7

Le sacrifice de l'Épouvanteur, tome 6 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 29 mars 2013 à 08:56 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Sacrifice

Spoilers les tomes précédents

Résumé :
La maman de Tom Ward revient en Angleterre afin de rassembler des forces pour aller combattre une des disciples du Malin dans son pays natal, la Grèce. Tom, M. Gregory et Alice font bien sûr partie de ce voyage dont certains ne reviendront pas indemnes...


Mon avis :
Tout en restant jeunesse, cette saga devient de plus en sombre et triste au fil des tomes. C'était déjà le cas pour le dernier livre et dans ce très bon tome 6, la tension et l'horreur montent encore d'un cran.

Tom continue son apprentissage chez John Gregory quand il est attaqué par une ménade, créature dévouée à l'Ordinn, une ancienne déité grecque. Et justement, la mère de Tom revient pour rassembler des forces afin d'aller combattre cette Ordinn qui va bientôt se réveiller et qui pourrait mener le monde au chaos et renforcer le pouvoir du Malin. Voilà donc Tom qui suit sa mère en compagnie de certaines sorcières de Pendle, des deux Épouvanteurs Gregory et Arkwright et bien sûr de la fidèle Alice. Tom va connaître bien des embûches, vivre nombre de dangers dans cette aventure qui s'annonce la plus terrifiante de toutes...

Je serai un pré-ado lisant cette saga qu'est-ce qu'elle me ferait peur depuis quelques tomes ! La 4e de couverture fait bien de mentionner qu'elle est destinée aux lecteurs avertis et que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des trop jeunes lecteurs car je trouve que l'auteur nous gratifie de plus en plus de scènes sanglantes voire perturbantes. Ce n'est pas un défaut en soi et pour un livre jeunesse, je trouve très bien que Delaney n'édulcore pas son histoire mais attendez vous donc à un peu de gore.

J'ai trouvé très bienvenu que ce tome sorte un peu des sentiers battus et aille sous d'autres contrées. Le Comté c'est bien joli mais c'était un peu toujours la même chose et là même si on a toujours les mêmes personnages (Tom, Alice, les sorcières de Pendle, les Épouvanteurs), on découvre un paysage totalement différent de l'Angleterre la Grèce, la sécheresse, le soleil qui donne un autre aspect à l'histoire. On découvre aussi de nouvelles créatures surnaturelles et d'autres menaces.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé assez triste et surtout bien sombre. Il y est question de destin, de mort, de choix et je trouve que c'est de plus en plus pessimiste. On se demande comment tout cela va se finir. En tout cas dans ce tome, tous ne sortiront pas indemnes de l'aventure... En tout cas, cette histoire d'Ordinn est assez glaçante et pleine de rebondissements.

Ce tome est l'occasion d'en découvrir davantage sur la mère de Tom et de comprendre toute l’ambiguïté du personnage, son amour pour son fils, ses origines, sa mission...

Tom fête ses 15 ans dans ce tome et voilà donc 2-3 ans qu'il est l'apprenti de l'Épouvanteur et qu'il a acquis pas mal d'expérience. Même s'il est courageux, tenace et volontaire, j'ai toujours l'impression qu'il se comporte comme un petit garçon et non comme un adolescent presque adulte. C'est dans son traitement qu'on s'aperçoit que le livre est réellement un livre jeunesse. Je trouve que ce personnage manque un peu de maturité (même si par certains côtés, il l'a acquise) et que malgré les aventures qu'il a vécu, il n'a pas vraiment grandi au fond de lui... D'un autre côté, on ne peut pas lui en vouloir, il vit sous la coupe de son maître, John Gregory et les attentes de sa mère qui espèrent beaucoup de lui, il n'a pas encore eu l'audace (ou l'envie) de s'affranchir de cela.

C'était sympa de voir les deux Épouvanteurs évoluer côte à côte et les voir si différents. John Gregroy est un homme austère, droit dans ses bottes et ses convictions alors que Bill Arkwright est plus lumineux, facile à vivre. Je trouve très bien que Tom ait pu bénéficier de l'enseignement des deux.

On peut penser que malgré ses origines, Alice fait partie des bons. Mais comme toujours avec elle, ce n'est pas très clair. Je pense qu'elle est du bon côté grâce à Tom. Que Tom lui fasse défaut et tout peut basculer...

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire, la traduction est très bonne et vraiment on passe un bon moment de lecture. C'est une histoire qui se lit très vite.

En conclusion, un tome encore plus sombre que les précédents avec beaucoup d'action et de rebondissements. Et si vous voulez savoir si Tom, sa mère et ceux qui les suivre viendront à bout de l'Ordinn et qui en réchappera ou non, lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour le tome 7 !

Note :



Lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse, Lynn


Son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
01/05

Antoni a reconduit son challenge pour l'année 2013 dans les mêmes conditions que les éditions précédentes. Je rempile donc dans la catégorie Prince Charles (5 livres à lire) et Queen Mom (un livre VO à lire) dans un premier temps.

Il fait également partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
13/20

7 Comments


Qu'est ce que j'ai aimé ce tome! Retrouver la mère de Tom et enfin mieux la comprendre et avoir ses révélations!

Ce tome est plus sombre et beaucoup plus prenant que les autres!

Merci pour ta participation à cette Lc!


Punaise j'ai trop envie de le lire celui ci :)


J'ai également passé un très bon moment avec ce sixième tome ! Il se passe énormément de choses et les révélations sont nombreuses.
J'ai hâte de poursuivre avec le septième tome !


A découvrir pour moi, j'ai offert un ou deux tomes à fiston qui avait bien aimé.


J'ai arrêté la série à ce tome. Je commençais sérieusement à me lasser !


J'ai tellement hâte de pouvoir lire la suite ! C'est vrai que cela devient de plus en plus sombre, mais perso, je suis plus une enfant, et j'ai quand même un peu peur ^^


@Sevmarguerite, oui c'était un grand plaisir à lire et surtout d'avoir des réponses précises sur la maman.

@Laure, go go go !

@Lynn, c'est vrai que ce n'est pas un tome où l'on s'ennuie.

@Liliba, je les avais offerts à ma fille il y a quelques années et elle avait adoré et m'avait dit de le lire. Maintenant j'en suis plus loin qu'elle ! ^^

@Freelfe, ah oui ? J'ai un peu eu cette impression au tome précédent mais le fait de quitter l'Angleterre m'a reboostée ! :)

@Pimousse, c'est vrai que parfois on tremble bien et que certains passages ne font pas dans la dentelle.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.