6

Le Pape, le Kid et l'Iroquois, le Bourbon Kid tome 5 et L'iroquois tome 2 d'Anonyme

Posté par Frankie le 16 février 2016 à 10:38 - Catégorie : , , , , ,
Titre original :
The Plot to Kill the Pope

Résumé :
Quand le Bourbon Kid et l'Iroquois se rencontrent, ça ne peut que donner que quelque chose d'explosif, surtout si les deux serial-killers décident d'unir leurs forces...




Mon avis :
Quand j'ai appris au printemps dernier, qu'il y allait avoir un roman crossover entre la saga du Bourbon kid et Psycho-Killer, il va sans dire que j'étais ravie. Car j'adore le premier et l'Iroquois est un anti-héros qui m'avait bien plu également. J'ai attendu 2016 pour le mettre dans ma liste du Challenge ABC (un Anonyme en X, ça fait toujours du bien) et je me suis jetée dessus début février. Si je l'ai trouvé souvent un peu "too much" et ayant moins de charme que la saga du Kid, j'ai cependant passé un moment assez sympa à le lire.

Une agence gouvernementale apprend que l'Iroquois veut s'en prendre au Pape en visite secrète aux États-Unis. Il faut absolument l'en empêcher quitte à engager des hommes recherchés pour meurtre dont le fameux Bourbon Kid. Et si le Bourbon Kid et l'Iroquois décidaient de s'unir pour contrer ce qui est en fait une conspiration visant à s'emparer d'un produit révolutionnaire..?

Comme les précédents livres de monsieur Anonyme, Le pape, le Kid et l'Iroquois est un grand n'importe quoi sympathique. Je l'ai trouvé cependant moins jubilatoire que les Bourbon Kid, j'avais déjà trouvé Psycho-Killer un peu en-dessous, car j'ai l'impression que la même recette est toujours appliquée. Alors c'est sympa, certes, mais je commence à me lasser un tout petit petit peu.
 
En fait, ce qui me manque, c'est l'atmosphère de Santa Mondega. Cette ville complètement folle qui vivait des massacres pas possibles. Ce tome-là est surtout la suite de Psycho-Killer avec le Kid et d'autres personnages de sa saga (mais pas Sanchez, sniff) en guests. On y retrouve surtout l'Iroquois et ses méthodes assez expéditives, Bébé, la jeune fille qu'il avait sauvée de la ville de B. Movie Hell, Jack Munson l'agent du FBI, Jasmine une autre prostituée et le père de Bébé, Devon Pincent. Et après le fantastique façon Une nuit en enfer dans les Kids et les films noirs et d'horreur dans Psycho-Killer, c'est davantage vers le film d'espionnage et les complots scientifiques que se tourne ce roman. Avec toujours un ton très décalé, beaucoup d'humour et surtout du sang à gogo. Car que ce soit le Kid ou l'Iroquois, ils ont une fâcheuse tendance à massacrer tout ce qui bouge avant de réfléchir... Ça reste donc hyper violent.

C'est aussi une histoire où l'on croise un pape un peu débile, Frankenstein (enfin un pendant de la créature de Frankenstein), Mozart, le Dr Jekyll et des zombis. Ainsi qu'un manoir que Batman ne renierait pas et une représentation de Grease. C'est donc un joyeux mélange un peu fourre-tout. Mais quand j'ai dit plus haut que c'était un grand n'importe quoi, ne croyez pas qu'il n'y a pas d'histoire, au contraire, elle est plutôt bien construite et tient bien la route.

C'est donc l'Iroquois qui tient une grande place dans l'histoire. On avait appris son parcours dans Psycho-Killer et là on en apprend davantage sur ce qui l'a rendu psychopathe et je dois dire que c'est un personnage que j'aime bien. Il a des côtés attachants une fois qu'il a enlevé son masque à tête de mort surmonté d'une crête rouge.

Comme j'ai dit plus haut, le Bourbon Kid est presque un personnage d'arrière-plan ici et c'est un peu dommage. Certes la rencontre entre lui et l'Iroquois est sympathique mais je m'attendais à ce qu'il ait un rôle plus important. Mais ce n'est pas grave, c'est toujours sympa de le revoir.

Je ne me rappelais absolument pas de Rodeo Rex, l'un des Hells Angels, qui était, je pense dans le tome 3, le cimetière du diable. Mais lui aussi est un personnage plutôt sympa sous des dehors de grosse brute. Et j'ai été ravie de revoir "Elvis".

Pour les autres personnages, ce sont donc ceux de Psycho-Killer. Bébé est toujours charmante, Jasmine, l'ex-pute au grand coeur pas toujours futée m'a bien fait rire, quant aux méchants, je ne vous en parlerait pas mais dans le style gore ils font forts eux aussi.

Pas grand chose à dire sur le style de l'auteur qui est à l'image des livres précédents, pas recherché, assez vulgaire mais sa façon d'écrire et de raconter est un vrai page-turner. D'ailleurs le roman de 458 pages se lit très vite.

En conclusion, si vous avez aimé les univers du Bourbon Kid et de Psycho-Killer, vous serez ravis de les retrouver dans cette histoire complètement folle et gore, même si pour ma part, j'ai été un peu moins convaincue que les tomes précédents. Et si vous voulez assister à la rencontre entre le Kid et l'Iroquois, savoir s'ils arriveront à déjouer le complot contre le pape, découvrir Frankenstein, Mozart et le Dr Jekyll, tout en ayant envie de chanter Grease à tue-tête, lisez-le. Quant à moi, malgré certaines réserves, s'il y a un nouveau tome, je serai bien sûr là pour le lire !

Note :



Il fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
4/26

et du Challenge Thriller et Polar repris cette année par Sharon
9

ainsi que du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 3 : les thrillers/policiers
1/2
5/12

6 Comments


J'ai survolé ta chronique car ayant lu le 1 l'année dernière... Le tome 2 est dans ma PAL, je compte bien lire prochainement cette histoire loufoque et déjantée qui fonctionne tres bien. Merci de cette lecture pour le challenge !


@Licorne, merci à toi pour ton passage et ton commentaire !

Walpurgis a écrit :

Je me suis bien amusée et j'ai ri plusieurs fois. Je partage ton point de vue que c'est un peu n'importe quoi parfois et surtout un peu répétitif et pourtant addictif :D
J'aime beaucoup l'Iroquois et c'est vrai que j'aurais aimé que le Bourbon Kid soit plus présent. Tu as aussi capté la présence de Kaci et Dante (ils sont dans le tome 2 je crois) ?


@Wal, Kaci et Dante sont dans les tomes 1, 2 et 4, je les adore depuis le début :) Bizarre d'ailleurs que je n'en parle pas dans cette chronique car j'ai adoré les retrouver. J'espère qu'il y aura une nouvelle suite à ce tome avec plus de Bourbon Kid :) Merci pour ton commentaire

Anonyme a écrit :

Je viens de terminer le dernier tome. Très content de retrouver les héros complètement loufoque... ( faut dire ce qui est.) J'espère bien en lire un autre bientôt aussi... et oui je trouve qu'il manque des personnages des anciens tomes; Sanchez etc ... Mais un nouveau roman d'anonyne ça fais toujours plaisir..


Oui c'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance et les héros déjantés de ces sagas. Merci pour ton commentaire, Anonyme :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.