0

Brother Odd, Odd Thomas tome 3 de Dean Koontz

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après les terribles événements de Pico Mundo, Odd Thomas a trouvé refuge dans un monastère où il recherche la tranquillité. Mais quand, quelques mois après, il commence à voir des ombres funestes, il sait qu'une terrible tragédie se prépare et qu'il doit tout faire pour l'empêcher...



Mon avis :
Je ne vous ai jamais parlé d'Odd Thomas et pour cause, ma lecture des deux premiers tomes doit remonter à il y a 10 ans (donc bien avant mon blog). J'avais adoré le premier tome, L'étrange Odd Thomas et m'étais ennuyée pour le 2e. Du coup, même si j'avais Brother Odd dans ma Pal depuis des années, à mon avis pas loin de 8 ans, j'ai rechigné à le lire. Mais cette année, je me suis dit allez hop, c'est le moment de retrouver ce cher Odd et vous savez quoi, même s'il n'atteint pas le niveau d'émotion que m'avait procuré le tome 1, j'ai été ravie de retrouver cet adorable personnage.

Odd Thomas est un jeune homme habitant la petite ville de Pico Mundo en Californie. Au début de ses aventures il a 20 ans et est cuistot dans un fast food. Sa particularité est qu'il voit les morts. Ceux qui ne sont pas passés de l'autre côté, des inconnus comme des gens célèbres, tel Elvis Presley qui tient souvent compagnie à Odd. Le jeune homme voit aussi aussi des ombres, des esprits qu'il appelle Bodachs et qui sont annonciateurs de massacres imminents. Odd Thomas est amoureux de la vive et jolie Stormy Llewelyn qui malheureusement trouve la mort dans une tuerie dans un centre commercial dans le tome 1, tuerie qu'Odd avait empêchée d'être plus meurtrière mais il n'avait pu sauver l'amour de sa vie.
Dans le tome 2, Odd doit sauver son meilleur ami enlevée par une femme qui en veut aux pouvoirs d'Odd. Odd parviendra à la défaire et à sauver son ami. Mais toujours traumatisé par la mort de Stormy, il décide alors d'aller faire retraite dans un monastère au Nouveau-Mexique afin d'y trouver une certaine paix.
Au début du tome 3, Odd est donc au monastère de St Bartholomé depuis 6-7 mois et s'il a accepté la mort de Stormy, il sait qu'elle restera son grand amour à jamais. Dans le calme et la sérénité des lieux, il se reconstruit peu à peu. Mais voilà qu'un jour il surprend des Bodachs dans l'enceinte du monastère et il sait alors qu'une catastrophe va survenir, dont la disparition d'un des moines n'est qu'un signe avant-coureur. Odd doit vite découvrir ce qu'il va arriver afin de sauver les occupants des lieux dont des enfants handicapés...

Comme je vous ai dit en préambule, j'avais adoré le premier tome lu en français à l'époque et traduit sous le titre L'étrange Odd Thomas. Adoré au point de le lire deux fois pratiquement coup sur coup. Ce qui m'avait plu c'était tout d'abord le jeune héros, personnage terriblement attachant et son histoire d'amour avec Stormy, très belle, car ils voyaient la vie tous deux avec beaucoup d'humour et faisaient preuve d'une complicité sans faille. Alors vous pensez bien que la tragédie où Stormy trouvait la mort (ensuite elle s'attardait un peu dans notre monde mais finissait par "partir") m'avait tiré des torrents de larmes. Et le 2e tome avait été une déception car l'intrigue me m'avait pas plu, même si le personnage d'Odd Thomas était toujours égal à lui-même, la tristesse en plus.

Du coup, quand j'ai ouvert ce tome 3, j'appréhendais un peu de retrouver cet univers et le jeune homme, mais finalement le temps qui s'était écoulé depuis le deuxième tome a été bénéfique car j'ai été ravie de revoir Odd, son humour en toute circonstance, sa mélancolie aussi. Brother Odd est un thriller fantastique, l'intrigue du jour est de savoir s'il va y avoir une catastrophe ou un massacre, qui vont en être les victimes et qui va être le coupable, un être de chair et de sang ou une entité surnaturelle, l'un n'empêchant pas l'autre bien évidemment. C'est un peu Le nom de la Rose rencontre le Sixième sens avec un soupçon de Dr Jekyll et Mr Hyde mâtiné de Frankenstein, mais en moins bien, bien sûr :)

Si l'histoire en elle-même n'est pas forcément très haletante, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a plu. Comme j'avais lu les deux premiers tomes il y a plus de 10 ans, je me demandais si je n'avais pas tout oublié et étonnamment non. En plus, Odd fait des rappels au deux précédents tomes sans que ce soit pesant, donc c'est vraiment très simple de se remettre dans le bain.

Ce que j'aime dans les Odd Thomas c'est l'univers teinté de mélancolie tout en gardant beaucoup d'humour et d'ironie. Enfin, je dis univers mais c'est surtout le personnage d'Odd, adorable jeune homme extrêmement attachant qui a toujours ce petit côté mélancolique, voire dépressif, même quand il était heureux avec Stormy mais qui garde toujours un humour très ironique en toute circonstance. J'adore la façon toujours un peu décalée dont il s'exprime, ici que ce soit avec les moines ou les nonnes du monastère et ses réparties avec un autre invité des lieux, Rodion Romanovich sont un délice. Ce tome est l'occasion pour lui de faire enfin le deuil de Stormy, d'accepter ce qu'il est et d'aller de l'avant, de vivre tant qu'on lui en laisse le loisir, en attendant un jour de rejoindre sa bien-aimée de l'autre côté.

Parmi les autres personnages qui m'ont beaucoup plu, il y a ce type d'origine russe, Romanovich bien mystérieux pendant une bonne partie du roman,  Jacob et Flossie, deux personnages d'ados très touchants, la mère supérieure Angéla et le prieur du monastère. De nombreux autres personnages sont intéressants également. Et il y a le chien Boo qu'on devine fidèle compagnon d'Odd depuis son arrivée.

Le style de Koontz est assez facile à comprendre en VO, il mélange thriller, fantastique et un tantinet de terreur, comme il sait si bien le faire.

En conclusion, voilà un roman qui ne vous intéressera pas vraiment si vous n'avez pas lu les deux premiers mais qui m'a beaucoup plu et m'a permis de retrouver l'adorable et touchant Odd Thomas. Et si vous voulez savoir qui se cache derrière les évènements qui vont survenir au monastère de St Bartolomé, qui est le mystérieux Romanovich, si Elvis va enfin trouver la paix et passer de l'autre côté et qui va le remplacer auprès d'Odd, lisez-le. Quant à moi, je ne pense pas attendre 10 ans pour lire le tome 4 d'autant plus qu'il y a 7 tomes en tout et que j'aimerais bien retrouver Odd régulièrement.

Note :

Il fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
3/26

du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
14

ainsi que du Challenge Thriller et Polar repris cette année par Sharon
8

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.