20

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Posté par Frankie le 20 juillet 2011 à 09:02 - Catégorie : , , ,
Titre original : Grabben i graven bredvid

Résumé :
Désirée, citadine un peu terne vient de perdre son mari, Benny, fermier, sa mère. Tous deux se rencontrent devant les tombes de leur proche, côte à côte. Plein de préjugés l’un envers l’autre, il suffit d’un sourire pour qu’entre eux naisse une passion improbable…



Mon avis :
Après mes dernières déconvenues concernant les romans qui font le buzz, je dois dire que j’allais un peu à reculons pour lire celui-ci. Or, c’est finalement une très jolie surprise que ce roman léger, avec beaucoup d’humour mais non exempt d’une certaine mélancolie.

Désirée est une jeune trentenaire un peu effacée, bibliothécaire et citadine, qui a perdu son mari quelques mois auparavant. Se rendant régulièrement sur la tombe du défunt, elle voit d'un mauvais oeil la tombe d'à côté, clinquante et surchargée ainsi que le mec qui vient s'en occuper. Lui, c'est Bernie, un rat des champs, fermier taciturne, qui regarde de travers cette petite souris des villes. Il suffit pourtant d'un sourire de part et d'autre pour qu'ils se regardent enfin vraiment et entre eux, finit par naître une histoire d'amour improbable et  vouée à l'échec sur le papier. Deux être aussi différents peuvent-ils s'aimer ?

Comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais vraiment à être encore déçue et ce livre a été finalement un petit moment de détente, une lecture légère, pas prise de tête, avec pas mal d'humour. Mais j'ai trouvé aussi l'histoire, par certains côtés, assez mélancolique et triste. Pourquoi ? Parce que d'emblée, nos deux héros savent qu'ils ne sont absolument pas fait l'un pour l'autre, qu'il y a un mur d'incompréhension de part et d'autre, qu'ils essaient en vain de se changer mutuellement et pourtant ils essaient, envers et contre tout de se rapprocher ! Sans vouloir spoiler, on a l'impression qu'ils passent plus de temps à être malheureux que le contraire ! J'ai trouvé ça assez triste. Quant à la fin, je l'ai trouvée, dirons-nous, surprenante et bizarre...

Bon je vous rassure, ce n'est pas un drame non plus ! On passe un super moment entre nos deux personnages solitaires qui essaient de se trouver, de s'accepter et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Désirée et Bernie.

Il faut dire que l'un comme l'autre font preuve d'énormément d'humour et ont un regard ironique et acéré sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes également. J'ai trouvé Désirée très attachante dans sa façon de s'exprimer, sans fard, sans détours, avec franchise en toute circonstance, sur sa vie, son mariage, sa relation avec Bernie. Je me suis surprise à rire plusieurs fois à la lecture de ses pensées.

Quant à Bernie, j'ai bien aimé que sous ses airs de fermier un peu renfermé, se cache quelqu'un de sensible, de réfléchi et je suis surprise à penser qu'avec Désirée, finalement ça pourrait coller !

Les autres personnages sont moins marquants car on ne les voit qu'à travers les yeux des deux personnages principaux mais je dois dire que j'ai trouvé Inez assez intéressante.

Ce qui m'a beaucoup plu est que que ça se passe dans un pays nordique. Je lis rarement des auteurs norvégiens, suédois ou autres (oui, je n'ai pas encore succombé à la folie Millenium) et ça m'a beaucoup amusée de découvrir comment vivent ou ce que mangent ces suédois (Oui le hareng à Noël ne fait pas partie de mes habitudes !:)). Ça change des livres anglo-saxons ou autres et j'ai trouvé que ça m'apportait une bouffée de fraîcheur.

J'ai bien aimé le style tout simple de l'auteur. Ce n'est pas de la grande littérature mais elle arrive à vous embarquer dans son histoire et je dois dire que ça a coulé tout seul. C'est très agréable à lire, léger sans être cucul, avec beaucoup d'humour, je l'ai déjà dit. De plus, chaque chapitre alterne le point de vue de Désirée avec celui de Bernie (un chapitre c'est Désirée qui parle, le suivant c'est Bernie, etc...) et j'ai trouvé ça très bien ! De même que les petites réflexions en début des chapitres où c'est désirée qui parle et qu'elle note dans un petit carnet.

En conclusion, voilà une jolie lecture à lire quand il pleut, pelotonnée sur son canapé... mais ne vous gênez pas pour le lire aussi sur un transat en plein été ! :) Ce livre fut une belle surprise pour moi et je dois dire que je suis ravie de l'avoir lu. Et si vous voulez connaître, vous aussi, Désirée et Bernie, savoir s'ils parviendront à s'aimer malgré leurs différences, lisez-le. Quant à moi, je lirai la suite avec plaisir, rien que pour savoir ce qu'il advient d'eux.

Note :



Lecture commune organisée par George avec Anne, Alfie, Mrs Pepys, Estellecalim, Valou, Reveline, Itzamna, Véro.

20 Comments


Beaucoup moins enthousiaste que toi pour cette LC : je pense avoir eu ma dose de roman légers à lire sur la plage ;-) Je pense qu'après La délicatesse, celui-ci était de trop ...


Il faut bien quelques satisfaites de cette lecture commune ! De mon côté, c'est plutôt la déception qui l'emporte !


C'est un livre que j'ai trouvé divertissant, il faudra que je lise la suite, je crois que ma mère l'a lu et qu'il est dans sa biblio.


Comme Itzamna et Alfie, je crois que l'enchainement après la Délicatesse était une mauvaise idée, en voyant ton billet. C'est un peu la même histoire, et je l'ai trouvé trop convenue, et un peu maladroite parfois.
Tant pis.


C'est un titre qui me tente bien. :)


Malgré ton avis il ne me tente toujours pas :(


Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps et comme toi, j'avais un peu peur, après toutes les déceptions des livres "coup de coeur" de la blogosphère. Du coup, me voilà un peu rassurée :)

Cependant, ma prochaine lecture prévue est "La délicatesse" alors je vais suivre les avis ci-dessus et ne pas entamer juste après "Le mec de la tombe d'à côté".


Pour une fois nous ne sommes pas d'accord. Je n'ai pas aimé ce livre, présenté comme impertinent et au final très cucul et médiocre. Je n'ai pas ri une fois (à peine souri) alors que ce roman était censé être drôle, je n'ai pas été émue une seule seconde, pire j'avais envie de gifler les personnages à plusieurs reprises ! Une grosse déception !


Voilà qui me rassure ! Je dois le lire depuis un moment, et j'avais peur aussi d'être déçue... A voir !


Ce livre a également été une bonne surprise pour moi. Je vais lire la suite c'est certain :)


@Itzamna, je n'ai pas lu La délicatesse donc tout va bien ! :)

@Miss Alfie, oui c'est dommage que tu n'aies pas aimé.

@Laure, oui, c'est ça, c'est divertissant et ça a atteint son but.

@Estellecalim, j'ai vu une chronique sur La délicatesse et je dois dire que ce livre ne m'attire pas du tout.

@Luthien, il y a une LC sur Livraddict en septembre, si ça te dit.

@Belledenuit, dommage !

@Cajou, oui, à priori, il ne faut pas enchaîner les deux !

@Reveline, marrant, ce livre m'a fait souvent sourire parfois rire. Quand je lis ton avis, j'ai l'impression de me retrouver sur Quand souffle le vent du nord, qui m'a fait le même effet, envie de claquer les personnages ! :)

@Sofynet, c'est vrai qu'après la déconvenue Quand souffle le vent du nord, on y va à reculons.

@Penelope, ah super !

Merci pour vos commentaires !


Je suis passé devant plusieurs fois... mais il ne me tente que moyennement ; surtout après l'énorme déception de Quand souffle le vent du Nord. Si je le vois à la bibliothèque, peut-être le caserai-je entre deux pavés ;)


Vu l'engouement pour ce livre, j'ai vraiment envie de le découvrir. Surtout qu'il est dans ma PAL.


Je le lis bientôt en LC. J'ai hâte de voir si je vais autant aimé que toi. Moi je n'ai jamais lu d'auteurs nordiques et c'est pour ça que j'ai encore plus envie de le lire :D


Pas encore lu pour ma part mais il me tente assez.


J'avais beaucoup aimé aussi.
Par contre il parait que la suite est carrément déprimante.
Du coup je ne pense pas la lire.
Ceci dit "les larmes de Tarzan" c'est très sympa aussi !!!


Toujours pas lu... Mais dans les projets, c'est certain !


@Mypianocanta, j'avais aussi un peu peur après Quand souffle le vent du nord mais j'ai nettement mieux accroché !

@SophieLJ, n'hésite pas !

@Sofia, je n'en avais jamais lu non plus à part un auteur islandais pour le challenge destination.

@Lili, n'hésite pas, en plus il se lit très vite !

@Cess, je pense lire cette suite, on verra bien ! :)

Merci pour vos commentaires !


Ca fait un moment qu'il est dans ma pAL mais entre les différents challenges, je n'arrive pas à trouver le temps de le lire;.. ce sera pour 2012 je crois !


Il se lit vite cependant ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.