12

Bilan lectures 2015

Posté par Frankie le 13 janvier 2016 à 11:41 - Catégorie : ,

Après mon bilan Ciné, je vous propose le dernier gros morceau de 2015, le bilan de mes lectures. Un bilan copieux puisque je ne fais pas de bilans intermédiaires et que c'est l'occasion de faire un point complet sur ce que j'ai lu chaque année.

En 2015, j'ai lu 84 livres. Cela fait en 6 de moins qu'en 2014 mais j'avais mis mon challenge Goodreads à 75 donc je suis plutôt contente. J'ai décidé de lire à mon rythme sans chercher à tout prix à atteindre le chiffre magique de 100 et ça me convient très bien. J'ai d'ailleurs remis mon objectif 2016 à 75 livres. En nombre de pages, cela me fait 31235 pages, soit 2602 pages de moins que l'an dernier. Parmi toutes ces pages, j'ai lu 2 livres à plus de 1000 pages et 16 à plus de 500 pages dont 5 qui faisaient plus de 750 pages (et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi en faisait presque 1000).

J'ai donc lu de beaux pavés mais également 5 nouvelles (essentiellement d'Angéla Morelli), 4 comics (ceux de Walking Dead), 4 épisodes de la séries des Foulards Rouges de Cécile Duquenne et un album jeunesse. Tout le reste est (sont ?) des romans et tout est chroniqué sur mon blog.

J'ai lu 36 livres en VO (dont une nouvelle) soit 2 de plus qu'en 2014 et mes plus gros pavés étaient en anglais donc je suis contente car je lis de plus en plus dans cette langue.

J'ai participé à 7 lectures communes, 10 de moins que l'an dernier. On est loin du temps où les lectures communes représentaient la moitié de mes lectures. Je n'en fais pratiquement plus et si j'en fais c'est avec les copines, comme Heclea.

J'ai essayé de varier les genres, de toute façon, je n'aime pas lire un genre plusieurs fois d'affilée et puis le Challenge Un genre par mois m'a bien aidé. Le genre qui a eu le plus mes faveurs cette année a été le Policier/Polar/Thriller (ok ça fait 3 genres :D) avec 18 lectures au total (contre 9 l'an dernier), suivi par 17 Chick-lit/romance dont 3 romances paranormales (contre 8 en 2014). J'avoue que je suis un peu étonnée d'en avoir tant lu car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection mais bon dans le nombre il y a un roman et 4 nouvelles d'Angéla Morelli que, elle, j'affectionne particulièrement :) Viennent ensuite 13 romans S.F (contre 23 l'an dernier mais j'ai eu moins de Foulards Rouges et un seul Time Riders à lire),  4 Drame (7 de moins qu'en 2014), 6 Fantasy (3 de moins que l'année précédente), 1 seul Classique, Salammbô (contre 5 l'année passée), 10 Historique (contre 4 en 2014), 4 Terreur (les 4 Walking Dead que j'ai lus), 11 jeunesse/YA (7 de moins) 12 Contemporain (2 fois plus qu'en 2014), 5 Fantastique (8 en 2014), 9 Urban Fantasy (comme l'année dernière) et 3 Témoignage/autobiographie/biographie (contre 4 en 2014). Et aucune pièce de théâtre ! Bien sûr certains livres regroupent plusieurs genres.

Concernant mes copains/copines d'Urban Fantasy/SF/policier, j'ai retrouvé Thurdsay Next, Stephanie Plum, Kate Daniels, Harry Dresden, Mercy Thompson, Queen Betsy, Vlad de la série Le prince des ténèbres, tous pour une seule de leurs aventures (il me faut attendre la sortie du tome 16 pour retrouver ce cher Harry :( ), et j'ai enfin lu le tome sur Acheron des Dark-Hunters. Et en relisant mon bilan de l'année dernière, je me suis aperçue que je n'avais toujours pas lu le dernier tome de Cat & Bones alors que je pensais l'avoir fait ! Bon ce sera pour 2016. Je n'ai toujours pas retrouvé Sarah Dearly, Rachel Morgan ni Sookie Stackhouse (il me reste 3 tomes à lire), ni Jaz Parks que j'adorais pourtant et que je n'ai pas continué depuis que mon blog existe.

J'ai commencé, terminé ou continué 32 séries, tous genres confondus. J'ai fini les Time Riders, Le livre perdu des sortilèges et la série Newflesh, ainsi que Blitz (de Connie Willis), lu le dernier Bridget Jones, commencé la saga Martyrs, Le puits des mémoires, La 5e vague, Les enfants de l'Ô de Vanessa du Frat, Les soeurs Charbrey de Cassandra O'Donnell, Mémé Cornemuse de Nadine Monfils, et Penelope Green de Béatrice Bottet.

En 2015, j'ai toujours beaucoup lu en ebooks, 41 livres numériques comme l'an dernier. J'adore ma bibliothèque de livres papier devant laquelle, chaque matin, je m'arrête quelques instants, sortant un livre, le reposant, en sortant un autre, mais je dois dire que pour la voyageuse que je suis à naviguer entre la Tunisie et la France et pour mes vieux yeux de 52 ans, l'ebook me procure un confort vraiment appréciable.

En 2015, ma Pal n'a absolument pas baissé ! Elle était de 210 fin 2014, elle est maintenant de 246. Mais ça ne veut pas dire que j'ai forcément acheté beaucoup de livres (enfin si quand même :D) c'est juste que j'y ai rentré des ebooks que j'avais oublié de mettre dedans. D'un coup, pouf, elle a pris quelques dizaines de livres ! ^^

Pour ce qui est des challenges, j'ai réussi le Challenge ABC 2015 de Nanet haut la main avec 26 lectures et un mois d'avance, j'ai également réussi le Challenge Un genre par mois repris par Nathalie avec 12 lectures différentes, le Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne avec 12 lectures aussi, j'ai lu 32.5 livres VO pour le Challenge Read in English (contre 35 l'année précédente), 15 livres pour le Challenge Thrillers/polars (contre 8 pour la session précédente), 10 livres pour le challenge Jeunesse/Young Adult (j'ai réussi de justesse la catégorie 1), 2 livres, comme l'année d'avant, pour le Défi des 1000 (lire plus de 1000 pages) et pour le Challenge 50 états de Sofynet, j'en suis à 46 états, soit 6 en plus. J'ai aussi participé aux deux Destination d'Evertkhorus. Et pour les Challenges Livraddict, j'ai fait mon bilan à part.
Et j'ai rempilé à tous ces challenges :)

J'ai enfin fait un partenariat Livraddict cette année (après 3 années sans) mais aucun Book Club (mon dernier remonte à mars 2014). Soit les livres ne m'intéressaient pas, soit je les avais déjà lus mais depuis trop longtemps pour pouvoir en reparler en détails. J'espère pouvoir en faire un ou deux cette année mais ce n'est pas facile de faire coïncider les lectures choisies avec mes envies du moment.

En 2015, je suis allée une fois de plus au Salon du livre, ce qui m'a permis de voir des copinautes (Mycoton et Karline, entre autres) et des auteurs que j'aime comme Angéla Morelli. Je vais y aller encore en 2016.

Bon, je vous ai assez soûlés avec des chiffres, passons aux choses sérieuses, à savoir mes tops et mes flops de l'année ! :)

Mes Tops
1) All Clear, le tome 2 de Blitz de Connie Willis. C'est le livre qui m'a le plus plu cette année avec ses voyages dans le temps qui prennent tout leur sens dans ce tome 2, le contexte historique et les personnages super attachants. J'ai vraiment quitté cette histoire avec un pincement au coeur.

2) Deadline, Neswflesh tome 2 de Mira Grant, énorme coup de coeur pour ce tome 2 qui m'a souvent noué le ventre et dont le personnage de Shaun Mason m'a émue aux larmes. Ajoutez à cela un contexte post-apocalyptique intéressant et une intrigue passionnante et hop le tour était joué :)

3) Skin Game, Harry Dresden tome 15 de Jim Butcher. Encore un excellent tome, je suis épatée de voir que la série ne s'essouffle absolument pas au bout de temps de tomes.

4) A Dance with Dragons, A Song of Ice and Fire tome 5 de George R.R. Martin. Dernier tome paru à ce jour (sniff) et encore un excellent moment passé à Westeros. Et dire qu'on n'aura toujours pas la suite cette année... Heureusement, il y aura la série télé pour nous faire attendre et nous renseigner sur le sort de certains personnages.

5 & 6) Outlander tome 2 & 3 de Diana Gabaldon, deux excellents tomes, avec une petite, toute petite préférence pour le 3e.

13 autres livres ont été proches du coup de coeur, Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, Le noeud de la sorcière (Le livre perdu des sortilèges 3 de Deborah Harkness, L’alliage de la justice, le tome 4 de Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson, Marie d’en haut d'Agnès Ledig, L’amour est dans le foin d'Angéla Morelli, Acheron, Dark-Hunters tome 15 de Sherrilyn Kenyon, Le piège infini, Time Riders tome 9 d'Alex Scarrow,  Martyrs Livre I d'Olivier Peru, Portrait Sépia d'Isabel Allende,  Magic Rises, Kate Daniels tome 6 d'Ilona Andrews, Drums of Autumn, Outlander tome 4, Stranger in a Strange Land, Les foulards rouges S02e04 de Cécile Duquenne et Blackout, Newflesh 3 de Mira Grant.

Beaucoup de suites dans mes tops, surtout mes coups de coeur mais quelques "one shot" ont réussi à s'y glisser. J'ai moins d'excellentes lectures que l'an dernier, j'avais 22 4 étoiles et demie, là j'en ai 13 et 7 coups de coeurs contre 6 cette année, mais j'ai beaucoup aimé mes lectures en général, j'ai 33 livres en 4 étoiles (contre 31 en 2014) et 13 en 3 étoiles et demie (contre 17 avant). Pour les lectures 3 étoiles (bien sans plus), elles sont au nombre de 10 et quant aux flops, ils sont rares.

Mes Flops
1) Mon plus gros flop cette année a été Idiopathy de Sam Byers, sur des trentenaires anglais déboussolés, un roman assez grinçant et qui ne m'a pas plu.

2) Chouette une ride d'Agnès Abécassis, Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils et Sans orgueil ni prégugé, le tome 1 des Soeurs Charbrey de Cassandra O'Donnell n'ont pas été tout à fait des flops mais des lectures très moyennes.

Voilà, mon long bilan arrive à sa fin. J'espère que vous avez réussi à le lire en entier et qu'il vous a plu. Pour 2016, mes objectifs sont à peu près les mêmes que l'an passé, lire avec toujours autant de plaisir et réussir quelques-uns de mes challenges :)

À dans un an !

12 Comments


Sacré bilan ! Tu as eu du courage de tout noter :-)
En tout cas, nous avons eu quelques lectures en commun.
Je te souhaite que 2016 soit aussi sympa niveau lectures (pour ma part, je ne compte pas tous les ebooks dans ma pal, parce que je me rends compte régulièrement que j'en ai oublié)

Walpurgis a écrit :

Beau bilan ! 84 livres c'est vraiment bien et bravo pour tes lectures en VO.
Et 32 séries waouh ! Mais c'est vrai que ça va vite ^^
Je note tes tops, certains m'intéressent (je te rejoins pour le sniff de GOT, vivement la suite !).


J'ai le tournis face à tes lectures VO :).

Je ne fais plus de LC qu'avec les copines aussi. D'ailleurs, si tu veux qu'on en refasse une, dis moi ;).

Et, vu que je ne sais plus si je te l'ai déjà souhaité, bonne année 2016 !


Un très beau bilan, je te souhaite une très belle année 2016 <3
(je vais au SDL mais sans Karline exceptionnellement cette année, elle monte pour le festival du roman féminin et ne pouvait pas faire les deux :) )
Des bisous


Sacré bilan ! j'ai noté deux trois trucs en passant ! Que cette nouvelle année soit aussi prolixe en lecture et en belles découvertes !


Wahou, très beau bilan !!!
Bonne année 2016 à toi


Chouette bilan ! et 32 livres en anglais... mon rêve !


Oooh mazette !! Ca en fait des livres ! Au moins, y a Percy Jackson, l'honneur est sauf hihihi. :p
Sinon, je crois voir que tu es au tome 9 de Time Riders PUNAISE ! Moi j'ai abandonné à je sais plus quel tome. J'aimais bien, mais pas assez pour lire autant de tomes je l'avoue.
Je t'espere une année aussi fructueuse, voir plus même ^^
Des bisous !


@Nova Baby, oui je note tout au fur et à mesure, comme ça mes bilans sont simples à faire :) Tu sais, j'oublie aussi de rentrer des ebooks dans ma Pal d'où un gros rattrapage en 2015 :)

@Wal, oui j'étais étonnée d'avoir lu tant de séries mais quand je vois la liste de celles que j'ai en cours sur Livraddict, ça ne m'étonne pas non plus :)

@Iluze, oui, j'aimerais bien faire une LC avec toi, faut juste trouver la lecture :)

@Mylène, dommage si Karline n'est pas là mais au moins toi et moi, on se verra :)

@Licorne, merci beaucoup !

@De pages en pages, merci !

@Zina, et encore je trouve que 32 ce n'est pas assez ! :D

@Arcaalea, oui j'ai lu tous les Time Riders et j'ai vraiment adoré cette série. Et il y aura encore Percy dans mon bilan 2016 :) Bisous à toi.

Merci pour vos commentaires !


Très joli bilan !

C'est marrant de voir que ta deuxième catégorie est le chick-lit ^^

bisoulles


Magnifique bilan, riche et varié, félicitations !
Je retiens (entre autres) ton coup de cœur pour "All clear" de Connie Willis, une auteure que j'adore <3
Je profite également de ce commentaire pour t'adresser tous mes meilleurs vœux pour l'année 2016, qu'elle soit remplie de merveilleuses pages :)


@Nanet, merci. Et oui c'est un peu inattendu de voir la chick-lit si bien placée :)

@Lup, merci beaucoup ! Et bonne année à toi aussi même si on est en février :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.