29

Quand souffle le vent du nord de David Glattauer

Posté par Frankie le 15 juillet 2011 à 09:23 - Catégorie : , ,
Titre original : Gut Gegen Nordwind

Résumé :
En essayant de résilier un abonnement à un magazine par email, Emmi Rothner se trompe et l'envoie à un certain Leo Leike. S'ensuit alors une année d'échange de mails pendant laquelle ils vont développer une sorte d'amitié amoureuse et devenir accros à ces petits mots quotidiens. Or Emmi est mariée et apparemment heureuse... Se pose alors la question de se rencontrer ou pas...


Mon avis :
Voilà encore un livre qui fait le buzz sur la blogosphère et que la plupart des lecteurs adorent ! Beaucoup sont sous le charme d'Emmi et Leo. Malheureusement, je suis encore le vilain canard de la bande car cette histoire ne m'a absolument pas touchée ! Je dirais même qu'elle m'a laissée complètement indifférente !

En voulant envoyer un email de résiliation d'abonnement à un magazine Emmi se trompe et l'envoie à Leo. Leurs échanges commencent comme une sorte de plaisanterie mais Emmi et Leo se prennent au jeu et développent une amitié amoureuse virtuelle. Le problème c'est qu'Emmi est mariée et apparemment heureuse et qu'ils deviennent accro l'un à l'autre sans s'être rencontrés.

Ce livre part d'un postulat intéressant sur un sujet de société moderne, les relations qui se nouent via internet. On est nombreux à fréquenter des forums, à avoir des blogs, être sur Facebook et on est tout aussi nombreux à nouer des relations virtuelles, souvent amicales, parfois amoureuses. On s'est tous posés la question, même dans les relations les moins ambiguës et les plus platoniques de savoir si on devait se rencontrer ou pas ou si ce n'était pas mieux de rester derrière nos écrans.

En cela, ce livre m'a vraiment interpellée et parlé par certains côtés car j'ai trouvé qu'il posait bien tous les problèmes qui se posent dans ce type d'échanges. Par exemple, comment peut-on avoir envie de discuter avec un autre quand on a tout ce qu'il faut à la maison ? Nous, forumeurs et bloggueurs, savons bien que dans notre entourage, on n'a pas toujours des gens qui aiment les mêmes livres que nous, les mêmes films ou les mêmes séries et que grâce à internet on trouve des gens qui ont les mêmes passions, on se sent moins "seuls" et que parfois on finit par sympathiser...

J'aime beaucoup le style épistolaire et j'étais heureuse de le découvrir dans un nouveau genre, les emails. Le problème de ce livre est que malgré le pitch intéressant, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Leo et Emmi et qu'elle m'a laissée, non pas déçue, mais indifférente ! Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour, les personnages se font plutôt un film et se prennent à leur propre jeu alors du coup, tout reste très superficiel puisqu'aucun ne veut vraiment se dévoiler (même si parfois ça arrive par petites touches) et on reste constamment en marge de la correspondance d'Emmi et Leo. Et puis c'est looong, c'est redondant : on se voit, on se voit pas, on se dit pas comment on est pour pimenter le jeu, ah ben si, finalement on s'en dit un peu, alors on se voit, bon on se voit, ah ben non finalement faut pas se voir, ah ben si ! Et ça dure des mois comme çaaaa ! Franchement, certains passages m'ont prodigieusement agacée et au bout de 100 pages, j'avais envie d'abandonner ce livre ! Heureusement, il se lit très très vite et l'agacement se muant en indifférence, j'ai mis moins de deux jours pour le lire !

Le seul moment un peu touchant (et c'est sans doute un peu spoiler alors attention !), c'est quand le mari envoie un mail à Leo. Lui est réel, il a des sentiments qui existent et n'est pas dans l'imaginaire comme la relation qui existe entre Emmi et Leo et c'est vraiment le moment où j'ai trouvé le roman un tantinet intéressant. Et la fin est très bien, me convient tout à fait, même si le prétexte est puéril.

Concernant les deux personnages principaux, je ne les ai pas trouvés du tout intéressants ! Peut-être Leo l'est-il plus qu'Emmi mais finalement en relisant un ou deux passages, là, pour écrire ma chronique, il me saoule autant qu'elle ! Elle, m'a franchement gonflée, je l'ai trouvée pinailleuse, superficielle et puérile, parfois légèrement hystérique, une vraie gamine ! À mon avis, elle s'emmerde dans sa petite vie bien rangée et pépère avec un gentil mari, deux enfants sympas et elle est une sorte de madame Bovary des temps modernes, à se réfugier dans l'imaginaire, sans forcément de conséquences, pense-t-elle, puisque ça reste du virtuel.

Quant à lui, que cherche-t-il ? Que veut-il vraiment ? Leur relation virtuelle dure des mois, sûrement plus d'une année et il s'en contente, voire il en joue. Bref, je l'ai trouvé très gamin par certains côtés, surtout quand il envoie des messages en lettres capitales quand il est déçu ! Pfff !

Le style de l'auteur... euh... quel style ? Ce sont des mails, parfois très courts, c'est très sec et sans émotion.

En conclusion, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre que je m'empresserai d'oublier bien vite (c'est d'ailleurs pratiquement fait et j'ai eu du mal à écrire cette chronique !). Enfin bon, si vous voulez vraiment savoir si Emmi et Leo finiront par se rencontrer pour vivre leur pseudo histoire d'amour ou si sur un coup de tête chacun ira bouder dans son coin, lisez-le ! Quant à moi, c'est sûr que la suite se lira sans moi !

Note :
C'est une lecture commune organisée par Sofynet et Canel avec DeL, Zarline et Laure.

29 Comments


Heureusement que le livre est court car je ne sais pas si j'aurais été capable de me taper encore une 100éne de mails !!! en résumé d'un ennui mortel.


J'ai un tout petit peu le même avis que toi. Moi aussi l'indécision des personnages m'a particulièrement énervé mais j'ai quand même aimé leur histoire d'amour. Elle m'a charmée. Mais je comprend tout à fait ton avis. Franchement, aujourd'hui si je lis ce livre j'aurai un avis proche du tien. Mais je l'ai lu il y a quelques mois maintenant.


He bien, je vois que tu n'as vraiment pas aimé, c'est le moins qu'on puisse dire...Dommage que tu n'as pas ressenti ce que moi j'avais ressenti dans cette histoire, moi j'avais vraiment beaucoup aimé, un vrai petit coup de cœur. Mais je peux comprendre certains de tes griefs. Cela étant dit, j'aime bcp ta chronique surtout quand tu parles de nos échanges entre bloggeurs/forumeur, je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi!! Bonne journée!!!


Je vois qu'on a eu la même vision de ce livre... Contente de voir qu'il y a quand même une petite troupe de vilains petits canards :D


Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. Emmi est vraiment agaçante. Leo est mieux, plus sensible, mais je ne l'ai pas aimé plus que ça.
Par contre, j'ai aimé le style des dialogues, leurs échanges malgré quelques longueurs certaines fois.
En définitif, c'était une lecture agréable mais dont je ne me souviendrai pas longtemps.


Il me tentait pas trop à la base et ton avis me dit que je vais passer mon chemin :D


Tu fais partie de celles qui n'ont pas aimé, tout comme moi. Pas grave. Y en a d'autres de beaucoup plus intéressants :P


Haaaaaa merci ! J'ai eu exactement le même avis que toi sur ce livre, que ce soit sur leurs tergiversations interminables, sur Emmi à qui j'aurais volontiers filé des claques, ou sur son mari, seul personnage qui m'a touchée ! Je me disais mais c'est incroyable que ce roman soit autant adulé, je dois passer à côté...Mais non, depuis j'ai vu que je n'étais pas le seul vilain petit canard, lol.


Je fais également partie des rares lectrices n'ayant pas aimé ce roman. En revanche, contrairement à toi, je n'ai pas du tout aimé la fin, qui m'a donnée une impression de "tout ça pour ça!". Du coup, je pense quand même lire la suite, pour ne pas rester sur ce sentiment d'agacement.


Eh bien, nous sommes plusieurs "vilains petits canards", finalement ! ;-)
Ils m'ont tellement agacée, ces deux-là, que je n'ai pas pu aller au-delà de 50 p.
Mais j'ai loupé des trucs intéressants, à ce que je vois : l'intervention du mari, et la fin (il faudra que je me la fasse raconter).
C'est vrai ce que tu dis : on hésite à découvrir de visu les gens avec lesquels on communique par mail/blog/forum, la peur d'être déçu, de ne pas savoir quoi dire, etc. (je ne parle pas de jeu amoureux, là, je pense aux simples rencontres entre blogueuses !)...
Merci pour cette LC, Frankie ! :-)


Oula, déjà que je n'aime absolument pas ce genre, si tu n'aimes pas, je le contourne sans aucun regrêt. Domage pour ta déception.


j'ai gagné ce livre via un concours sur facebook...je ne m'y suis pas encore mise, le style épistolaire, j'ai un peu du mal en général je l'avoue... même si c'est vrai qu'avant ton avis, je n'avais lu que des avis vraiment très enthousiastes! je verrai bien! ;)


Ah oui, je partage totalement tes impressions que ce soit sur l'attitude gamine des personnages, le côté touchant de Bernhard, la fin qui m'a semblé moins puérile que le reste du livre, etc. Bref, je rejoins le groupe des vilains petits canards, qui n'est pas si petit au final...


Comme quoi ya des avis partagé ^^c'était un coup de coeur !


Tu m'as bien fait rire dans ta chronique, parce que tu me fais penser à moi quand un livre et/ou ses personnages m'énervent... :D
De mon côté, j'avais adoré ce roman ! =)


Bonjour !
Ca y est, j'ai enfin publié mon avis pour cette LC ! Désolé pour le retard...


Je viens de le recevoir dans ma dernière commande de livres. Du coup, j'ai sacrément moins envie de le lire... mais le synopsis me laisse penser que ça pourrait plaire à mes élèves alors je vais quand même tenter l'aventure, une fois que j'aurai un peu oublié que ce livre n'en vaut sûrement pas la peine (d'où l'intérêt d'avoir une mémoire de poisson rouge :D)


@Laure, oui, moi pareil. Je n'ai continué que parce qu'il était court et qu'il se lisait vite !

@Hidile, leur pseudo histoire d'amour ne m'a vraiment pas touchée, dommage.

@Sab, heureusement qu'il y en a qui aiment ! ^^

@Mylène, et puis maintenant on connait la fin de l'histoire ! :D

@Luthien, je n'ai vraiment rien aimé à part peut-être le thème des rencontres sur internet.

@Thalia, oui, tu fais bien mais tu peux aussi te faire ta propre opinion !

@Belledenuit, exactement !

@Elizabeth-Bennet, je dois dire que ton commentaire me ravit aussi ! :)

@Meloë, bienvenue au club !

@Canel, j'ai réussi à aller jusqu'à la fin parce que ça se lisait vite sinon j'aurais aussi abandonné. Merci d'avoir organisé cette LC, une bonne chose de faite ! :D

@Lexou, n'ai aucun regret, y a d'autres lectures bien mieux !

@Jellybells, peut-être qu'il te plaira, beaucoup aiment !

@Zarline, c'est vrai que nous finalement pas mal à ne pas avoir aimé ! :)

@Strawberry, c'est bien si tu as su apprécié.

@Morgouille, quand je fais un article, je suis franche ! :)

@DeL, pas grave !

@Cajou, peut-être que tu l'aimeras !

Merci pour vos commentaires !


Ouah ça c'est un avis très tranché. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis par contre la fin est pour moi nulle, tout ce jeu pour rien du coup le tout me reste en travers de la gorge. J'ai malgré tout aimé quand même.


Bien dommage... Moi j'ai bien apprécié ce livre, surtout pour les premiers aspects que tu évoques. J'adore la fin, alors comme toi, je ne lirai pas le tome suivant!


Je comprends parfaitement ce qui t'a dérangé mais pour ma part, ça a été un livre que j'ai dévoré car j'ai aimé ces petits mails secs et froids, comme tu le dis.
J'ai adoré la fin et je ne voulais pas lire la suite mais je suis curieuse et je finirai bien par la lire un jour ou l'autre


Ben dis donc, c'est moi le vilain petit canard ici, avec tous ces commentaires ! :D
Moi j'ai dévoré et adoré ce livre.
Je suis tombée sous le charme de Léo, j'ai voulu qu'ils se rencontrent, j'ai aimé leurs disputes, leurs discussions, leur jalousie...
J'ai tout aimé... sauf la fin ! Et j'ai adoré la suite, aussi :)


@Galleane, plus que la fin, c'est la raison pour laquelle ça se finit comme ça que je n'aime pas !

@Lucie, l'autre jour à la Fnac, j'ai regardé la fin de La 7e vague, comme ça pas de regrets, je sais comment ça se termine ! ^^

@Kikine, moi, c'est bon la suite sera sans moi ! :)

@Cess, j'ai rien aimé de tout cela ! :(

Merci pour vos commentaires !


Déjà pas fana des romans épistolaires, je passe mon tour sur celui des e-mails...


Oui, là tu peux fuir ! ^^
Merci pour ton commentaire !


Voilà, je l'ai lu =D et je me suis permis de mettre un lien vers ton billet dans le mien (pour la variété des avis!)
Biz


Oui merci pour le lien et ton commentaire ici. Ravie de voir que ma critique ne t'a pas rebutée ! :)


C'est vrai que parfois Emmi peut taper sur les nerfs !


Il n'y a pas que "parfois", moi c'est tout le temps qu'elle m'a tapé sur les nerfs ! :)
Merci pour ton commentaire, Laura !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.