5

Countdown et San Diego 2014, Feed 0.5 & 0.6 de Mira Grant

Posté par Frankie le 20 mars 2013 à 18:48 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Comment un remède censé guérir le rhume et un autre le cancer sont devenus le virus le plus redoutable de la planète, transformant les mammifères en mort-vivants effectifs ou potentiels...






 Mon avis :
Pour qui a lu Feed, cette nouvelle est l'occasion de rester un peu plus longtemps dans le monde créé par l'auteur. Ce n'est pas une lecture indispensable, Mira Grant ayant très bien réussi à décrire comment tout est arrivé mais j'ai trouvé que c'était un vrai plus. Elle détaille les événements qui ont fait basculer le monde en quelques semaines. On découvre donc comment le remède contre le rhume fut libéré, comment il se combina avec celui contre le cancer pour donner ce virus terrible, le Kellis-Amberlee. C'est donc l'occasion de découvrir le Dr Kellis, Melle Amberlee et de voir également les parents de Georgia et Shaun sous un autre jour...
La prouesse de l'auteur est de créer une véritable histoire en 100 pages et de nous faire aimer ses personnages. Par exemple, le Dr Kellis que tout le monde rend responsable de l'épidémie, est, à mes yeux réhabilité. On l'accuse d'avoir créé le virus alors qu'il n'en faisait les expériences qu'en labo et était loin d'avoir quelque chose de viable . C'est sont des gens mal intentionnés (ou bien intentionnés, ça dépend de quel côté on se place) qui ont libéré le virus. On découvre donc ce monsieur dans sa vie, son intimité et ça le rend assez touchant.
Idem pour les parents Mason, que je n'ai pas aimés dans le roman et qu'on découvre ici pleins de vie, sympathiques, avec leur petit garçon...

Le style de l'auteur est très agréable à lire, on s'embarque à sa suite et les pages se tournent pratiquement toute seule.

En conclusion, c'est un moyen de découvrir de façon détaillé comment tout est arrivé.

*********************************************

Résumé :
En 2014, le Comic Con de San Diego devient le premier foyer épidémique important du virus Kellis-Amberlee. 2044, Mahir Gowda, membre dirigeant du site After the End Times, interview l'une des rares survivantes de la catastrophe...






Mon avis :
Histoire de rester un peu plus dans le monde de Feed, j'ai enchaîné sur cette nouvelle après avoir lu Countdown. La catastrophe de San Diego est évoquée dans Feed puisque c'est à ce moment-là que les gens prirent conscience que le virus qui traînait un peu partout n'était pas quelque chose d'anodin (comme voulait le faire croire les autorités) mais le début de la fin de l'humanité si on ne prenait pas les mesures qui s'imposent.

Le Comic Con de San Diego qui se tient chaque année - du 17 au 21 juillet cette année) est un peu comme découvrir le Graal, pour tout geek qui se respecte et ceux qui aiment les séries télé, les films de Starwars ou de Star Trek, ! :) Personnellement, si ce n'était pas si loin et si cher, j'adorerais y aller une année (mais pas en 2014 ! ;)). Bref, quand on a vu les références utilisées par l'auteur dans Feed, on comprend mieux pourquoi elle a choisi d'y situer cette première catastrophe. Elle aurait pu tout aussi bien la faire arriver lors de la finale du Super Bowl (mais qui se tient fin janvier)... Mais quoi de mieux qu'un endroit fermé, attirant des centaines de milleirs d'aficionados de toutes nationalités (contrairement au Super Bowl qui n'intéresse que les américains) ?

Bref, nous suivons donc quelques participants à ce Comic-Con de 2014, des exposants, des jeunes mariés venant y passer leur lune de miel, des visiteurs lambdas, et une actrice connue jouant dans une série de SF à succès (à noter au passage les nombreuses références à Doctor Who, merci Mira ! ;)) Tous ces gens-là vont donc se retrouver au piège et quand on sait comment se propage le virus (si on a lu Feed et Coutdown), je vous conseille de ne pas vous attacher à toutes ces personnes ! Ce qui est difficile car c'est encore là le talent de l'auteur, nous faire apprécier en quelques lignes ses personnages alors qu'on va les perdre quelques minutes plus tard...

On peut cependant reprocher quelques facilités de narration. L'histoire est prenante, haletante même, mais il n'est évidemment pas possible que la survivante ait vu ce qu'il s'est passé à l'intérieur du bâtiment. Je vais faire un petit spoiler mais étant sortie peu avant la tragédie, son témoignage provient de conversations avec ses parents. Pour le reste, Mahir utilise des archives (il me semble) pour certains personnages mais invente une grande partie du reste. Ce n'est pas très important mais je tenais à remettre les choses en perspective ! :)

En conclusion, une nouvelle prenante et qui ravira tout amateur geek qui se respecte et ceux qui ont aimé Feed. Et si vous voulez savoir comment s'est déroulée la plus grande tragédie humaine, qui est ensuite devenue la date butoir de The Rising, lisez ces 120 pages.

Note globale sur les deux nouvelles :



Lues en anglais, elles font partie du Challenge Version originale d'Avalon
  17
2 lectures

5 Comments


Alors là merci, je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit des préquelles et je vais me les payer dès que possible *o*
Surtout que ça peut être vraiment intéressant d'avoir d'autres points de vue. Les récits des tomes un et deux étant écrits à la première personne, il y a forcément un manque d'objectivité par rapport à ces deux évènements :)


Hmm ! voilà qui a l'air très intéressant ! Notamment le premier, j'avoue que je suis curieuse de voir les parents sous un autre jour.


Ah tiens je connaissais pas ces nouvelles, elles ont l'air vraiment intéressantes. Elles vont sûrement rejoindre ma PAL sous peu alors.


Les nouvelles, ce n'est pas mon truc...


@Fraise, oui c'est sympa d'avoir d'autres points de vue et surtout savoir en détails comment tout est arrivé.

@Zina, oui c'est vrai que c'est sympa de les découvrir autrement que ces monstres d'égoïsme.

@Blackwolf, j'espère qu'elles te plairont.

@Véro, d'autant plus que tu n'as pas l'intention de lire le tome 1 ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.