4

Birdman d'Alejandro González Iñárritu

Posté par Frankie le 18 février 2016 à 10:26 - Catégorie : , , ,
Titre original : Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)

Avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Zach Galifianakis

Résumé :
Un ancien acteur, connu pour avoir tenu le rôle d'un super héros il y a une vingtaine d'années, essaie de revenir sur le devant de la scène grâce à une pièce de théâtre qu'il est en train de monter à Broadway et dans laquelle il joue le rôle principal.






Mon avis :
J'ai eu envie de voir ce film dès sa sortie il y a an mais n'étant pas en France à ce moment-là, je l'avais laissé passer. Je l'ai ensuite acheté en DVD mais évidemment il est resté dormir dans ma DVDthèque. Fin janvier, j'ai enfin réussi à le regarder et je dois dire que je suis un tantinet déçue. J'avais lu de nombreuses critiques dithyrambiques, le film a même gagné les Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film et franchement, si je l'ai trouvé pas mal du tout et les acteurs excellents, il ne m'a pas passionnée non plus.

Riggan Thomson, acteur d'un seul rôle, un super-héros nommé Birdman, qui fit de lui une star, est peu à peu retombé dans l'oubli. Pour retrouver un peu de sa gloire d'antan et l'estime de ses pairs, il monte une pièce de théâtre à Broadway. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il doit composer avec sa schizophrénie, sa famille et surtout sa fille dont il est resté longtemps éloigné, son équipe et les critiques qui n'attendent qu'un faux pas pour le descendre et le renvoyer aux oubliettes...

Voilà un film sur un personnage comme il en existe beaucoup dans l'enfer d'Hollywood, un acteur qui a eu un seul grand rôle et ne s'en est jamais remis. Et le fait qu'il soit joué par Michael Keaton renvoie de façon assez troublante à sa propre carrière. En effet, il est surtout connu pour été le premier à jouer Batman dans les deux films réalisés par Tim Burton (et avant ça il y avait eu Beetlejuice), rôle qui l'a propulsé au sommet mais dont il n'a pas su vraiment se sortir. Qui peut me citer un de ses films entre Batman Returns (1992) et Birdman (2014) ? Et pourtant il a joué dans de nombreux longs métrages...

Depuis que j'ai vu le film, j'essaie d'analyser pourquoi je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurai pensé. Et je n'arrive pas bien à discerner là où le bats blesse. Peut-être est-ce le mélange entre l'onirisme et le docu-fiction. Thomson n'est pas tout seul dans sa tête, Birdman est bien présent aussi et l'acteur s'imagine volant ou faisant usage de ses super pouvoirs. Du coup, cela donne une tonalité assez bizarre au film qui, d'un autre côté, raconte sans concession les coulisses de la création d'une pièce de théâtre à Broadway. C'est d'ailleurs cet aspect-là (le côté pièce de théâtre) qui m'a le plus plu. Car même si le sujet est rebattu, il est bien traité et porté par d'excellents acteurs.

J'ai parlé de Michael Keaton plus haut mais je ne vous ai pas dit combien l'acteur était excellent dans ce rôle. On sent qu'il le vit à fond ! :) On le sent habité par son ancien rôle et pourtant il souhaite s'en débarrasser et évoluer vers autre chose. Il joue très bien l'acteur en conflit avec lui-même et avec son entourage. Keaton a, dans ce film, un physique sec, noueux, presque ascétique qui correspond très bien à son personnage.

Les autres acteurs ne sont pas en reste, à commencer par Edward Norton, qui est un acteur que j'adore et qui est toujours très juste. Là il joue un comédien reconnu qui s'impose presque dans la pièce de Thomson et qui est une espèce de caution pour que  la pièce marche.

Emma Stone est aussi une actrice que j'aime beaucoup. J'ai toujours du mal à la reconnaître au début de ses films car elle a toujours une couleur de cheveux différente :D Là elle joue la fille de Thomson, un peu paumée qui essaie de renouer des relations avec son père et elle est très bien.

Zach Galifianakis qui est surtout connu pour ses rôles de comédies, est étonnamment tout en retenue dans ce film. Il est très bien d'ailleurs.

Je n'avais pas du tout reconnu Naomi Watts qui joue l'une des actrices de la pièce, en revanche, j'ai bien reconnu Lindsay Duncan qui joue la critique acerbe et ne me demandez pas pourquoi ! :) Sans doute parce que je l'ai vu dans plusieurs séries anglaises (Doctor Who, Merlin, Black Mirror).

Alejandro González Iñárritu a eu l'Oscar du meilleur réalisateur et son film celui du meilleur film il y a un an. On ne peut nier qu'il y a de l'originalité dans sa façon de faire. Il a voulu faire comme si le film était un long et pratiquement seul plan séquence. Bon, si je ne l'avais pas lu quelque part, je ne l'aurais jamais remarqué, je ne suis pas spécialiste en réalisation :D Mais c'est vrai que cette façon de filmer donne une tonalité assez spéciale au film, on se croirait vraiment au coeur de l'histoire et la musique, des solos de batterie, ajoute à cette originalité (tout en crispant un peu parfois ;)). En revanche, le film est considéré comme une comédie. Une comédie noire certes mais surtout une tragi-comédie assez triste à mon avis, même s'il y a un passage de pure comédie avec Thomson/Keaton qui traverse Broadway et Time Square en slip. Et la fin peut donner lieu à de multiples interprétations.

En conclusion, voilà une chronique qui a été extrêmement difficile à faire car je ne savais pas très bien comment aborder ce film ni même comment l'analyser. Mais bon, on peut dire que je l'ai trouvé intéressant, réaliste (enfin pour sa partie théâtre) et surtout très bien joué, notamment par Michael Keaton. Et si vous voulez savoir si Riggan Thomson arrivera à se débarrasser de Birdman pour faire ses premiers pas sur les planches et si la pièce aura du succès, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Mini Challenge Comédie de Sériebox
1/5
38/50

et du Film de la semaine 2016 de Benji
6/52

4 Comments


Ta chronique me rassure, car moi aussi, malgré une bonne idée et d'excellents acteurs, je suis plutôt déçue de ce film...


Tu me rassures aussi, car même si j'ai trouvé le film plutôt bien, j'ai du mal à comprendre tous ces prix et cet engouement. Merci pour ton commentaire, Lau.


C’est marrant, je n’avais jamais vu Michael Keaton comme juste l’acteur de Batman, mais tu n’as pas tort… J’essaie de citer des films dans lesquels il a joué mais de mémoire je peux en citer seulement trois : Hors d’atteinte (où il joue le petit copain de Jennifer Lopez il me semble), un film fantastique qui parle de communication avec les morts où il entend la voix de sa femme (mais dont je ne me souviens plus du titre) et RoboCop (le plus récent).

Je n’ai pas encore vu Birdman mais il est sur ma liste-de-films-à-voir , d’autant qu’il est bourré d’acteurs que j’aime bien. En tout cas, Keaton semble pertinent pour le rôle, ça doit un peu faire comme une mise en abyme… Il est certain qu’il reste le Batman iconique pour beaucoup de gens, même Christian Bale (qui est personnellement mon Batman préféré) n’a pas réussi à lui passer devant.


@Caro, parmi les autres de films de Keaton, je n'arrive à citer que Multipliciy, que j'avais vu au ciné à sa sortie mais ça remonte déjà à il y a 20 ans. Et Beetlejuice bien sûr. C'est vrai que choisir Keaton pour Birdman, c'est exactement une mise en abîme. Pour Batman, je préfère Christian Bale quand même. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.