19

Feed, Newsflesh tome 1, de Mira Grant

Posté par Frankie le 15 mars 2013 à 18:40 - Catégorie : , , , , , ,
Résumé :
25 après une terrible épidémie qui a transformé une bonne partie de la population en zombies, la vie continue tant bien que mal pour le reste des humains. Aux États-Unis, alors que les primaires pour la présidentielle sont lancées, Shaun et Georgia Mason, journalistes-blogueurs reconnus, sont invités à suivre la campagne de Peter Ryman, candidat républicain, campagne qui tourne vite au cauchemar...




Mon avis :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne rechigne pas à lire une bonne histoire de zombies (cf mes chroniques sur Walking Dead ;)) et c'est en lisant la très bonne chronique de Lelf, il y a quelques mois puis de Bambi, que j'ai eu envie de lire ce premier tome. Aussi quand Flo tousleslivres a proposé une LC dessus, je m'y suis jointe avec entrain ! :) Et je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cette histoire tout à fait surprenante, qui n'est pas vraiment terreur mais qui donne plus dans le thriller politique avec des personnages extrêmement attachants. Et extrêmement n'est même pas assez fort pour dire combien j'ai aimé Georgia et Shaun.

En 2014, deux remèdes, contre le rhume et le cancer, ont muté en un virus virulent qui a changé les hommes (et tous les mammifères au-dessus de 18 kilos) en mort-vivants potentiels ou effectifs lorsque qu'ils meurent ou sont mordus. 2039, voilà 25 ans que l'humanité vit avec la menace zombie (à qui elle a abandonné des territoires) tout en essayant de vivre normalement. "Normalement" étant une société aseptisée et réglementée où chacun doit subir tests sur tests pour vérifier qu'il n'a pas été infecté entre le café et le dessert (j'exagère à peine !) et se désinfecter sans arrêt.
C'est dans ce contexte que vivent Georgia et Shaun Mason, enfants adoptés qui se considèrent comme une vraie fratrie. La petite vingtaine, ils tiennent un site où, en compagnie de Buffy, leur acolyte, ils postent leur articles de news et font partie des blogueurs les plus émérites et reconnus dans cette société où le blogging a pris le pas sur le journalisme traditionnel quand celui-ci a failli à sa mission d'information et d'investigation au début de l'épidémie.
Les élections présidentielles américaines approchant, Shaun, Georgia et Buffy sont choisis par Peter Ryman, candidat républicain aux primaires de son parti, pour suivre sa campagne en toute objectivité. Mais voilà que la campagne est le théâtre d'événements dramatiques. Nos trois blogueurs vont enquêter afin de trouver les coupables derrière tout cela...

Je suis désolée d'avoir fait un résumé aussi long mais je voulais vraiment vous planter le décor et vous montrer dans quel contexte se déroule cette histoire.

Je vous ai dit en préambule que c'était une histoire surprenante. Au début, je me suis un peu demandé dans quoi je m'embarquais. Deux jeunes sur une moto qui titillent des zombies et font une cascade par-dessus, hmmm... Heureusement, ce n'est que le premier chapitre et avec le recul, ça met bien en place le contexte de l'histoire.

Amateurs de film d'horreurs et d'histoires de zombies, vous risquerez d'être déçus en lisant ce livre. Les morts-vivants ne sont qu'un prétexte, une menace bien présente certes, létale même, mais avec laquelle vivent les gens depuis plus de 25 ans. Mira Grant aurait très bien pu choisir la fièvre ebola ou une forme de grippe très virulente pour justifier la société dans laquelle évoluent Shaun et Georgia. Mais il est vrai que le fait que ce soit une menace zombie ajoute un plus. Comment vit-on quand on peut à chaque moment, amplifier (devenir Zombie), mourir (et devenir zombie) ou être à proximité de quelqu'un qui va vous mordre (et vous faire devenir zombie) ? Comment vit-on dans une société où les rassemblements de plus de 15 personnes sont considérés comme une foule, que les gens ne se côtoient pratiquement plus, ne sortent pratiquement plus en concert, au cinéma ou restaurant ? Je ne suis pas sûre d'aimer ce genre de vie...

Même si les zombies sont en arrière-plan, les références, elles, sont bien là ! Si vous vous posez la question, oui Buffy s'appelle comme ça à cause de notre vampire slayer préférée, Georgia en référence à George Romero (dont les films sont devenus des références pour gérer les zombies :)) et Shaun d'après le film d'Edgar Wright ! :)

Ce livre est en grande partie un thriller politique, passionnant d'ailleurs. J'ai eu l'impression de revivre la campagne 2008 d'Obama (et depuis, le Super Tuesday n'a plus aucun secret pour moi ! :)) mais avec des complots et des gens prêts à tout pour leur cause. On ne s'ennuie pas une seconde et on suit avec avidité Shaun et Georgia faire tout pour trouver la vérité. Ce sont les Bernstein/Woodward d'un Watergate post-apocalyptique !

Outre le côté politique, ce roman est consacré aux médias, à cette course à l'info et au scoop pour être les meilleurs au risque peut-être pour certains de perdre leur intégrité. C'est d'ailleurs le thème majeur de ce roman et d'ailleurs le titre du roman (Feed) est assez ambigu puisqu'il signifie aussi bien nourrir (par rapport aux zombies) que le flux ou la transmission d'information qui nourrissent la toile. J'ai beaucoup aimé voir les blogueurs travailler avec leurs caméras miniatures et leurs micros, ça donnait un petit aspect jamesbondien à l'histoire et un rythme haletant !

Mais ce livre est avant tout une superbe histoire d'amour ! L'amour entre deux personnes qui ne sont pas liées par le sang et qui pourtant se considèrent comme frère et soeur et qui sont comme des jumeaux ou les deux faces d'une même pièce ! Qu'est-ce que j'ai aimé Georgia et Shaun ! Leur façon d'être soudés, là l'un pour l'autre, elle la calme et réfléchie et lui la tête brûlée. Ce sont eux qui donnent du coeur à cette histoire, qui nous emportent et nous émeuvent ! Ils sont vraiment très très attachants, vraiment ! Je les ai adorés et leur histoire est tellement belle qu'elle m'a fait pleurer plusieurs fois (oui je suis assez émotive !)

Buffy est également sympathique, bien qu'un peu effacée. C'est vraiment la geek dans toute sa splendeur ! :)

Je parlais de la campagne d'Obama plus haut et Peter Ryman m'a fait beaucoup penser à Barack Obama, dans sa façon de se comporter, son élégance, sa posture, son charisme et Emily m'a également rappelé Michelle. Même si Peter et Emily sont blancs et républicains (bouh !), je me demande si l'auteur s'est inspirée du couple présidentiel américain pour écrire ces deux personnages.

Un autre personnage qui m'a bien plu c'est Steve, un des gardes du corps. Je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais je l'ai aimé, voilà.

Je dois avouer que pendant quelques chapitres j'ai eu un peu de mal avec le style de Mira Grant. La façon dont elle tournait ses phrases m'a un peu perturbée ! :) J'ai eu moins de difficulté avec George R.R. Martin. :) Mais une fois habituée, ça a été tout seul et ce n'est pas trop compliqué en VO ! Il y a pas mal d'humour et d'ironie grâce à Shaun.
Ce que j'ai aimé, c'est la façon dont Grant a créé son histoire et son univers. Grâce à Georgia, la narratrice, on apprend par petites touches ce qu'il s'est passé depuis 25 ans et comment les gens vivent. Du coup, on a une idée très précise de la façon dont tout le monde vit. J'ai d'ailleurs trouvé le livre très visuel, j'avais presque l'impression de voir un film. D'ailleurs qu'est-ce que j'aimerais un film tiré du livre ! :) En tout cas, comme avec Martin, j'ai pesté envers Mira Grant ! Elle m'a fait passer par de nombreux sentiments : la joie, la colère, la peine et j'ai eu envie plusieurs fois de balancer mon livre !

Mira Grant a écrit une fin alternative à celle de son roman qui s'appelle Fed et que j'ai lue. C'est une fin intéressante, peut-être inutile (il y a beaucoup de copié/collé) et qui n'égale en aucun cas la fin de Feed que j'ai préférée et de loin.


En conclusion voici un excellent premier tome, pas loin du coup de coeur pour moi. Je ne sais pas si j'ai réussi à rendre ce que j'avais ressenti (et j'ai essayé d'en parler le mieux possible mais sans en dire trop) mais si vous aimez tous les thèmes dont j'ai parlé plus haut, c'est vraiment une histoire à lire car écrite avec beaucoup de coeur par l'auteur. Et si vous voulez savoir quel complot vont mettre à jour Georgia et Shaun et quels en seront les conséquences, lisez Feed ! Quant à moi, j'ai déjà lu les deux préquelles à l'histoire dont je vous reparle très vite.

Note :



Lecture commune organisée par Flo Tousleslivres avec Kincaid40, Lou lit la, didikari,  Iani,  Michou,  Leyla

D'autres avis également sur Logo Livraddict

Ce livre a été lu en VO
et fait donc partie du Challenge Version Originale d'Avalon

15

Et même si certains considèrent que c'est un livre d'horreur, c'est bien un thriller politique
et il  fait donc  partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
15/12

19 Comments


Haaaaaaa, j'ai troooppp envie de le lire !! Suis aussi une fan des zombies, et ton avis me donne encore plus envie de découvrir Feed ! J'espère pour bientôt :)


J'ai beaucoup aimé de premier tome, j'ai vu le T2 cette semaine, je ne l'ai pas acheté, mais je pense qu'il va rejoindre ma PAL dans quelques semaines ;)
Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!


Un premier tome vraiment génial ! J'ai hâte de savoir la suite !


Raaaah, à cause de toi je vais être obligée de craquer. Il me tente depuis sa sortie et je ne lis que des avis enthousiastes à son sujet et le tien me donne encore plus envie de le découvrir !


J'ai également ce tome, ainsi que sa suite ! Comme toi, j'ai été très touchée par la relation qu’entretiennent Shaun & Georgia :)


@Azariel, n'hésite pas !

@Flo, je ne vais pas tarder à l'acheter aussi.

@Kincaid, moi aussi !

@Méloë, ah je suis ravie ! C'est vrai que les avis sont très bons !

@Zina, vivement que je lise cette suite !

Merci pour vos commentaires !


Le côté Thriller pourrait me rebuter mais ce que tu en dis me donne tout de même sacrément envie !


Effectivement, nos avis sont très proches ;) C'est vraiment la relation George/Shaun et le côté émotion qui m'a interpellée dans cette trilogie... Et je pense que du coup, comme moi, tu vas beaucoup aimer la suite (dévastatrice, tu t'en doutes !)

Et moi aussi, j'ai beaucoup pensé à Obama pour Ryman, surtout que j'ai lu le livre au coeur des débats Romney / Obama ^^


Un roman dystopique qui me tente bien malgré les zombies, dont je redoutais un peu le côté gore. Mais là dessus tu m'as rassurée. Je note donc...


Je voulais déjà la lire mais là ton avis encore plus envie de le découvrir, en plus j'adore les zombies :)


Pas sûre que ce roman soit fait pour moi... Mais si je le trouve dans une bibliothèque, je me laisserai peut-être tenter pour tester...


Tu me donnes très envie de le découvrir!


Zombies ? je pars en courant ! ;-)


Ton avis a beua être très positif, cette histoire avec des zombies ne me tente pas...


J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce roman et je te rejoins sur pas mal de points de ta chronique. La suite m'attends d'ailleurs dans ma PAL et je compte l'entamer rapidement. Content en tout cas que ce livre t'ait plu.


J'avoue qu'il me tente de plus en plus!


@Iluze, je t'assure que ce n'est pas rebutant du tout !

@Sita, tu me fais peur pour la suite car j'ai déjà eu du mal à me remettre du premier ! Je ne sais pas du tout quand je lira Deadline.

@Lilly, il n'y a pas vraiment de scènes gore je te rassure.

@Isa, lance-toi alors !

@Freelfe, oui c'est à découvrir.

@Cla, tant mieux, faut le lire maintenant ! :)

@liliba, dommage, c'est pourtant très bien !

@Véro, les zombies ne sont qu'un prétexte, comme je l'ai dit dans mon article, il ne faut pas que ça t'arrête.

@Blackwolf, la suite est également dans ma Pal, j'espère pouvoir la lire d'ici l'été !

@Hilde, alors lis-le ! :)

Merci beaucoup pour vos commentaires !


Ce livre me tente de plus en plus, et ton avis ne fait que renforcer mon envie de le découvrir rapidement.


Ah tant mieux ! Merci pour ton commentaire Deliregirl.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.