6

La prime, Stephanie Plum tome 1 de Janet Evanovich

Titre original : One for the Money

Résumé :
Sans emploi et dans la dèche, Stephanie Plum, 30 ans, arrive à convaincre son cousin Vinnie de l'embaucher comme chasseuse de primes. Sa première mission, retrouver Joe Morelli, flic accusé de meurtre et avec lequel Stephanie a un contentieux sentimental...




Mon avis :
De temps en temps, j'aime bien ce genre de lectures, légère, amusante, alliant policier, humour et un peu de bit lit. Dans le genre, j'avais déjà lu il y a quelques années les deux premiers tomes de la série Bubbles Yablonski, une coiffeuse qui se voulait journaliste détective et j'aimais beaucoup (il faudrait que je continue d'ailleurs). Et puis sûr dans l'humour policier il y a l'incontournable Izzy Spellman, beaucoup plus déjantée et que j'adore. Aussi quand il a un certain temps, j'ai entendu parler de cette Stephanie Plum (par Fée il me semble), j'ai de suite acheté les 3 premiers tomes en VO. Et je dois dire que la lecture de ce premier tome m'a bien plu. J'ai passé un très bon moment à lire les mésaventures de Stephanie.

Stephanie Plum, 30 ans, vient de perdre son emploi dans la vente de lingerie. Sans ressources, vendant son mobilier pour survivre, elle décide de convaincre son cousin Vinnie, qui tient une agence de cautionnement (et de rattrapage de fugitifs n'ayant pas payé leur caution) de lui donner une chance. Sa première mission consiste à ramener Joe Morelli, flic un peu bad boy accusé de meurtre et que Stephanie connaît très bien depuis l'enfance...

Voilà donc une lecture agréable avec une héroïne sympa, maladroite et qui se fourre dans des situations pas possibles ! :) Car malgré l'aspect chick-lit humoristique, il s'agit quand même d'une intrigue policière avec des meurtres, des agressions et des vilains qui en veulent à notre héroïne. Je vous accorde que cette intrigue n'est pas des plus originales mais elle donne une base au livre et à l'histoire de Stephanie et est suffisamment prenante pour qu'on la suive avec intérêt.

Ce qui est marrant, c'est que le livre ayant été écrit en 1994, tous les moyens modernes mis à notre disposition n'existent pas encore. Pas d'internet pour trouver des adresses ou des renseignements (merci les bons vieux gros annuaires), pas de Google maps pour se repérer, pas de téléphone portable pour communiquer (on doit s'arrêter dans des cabines téléphoniques ou utiliser son téléphone fixe à cordon), ça donne un petit côté vintage au roman et nous fait prendre conscience combien on dépend de tous ces "trucs" modernes ! :)

Ce que j'ai aimé aussi dans le livre, ce sont les joutes verbales entre Stephanie et Morelli. Il n'y a pas vraiment de romance, plus un jeu du chat et de la souris et Morelli n'étant pas forcément la souris que Stephanie le chat doit ramener en prison ! ^^ En tout cas, leurs rencontres sont savoureuses et on se prend à espérer que ces deux-là joueront encore au Will They/Won't They ? (quand deux personnages se tournent autour) cher aux séries télé dans les prochaines tomes.

Comme je l'ai dit plus haut, Stephanie Plum se range dans la même catégorie qu'Izzy Spellman ou Bubbles Yablonski, même si les 3 sont très différentes. Izzy est vraiment dingue, Bubbles est un peu la Elle Woods (le perso de La revanche d'une blonde) du roman policer et Stephanie se situe entre les deux. Une peu fofolle sur les bords, fonçant tête baissée dans les ennuis, réfléchissant après coup aux conséquences de ses actes, on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie ! On s'amuse même beaucoup, enfin lorsque personne essaie de la tuer ! Bref, j'ai bien aimé ce personnage.

J'ai eu un faible pour Joe Morelli, le bad boy repenti. C'est un peu l'archétype du genre mais bon, ça a marché avec moi ! ^^ Un autre personnage masculin m'a bien plu également, c'est Ranger, un chasseur de primes qui aide Stephanie à comprendre le métier.

Dans les autres personnages, on trouve la famille de Stephanie, avec la mère à cheval sur les horaires des repas, la grand-mère qui à l'air super marrante (mais on ne la voit pas beaucoup) et le père (sur lequel je n'ai rien à dire !). Outre la famille, il y a aussi Ramirez, un individu très peu recommandable, une véritable ordure.

Le style de l'auteur est agréable à lire, il  y a beaucoup d'humour et c'est très compréhensible en VO. Je dirais que même si c'est super sympa à lire, il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment emballée.

En conclusion, je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce premier tome qui nous permet de faire connaissance avec Stephanie Plum de façon fort sympathique. Et si vous voulez savoir si Stephanie va réussir sa première mission, comment elle va se débrouiller et si Joe Morelli est vraiment coupable, lisez-le ! Quant à moi, j'espère retrouver Stephanie & co dans pas trop longtemps !

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Baby Challenge Policier de Livraddict
C'est un joker il remplacera un des autres titres de la liste
10/20
8+2 jokers

Du Challenge ABC 2013 de Nanet
4/26

Du Challenge Version Originale d'Avalon
14

du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
13/12

Ce roman se passe à Trenton, New Jersey 
et fait partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 22/50

Le New Jersey est un petit état de la Côte Est (47e en superficie mais 11e en terme de population - près de 9 millions d'habitants et 1ere pour la densité !) qui fut le 3e état à rejoindre l'Union en 1787. Sa capitale est Trenton, où se passe justement le roman. Les Quakers se sont établis assez tôt à Trenton et la ville doit son nom d'après William Trent, une des personnalités de la ville au début du XVIIIe siècle. Parmi les personnalités connues nées à Trenton, le basketteur Dennis Rodman et Judith Light (de Madame est servie :)).

6 Comments


Pas vraiment ma came mais ça laisse toute leur place aux 300 livres qui attendent dans ma bibliothèque !!


J'aime beaucoup cette héroïne, elle est hilarante !


J'adore cette série !! J'ai un (gros) faible aussi pour Morelli et ne t'inquiètes pas, dans les autres tomes, tu en auras pour ton argent avec avec leur valse ;)


J'ai trouvé ce livre sympathique... sans plus. Je n'y ai pas complètement adhéré. J'ai lu 2 autres tomes puis j'ai lâché l'affaire.
J'ai même été voir le film au cinéma. Encore là, c'est divertissant mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.


Un livre qui me "fait de l'oeil" sur les étals de libraire depuis un moment... Je ne sait pas pourquoi celui ci en particulier, mais je vais finir par craquer ;) Hop, billet ajouté, bon week-end !!


@Véro, ça, je te comprends !

@Kincaid, hilarante je ne sais pas, amusante oui :)

@Zina, ah super !

@Kikine, il faut que je voie le film.

@Sofynet, craque alors !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.