11

Les Sang-Bleu, Les vampires de Manhattan, tome 2 de Melissa de la Cruz

Posté par Frankie le 28 juillet 2011 à 15:06 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Masquerade
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Personne ne voulant croire que les Sang-d'argent sont de retour, Schuyler part chercher à Venise son grand-père depuis longtemps disparu et qui en sait plus que quiconque. Pendant ce temps-là, Mimi Force est très occupée à préparer le bal traditionnel des Quatre-Cents auquel se rendront tous les Sang-Bleu de New-York. Cependant, le danger n'est jamais très loin...

Mon avis :
Le premier tome, lu fin mars, m'avait laissée assez mitigée dans la mesure où j'avais bien aimé l'univers des Vampires de Manhattan, ces anges déchus devenus des vampires, mais où l'étalage de richesses et des noms de marques m'avait passablement agacée. Et je dois dire qu'après la lecture de ce deuxième tome, je suis toujours aussi mitigée. Et pourtant, il y a nettement moins d'étalage de marques ! Ou alors je suis habituée ! ^^

Pendant que Mimi Force prépare l'évènement de l'année avec le bal des Quatre-Cents où sera convié tout le gratin des Sang-Bleu, Schuyler Van Alen et Oliver, eux, sont à Venise sur la piste du grand-père de Schuyler, le seul qui pourrait les aider à enquêter sur les Sang-d'argent, ces vampires renégats qui tuent les Sang-Bleu et dont pourtant personne ne croit au retour. Pourtant derrière les masques et le clinquant, un danger se profile...

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire un résumé pour ce livre où, je dois le dire, l'intrigue est réduite à peau de chagrin ! L'accent est davantage mis sur la condition de Sang-Bleu des jeunes ados, Bliss et Schuyler en tête, ce qui est bien sûr très intéressant, ou sur Mimi Force en train de préparer un bal, Mimi en train d'être jalouse de Schuyler, Mimi qui veut briller à tout prix, et je dois dire que ça, c'est vraiment inintéressant  voire très pénible. Ces passages-là m'ont profondément ennuyée et si le reste n'avait pas été bien, j'aurais abandonné ce tome 2 sans état d'âme.

Mais je dois dire que toute la mythologie des Sang-Bleu m'intéresse bien et j'aime en savoir plus sur ces anges déchus, les relations assez/très particulières entre eux et comment tout cela fonctionne. Le charme de ce livre est de nous en apprendre un peu plus et c'est ce qui m'a accroché.

Cependant, il y a vraiment quelque chose de paradoxal dans ces vampires-là qui sont donc millénaires, apparemment sages et qui, dans les corps de ceux qu'ils habitent, les ados par exemple, sont la complète antithèse de ce qu'ils représentent. Ça me fait très bizarre de voir par exemple l'ange Azraël (Mimi) se comporter comme la dernière des connes pestes ! ^^ Apparemment la sagesse éternelle ne se transmet pas vraiment ! :) Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien et si vous comprenez ce que je veux dire.

Il y a nettement moins d'étalage de marques dans ce tome-là même si le paraître et le futile sont toujours très présents et que l'apparence des gens est apparemment ce qu'on doit prendre en compte en premier ! :)

Je trouve dommage qu'il ne se passe pratiquement rien pendant les deux tiers du livre, d'où parfois mon ennui, et que tout se passe sur la fin et qu'évidemment ça nous donne envie de lire la suite ! Ah la la, la toute fin donne envie de se jeter sur le 3 ! On se dit "hein ? quoi ? Nooon !" (pas besoin d'une haute réflexion philosophique non plus ! :))

Mon personnage préféré est encore une fois Bliss. Elle a un charme fou cette fille ! Il y a pas mal de zones d'ombre la concernant et j'ai hâte de savoir la suite, la concernant.

Idem pour Schuyler (Theodora) dont la nature particulière la rend assez intrigante et spéciale. J'ai très envie d'en découvrir plus sur elle.

Je suis très fan d'Oliver que je trouve très bien. Un garçon raisonnable et posé et au statut intéressant.

En revanche, je ne suis pas fan des jumeaux Force. Vous savez déjà ce que je pense de Mimi mais franchement, je n'en pense pas moins de Jack et je ne le trouve pas fiable, en grande partie à cause de sa relation avec Mimi.

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur. Ça se lit toujours très bien en anglais, ce n'est pas difficile à comprendre, on voit que c'est destiné aux jeunes adultes. Moins de références aux marques, je l'ai déjà et également moins de mots composés, un truc qui m'avait bien agacé dans le tome 1.

En conclusion, un tome 2 avec du bon et du mauvais et sauvé par sa mythologie intéressante et sa fin qui donne envie de lire la suite. Et si vous voulez savoir si les Sang-d'Argent sont de retour ou si Mimi est vraiment une peste finie, lisez ce livre. J'ai le tome 3 dans ma Pal donc si une lecture commune est organisé dessus, j'en ferai partie mais il faudra qu'il soit vraiment bien pour qu'ensuite j'achète la suite !

Note :



C'est une lecture commune organisée par Minipouss avec Aidoku, Can_diice, Claka, Everbook, Korto, LaetiChOùuxx, Nane42PetitepomPlatinegirlReveline, TheChouille


Ce livre entre dans le Challenge Read in English de Petit-Lips
8/

Il faut aussi partie du Challenge Fang's addict de Choukette
6/


11 Comments


J'ai également été franchement mitigée sur ce volume. Cela dit le 3 m'a vraiment bien plu. Peut-être parce que je n'en attendais rien. Mais tout de même, il y a plu d'action, les personnages commencent à se dévoiler. Bon rien de folichon non plus, mais j'ai été suffisamment emballée pour vouloir continuer la série.


Un peu d'accord avec toi ^^ Merci d'avoir participé à cette lecture avec nous =D


Bon, à la lecture de ton billet, j'ai bien fait de passer mon tour pour ce deuxième tome... J'étais déjà mitigée sur le premier ...


Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, pour moi ce tome ressemble quand même beaucoup au premier et sans cette fin, j'aurais laissé tomber cette série. Mais ayant lu le 3ème, cela aurait été dommage !!!


@Meloë, j'espère aussi que j'aimerai le tome 3 !

@Korto, merci à toi aussi !

@Sofynet, ça t'aurait peut-être plus plu !

@Everbook, bon, tu me rassures alors !

Merci pour vos commentaires !


Moi j'ai bien aimé ce second tome. En même temps, la seule qui m'avait plus dans le premier était la mythologie développée. Tout le reste m'avait déplu, alors CT pas difficile de faire mieux.
Il reste bcp de défauts. Je suis d'accord que Mimi et les passages la concernant sont inutiles, mais comme il était mélangé avec les passages sur Bliss et Théodora, ça ne m'a pas dérangé.
Par contre, c'est vrai que Mimi pourrait être un peu plus sage. Mais a-t-elle retrouvé toute sa mémoire de vampire ?

reveline a écrit :

J'ai trouvé ce tome supérieur au premier car la mythologie y est davantage développée et la fin aiguise l'appétit. J'ai mis 3 étoiles aussi et je suis d'accord globalement avec tes remarques sur la superficialité et les jumeaux Force. Je lirai le troisième.


c'est vrai que cette fin nous donne vraiment envie de lire la suite et comme toi, j'ai poussé des "hin ? Non mais c'est pas possible !" à la fin :)
et j'ai également bien apprécié d'en apprendre plus sur leur passé ^^


@Aidoku, justement ce qui m'avait plu dans le premier, me plait aussi ici et ce qui m'avait déplu me l'a encore fait dans ce tome 2. Pour Mimi, j'ai l'impression que oui elle a sa mémoire de vampire puisqu'elle se rappelle son passé avec Jack.

@reveline, moi aussi je lirai le 3e.

@The Chouille, ah oui cette fin ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Tu es mitigée + je n'aime pas les histoires de vampires = je passe ! on voit que la rentrée est pasée par là ! ^_^


C'est sûr que ça ne te plaira pas ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.