5

Intuitions 2, Chaos de Rachel Ward

Titre original : Numbers : The Chaos

Résumé :
Adam, le fils de Jem et Spider, a hérité du don de sa mère et voit la date de leur mort au-dessus de la tête des gens. Quand en arrivant à Londres, il voit la même date sur des milliers de gens, il se doute qu'un événement effroyable va se produire. Sarah, quant à elle, fait le même cauchemar récurrent depuis des mois dans lequel Adam (qu'elle ne connaît pas) tient une place importante. Que signifie cette date et quel est son rapport avec le cauchemar de la jeune fille ?


Mon avis :
Vous vous rappelez peut-être (ou pas car ça fait bientôt 3 ans !) que j'avais été plutôt mitigée par le tome 1 qui, à mes yeux, n'exploitait pas assez le mystère des dates et versait dans le banal road trip ado. Du coup, j'ai mis assez longtemps à sortir ce tome 2 que ma copine Mycoton m'avait gentiment offert en juillet 2011 et c'est grâce à une lecture commune avec Iluze que j'ai réussi à le lire. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce tome 2 qui est un véritable page-turner !

Depuis la mort de sa mère, Jem, Adam a été élevé par son arrière-grand-mère, Val. Ayant hérité du don de sa mère, il voit, comme elle, la date de la mort des gens au-dessus de leurs têtes. Ayant dû quitter sa maison, avec Val pour revenir à Londres, le jeune homme s'aperçoit que de nombreuses personnes portent la même date de mort. Que va-t-il arriver de si terrible ce jour-là pour qu'il y ait des milliers de morts ? Lors de son premier jour au lycée, il rencontre Sarah qui semble horrifiée à sa vue. En effet, la jeune fille fait un cauchemar récurrent depuis plusieurs mois dans lequel un homme la terrifie. Or il s'avère que cet homme n'est autre qu'Adam qu'elle n'avait jamais vu jusqu’alors... Quel est le lien entre tous ses événements ? Quel est le rôle d'Adam et de Sarah et pourront-ils inverser la courbe du destin..?

Je suis ravie car ce tome 2 a toutes les qualités que le tome 1 n'avait pas ! Je voulais un tome centré sur le don de ses protagonistes et là je suis servie car c'est l'essence même de l'histoire. Tout tourne autour de ces fameux nombres et d'une date précise. Et surtout de savoir si la date de notre mort est inéluctable ou pas...

Cela donne une histoire très accrocheuse, intense, qui se lit à toute allure ! Je crois qu'Iluze ne me contredira pas quand je dis qu'on passe par de nombreuses émotions au cours de ce roman, qu'on a envie de savoir le pourquoi du comment et surtout que tout se passe bien pour nos deux héros (et la grand-mère !)

Il faut dire que l'auteur ne prend vraiment pas de gants avec le monde qu'elle décrit et ses personnages. Ce n'est pas une simple histoire pour young adult édulcorée comme on en lit souvent, même quand ils vivent dans un monde futuriste sombre. Non, ici, le futur de l'humanité est VRAIMENT sombre et pessimiste. Franchement, si notre monde ressemble à cela dans 13 ans (ça se passe en 2026), pas sûre d'avoir envie d'y vivre... Ce qui est troublant c'est que l'histoire se passe dans un avenir très proche donc qui nous parle davantage qu'en 2150 ou que sais-je encore. C'est notre monde, notre vie qui s'y déroule car on peut supposer qu'on sera tous encore vivants dans 13 ans ! Du coup, cela donne une tonalité particulière à la lecture. Car dans 13 ans, d'après Rachel Ward, le monde sera secoué par de nombreuses guerres et de catastrophes naturelles, la pauvreté et la misère seront monnaie courante et si l'on vivra à peu près comme maintenant, ce ne sera pas tous les jours très facile...

De plus, l'auteur soulève des sujets forts et durs comme la pédophilie, l'inceste, la drogue, la misère, les laissés-pour-compte et plein d'autres sujets tous autant réjouissants les uns que les autres ! :) C'est peu dire qu'on sent peser comme une chape de plomb parfois !

Mais bon, je vous rassure aussi, ce n'est pas Zola, non plus ! C'est d'abord l'histoire des nombres et leur signification qui est primordiale à l'intrigue et sa résolution.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam. Ce don est plutôt un fardeau pour ce garçon de 16 ans qui doit vivre avec le fait de savoir quand les gens vont mourir (et souvent, comment). Ce n'est pas pour autant un garçon forcément agréable, ses parents ne l'étaient pas non plus, il est souvent coléreux (ou colérique, je ne sais pas la différence) et est surtout très dur avec sa grand-mère (enfin son arrière-grand-mère). J'ai trouvé qu'il exagérait un peu de ce côté-là ! On peut être un ado rebelle sans pour autant manquer de respect à ses anciens.

Sarah est vraiment un personnage très attachant, issue d'une famille riche mais qui cache beaucoup de fêlures et de secrets. J'ai trouvé que c'était une jeune fille très courageuse, son personnage fait "naturel", si vous voyez ce que je veux dire, ça pourrait être une ado qu'on rencontre dans la rue et j'ai aimé la façon dont son don se manifeste, même si elle ne serait pas d'accord avec moi ! :)

Le 3e personnage important c'est bien sûr la grand-mère, Val. On la connaissait déjà dans le premier tome puisqu'elle élevait déjà son petit-fils Spider et elle a continué avec son arrière-petit-fils. C'est une femme qui a les pieds sur terre, qui dit les choses comme elle le pense et j'ai trouvé que c'était bien que les ados aient une adulte de leur côté qui leur remette les choses à leur place.

Pour ce qui est du style, c'est davantage du langage parlé, écrit au présent (ce qui ne m'a pas dérangée). L'auteur alterne les points de vue d'Adam et de Sarah et je ne saurais dire quel point de vue j'ai préféré car j'ai aimé les deux histoires qui finissent par se rejoindre à un moment.

En conclusion, un très bon tome 2, très dynamique, palpitant et intéressant et qui exploite très bien le don d'Adam et qui donne une vision bien sombre de notre futur proche. Et si vous voulez savoir si Adam découvrira ce qu'il va se passer à la date qu'il voit et s'il pourra empêcher, avec l'aide de Sarah, certains événements, lisez-le ! Si vous aviez été mitigé pour le premier tome, je vous le conseille aussi ! Quant à moi, ben c'est malin maintenant il faut que je m'achète le tome 3 et que je le lise ! :)

Note :



C'est donc une lecture commune organisée et faite en compagnie d'Iluze .

Vous pouvez également retrouver d'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
14/20

et Rachel Ward étant une auteure anglaise (à ne pas confondre avec l'actrice homonyme)
ce titre fait partie du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
2/05

5 Comments


C'est vraiment le jour et la nuit avec le premier tome. Que de thèmes difficiles sont exploités ici. Je me demande ce que Rachel Ward nous concote pour le tome 3 !


Contente de voir que tu as apprécié ta lecture, j'espère que le T3 te plaira tout autant !
(et c'est marrant, je lisais ta chronique quand tu m'as laissé le commentaire sur mon blog :P )


Il donc falloir attendre la suite pour savoir si je mets ça dans ma LAL ou pas, sachant que les billets sur le 1er ne m'avait guère tentée !


C'est vrai qu'on voit vraiment le contraste entre le premier tome et celui-ci, tous les points négatifs sont corrigés pour en faire un excellent second tome et d'après les échos le troisième est tout aussi bon.


@Iluze, je me demande aussi !

@Mylène, j'espère aussi que le tome 3 me plaira autant que le 2e et est du même niveau.

@Véro, c'est sûr que le premier était nettement moins bien !

@Deliregirl, c'est exactement ça entre le premier et le 2e !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.