11

L'école de la nuit, Le livre perdu des sortilèges, tome 2 de Deborah Harkness

Posté par Frankie le 28 avril 2013 à 12:05 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The All Souls Trilogy : Shadow of Night

Spoilers sur le tome précédent !

Résumé :
Diana et Matthew retournent dans le passé, en 1591 plus précisément, afin que Diana apprenne à maitriser sa magie loin de ses ennemis et de localiser le fameux Livre perdu des sortilèges...


Mon avis :
En octobre dernier, j'avais découvert le premier tome de cette trilogie (le tome 3 n'est pas encore publié) et j'avais beaucoup aimé malgré des longueurs et des détails qui nuisaient un peu à l'histoire. Ce tome 2 n'est pas exempt non plus de ces détails sans fin mais une fois qu'on arrive à passer outre, c'est un récit passionnant que nous livre l'auteur.

Diana Bishop, sorcière contrariée et Matthew de Clermont, vampire millénaire, ont bravé les conventions pour vivre leur amour. Pourchassé par leurs ennemis, ils décident de retourner dans le passé, en 1591, afin que Diana puisse apprendre à maîtriser ses pouvoirs et surtout pour en savoir plus sur le fameux Ashmole 851, livre mystérieux que beaucoup convoitent et qui était apparu mystérieusement à Diana...

Si vous vous attendez à une nième histoire fantastique rapide et superficielle, passez votre chemin ! Shadow of Night est tout le contraire ! J'avais "reproché" au premier tome de ne pas être exempt de longueurs et de détails et ce tome 2 fait également dans le détail. J'ai eu un peu de mal au début mais finalement j'ai réfléchi que ça servait l'histoire et l'intrigue. On est tellement habitués à lire des livres qui vont vite, qui sont dans l'action à tout crin (comme dans les films actuels en fait, si ça n'a pas démarré au quart de tour dès la première seconde on dira que le film est chiant mais revoyez L'exorciste, rien ne commence avant 3/4 d'heure !) que si l'auteur prend son temps, on "s'ennuie"... Alors qu'en fait pas du tout !

Alors oui, Deborah Harkness aiment les détails, planter une histoire, décrire par le menu les us et coutumes d'un endroit ou d'une époque mais franchement ce n'est pas inintéressant et une fois qu'on a "intégré" ce fait, l'histoire n'en est que plus passionnante. Et j'adore que l'auteur prenne son temps pour tout mener à bien.

Car il faut se mettre dans la tête que Shadow of Night (et dans une moindre mesure Le livre perdu des sortilèges) est un livre historique. Mâtiné de fantastique, certes, mais historique avec tout. Et quand on ne connait pas la période à laquelle se passe l'intrigue, l'Angleterre ou Prague de la fin du XVIe siècle, c'est vraiment intéressant d'y découvrir comment on y vit et comment on s'y habille. Franchement, j'ai été plongée dedans de A à Z. Après, n'étant pas historienne, je ne connais pas la véracité de ce qu'elle écrit mais cela m'a beaucoup plu. Découvrir la ville de Londres à la Renaissance, voir Elizabeth I, Shakespeare, Walter Raleigh et plein d'autres personnages emblématiques, miam ! :)

Alors oui, pendant la première moitié du livre, il ne se passe pas grand chose (peut-être même un gros rien ;)) mais ces tranches de vie en 1591 sont tout de même très prenantes, à part le début (qui nous permet de faire connaissance avec la société de L'École de la Nuit) un peu longuet, je vous l'accorde.

Concernant l'intrigue elle-même, Deborah Harkness remplit son contrat. À la fin du tome 1, Diana et Matthew était retournés à cette époque bien précise, 1591, pour trouver quelqu'un qui puisse aider Diana a maîtriser sa magie et en découvrir plus sur ce livre mystérieux qu'est l'Ashmole 782, petit spoiler, c'est mission accomplie pour l'un et l'autre.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la magie de Diana. En apprendre davantage sur ses pouvoirs, découvrir ses tentatives pour les développer et les maitriser, c'est vraiment bien trouvé et particulièrement prenant.

Quant à l'autre partie de l'intrigue, le livre, j'ai aimé en découvrir un peu plus, même si je pense qu'il y a encore beaucoup à savoir sur ce livre mystérieux.

Complots et intrigues ne sont pas en reste. Il ne faut pas oublier qu'à cette période, les sorcières étaient pourchassées et tuées et être une sorcière n'est pas de tout repos. L'avidité des uns et la répulsion des autres font que la vie de Diana est constamment menacée (et dire qu'elle pensait être tranquille dans ce XVIe siècle ! ^^). Le mystère et les dangers ne sont jamais très loin et donne un tout palpitant.

J'ai aussi beaucoup aimé les interactions que la présence de Diana et Matthew dans le passé avait sur le présent. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler.

Diana Bishop est une femme très attachante. J'aime son caractère, sa force, la femme qu'elle est et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur sa magie. Les épreuves qu'elle traverse (et il y en a) la forge et je trouve qu'elle se sort très bien des situations périlleuses.

Je suis un peu plus circonspecte sur Matthew de Clermont. J'aime le personnage, ses fêlures, en savoir plus sur son passé mais qu'il m'agace parfois ! :) Son côté vampire protecteur et possessif, "je veux tout de toi mais rien lâcher de moi" me hérisse parfois ! Heureusement, il fait des efforts dans le bon sens et arrive à devenir attachant. Et le couple qu'il forme avec Diana est très réel avec ses hauts et ses bas, l'apprentissage de la vie à deux, la confiance qu'ils doivent instaurer entre eux et les épreuves qui les soudent encore plus. Ce n'est pas un couple de jeunes ados qui s'aiment youkaïdi youkaïda sans penser au lendemain, au contraire !

J'ai particulièrement aimé tous les personnages qui gravitent autour du couple. J'avais aimé Ysabeau dans le tome 1, là, j'ai trouvé Philip, le père de Matthew particulièrement intéressant, comme j'ai aimé Shadowglass le neveu de Matthew, Jack et Annie les deux enfants au service de Diana, Goody Alsop, une vieille sorcière qui prend Diana sous son aile ou encore Mary Sidney, comtesse de Pembroke, personnage de l'époque (fictif ou réel je ne sais pas, peu conventionnel.

Les méchants, le Père Hubbard en tête ou encore l'empereur Rodolphe de Prague m'ont dégoûtée.

Le style de l'auteur est particulièrement agréable à lire. On sent un vrai travail de fond et de recherche, c'est bien écrit, on a vraiment l'impression de lire quelque chose de consistant et ne pas rester sur notre faim une fois le livre terminé. Même si beaucoup de questions restent suspens pour le tome 3 que j'ai hâte de lire (mais qui n'est pas encore sorti, même en VO). La langue VO n'est pas très compliquée à comprendre, je n'ai pas eu de problème particulier.

En conclusion, un très bon tome 2, même plus que bon, que certains pourront trouver long et un peu rébarbatif mais que j'ai trouvé très prenant. L'histoire est plus approfondie que dans le tome 1 et j'ai hâte de savoir où tout cela va nous mener. Et si vous voulez savoir ce qu'est la magie de Diana, quelles sont les découvertes qui vont être faites sur l'Ashmole 782 et quelle est cette fameuse École de la Nuit (Shadow of Night en VO dont je n'ai pas beaucoup parlé), lisez-le !

Note :



Lecture commune organisée par Anastasia. B avec Elahbulle,Yumiko, Kincaid40, Stelphique, FloTousleslivres, Iryss, harmo20, angelebb, Chtitepuce, Lulubel

D'autres avis sur  Logo Livraddict

Ce livre a été lu en anglais et fait donc partie du Challenge Version originale d'Avalon
  19

11 Comments


Bon, tu as aimé... du coup, j'ai davantage envie de m'y mettre. Est-ce que Diana et Matthew sont moins heu... exagérés dans leur relation (genre, je t'aime pour toujours, même si je t'ai rencontrée il y a quoi... 24h...??) (Ok. J'exagère) :))


Cool!! Encore une adepte alors!! J'avais beaucoup aimé ce second tome aussi. Je l'ai lu en français, dans un soucis d'avoir les trois dans la même édition (oui c'est futile mais j'assume), cependant quand tu dis que la VO est abordable... je repense à pas mal de mots en français notamment sur les codes vestimentaires moyenâgeux, je me dis que si cela ne t'as pas posé problème t'es une boss... moi j'ai lu avec un dictionnaire parfois...lol!!


J'ai trouvé ce second tome très très long. Non pas que je ne suis ennuyée, mais les descriptions sont longues et trop présentes. J'ai trouvé que l'aventure est gâchée par toutes ces descriptions et j'ai trouvé ça dommage. J'avais tellement aimé le premier tome que celui-ci m'a quelque peu déçue...


Contente de voir que tu as vraiment apprécié. L'auteur donne énormément de détails, j'ai trouvé que c'était utile à l'histoire et cela nous plante totalement dans le décor :)


J'adore cette série <3 Le 2ème tome fut pour moi une réussite comme le 1er ! :)


Rien à voir avec ce billet, mais je t'ai taguée ici, http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2013/04/08/26708135.html si ça te dit ! Bonne semaine ;)


J'ai beaucoup aimé le tome 1 que j'ai lu il y a peu de temps, j'ai survolé ta chronique car je vais m'attaquer au tome 2 d'ici peu ... Ta conclusion me va très bien, et j'attends la sortie en poche avec impatience !


Tu parles de longueurs et en plus il y a des vampires... pas pour moi tout ça !


Je suis impressionnée que tu aies lu ce livre en VO ! Vu le style de l'auteure, cela n'a pas dû être une mince affaire... Je n'ai pas lu toute ta chronique car je suis en train de lire le tome 1... :)


Je suis toujours impressionnée par la qualité d'écriture de l'auteur. Son récit est fourni, complexe, documenté, une perle rare. Le genre de livre qu'on croise rarement et qui sort de l'ordinaire :)


@Karine, oui, j'ai trouvé leur couple plus mature avec des vrais problèmes et questions de couple.

@Czar, oui les termes ne m'ont pas posé de problème (ou alors je n'ai pas fait attention ! :D)Ce qui est bien avec la VO c'est qu'ils emploient aussi des termes français parfois...

@Flo-tousleslivres, bizarrement alors que les longueurs m'avaient gênée dans le tome 1, j'ai trouvé que les descriptions ici étoffaient bien l'histoire.

@Mylène, exactement ! :)

@Anne-C, c'est effectivement une belle réussite.

@Sofynet, ah ok ! Je ne fais pas les tags mais merci d'avoir pensé à moi !

@Licorne, j'espère que ce tome 2 te plaira !

@Véro, il y a bien d'autres choses que des vampires ! Une amie qui n'est pas très "vampires" l'a lu et a adoré.

@Books all around, c'est quand même assez facile à lire en anglais. C'est bien écrit mais pas trop ardu.

@Yumiko, c'est tout à fait ça. Ça fait du bien de lire de tels livres.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.