22

Mon blog a eu 6 ans !

Posté par Frankie le 19 janvier 2016 à 17:59 - Catégorie :

Le 12 janvier dernier, mon blog a eu 6 ans. Oui voilà 6 ans que je vous fais régulièrement partager mes lectures, les films que je regarde, mes bilans, mes C'est lundi. Et tout ça grâce à Jess qui un jour m'a dit de me lancer :)

Pour l'occasion, je vous ai mis une petite photo de ma Pal (le reste de mes livres est en France, je les y ramène quand je les ai lus) quand le soleil donne dessus le matin vers 10h. C'est l'hiver donc le soleil est un peu bas mais j'aime l'effet du rayon de soleil qui caresse les livres que je lirai un jour. Et les deux affiches m'ont été offertes par ma fille pour Noël :)

Mon blog c'est mon bébé et ma mémoire. Depuis 6 ans, grâce à lui, je garde une trace des livres que j'ai lu et des films regardés. Avant, comme je le disais l'autre jour à une amie à qui je parlais de mon blog justement, ce que je voyais et lisais partait dans les limbes. Au bout d'un moment, je me rappelais vaguement "oui j'ai aimé", "j'ai adoré" ou alors "j'ai trouvé ça nul". Depuis 6 ans, il me suffit de retrouver une chronique pour me rappeler exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce livre ou vu ce film et j'ai parfois des surprises car de temps en temps, le souvenir que j'ai maintenant n'est pas en adéquation avec ce que j'en avais pensé alors. Bien souvent d'ailleurs, j'ai un souvenir mitigé d'un livre alors que je l'avais davantage aimé lors de ma lecture. Bref, bloguer c'est effectuer un merveilleux travail d'archive.

Mais bloguer c'est aussi partager, échanger avec des gens qui ont les mêmes goûts que soi. Et je veux vraiment vous remercier, vous qui passez sur mon blog, qui me laissez un petit mot ou qui m'apprenez que vous avez eu envie de lire un livre ou voir un film grâce à une de mes chroniques. C'est vous qui, depuis 6 ans, que ce soit depuis le début ou juste récemment, rendez vivantes mes chroniques une fois que je les ai lâchées dans la nature :D

Mais être blogueuse depuis 6 ans n'est pas toujours une sinécure. Difficile de continuer à exister quand il existe de plus en plus de blogs, qu'on ne lit pas forcément ce que tous le monde veut lire, qu'on ne fait joue pas le jeu de la parfaite blogueuse avec concours, SP et j'en passe ou tout simplement que les gens ne viennent plus vraiment commenter. L'an dernier je m'étais déjà étendue longuement sur ces faits, je vais essayer de ne pas trop le refaire cette année ;) mais le fait est que la fréquentation de mon blog baisse d'années en années et que cette année j'ai perdu du monde, entre 25 et presque 30 % suivant les visites ou les pages vues. Je vous mets la photo de mes stats, c'est plus parlant.

Heureusement que je ne regarde mes statistiques qu'une fois par an, car j'avoue que quand j'ai vu cette chute plutôt spectaculaire (l'an dernier elle n'était que de 10-11 %), cela m'a un peu démoralisée. Et pour les commentaires c'est pareil, je suis passée de 1656 commentaires à 1191 soit là aussi une baisse de 30 %. Et encore, heureusement qu'il y a les C'est lundi ! Mais sur les chroniques livres/films ça tourne autour de 3-4 commentaires en moyenne, parfois un peu plus, parfois moins., parfois zéro. J'ai quand même dépassé les 10 commentaires sur plusieurs livres et sur un film (The Imitation Game où j'ai eu 13 commentaires, champagne !). Il faut dire aussi que les "règles du jeu" ont changé, certaines personnes préfèrent laisser une trace sous le lien de la chronique de la page Facebook par exemple. En tout cas, ce qui me fait chaud au coeur, c'est que j'ai un petit groupe de fidèles copinautes qui vient régulièrement commenter mes articles, je ne les cite pas, elle se reconnaîtront, mais les filles, merci vraiment de passer toujours sur mon blog et de venir laisser un petit commentaire (ou un long :)), vous ne pouvez pas savoir combien ça me fait plaisir. Ce qui me fait plaisir aussi c'est quand une copine qui n'était pas venue depuis longtemps revient faire un petit coucou. Et j'adore aussi quand les gens prennent la peine d'aller commenter des anciennes chroniques. Je le fais aussi et ça me ravie que certaines prennent la peine de le faire.

Pour continuer vite fait avec les chiffres, au 12 janvier, j'ai publié 1196 articles depuis le début de mon blog et 184 depuis le dernier anniversaire (16 de moins que la fois précédente mais j'ai moins lu et fait moins de C'est lundi), pour la fréquentation globale tout est dans l'image ci-dessus. Sur la période entre le 12 janvier 2015 et le 11 janvier 2016, c'est le tome 7 de Narnia, La dernière bataille, qui est l'article le plus vu avec 290 (visites) et la chronique 2015 la plus vue est Le talisman, l'intégrale 2 d'Outlander 2 vu 171 fois suivie loin derrière de L'intégrale 5 du Trône de fer avec 87 vues. Pour les films, ils sont beaucoup moins visités. Le premier film est 12 hommes en colère avec 45 vues et le 1er film 2015 The Imitation Game 40 vues suivis de Une merveilleuse histoire du temps et Hatchi, 29 vues chacun. Sur les 6 ans, c'est toujours Une saison de séries télé 2009-2010 qui est le grand gagnant avec 8273 vues et pour les livres c'est toujours L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde avec 2421 vues et pour le cinéma l'indétrônable 12 hommes en colère, 499 vues au total. En moyenne, on peut dire que mes chroniques livres/ciné sont vues en moyenne par 40-45 personnes fidèles (ça va de 30 à 60 en fait), ça monte davantage pour les C'est lundi et les bilans qui vont jusqu'à 90 vues.
Veuillez m'excuser pour cette avalanche de chiffres :) mais cet article est aussi l'occasion pour moi de faire le point sur cette fréquentation, j'aime bien savoir si les choses bougent ou pas d'une année sur l'autre :)

Au 12 janvier, toujours, mon blog compte 93 abonnés, ma page Facebook  281 (30 de plus que l'année dernière) fans et mon Twitter (qui est le miroir de ma page Facebook) 289 followers. Si vous voulez me suivre, c'est surtout sur la page Facebook qu'il faut le faire, c'est là où je me sens le plus à l'aise et où j'ai le plus d'interactions avec ceux qui me suivent. J'y parle beaucoup séries, de cinéma aussi et j'y mets les liens de mes chroniques. Et là aussi je remercie vivement les fidèles qui laissent des commentaires.

Attendez, ne partez pas ! Vous croyiez que c'était fini mais pas du tout ! :D

Cette année, je voulais profiter de cet anniversaire pour vous raconter ma façon de bloguer. Alors ça va évidemment encore rallonger l'article mais je trouve sympa de vous faire parler de ce qui est quand même l'essence d'un blog, ses chroniques :D

Tout d'abord, je ne prends jamais de notes. Je ne le fais jamais pour la bonne raison que j'aurais l'impression de faire des devoirs :) Tout ce qui est dans ma chronique doit être ce qu'il me reste de ma lecture ou du film que j'ai vu et de ce que j'ai ressenti alors et ressens au moment où j'écris mon article. Je travaille surtout sur l'émotion. Alors bien sûr parfois je m'aide des résumés ou du livre (ou de Wikipedia pour retrouver certains noms car j'ai tendance à oublier facilement les noms des personnages annexes) et certaines intrigues mais l'essentiel provient de ce qui est en moi. Et j'écris toujours ma chronique directement sur le brouillon de mon blog. La mise en page est faite immédiatement.

Je n'aime pas faire une chronique immédiatement après avoir lu le livre. Il faut que je laisse un peu reposer dans ma tête, que ça cogite et ensuite je peux y aller. Une ou 2 fois, j'ai dû faire la chronique juste après avoir fini le livre, ça m'a stressée ! :) Bon il ne faut pas que j'attende trop longtemps non plus car sinon je ne sais plus quoi dire. Ça m'arrive, quand j'ai trop de chronique en retard de m'y mettre plus d'une semaine après pour certains livres, voire deux semaines, c'est coton ! :) Et pour les films, j'ai souvent eu 2 à 3 mois de retard... Cette année, ma résolution est de ne pas trop laisser traîner les chroniques ciné à faire pour ne pas avoir l'impression de me laisser submerger.

Il m'arrive souvent de mettre 3-4 jours pour écrire une chronique, oui oui ! Ou de laisser passer 2-3 jours quand je n'ai pas trop d'inspiration. Je peux aussi m'arrêter au milieu d'une phrase, ça m'est déjà arrivé :) Généralement, j'écris le titre, mets la photo du livre ou du film, les libellés, fait un petit résumé perso, commence à écrire l'introduction et là je suis nase et j'arrête. Ensuite, je vais faire un résumé un peu plus long, toujours perso et si ça m'a pris trop d'énergie, je laisse reposer. Ensuite, j'essaie de faire un ou 2 paragraphe sur l'histoire et ce que j'en ai pensé, sans trop spoiler mais en voulant donner envie de lire (ou pas) le livre ou voir le film. Quand il s'agit de suite, je spoile sur les tomes précédents (en essayant de ne pas trop dévoiler des trucs vraiment importants, ce que je n'ai pas pu faire sur la saga Feed), je suis incapable de faire sans. Puis je passe aux personnages, au style ou la réalisation, je fais une conclusion en essayant de mettre un petit truc marrant (si la chronique s'y prête) dans mes "et si vous voulez savoir", je mets ma notation, les challenges dont le livre/film fait partie et voilà ! :)

Après je laisse encore reposer. Il peut parfois s'écouler une bonne semaine avant que je ne publie mon brouillon. J'ai du mal à lâcher mes bébés :D (Là par exemple, j'ai 3 chroniques ciné écrites depuis une semaine). Tant qu'il est en brouillon, mon article m'appartient, il est bien au chaud, ne subit pas la scrutation des autres et parfois je me dis que je pourrais les laisser comme cela. Mais si on écrit des chroniques c'est aussi pour les partager donc je le fais et à partir de ce moment-là, la chronique ne m'appartient plus vraiment, c'est vous qui vous l'appropriez ou pas. Et le jour où je publie mon article, je le relis, corrige les fautes qui sont passées à l'as, change 2-3 trucs et hop je clique sur "publier".

Ecrire une chronique c'est parfois comme un combat de boxe. Si ça ne vient pas tout de suite, je secoue mes mains, je fait craquer mes cervicales, c'est tout juste si je ne fais pas des sautillements sur place, je fais le vide dans ma tête et me voilà partie au combat :D Quand vraiment ça ne vient pas et que j'ai un grand blanc, j'essaie de coucher sur l'écran ce qui me passe par la tête et ensuite je peaufine. Je m'aperçois que de plus en plus, mes chroniques se raccourcissent. Certaines sont toujours longues quand j'ai vraiment des choses à dire mais maintenant, j'essaie de ne pas faire trop trop long, déjà par manque de temps et parce que c'est beaucoup d'énergie, je vous l'ai dit, et quand on a peu de retours sur un article sur lequel on s'est beaucoup investie et qui nous tient particulièrement à coeur, ça fait un peu mal au coeur. Rassurez-vous, ça ne veut surtout pas dire que je vous livre des chroniques au rabais, non non ça je ne sais pas faire, je donne quand même le meilleur de moi-même, envers et contre tout :) Mais j'essaie maintenant d'être plus concise et plus rapide.

Pour ce qui est de ma notation, 5 étoiles c'est un coup de coeur (c'est 19 voire - rarement - 20/20), 4 étoiles et demie c'est un excellent livre ou film mais pas tout à fait un coup de coeur (c'est 17-18/20), 4 étoiles c'est une très bonne lecture qui vaut 16 dans ma tête, 3 étoiles et demi, c'est entre le bien et le très bien (14-15/20), 3 étoiles c'est bien sans plus (12-13), deux étoiles et demie c'est moyen (10/11), deux étoiles c'est bof bof (8-9) et en dessous c'est nul. Depuis le début de mon blog, je ne pense pas avoir noté à une étoile ou une étoile et demi. Je trouve des livres assez moyens, voire pas très bons mais rarement nuls car j'arrive toujours à trouver un truc qui sauve le livre.

Voilà, ce très très long article anniversaire est terminée, vous pouvez éteindre l'ordinateur et reprendre une activité normale ;) Merci encore 1000 fois à tous ceux qui viennent me lire depuis 6 ans et qui me donnent envie de continuer années après années. À dans un an pour les 7 ans ?

22 Comments


prem's pour te souhaiter ici aussi un excellent bloganniversaire !!
des gros bisous et à très vite !


Joyeux bloganniversaire :D
Et je me confesse : je lis les 3/4 de tes chroniques mais je ne commente jamais, j'ai honte et je vais essayer de me rattraper cette année :D


Joyeux Bloganniversaire ♥ Et, jolie PAL :)


Je te souhaite encore de belles pages à lire et à écrire :-)


Happy Blog Birthday :-)

Je me confesse également, je lis quasiment tous tes billets mais je ne commente pas systématiquement. Et pourtant je sais à quel point ça peut être frustrant d'avoir un article avec beaucoup de vues mais aucun commentaire ! Mais je n'ai pas toujours quelque chose à dire - d'ailleurs il m'arrive de commencer un commentaire puis d'y renoncer parce que ce n'est pas intéressant... Bref :-)

J'ai bien aimé que tu nous racontes ta façon de chroniquer ! Je suis stupéfaite d'apprendre que tu ne prends aucune note, ça ne se voit pas quand on lit tes billets qui sont toujours très complets. Je suis admirative parce que moi je prends des tas et des tas de notes, je ne pourrais pas faire sans ^^


Joyeux blog-anniversaire Frankie !
Gros bisous et longue vie à ton blog !


Yep, à l'année prochaine dame Frankie :D
Notre blog te suis de près !


Super article ! Long, mais riche :)
Je te rejoins tout à fait sur le côté blog-memoire et c'est une des raisons pour lesquelles (entre autres) je ne veux pas arrêter de chroniquer tout ce que je lis, même si parfois c'est difficile.
Pour la rédaction des chroniques, on ne procède pas du tout de la même manière, en revanche moi aussi je laisse "maturer" avant de publier. Et en ce moment ça peut durer longtemps tant j'ai de retard !!
Mais surtout... bon anniversaire !!! et merci pour tes avis que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire :)


Coucou Frankie,

Je te souhaite un très heureux bloganniversaire ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet fleuve, notamment sur ta façon d'écrire des billets, à froid et sans notes (à l'opposé de ce que je fais, la faute à ma mémoire parfois défaillante hihi).

Et c'est assez rare pour être souligné : j'ai exactement la même notation que toi (la traduction étoiles/points). Par contre là où tu as besoin d'être à froid pour écrire tes billets (et moi à chaud), pour la note, là j'ai souvent besoin de quelques jours, pour voir ce qu'il reste. Donc je mets souvent une note provisoire, que je vais modifier, en bien ou en mal, quelques jours (semaines/mois) après ^^

En ce qui concerne les statistiques, je pense que c'est une tendance générale à la baisse, et principalement en raison de la multiplication exponentielle des blogs de lecture.

Bon ma résolution 2O16 c'est d'être plus régulière à la lecture et au commentaire (surtout) sur ton blog ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année de blogging <3

Des gros bisous et encore un très heureux bloganniversaire,

Cajou


Joyeux blog-anniversaire !!!
Pour moi c'est un plaisir de te lire et de commenter tes articles. Tu m'as beaucoup inspiré sur des livres mais surtout des films. Grâce à toi, j'ai découvert un cinéma vers lequel je ne serai pas forcément allée (The Imitation Game, une Merveilleuse histoire du temps...) et encore je ne regarde pas tout ce qui me plaît quand je lis tes chroniques.
Et ce qui m'a fait "rire" dans ton article, c'est que j'ai la même façon de procéder pour mes chroniques sauf que l'article est prêt en moins d'1h en général (d'où des articles très simples et peu détaillés en général) mais sans notes, direct sur le brouillon du blog et parfois juste "la carte d'identité" du livre qui poireaute pendant plusieurs jours avant de reprendre le billet.
Je suis très heureuse de te connaître (du moins virtuellement) et je continuerai à te suivre évidemment !
Pour la baisse du blog, je comprends la démotivation mais ce que j'aime chez toi c'est que tu n'es pas dans le "circuit" SP, concours... etc. C'est pas beaucoup réconfortant mais au moins tu racontes pas la même chose que beaucoup de blogs.
Gros bisous Frankie !!!


C'est toujours un plaisir de venir te lire même si je e le fais peut-être aps assez souvent .
Depuis que je suis blogueuse , j'ai eu la chance de faire de jolies rencontres et indéniablement tu en fais partie , toi et ton sourire !!!
Merci d'être là et d'y rester ... pour longtemps encore
joyeux bloganniversaire


Joyeux bloggiversaiiire :) les baisses d fréquentation, je crois qu'on les ressent toutes... Je suis comme toi, un blog sans prétention, sans concours, sans vidéo alors cela attire moins les gens. Heureusement, on peut toutes deux compter sur un petit noyau dur. Tu as bien fait de raconter ta manière de chroniquer, c'est marrant ; moi, je fais tout d'un coup, rédaction, mise en page et c'est long voire très long dans le cas de mes bilans mensuels, je refuge sous un logiciel de traitement de texte sur ordi, poid, je fais une copie sur Gdrive et ensuite, je balance sur le blog. Je n'ai jamais de brouillon, je publie en flux tendus. Je ne commente pas tous tes billets ciné mais je les lis pour en noter certains à voir (moi, je les partage sur FB comme tu as pu le voir). Côté Stats, Martin s'invite aussi parmi les trois billets les plus lus... Alors que je suis loin d'être une fan ;)


Joyeux bloagnniversaire !!!
Je me retrouve tout à fait dans ta philosophie de bloguer et dans les raisons qui t'ont poussé à lancer ton blog. Je le vois également comme cela et effectivement les choses ont changé mais de mon côté je garde toujours autant de plaisir à écrire des articles et à échanger. Je suis sûre que toi aussi :)


Bon anniversaire à ta mémoire fertile et passionnée ! Je suis d'accord avec cette idée d'immortaliser des petits passages de notre vie ! Je passe souvent ici et ça continuera en ce qui me concerne ! bises Frankie !


Je te souhaite un joyeux bloganniversaire! Bonne continuation!


Joyeux 6e anniversaire ! :)

Bonne continuation !


Je te souhaite un excellent blog'anniversaire !!!
Je me retrouve assez dans ta façon de rédiger tes billets, même si je suis bien moins prolifique, régulière et inspirée que toi ^^ En revanche, je n'aime guère m'intéresser aux statistiques de mon blog, et ne les consulte même pas, seule la qualité des rencontres et des échanges que j'ai grâce à lui m'importent véritablement.
Je suis toujours ravie de passer te lire, et puise toujours de riches et alléchantes découvertes par chez toi ;) Alors merci pour toutes tes chroniques, passées et futures :)


Bon Bloganniversaire !
J'ai vu passé cet article cette semaine, et je me suis promis de prendre un peu de temps pour y laisser un petit message :)
Je me reconnais dans ton écriture d'article, à laisser les brouillons en plan et attendre un peu avant d'écrire (ce qui le contraire du début de mon blog par contre). Bonne continuation, c'est toujours un plaisir de venir lire tes articles bien construits qui donne juste l'envie de découvrir le livre :)


Joyeux Blog'anniversaire et merci pour ce riche article. j'aime bien rentrer dans les coulisses des blogs et voir comment les gens procèdent. je vois qu'on a un peu le même fonctionnement pour nos chroniques d'ailleurs, même si je fais un brouillon dans google drive quand même (la peur que blogger m'efface mon brouillon, ce qui est déjà arrivé), notamment du côté de l'absence de notes (y'a quand même mes avis express du C'est lundi qui servent de base) et du besoin de laisser un peu mariner les choses. Plus la lecture est coup de coeur, plus j'ai besoin de laisser décanter d'ailleurs et je reviens régulièrement sur ma chronique changer un mot par ci, un phrase par là.

Bon sinon je suis ravie de te voir toujours là. Effectivement les statistiques c'est toujours un peu frustrant (quoi que comme tu le dis les usages changent, avec la participation sur les réseaux sociaux qui augmente), mais on le fait avant tout pour nous ! Tu fais en tout cas partie de blogs que je suis assidûment, même si je ne commente pas tout, tout simplement parce que je n'ai dès fois rien à dire (et dès fois c'est des pavés ^^) et j'adorerais pouvoir te suivre encore longtemps !


Joyeux anniversaire avec un chouilla de retard à ton p'tit blog :D Beau récap !
May he live long and prosper!


Tout d'abord : bon anniversaire à ton blog !!
C'est incroyable, 6 ans c'est énorme ! Mais je me rends compte que pour moi, ça doit faire pas loin de 5 ans je pense.
Merci à toi pour tes chroniques si intéressantes, pour les belles découvertes que j'ai faite grâce à toi, mais aussi merci pour nos échanges. Sache que j'ai été heureuse de voir que, meme absente de la blogo, tu ne m'as pas oublié. Et maintenant que j'ai décidé de m'y remettre' tu es encore là. Alors voilà, ça me touche et je voulais que tu le saches !
J'ai aimé quand tu as dis que le blog est aussi une façon de nous rappeler nos lectures, nos ressentis, et que parfois nos ressentis au présent ne sont pas les mêmes de ceux de nos chroniques. Car c'est vrai, nous évoluons, et notre facons de lire aussî, évidemment.
J'ai trouvé cela intéressant que tu nous parles de la manière dont tu écris tes chroniques. Moi il m'arrive quand même de noter des passages où des moments de l'histoire que j'ai adoré ou pas, car je n'ai aucune mémoire. Je ne veux plus me mettre la même pression qu'avant pour les chroniques. Si elles ne sont pas parfaites, hyper longues ou bien représentatives du livre, je m'en fiche. J'essaye juste de noter ce que j'ai envie. Je le fais à présent vraiment pour moi. J'en étais arrivé à un moment donné ou je n'avais même plus envie de lire, car je me mettais trop de pression sur les chroniques. Et puis je n'avais plus le temps.
Aujourd'hui, je fais au mieux. Je fais comme je peux, et c'est largement suffisant je trouve ^^
Gros bidous et bravo à toi pour ses 6 ans de blogging ☺️


@Mylène, tu étais au taquet ce jour-là ! :D Merci !

@Auudrey, merci, ça me fait plaisir de savoir que tu passes régulièrement.

@Marinette, merci !

@P, merci beaucoup.

@Caro, c'est vrai que les commentaires montrent que les gens sont vraiment passés et ne sont pas des inconnus venus sur ton article par hasard. Pour ce qui est des chroniques sans note, je t'avouerais que parfois c'est un peu coton ! :D

@Iwry, merci à toi !

Merci merci beaucoup à vous toutes d'avoir pris le temps de laisser un petit mot pour cet anniversaire, ça me fait chaud au coeur et je suis désolée d'avoir tardé à répondre à tous vos commentaires !

@Dup, merci à toi !

@Zina, merci, ça me fait très plaisir ce que tu dis et de te voir régulièrement passer sur mon blog.

@Cajou, merci beaucoup ma Cajou, pour les notes, c'est vrai que je les mets en même temps que je rédige mon article mais quand je relis certaines chroniques plusieurs mois ou années après, je suis parfois étonnée de la note que j'ai mise (en bien ou mal) car je n'en ai plus le même souvenir.

@Wal, merci beaucoup, ce que tu dis me touches énormément, et tu es l'une de mes plus fidèles commentatrices donc ça me fait super chaud au coeur.

@Karline, merci, tu es un amour ! <3

@Acr0, merci beaucoup, c'est très intéressant de voir les façons différentes de chroniquer. Et je suis ravie de savoir que je t'inspire pour les films :)

@Nelfe, oui, tout à fait, j'ai toujours beaucoup de plaisir à le faire. D'ailleurs bien souvent, mon mari me surprend en train de sourire quand je chronique et me demande pourquoi :)

@Licorne, merci beaucoup, tu es chou :)

@DF, merci !

@Lau, merci beaucoup !

@Lup, pour les stats, je ne les regarde qu'une fois par an, le reste du temps, je ne m'en soucie guère, à part pour les commentaires car ce sont ceux qui tu vois d'emblée sur une chronique. En tout cas, merci pour ta fidélité.

@Roz, merci beaucoup !

@Gilwen, merci à toi, je sais que tu viens régulièrement et tu fais partie aussi de mes fidèles commentatrices :) et je sais aussi que parfois on n'a pas forcément quelque chose à commenter sur une chronique.

@Lyra, merci beaucoup ! Et moi je suis en retard pour répondre aux commentaires :)

@Arcaalea, merci à toi, c'est super gentil ce que tu dis, ça me touche beaucoup et c'est vrai que je suis généralement fidèle en amitié comme en blogocopinaute :D Et pour les chroniques, j'essaie aussi de moins me mettre de pression.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.