5

Predestination de Michael et Peter Spierig

Posté par Frankie le 19 mars 2015 à 08:55 - Catégorie : , , , ,
avec Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor

Résumé :
Un agent temporel est chargé de retourner dans le passé pour arrêter un poseur de bombe qui va tuer des milliers de personnes en 1975.






Mon avis :
Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film avant de le voir dans les listes des Mini Challenges Seriebox et de voir l'avis de Baba quand il l'a regardé début février. Et pour cause, en France, il est sorti directement en DVD. Comme vous le savez, j'adore les voyages dans le temps et donc je n'ai pu résister à le voir rapidement et j'ai bien fait car je me suis trouvée face à un film très déroutant que j'ai adoré !

Ayant échoué plusieurs fois à arrêter un poseur de bombes dans les années 70, un agent temporel des années 90 ayant subi un grave accident lors de sa dernière confrontation avec "Fizzle Bomber" est une fois de plus renvoyé dans le passé afin d'éviter que le terroriste ne tue des milliers de personnes à New York en 1975. Devenu barman au début des années 70, il fait un soir la connaissance d'un beau jeune homme androgyne, John, qui officie au courrier du coeur d'un magazine sous le nom de The Unmarried Woman et qui lui raconte son histoire...

Oubliez le pitch du résumé car l'histoire du poseur de bombe n'est qu'un prétexte à une intrigue beaucoup plus complexe et tout à fait surprenante, très déroutante même comme je l'ai dit en préambule. Du coup il m'est difficile d'en dire plus sur ce film, tiré d'une nouvelle de Robert A. Heinlein, Alle You Zombies, car je crois que le plaisir que j'ai eu à le découvrir provenait du fait que je n'en savais pas plus. Et je souhaite qu'il en soit de même pour ceux qui lisent ma chronique et qui voudront le voir à leur tour. Je regrette même presque d'en avoir trop dit dans mon 2e résumé...

En tout cas, j'espère que quand vous le regarderez, vous aurez des neurones en stock car vous risquez d'en perdre quelques uns en route :D Car le voyage dans le temps est abordé ici dans toute sa splendeur avec paradoxes et boucles temporels et reprend le thème de l'Ouroboros (vous savez, le serpent qui se mord la queue) ou le qui de l'oeuf ou de la poule est venu en premier... Cela donne une histoire vraiment passionnante, étrange, qui met aussi parfois mal à l'aise mais qui a été un vrai coup de coeur pour moi. Comme pour les livres, un coup de coeur est intangible. Ce n'est pas forcément le meilleur film, le plus abouti ou réalisé par celui qui a le plus de talent. Un coup de coeur c'est un film qui vous touche, vous émeut, vous fait palpiter. Et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en regardant Predestination. A fur et à mesure que l'histoire se déroule, que les révélations et les rebondissements s'enchaînent et que les pièces du puzzle qui nous avaient laissés perplexe de prime abord se mettent finalement en place, on sent monter quelque chose qui prend aux tripes et au coeur. C'est une histoire improbable et pourtant qui nous fait marcher à fond ! :)

Ethan Hawke campe cet agent temporel dont on ne connaît pas le nom et dont on ne sait pas grand chose non plus. L'acteur est très bien dans ce rôle de taiseux bourru.

Mais celle qui m'a vraiment touchée, c'est Sarah Snook. Je ne veux pas trop en parler car son personnage fait partie des mystères très mystérieux du film mais elle dégage un tel charme qu'on ne peut qu'être troublée et tomber amoureuse d'elle et de ce qu'elle joue. C'est une actrice australienne encore peu connue et avec des faux airs d'Emma Stone et Jodie Foster mais j'espère qu'elle deviendra aussi célèbre que ses consoeurs.

Les frères Spierig sont Australiens aussi et ça se sent. Leur film n'est pas formaté pour Hollywood, leur réalisation est plutôt maligne et ils n'hésitent pas à nous triturer les méninges pour ne pas nous mettre trop tôt sur les bonnes pistes (même si on devine 2-3 choses en cours de route). En tout cas, c'est dommage que le film ne soit sorti qu'en DVD en France car cela prive le public de la découverte de ce film.

En conclusion, voilà un film de science-fiction très particulier mais qui vous bouleversera pour peu que vous soyez réceptifs à l'histoire déroutante qui se déroule devant vos yeux et qui a été un vrai coup de coeur pour moi. D'ailleurs rien que le fait de vous en parler me donne envie de le revoir. Et si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire ou tout simplement savoir si l'agent temporel arrivera à arrêter le poseur de bombes à temps, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Mini Challenge Science-fiction de Seriebox
1/6
42/50

et du Mini Challenge Thriller de Seriebox
2/7
28/50

Et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
11/53

5 Comments


On l'a vu et j'ai adoré !
Adeptes des direct to DVD, on tombe parfois sur des bouses mais là franchement top top top !
Je rajoute donc une couche pour dire : regardez le !!!


Et bien tu vois, tu me fais découvrir un film dont, moi non plus, je n'avais encore jamais entendu parler ! Je n'ai pas le réflexe de m'intéresser aux sorties DVD, ce qui est dommage car apparemment je loupe de bonnes surprises ^^ J'adore les histoires de voyages temporels, et Ethan Hawke est un acteur à suivre... Grâce à toi, je sais ce qui me reste à faire concernant ce film, merci beaucoup !


Oh ben dis donc moi non plus j'en avais pas du tout entendu parler ! C'est parfait que tu en ai fais une chronique comme ça je ca peut être découvrir un film que je vais aimer ! Mon homme aime aussi la SF et tous les trucs qui font cuire le cerveau mdr.
Bisous ^^


Uh ?! Jamais entendu parler non plus, mais tu as su éveiller mon intérêt. En même temps, j'ai un petit faible pour les voyages dans les temps aussi. Je vais voir si je le trouve ici sur netflix ou autre. Merci pour la découverte.


@Nelfe, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir été passionnée par ce film.

@Lup, en fait s'il n'avait pas fait partie des challenges Seriebox, je n'en aurait jamais entendu parler non plus !

@Arcaalea, et maintenant je sais ce que tu en as pensé :)

@Gilwen, de rien, et regarde-le ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.