Là-haut de Pete Docter, Bob Peterson
Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Carl est fasciné par les voyages et son idole était Charles Munz qui disparut en Amérique du Sud à la recherche d'un oiseau mythique. Avec Ellie, sa femme rencontrée quand il avait une dizaine d'années, ils ont toujours rêvé de partir sur ses traces vers les Chutes du Paradis. Hélas la vie puis la mort d'Ellie en ont décidé autrement. Et c'est au crépuscule de sa vie qu'à 75 ans, Carl décide de larguer les amarres. Pour de bon, puisque menacé d'expropriation et d'être mis en maison de retraite, il fait décoller sa maison avec des ballons multicolores. Il va bientôt s'apercevoir qu'il a emmené avec lui un petit passager, Russel, un jeune scout qui souhaitait s'occuper de lui et qu'il avait rembarré. Le vieux Carl et le jeune Russel vont bientôt vivre de magnifiques aventures...
C'est une très belle histoire que nous raconte là Disney/Pixar et que je suis ravie d'avoir vue. J'ai particulièrement aimé le début quand on nous raconte la vie de Carl et d'Ellie et je dois dire c'est presque le plus beau moment du film. J'ai été très émue de la mort d'Ellie.
Après toute la partie en ballon est magnifique et le voyage en Amérique du sud est sympa avec des personnages hauts en couleur. J'ai moins aimé en revanche dès qu'on tombe sur Charles Munz et sa clique de chien. J'ai trouvé ça plus banal, moins intéressant et un peu longuet.
Comme bien souvent dans les Disney, il y a un savant mélange entre l'émotion et l'humour et je dois dire qu'on rit pas mal pendant ce film mais que l'émotion n'est pas en reste.
Mon personnage préféré dans le film est celle qu'on voit le moins et c'est Ellie. Je l'ai trouvée marrante, sympa, dynamique, le parfait complément au réservé Carl.
Carl est un personnage bourru qui va peu à peu s'attacher à Russel. Je n'ai pas grand chose à dire sur lui, je l'ai trouvé sympathique, touchant dans sa quête et frais comme un gardon pour un vieux monsieur de 75 ans qui marche avec un support ! :)
Russel est un petit garçon à la langue bien pendue et j'ai bien aimé la fraîcheur qu'il amenait à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé Kevin l'oiseau et Doug le chien, les éléments comiques de l'histoire.
En revanche, le vieux Charles Munz m'a déplu. Toute l'histoire avec lui m'a semblé sans intérêt et je n'ai pas arrêté de me demander à chaque fois qu'on le voyait comment il pouvait avoir l'air d'être aussi âgé que Carl alors qu'il devait bien avoir 30 ou 40 ans de plus et aller sur ses 110-120 ans ! Faut croire que les Chutes du Paradis conserve bien !
Ce qui est beau dans le film, ce sont bien sûr et avant tout les images. Les couleurs sont splendides, aussi bien celle des ballons qui tirent la maison que celle de Kevin l'oiseau. Ce film est un enchantement pour les yeux.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce très beau film qui ravira aussi bien les enfants que leurs parents et qui vous fera passer un excellent moment. Et si vous voulez savoir à quoi ressemble Kevin l'oiseau ou les Chutes du Paradis, regardez ce film.
Note :