7

Les Piliers de la Terre - Mini-série créé par John Pielmeier

Posté par Frankie le 26 juillet 2011 à 09:27 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Pillars of Earth
avec Ian McShane, Matthew Macfadyen, Eddie Redmaine, Hayley Atwel, Rufus Sewell

Résumé : XIIe siècle, entre guerres de succession au royaume d'Angleterre et luttes de pouvoir, le prieur de Knightsbridge entreprend de faire construire une immense cathédrale et se trouve en butte aux machinations de son supérieur, l'évêque de Waleran et de la famille Hamleigh qui souhaite s'approprier le comté de Shiring...


Mon avis :
Il y a un an tout juste, je lisais (et chroniquait) Les piliers de la terre, cette fresque magistrale de Ken Follett. Et j'avais vraiment adoré ! La mini-série fut diffusée à la même époque mais je n'ai pas pris le temps de la voir alors. J'ai pu enfin la découvrir il y a quelques semaines et je dois dire que j'ai été emballée et que c'est une excellente adaptation du roman.

Nous sommes au XXIIe siècle et l'héritier du roi Henri Ier a péri lors du naufrage de son bateau. Deux prétendants, Steven et Maud, se battent pour le trône et les guerres de succession s'enchaînent. Pendant ce temps-là, le prieur Philip rêve de faire bâtir une immense cathédrale à Knightsbridge, son prieuré. L'arrivée providentielle de Tom, un bâtisseur, va donner corps à ce rêve qui mettra des décennies à se concrétiser. Mais auparavant, il aura fallu combattre les coups bas de l'évêque Waleran, avide de pouvoir et de complots et les exactions de William Hamleigh et de sa mère qui convoitent le comté de Shiring. Heureusement, outre Tom, Philip pourra compter sur Jack, le beau-fils de Tom, sculpteur de génie, Aliena, la fille du comte déchu de Shiring, Richard son frère. Au fil des années, tous vivront des bonheurs et souvent plus de malheurs, mais rien n'entamera leur détermination à atteindre leur but et que justice soit faite.

Je suis ravie d'avoir enfin vu cette mini-série qui est, à mes yeux, aussi bonne que le roman. Bien sûr certaines libertés ont été prises, je pense en particulier à une histoire d'inceste qui n'existait pas dans le livre mais ceux qui ont adapté le roman de Ken Follett ont très bien su rendre les différentes atmosphères qui règnent, malsaine  chez les Hamleigh ou chez Waleran par exemple ou la lutte entre les différents pouvoirs que ce soit au niveau le plus haut (les guerres de succession) ou au niveau religieux entre Philip et Waleran.

La construction de la cathédrale est passionnante et les moyens et efforts employés le sont tout autant. Les 8 épisodes arrivent à nous tenir en haleine sans aucun ennui car il se passe toujours quelque chose et qu'on alterne avec la cour et ses soubresauts et la vie, plus intimiste mais pas plus calme, de Knightsbridge.

Difficile de parler de parler davantage de l'histoire car il se passe tellement de choses qu'il vaut mieux la découvrir par soi-même.

Concernant les personnages, c'est marrant car ceux que j'ai aimé dans l'adaptation sont ceux que j'aimais déjà dans le livre. Comme quoi ils ont été bien choisis ! J'ai juste trouvé dommage que Jack et Albert soient déjà de grands ados quand on les découvre au premier épisode alors que dans le livre ils étaient enfants. C'est sans doute pour ne pas avoir à changer d'acteurs mais du coup, ils font d'emblée très adultes et très murs, surtout Albert qui a l'air très homme.

J'ai beaucoup aimé Jack dans cette saga. Je trouve l'acteur choisi pour le rôle, Eddie Redmaine, excellent et il campe un Jack conforme à ce qu'il est dans le livre. J'ai vraiment apprécié voir ce personnage prendre vie et ne pas décevoir du tout !

Mes trois autres personnages préférés dans le livre étaient Aliena, Philip et Ellen, et là aussi, j'ai été ravie du choix des acteurs pour les interpréter. Hayley Atwell apporte la fougue et la jeunesse nécessaires au personnage d'Aliena, sa ténacité également et si je l'ai trouvé peut-être un peu trop moderne dans le premier épisode, j'ai ensuite été charmée.

Idem pour le prieur Philip. C'est un personnage que j'aimais énormément dans le livre et je suis ravie de l'avoir vu prendre vie sur l'écran. Comme dans le livre, il est bon, généreux mais prêt à pas mal de choses pour réussir à avoir sa cathédrale mais sans jamais se fourvoyer. Il y a une scène particulièrement jubilatoire à un moment avec Waleran quand celui-ci essaie de le soudoyer et que Philip balaie sa proposition ! Bref, un personnage vraiment très bien interprété !

Quant à Ellen, là aussi, j'ai été ravie de la voir incarnée sur l'écran et de voir sa bonté, sa façon entière et indépendante de vivre. Elle est beaucoup plus présente dans l'adaptation quand dans le livre où je l'avais trouvée en retrait.

Concernant les méchants, je dois dire qu'ils sont très bien aussi que ce soit Waleran tout en fourberies et en coups bas, ou les Hamleigh, toujours à comploter. William, le jeune Hamleigh est aussi fourbe et antipathique que dans le livre, c'est vraiment un personnage détestable.

Quant au reste des personnages, en particulier Tom le batisseur joué par Rufus Sewell, ils sont très bien également. Mon seul bémol serait sur le personnage d'Albert que j'ai trouvé trop homme dès le début et ça m'a gênée.

Richard, le frère d'Aliena est mieux mis en avant que dans le livre.

La mise en scène est très bien, alternant les scènes de bataille et celles plus intimistes des intrigues de palais ou la vie à Knightsbrigde. Il y a des scènes dures, gores avec du sang mais la guerre et les fourberies ne sont pas propres !

En conclusion, une adaptation cinq étoiles d'un livre qui était déjà génial et donc les 8 épisodes passent trop vite. Et si vous voulez voir si cette adaptation est à la hauteur du livre ou tout simplement découvrir une saga magistrale, regardez cette mini-série ! Vous ne le regretterez pas !

Note :


7 Comments


J'ai lu le bouquin il y a quelque temps maintenant mais je n'ai jamais vu la série. Va falloir que je répare ça :)


Ca a l'air d'être très sympa tout ça. Je n'ai encore jamais vu cette série ni, d'ailleurs, lu un seul roman de Ken Follet mais ça me donne vraiment envie de m'y mettre.

:)


Le livre est dans ma PAL... Je vais essayer de le lire avant de me lancer dans la mini série, mais j'ai vraiment très envie de la découvrir !!!


Tu as les raisons, tous les acteurs sont au poils, notamment Jack. J'ai beaucoup aimé cette adaptation aussi! Même si bien sûr, ça ne vaut pas le livre. As-tu lu la suite?


@Belledenuit, ah oui ! :)

@Arlavor, Ken Follett est un excellent auteur et ayant aimé le livre je suis ravie de cette excellente adaptation.

@Sofynet, je ne peux que te conseiller le deux !

@Evert, non, faut dire que ce sont des sacrés pavés ! Mais je compte bien le faire !

Merci pour vos commentaires !


Je ne savais même pas qu'il y avait une série adaptée...


Si, elle a même été diffusée en France, sur Canal +. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.