Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena
Résumé :
Comme je l'ai dit en préambule, ce n'est pas un livre qui me laissera un grand souvenir. Pourtant dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture rapide. Ça parle de nostalgie, du passé, de ce qui fait la vie d'une famille, avec ses secrets, ses malheurs et pris en bloc, c'est assez intéressant. J'ai aussi aimé toute la partie concernant le séjour d'Iris dans la maison. C'est agréable à suivre, assez amusant parfois, notamment lors de ses rencontres avec Max. Donc globalement, c'est un joli livre.
En plus, il y a beaucoup de répétitions. Aussi bien dans les tournures de phrases que dans les souvenirs évoqués. Ok, on sait que la grand-mère a eu la maladie d'Alzheimer mais passer des passages entiers à décrire comment elle faisait ci ou ça devient redondant. Idem sur ce qui est arrivé à la cousine d'Iris, c'est assez répétitif. Et tout ces souvenirs sont parfois assez longuets.
Quant à la fin, sans la dévoiler, elle est assez plate et abrupte. Après le déroulement un peu lent des souvenirs d'Iris, on a l'impression que l'auteur nous claque une porte au nez et pif paf pouf, en deux minutes c'est plié le livre est fini, circulez, y a rien à voir, merci ! C'est assez déconcertant.
Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages, Iris semble sympathique mais finalement on ne sait pas grand chose sur ce qu'elle est actuellement. J'ai préféré Max, l'avoué, qui est amusant et agréable. Mon personnage préféré est Inga, l'une des tantes, qui naquit un jour d'orage et ne pouvait rien toucher sans envoyer de l'électricité statique. La vie des trois soeurs est assez touchante.
Quant au style de l'auteur, il se lit bien, est léger tout en parlant de choses dramatiques. Je n'ai pas grand chose à en dire non plus !
En conclusion, si j'ai plutôt aimé dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à raconter sur ce livre. Je tiens à répéter que ce n'est pas non plus une lecture désagréable malgré mes réserves donc vous pouvez le découvrir et vous passerez un moment empreint de nostalgie comme quand, un soir d'hiver, on se pelotonne sur un canapé avec une copine et qu'on refait le monde..Enfin bon, et si vous voulez faire connaissance avec la famille d'Iris ou savoir si elle gardera la maison, lisez ce livre.
Note :
C'est une lecture commune organisée par Yukarie avec Stellade, Lovecats, Petit_Speculoos, HeavyBooks et Ramettes.