6

Blackout (Red Flag en VF), Newsflesh tome 3 de Mira Grant

Posté par Frankie le 10 janvier 2016 à 09:52 - Catégorie : , , , , ,
Attention spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Poursuivis par le CDC pour avoir mis à jour un complot sur le virus Kellis-Amberlee, Shaun et son équipe ont dû se résoudre à se terrer. Mais les blogueurs, toujours avides de sensations, ne vont pas pouvoir rester cachés bien longtemps et ils vont tout faire pour faire éclater la vérité et exposer les scientifiques responsables de la dernière terrible épidémie en Floride et les politiciens corrompus qui les ont couverts...



Mon avis :
En janvier dernier, j'avais lu le tome 2 qui avait été un gros gros coup de coeur. Parce que l'histoire de Shaun et Georgia Mason m'avait déjà passionnée dans le tome 1 et parce que le parcours du jeune homme dans le tome 2, après la perte de sa soeur, m'avait étreinte d'une émotion sans borne. Je voulais lire le tome 3 assez rapidement mais ce ne fut qu'en fin d'année que j'ai pu le lire et ce fut d'ailleurs ma dernière lecture de 2015. Si ça n'a pas été l'énorme coup de coeur comme pour le précédent tome, j'ai quand même énormément aimé cette conclusion et ai quitté les Mason et les autres blogueurs avec un gros pincement au coeur.

Ayant mis à jour un complot impliquant le CDC dont ils sont devenus la cible, Shaun et ses amis blogueurs ont trouvé refuge auprès d'une scientifique bien décidée à faire toute la lumière sur la transmission du virus par des moustiques en Floride ayant mené à une contamination brutale des habitants. Tous sont prêts à risquer leurs vies pour faire éclater la vérité mais le CDC et les politiciens qui couvrent leurs exactions disposent d'un atout pour faire taire Shaun... À moins que cet atout ne se retourne contre eux...

Je répète : spoilers sur les tomes précédents et un peu sur celui-ci ! Si vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas plus loin...

Le dernier chapitre du tome 2 nous avait laissé bouche bée. En effet, alors que tout le tome était narré par Shaun, nous avions un nouveau narrateur qui n'était autre que Georgia Mason ! Oui, Georgia que Shaun avait dû tuer car elle avait été infectée de façon criminelle par le virus Kellis-Amberlee et qui n'en pouvait plus de devoir vivre sans elle, à tel point qu'il se l'imaginait lui parlant sans arrêt. Du coup, comment était-il possible que Georgia soit vivante ? Et le livre nous laissait sur ça... Imaginez les hurlements de frustration des lecteurs ! Pour ma part, même si j'étais avide de savoir le pourquoi du comment, j'ai sagement attendu de m'atteler au 3e tome pour découvrir le fin mot de l'histoire. Et la raison est tout à fait plausible. Enfin plausible à la sauce science-fictionnesque :D

Ce tome 3, comme le tome 2, parle de virus donc, de savants fous, de manipulations génétiques, de clonage, de complots mêlant scientifiques et politiciens (qui font leur retour après leur absence dans le tome 2) et curieusement un peu moins de blogging. C'est un thème qui était vraiment au coeur des deux premiers tomes (davantage dans le premier cependant) mais qui là est un peu en arrière-plan, pour des raisons évidentes puisque les blogueurs doivent faire profil bas une bonne partie du roman, d'où le titre "Blackout" en VO.

C'est un roman qui porte également sur la quête d'identité, notamment à travers le personnage de Georgia, à qui est accordée une 2e chance. Pas facile de retrouver sa place quand personne ne veut croire que vous êtes la Georgia Mason qu'ils ont connue (même clonée), pas facile de savoir qui l'on est quand il peut y avoir plusieurs versions de vous. J'ai trouvé que c'était plutôt bien tourné et touchant.

Pour Shaun aussi, c'est la quête d'identité. Il était le frère un peu fou de la boss Georgia, puis le boss un peu schizophrène des blogueurs mais avait trouvé un certain équilibre et là il va falloir qu'il trouve à nouveau un équilibre entre ce qu'il est devenu (et ce qu'il a appris sur lui, dont je ne vous parlerai pas pour ne pas tout dévoiler) et la place qu'il va tenir maintenant que sa soeur est revenue. Pas facile à gérer...

J'ai beaucoup aimé ce tome de conclusion, qui termine très bien la saga avec une petite note douce-amère sur la fin. Je me suis demandé jusqu'au bout comment Mira Grant allait terminer son histoire et ce qu'il allait advenir des Mason et j'ai donc apprécié la façon dont l'auteur refermait son livre sur leur histoire. Ce tome 3 n'a cependant pas été le gros coup de coeur du précédent. J'avais expliqué alors comment naissaient mes coups de coeur et là, je n'ai pas ressenti ce frémissent intense, ni eu l'estomac aussi noué que pour Deadline qui m'avait laissée plusieurs fois dans un état lamentable :) Comme j'ai dit plus haut, je l'ai trouvé vraiment très bien, je suis proche du coup de coeur mais il m'a manqué cette petite étincelle magique. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est que j'aie apprécié.

Les personnages de Georgia et Shaun m'ont encore une fois beaucoup touchée, ce sont vraiment des personnages qui m'ont plu au cours des 3 tomes (enfin 2 pour Georgia), qui m'ont touchée, marquée et que j'ai vraiment aimés et franchement, je me suis sentie un peu vide quand j'ai eu fini le livre. Ces deux-là me manqueront...

Outre les Mason, on retrouve Becks, Mahir Gowda, Maggie, Alaric, des personnages intéressants et touchants également, qui ne vont pas être épargnés au cours de ce 3e tome. On retrouve aussi quelques figures du tome 1, Steve le garde du corps de Ryman, que j'aimais beaucoup, Ryman, devenu président et qui cache des choses et ainsi que les parents Mason toujours en quête de scoop...

Le style de Mira Grant est très agréable à lire, pas de difficulté particulière, c'est vif, visuel, entraînant. La narration alterne entre Shaun et Georgia et pendant une grande partie du livre, je trépignais car je n'attendais qu'une chose, qu'ils se retrouvent. J'ai beaucoup aimé à la fin, les notes de blogs des autres blogueurs, voire de Shaun ou Georgia, qui permettaient de savoir ce qu'il s'était passé par ailleurs ou ce que ressentait Becks, Mahir ou encore Alaric.

En conclusion, un tome 3 dans la lignée des précédents, qui conclut très bien la saga mais avec une petite étincelle en moins qui m'avait tant fait adorer le tome 2. En tout cas, si vous voulez savoir comment Georgia a pu être ressuscitée, si elle va retrouver Shaun et si tous vont pouvoir mettre à jour les complots du CDC et contrer ce que les scientifiques et les politiciens veulent accomplir, lisez-le. Quant à moi, je compte bien lire la nouvelle trilogie de Mira Grant, Parasitology, en espérant retrouver les mêmes émotions qui m'ont étreintes à la lecture de la saga Newsflesh.

Note :



Le roman fait partie du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
10,5

Et à un moment les blogueurs atterrissent à l'aérodrome de Montgomery dans le Maryland,
il fait donc partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
  46/50
Le Maryland est le 7e état à avoir intégré l'Union en 1788. Sa capitale est Annapolis et sa plus grande ville Baltimore. L'aérodrome se trouve juste à 17 miles de la capitale fédérale, Washington D.C ce qui est bien pratique pour les businessmen.

6 Comments


Ce fut une surprise pour toi que Georgia Mason soit vivante ? Je trouve que l'histoire tient la route malgré quelques détails ; la trilogie est sympa à lire.


Ah oui, une surprise complète pour moi, vu que c'était Shaun qui avait dû l'abattre donc il n'y avait pas de doute sur sa mort. Mais j'ai été heureuse qu'elle "revive" :) Merci pour ton commentaire, Acr0.


J'avais adoré le tome 1 et il faudrait vraiment que je lise les autres tomes! Bon, j'ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas me spoiler mais c'est raté vu que j'ai vu que Georgia avait ressuscité (ma faute!!) :S


Oh non, c'est vraiment dommage ! Du coup quand tu liras le tome 2, tu n'auras pas le même regard ! :/ Merci pour ton commentaire La tête dans les livres et désolée que tu te sois fait spoiler.


J'ai juste survolé ton billet pour ne pas me spoiler, mais du coup, cela me donne très envie de découvrir. Je note ! Hop, billet ajouté, bon week-end !


Merci Sofynet, j'espère que tu les liras un jour. Merci pour ton passage ici.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.