9

X-Men : Le commencement de Matthew Vaughn

Posté par Frankie le 16 juillet 2011 à 09:58 - Catégorie : ,
Titre original : X-Men : First Class
avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Rose Byrne

Spoilers sur les films précédents. 
Je préfère le préciser car ceux qui ont vu les films savent comment la relation Professeur X/Magneto a évolué alors que ceux qui découvrent X-Men via ce film pourrait m'en vouloir de dévoiler comment elle évolue.



Résumé :
Charles Xavier et Erik Lehnsherr ont été les meilleurs amis du monde avant de devenir meilleurs ennemis. On découvre ici la jeunesse du Professeur X et de Magneto qui essayèrent de sauver le monde d'un fou furieux (qui, en 1962, voulait détruire l'humanité) et dont les points de vue divergents conduisirent à la séparation irrémédiable...

Mon avis:
Je suis fan des films X-Men (alors que je ne connais absolument pas les comics), des bons comme des moins bons et j'ai Wolverine dans ma DVDthèque (toujours pas vu). La relation Professeur X-Magneto m'a toujours fascinée, comment ces deux adversaires avaient pu être amis avant d'être adversaires, et quand j'ai appris qu'il y allait avoir un film sur l'origine de leur amitié, j'ai eu très envie de le voir. J'avais trouvé la bande-annonce très alléchante et j'ai eu la chance qu'il passe encore en VO lors de mon passage en France.

Seconde guerre mondiale, les pouvoirs magnétiques du jeune Erik Lehnsherr vont se développer dans la haine et la fureur quand, dans un camp nazi, un tortionnaire allemand tue sa mère sous ses yeux. Pendant ce temps-là, le jeune Charles Xavier vit aux USA, dans une grande et belle maison, a le pouvoir de communiquer par la pensée et rencontre la jeune Mystique, une mutante métamorphe.

1962, Erik recherche son tortionnaire devenue un mafieux américain et qui porte le nom de Sebastian Shaw. Charles Xavier est devenu un spécialiste des mutations génétiques. Quand une agent de la CIA, qui enquête sur les relations entre Shaw et les soviétiques, est témoin de phénomènes inexpliqués provoqué par des mutants, elle se tourne vers Charles pour comprendre ce qu'il se passe. Il va alors rencontrer Erik qui s'aperçoit qu'il n'est plus seul. Devenus amis, ils doivent s'unir pour empêcher Shaw de provoquer une 3e guerre mondiale et détruire l’humanité pour provoquer l’avènement des mutants. Mais des divergences d'opinion se créent entre Xavier profondément humaniste et Erik constamment guidé par la colère...

J'avais déjà dit lorsque j'avais fait ma chronique sur Kick-Ass que j'aimais beaucoup le réalisateur Matthew Vaughn qui fait des films efficaces et fort sympathiques.
Ici encore, il nous donne un très bon film, sans temps mort et qui est bien équilibré entre l'action, le grand spectacle et les relations entre Xavier et Erik. La jeune classe mutante est, elle, sympathique, mais ce n'est pas le plus intéressant à mes yeux. D'ailleurs, je n'en ai pas parlé dans mon résumé mais ça m'a plu aussi d'assister à la naissance de l'école du professeur X.

J'ai moyennement accroché au côté géopolitique de l'histoire, la guerre froide, la Baie des cochons, les navires de guerre et les militaires bas du front. Ça a un côté très "James Bond" en fait et on va dire que ça sert l'histoire...

Ce qui m'a vraiment plu, ce sont donc les X-men. À commencer par les deux personnages principaux, Charles Xavier dit professeur X et Erik Lehnsherr dit Magneto. Ce n'est pas parce que les deux acteurs qui les incarnent sont mignons, hein, j'aimais déjà les deux persos quand c'était des vieux tromblons ! ^^ Ce sont les personnages qui me fascinent et qui sont les deux face d'une même pièce.

L'un toujours sûr de lui, élevé dans le luxe et ayant un don qui ne se voit pas et n'a pas dû faire face à l'intolérance de la différence. Persuadé qu'humains et mutants peuvent co-exister, profondément gentil et qui met tout en oeuvre pour que "ça marche".

L'autre né dans la souffrance et la douleur, élevé à la haine et qui n'a de cesse de se venger et est prêt à employer tous les moyens pour cela. Sa rencontre avec Charles est bénéfique mais malheureusement pas suffisante parce qu'en face il y a toujours des humains qui ont peur et qui veulent les détruire. D'où le fait qu'il soit fasciné par Shaw et ses idées alors qu'il le hait profondément.

Au milieu, la jolie Mystique, recueillie par Charles, lequel ne comprendra jamais vraiment sa souffrance d'être différente et pas acceptée en tant que telle. On apprend alors comment et pourquoi elle est aux côtés de Magneto dans les autres films.

Concernant les acteurs de ces 3 rôles, j'aime beaucoup le petit mignon James McAvoy depuis le joli film Penelope. Michael Fassbender est le nouveau beau gosse sur le marché et j'avais bien aimé sa "gueule" dans Inglourious Basterds. Quand à Jennifer Lawrence, je l'ai bien aimée dans ce film-là et ensuite, j'ai réalisé que c'était l'actrice choisie pour jouer Katniss dans Hunger Games. Du coup, je suis plus mitigée sur le choix car je trouve qu'elle a visage très rond et je n'imaginais pas Katniss comme cela. Mais elle a l'air bonne actrice donc je pense qu'elle réussira à me surprendre.

J'aime beaucoup Rose Byrne dans Damages mais ici, je trouve qu'elle a surtout un rôle de faire-valoir.

Quant aux autres acteurs, il ne m'ont pas marquée plus que ça sauf  Benjamin Pratt (le directeur du complexe top secret de la CIA) que je n'avais pas vu depuis longtemps dans un film.

La réalisation est honnête, pas transcendante non plus mais efficace. Comme j'ai dit il y a un bon équilibre entre les scènes d'action et la relation entre Charles et Erik.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce film que j'ai beaucoup aimé et qui est un divertissement efficace sur la genèse des X-Men. rien que pour cela, ne boudez pas votre plaisir et allez le voir, surtout si vous voulez savoir comment Charles Xavier est devenu le professeur X, Eric Lehnsherr Magneto et comment l'institut pour mutants fut créé !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

9 Comments


Après les deux volets sur Wolverine qui étaient une large déception, c'était un bonheur de revoir un bon X Men =D


C'est vrai que le coté politique de la chose est un bon prétexte pour le reste. Mais les x-men sont tellement (beaux) géniaux je veux dire ! ^^

Par contre Korto, je ne suis pas d'accord avec toi, les deux premiers films de la trilogie sont les meilleurs, le 3e étant la surtout pour faire rentrer de l'argent... :S

Mais moi je les aime tous ^^
Frankie je te conseille X-Men Origins : Wolverine, Gambit est trop beau ! XD


Au contraire, j'aime bien le côté géopolitique ! Il faut dire que j'étais en pleines révisions pour le bac, et ça me donnait une bonne excuse pour aller au ciné hum hum. ^^

Je retiens surtout la relation professeur Xavier/Magneto qui est vraiment très bien retranscrite ! Un peu plus "posé" que la trilogie des X-men, c'est tout aussi bien !

D'accord avec Harmony pour le dernier X-men, vraiment pas terrible... Par contre, j'avais bien aimé le Origins, j'espère qu'il te plaira. ;)


"j'aimais déjà les deux persos quand c'était des vieux tromblons": alors j'avoue j'ai bien rigolé.

J'ai réalisé que je l'ai raté au cinéma. Il ne passe plus chez moi. Je suis du coup très déçue. Je me rattraperai avec la VOD. Avec un peu de chance cela ne tardera pas.

Sinon pour ma part j'ai aussi beaucoup aimé X men origins, Wolverine. Apparemment tu le possèdes. Donc le jour où tu ne sais pas quoi faire...hop visionnage


il faut vraiment que je sorte de mon trou, je ne savais pas que ce film existait! LOL! en tout cas tu me donnes bien envie!


J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Charles et Erik. C'était très intéressant de la voir naître.

Le film est très réussi, c'est un des meilleurs pour ma part. J'ai aussi beaucoup aimé celui sur Wolwerine.


J'ai aussi beaucoup aimé ce film ! Les deux acteurs principaux y sont pour quelque chose, ils apportent une cohésion et ils jouent à merveille cette relation complexe qui va mener à cette séparation et cette bataille... Je suis sous le charme de James McAvoy depuis un bon bout de temps (je l'adore en Mr Tumnus !!) et j'avais aussi beaucoup aimé Michael Fassbender dans Inglorious Basterds. J'ai vu qu'il allait jouer Edward dans le nouveau Jane Eyre, j'ai hâte de voir ça ! =)


J'ai beaucoup aimé ce film et le petit clin d'oeil entre autres sur Wolverine est assez sympa. Les deux acteurs choisis sont parfaits et il était vraiment intéressant de voir la relation entre le professeur Xavier et Magnéto !


@Korto, oui, il est dans la lignée des deux premiers.

@Harmony, j'ai le DVD sur Wolverine mais pas le temps de le regarder !

@Nienör, c'est vrai que le X-Men 3 n'est pas terrible !

@Scor, dommage qu'il ne passe plus ! Le problème pour Wolverine, c'est que je sais toujours quoi faire, entre les livres, les films et les séries !

@Jellybells, lol !

@Luthien, oui, cette relation est vraiment très bien retranscrite.

@Morgouille, oui, tout à fait d'accord avec toi sur les acteurs ! Le Jane Eyre dont tu parles m'intéresse bien ! ^^

@Walpurgis, oui, c'est vrai que c'est sympa ce clin d'oeil !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.