6

Boulevard de la mort - Un film Grindhouse de Quentin Tarantino

Posté par Frankie le 6 juillet 2011 à 08:20 - Catégorie : ,
Titre original : Grindhouse:  Death Proof
avec Kurt Russell, Rosario Dawson, Rose McGowan, Zoe Bell

Résumé : Shanaa, Arlene et Julia, une DJ connue d'Austin, aiment sortir s'amuser le soir dans les bars. Elles ne savent pas qu'elles ont attiré l'attention de Mike, un psychopathe ancien cascadeur qui rôde au volant de sa bagnole à toute épreuve et qui aime tuer à l'aide de sa voiture... 14 mois plus tard, il se trouve dans le Tennessee et rencontre quatre autres jeunes femmes. Il ignore encore que deux d'entre elles sont également cascadeuses professionnelles...

Mon avis :
J'avais vu tous les films de Tarantino sauf celui-ci ! Je suis pourtant fan du réalisateur qui nous offre toujours des films uniques, déjantés, rock'n roll. Boulevard de la mort a dû sortir à un moment où je n'avais pas envie de le voir au ciné. Bref, le fait est que j'avais acheté ce DVD, et qu'il est resté dormir dans ma DVDthèque. Un samedi soir où l'on cherchait à regarder un film pas prise de tête, j'ai sorti ce Death Proof, et je dois dire qu'il a très bien rempli son office, il n'est pas prise de tête du tout et c'est du Tarantino sous acide !

Nous sommes à Austin, Texas et Shanaa, Arlène et Julia, une DJ du coin aiment venir se délasser dans les bars à boire des bières et se trémousser avec des copains plus ou moins de passages. Dans ce bar, ce soir-là, se trouve Mike, un homme énigmatique et balafré. On apprend qu'il est ancien cascadeur et que sa voiture à toute épreuve est tout pour lui. On apprend surtout qu'il suit les jeunes femmes depuis un bout de temps. On s'aperçoit aussi bientôt que c'est un psychopathe...

14 mois plus tard, dans le Tenessee, ce sont 4 jeunes femmes (Lee, Abenathy, Kim et Zoe) qui subissent la traque de Mike le cascadeur psychopathe. Or, ce que ne sait pas Mike c'est que les deux dernières jeunes femmes sont aussi des cascadeuses professionnelles et il va l'apprendre à ses dépens...

Le film de Tarantino est, à l'origine, un diptyque Grindhouse et présenté avec le film de Robert Rodriguez, Planet Terror, les deux films étant entrecoupés de pubs d'époque (70 ?). Vous ne savez pas ce qu'est un film Grindhouse, ben moi non plus avant d'aller voir sur Wikipedia ! :)

Apparemment, ce sont ces films où on laisse son cerveau au vestiaire et qui offre à des spectateurs plutôt voyeurs des histoires axées sur l'action, l'horreur et où il faut un maximum de meurtres, de sexe et d'abus de substances illicites. Autant dire que le scénario importe peu !

Tarantino a donc repris le principe mais avec toute la virtuosité qu'on lui connaît. C'est sûr qu'avec ce film, il n'aurait jamais gagné la palme à Cannes (quoique ! ^^) mais il est dirons-nous... intéressant ! Ceci dit, amateurs de films intellos, passez votre chemin, c'est un hommage aux films de série B que voilà, voire de série Z ! ;)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la première partie. Pourtant, il y a avait des dialogues à la Tarantino, la présence du maître himself en barman mais je ne sais pas, je trouvais ça un peu too much à vrai dire (oui mon article est truffé d'expressions anglaises aujourd'hui ! ^^) et à vrai dire un peu long. J'ai nettement plus accroché à la 2e partie, nettement plus fun et sexy avec les filles qui prennent leur revanche ! Là, j'ai vraiment accroché et le concept m'a nettement plus plu ! Je dois dire que j'ai même fini par trouver le film très bien ! :)

Côté personnages, je ne connais les actrices que de nom, comme Rosario Dawson ou Rose McGowan. Les premières filles sont sexy et bitches à souhait mais j'ai nettement préféré les deuxièmes, des vraies badasses qui ne s'en laissent pas compter ! À noter parmi ces 4 filles, la présence de Zoë Bell dont le nom ne vous dira rien mais qui est donc cascadeuse professionnelle et qui a doublé Uma Thurman sur Kill Bill.

Kurt Russel est très bien dans le rôle du cascadeur psychopathe.

C'est bien sûr la mise en scène de Tarantino qu'il faut retenir dans ce film. Le début est visuellement un hommage à ces films Grindhouse avec leurs pubs et leur image dégueu, volontairement dégradée. J'ai trouvé dommage qu'il n'en soit pas de même pour la partie 2. Je trouve que le style grindhouse et Tarantino se sont très bien trouvés, la folie du 2e allant parfaitement avec le côté série Z du premier. Bon, évidemment, étant fan du réalisateur, je ne suis pas très objective, il pourrait filmer une fourmi en train de dormir que je trouverais ça génial ! ^^

Et pour ceux qui suivent Tarantino films après films, je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il a un "truc" avec les pieds des femmes. Il faudrait que je revoie ses autres films mais dans Kill Bill, il s'attarde beaucoup sur les pieds d'Uma Thurman (qui dansait déjà pieds-nus dans Pulp Fiction) et dans Boulevard de la mort, c'est pareil, on a droit à un gros plan des pieds de Abernathy (Rosario Dawson), et dans Inglourious Basterds, il y a aussi une scène de pied entre Christophe Waltz et Diane Kruger.

En conclusion, voilà un film qui assume complètement son côté série Z pas prise de tête avec un Tarantino déjanté puissance 1000 aux commandes. Et si vous voulez  voir des grosses bagnoles avec des filles canons au volant et un psychopathe à leurs trousses ou, qui sait, un cascadeur vieillissant avec des filles tordues à ses trousses, regardez ce film ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à acheter Planète Terreur de Robert Rodriguez ! I'll be back !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

6 Comments


Je me souviens avoir entendu parler de ce film lorsqu'il avait été présenté à Cannes mais je ne m'y suis plus intéressée par la suite, ton avis me donne bien envie de voir de quoi il retourne :D


Moi non plus je ne l'ai toujours pas vu! J'espère un jour y remédier car moi aussi j'aime bien Quentin Tarantino!


Je suis plutôt fan de tarantino mais je n'ai pas trop aimé celui-là, je me suis beaucoup ennuyée par contre j'ai adoré Planet terror de Rodriguez et autre film pas prise de tête de Rogriguez : Machete, excellent ^^


@Mariiine, tu ne seras pas déçue ! ^^

@Laeti, j'espère qu'il te plaira !

@Walpurgis, le début m'a aussi ennuyée mais après j'étais dedans ! C'est vrai que Machete a l'air sympa aussi ! Et il faut que je trouve Planet Terror !

Merci pour vos commentaires !


Toujours pas vu, mais très tentée ! ;)


Alors vas-y ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.