10

The Time Traveler's Wife (Le temps n'est rien) d'Audrey Niffenegger

Posté par Frankie le 27 juillet 2011 à 09:47 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Henry rencontre Claire en 1991. Elle a 20 ans, il en a 28. Or Claire connait Henry depuis qu'elle a 6 ans et qu'il avait 36 ans quand il est apparu dans la clairière de sa maison un jour. En effet, Henry est chrono-déficient et voyage dans le temps sans maîtriser ses déplacements. Entre eux naît une histoire d'amour intense qui doit faire face à cette maladie, les drames et l'attente sans que cet amour ne soit jamais remis en question.



Mon avis :
J'avais déjà lu ce livre (déjà en VO), à l'automne 2009 avant d'aller voir l'adaptation ciné tirée de ce roman. J'avais alors beaucoup aimé ce livre, intense, touchant, prenant. J'avais moins aimé le film. À l'occasion du Book Club de Livraddict en juillet, ce sont les voyages dans le temps et donc ce livre qui ont été choisis. Je me suis dit alors que c'était l'occasion de le relire (comme si je n'avais pas assez de lectures nouvelles en attente ! ^^) et de voir s'il me plaisait autant. La réponse est oui.

Quand Henry rencontre Claire en 1991, elle a 20 ans, elle sait tout de lui. Il en a 28 et ne la connait pas. Claire elle, l'a rencontré quand elle avait 6 ans et lui 36... Henry est atteint d'une maladie unique, la chrono-déficience qui le fait voyager dans le temps sans qu'il ne maîtrise ces voyages ni l'endroit. Entre eux naît une histoire d'amour qui doit s’accommoder de cette maladie tandis qu'ils essaient tant bien que mal de vivre une vie normale. Comment y réussir quand le temps n'a plus de sens pour Henry et que Claire est la seule personne qui le rattache vraiment à son présent ?

Franchement, j'adore ce livre ! C'est une histoire prenante, bouleversante, attachante, poignante et je dois dire qu'à la relecture, je l'ai autant aimée que la première fois. C'est un peu compliqué d'en parler, parce que, vous l'avez compris, passé, présent et futur se mélangent dans cette histoire d'amour peu banale. Pas facile de tout comprendre avec ces allers-retours dans le temps. La première fois, j'étais un peu perdue au début. Cette fois-ci, ça a été beaucoup plus fluide.

En gros, une fois que Henry rencontre Claire (il a 28 ans, elle en 20), la première partie de l'histoire suit plus ou moins la timeline de Claire de l'âge de 6 ans à 18 ans, quand elle rencontre Henry qui a donc plus de 30 ans. Ensuite, on suit la timeline de leur couple, la façon dont ils doivent gérer ces voyages dans le temps, l'impact de sa maladie sur leur vie de tout les jours, leur combat pour avoir un enfant etc...
Des puzzles et des questions que l'on se posait auparavant trouvent leurs réponses, parfois de façon inattendue. Je ne veux pas trop en parler car c'est tout le sel de ce livre.

Je l'ai dit, j'adore ce livre mais il me fait poser beaucoup de questions. Tout d'abord, celle du libre arbitre. Claire et Henry s'aiment-ils parce que ça devait se passer comme ça ou parce que l'un et l'autre ont été conditionnés ? Claire depuis toujours, en ayant vu Henry maintes fois depuis ses 6 ans et Henry parce que quand il rencontre Claire, il sait que quelque chose va se passer entre eux... Plusieurs fois, au cours du livre, il est dit qu'on ne peut pas changer le futur, donc on peut supposer que quoi qu'il arrive, ils devaient se rencontrer et s'aimer puisque de toute façon, leur rencontre avait été laissée au hasard. Mais, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de factice.

Ce qui m'a un peu perturbée aussi c'est la relation de Claire par rapport à Henry. Elle l'aime, ça ne fait aucun doute mais on voit bien qu'elle a du mal à aimer le Henry de son présent et qu'elle préfère le Henry plus vieux que le jeune homme de 28 ans et qu'elle attend patiemment qu'il devienne l'homme qu'elle attend depuis si longtemps. C'est presque un ménage à trois, voire à quatre entre les versions différentes des personnages et, au fil des années, Claire sait par exemple que son mari qui vient de rentre d'un "voyage" était avec la version plus jeune d'elle-même. C'est quand même assez troublant... Même si, eux, le prennent toujours à la rigolade et que j'ai trouvé leur complicité extraordinaire sur ces sujets-là, justement.

Mais je vous rassure, c'est tellement bien raconté que ça passe très bien, c'est juste moi qui aie le cerveau qui travaille un peu trop ! :) Si je devais trouver un défaut, c'est qu'il y a des longueurs, parfois des descriptions inutiles mais ça ne m'a absolument pas gênée dans la mesure où j'étais vraiment dans le livre.

Il y a des passages très durs et très difficiles dans ce livre et je dois dire que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, tellement j'étais touchée par la détresse, la douleur ou le chagrin de Henry ou de Claire dans certaines situations. Mais il y a aussi de très belles scènes qui sont tellement poignantes qu'elles donnent aussi envie de pleurer. J'aime particulièrement la fin du livre, très belle...

J'aime beaucoup le personnage de Henry. Particulièrement tout ce qui touche à la relation avec sa mère, tout ce qu'il revit avec elle (en bien ou en triste) et aussi la façon dont il doit gérer cette maladie, dont il sait des choses sur le futur, par exemple et qu'il doit taire. C'est un personnage assez complexe et très bien écrit.

Idem pour Claire que je trouve lumineuse, intelligente et belle. Pleine d'humour également et il lui en faut pour supporter cette vie-là. Le titre VO porte bien son nom, La femme du voyageur dans le temps, car le livre s'agit bien d'elle, obligée d'attendre son homme toute sa vie. Les fois où elle trouve ses vêtements sur le sol car il vient de partir m'ont énormément touchée. Je me dis que l'amour supporte bien des choses...

J'adore le personnage d'Alba. Je n'en dis pas plus mais j'adore ce personnage ! :)

Je suis plus circonspecte sur Gomez, l'ami de la famille, que je trouve malsain.

J'aime beaucoup le style de l'auteur. Je l'ai lu en VO et je dois dire que ça se lit tout seul. Aucune difficulté de compréhension mais ça ne signifie pas que c'est un style simpliste, mais au contraire, c'est bien écrit et c'est vraiment très très agréable à lire. C'est l'un des livres VO que j'ai trouvé le plus plaisant à déguster. Les narrateurs sont alternativement Claire et Henry, ce qui donne une intéressante approche à deux voix de leur histoire.

Un film tiré du roman est sorti en novembre 2009 en France, intitulé Hors du temps avec Rachel McAdams et Eric Bana dans les deux rôles principaux. J'étais allée le voir à sa sortie et j'avoue avoir été déçue. Le film est beaucoup plus lisse que le livre sans les aspérités et le politiquement incorrect qu'on peut trouver dans le roman. Et la fin m'avait énormément déçue. En plus, Eric Bana ne correspondait pas à MON Henry ! Il n'y a que Rachel McAdams que j'avais trouvée très bien, très lumineuse. Une Claire parfaite !

En conclusion, un magnifique roman d'amour que j'adore malgré ses quelques défauts et je recommande si vous aimez les histoires atypiques ! Et si vous voulez savoir comment Henry et Claire arrivent à concilier vie commune et voyages dans le temps ou découvrir qui est Alba, lisez ce livre !

Note :




Ce livre entre dans le Challenge Read in English de Petit-Lips
7/

10 Comments


Totalement d'accord avec toi =D


Je prends note, ça a l'air vraiment très bon ! J'aime beaucoup le thème du voyage dans le temps.


@Korto, super ! ;)

@Enlivrons-nous, tu peux avoir plus d'avis sur livraddict sur le post du book club de juillet, si ça t'intéresse.

Merci pour vos commentaires !


j'ai découvert le film recemment sur canal, j'y ai retrouvé la magie que j'ai aimé dans sa lecture, même si c'est un peu complexe quand on a compris, l'histoire est géniale


J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre,mais j'ai pas abandonné je voulais savoir la fin !
Bon week-end et bonne lecture ^^
straw


@pom', le film m'avait déçue. Il est romantique mais je trouve qu'il manque toute la dimension dramatique du film.

@Strawberry, je reconnais que ce n'est pas un livre facile.

Merci pour vos commentaires !


J'ai lu deux fois le résumé car sur le coup, je n'avais pas compris ... intéressant. Me fait un peu penser aux questions suscitées par Deadzone.


C'est une très belle histoire ! Merci pour ton commentaire !


Tout comme toi, j'ai adoré ce livre. Effectivement, il fait naitre beaucoup de questions (et j'y ai réfléchi longtemps après avoir terminé le livre). C'est une magnifique histoire - bon, même si j'ai versé ma larme. Il faudrait que je vois l'adaptation même si j'ai noté ton avis.


Acr0, je suis vraiment ravie qu'il t'ait autant plu car c'est une histoire que j'adore. Merci pour ton passage ici et ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.