4

Skin Game, The Dresden Files tome 15 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 19 mars 2015 à 18:40 - Catégorie : , , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Voilà plus d'un an que Harry vit reclus sur l'île de Demonreach à cause du parasite dans sa tête qui menace de le tuer. Mais voilà que pour honorer une dette, Mab, la reine de l'Hiver, vient le chercher pour qu'il participe à un casse organisé par l'un de ses pires ennemis, Nicodemus Archleone, dans l'une de chambres fortes les plus protégées de l'Outremonde, celle de Hadès, roi des enfers...

Mon avis :
En compagnie de mes copines de lectures communes sur cette saga, Heclea et Yumiko, voilà déjà plus d'un an que nous avions lu le tome 14 qui nous avait passionnées. Ce tome 15 est sorti en mai dernier mais nous avons attendu un peu avant de le lire car maintenant que nous avons rattrapé les sorties des tomes, c'est dur d'attendre le suivant (et le 16e n'est prévu que dans 10 à 12 mois !)... En tout cas, une fois de plus, je me suis régalée avec Harry et ses aventures qui sont, au bout de 15 tomes, toujours aussi passionnantes.

Après les événements d'Halloween dans Cold Days, Harry a décidé de rester vivre sur l'île de Demonreach où le parasite qui occupe sa tête et menace de le tuer quand il voudra en sortir se tient à peu près tranquille. Depuis 16 mois, il y vit en reclus, gardant les créatures emprisonnées dans les sous-sols et s'occupant comme il peut. Mais voilà que Mab, sa patronne, vient l'en sortir pour honorer une dette. Elle veut qu'il participe à un casse de grande envergure, à savoir pénétrer dans la salle des trésors la mieux gardée de l'Outremonde, celle de Hadès, le roi des Enfers. Pour cela il doit s'acoquiner avec une bande de méchants dirigés par son pire ennemi, le Denarian Nicodemus Archeleone. Entre devoir et sentiments personnels, Harry va devoir naviguer en eaux troubles et surtout ne rien faire qui pourrait discréditer la Reine de l'Hiver. Heureusement, il y a ses amis sur lesquels il peut toujours compter...

Je le dis à chaque fois mais c'est fou comme Jim Butcher arrive encore et toujours à nous passionner au bout de tant de tomes. Là où de nombreuses sagas s'écroulent au bout de 7-8 tomes et même avant, lui nous pond une petite pépite à chaque fois. Si l'intrigue est comme d'habitude excellente (même si le schéma reste assez similaire, mais ça passe très bien), le reste n'est pas en reste :D Ce tome contient tout ce que l'on aime dans les Dresden Files. De l'action donc, c'est toujours très intense à ce niveau-là avec Harry et surtout des moments d'émotions qui nous chavirent. Jim Butcher a vraiment le chic pour nous émouvoir aux larmes par moment et nous serrer ou briser le coeur ou nous faire crier de désespoir. Je ne vous dirai pas à quels moments dans le livre mais pfiou ! Et puis il y a des retournements de situations magnifiques et de nouvelles perspectives pour l'avenir. J'adore, j'adore, j'adore ! :D

Ce que j'aime aussi dans cette saga, c'est la continuité. Il n'est pas rare de voir mentionnés des faits datant de plusieurs années ou de voir revenir des personnages qu'on avait vus il y a 8 ou 10 tomes (et merci les wiki sur les personnages de Dresden Files pour rafraîchir  ma mémoire défaillante). Ça prouve que la saga est un tout et non pas juste des tomes mis bout à bout.

Harry reste vraiment mon héros d'Urban Fantasy préféré. J'adore ce type, son humour, sa façon d'être, son charisme. Il y a toujours cette dualité en lui, son côté sorcier droit et fidèle à ses principes, et son côté Chevalier de l'Hiver qui est tout ce qu'il n'aime pas mais qui l'aide malgré tout dans bien des situations. Dans ce tome, notre pauvre Harry est encore mis à rude épreuve, mais il en sort toujours plus fort et grandi. J'attends quand même avec impatience le jour où il trouvera le moyen de briser les chaînes qui le lie à Mab car celle-là, elle m'agace à lui faire faire le sale boulot !

On retrouve certains des amis emblématiques de Harry. Karrin Murphy, bien sûr, l'amie fidèle, toujours présente quoi qu'il arrive et malgré les doutes que d'autres ont sur Harry. Et j'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Harry... :)

On retrouve également Waldo Butters, l'ami médecin légiste de Harry. Et dans ce tome, il occupe une place prépondérante. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on pourrait appeler les Dresden Files les Butters Files mais ce qui lui arrive est surprenant et passionnant.

Michael Carpenter, l'ancien Chevalier de la Croix, est là aussi et lui je l'adore également. J'aime sa droiture, la façon dont il parle de sa foi et sa manière d'être à l'écoute de Harry et de lui donner des conseils judicieux et sans jugement.

Et puis il y a une toute petite fille adorable comme tout qui vous fera craquer... Tout comme Mouse, le bon gros chien, qui a des scènes super émouvantes avec Harry.

En revanche, pas de Thomas :( et Molly est très très peu présente mais il y a un truc très intrigant à son sujet. Je ne vous en dis pas plus, car je n'en sais pas plus :D

Du côté des méchants, Nicodemus est vraiment coriace. Cela fait plusieurs fois qu'Harry le combat sans arriver à s'en défaire. Et là, en plus, il doit collaborer avec lui sans se  faire doubler voire tuer.

L'auteur est toujours très très agréable à lire. Finalement, je ne remercierai jamais assez les éditions françaises d'avoir arrêté au tome 5 car en VO c'est quand même vraiment mieux. Jim Butcher a une façon passionnante d'écrire, de donner vie à ses histoires, d'être aussi bon dans les scènes d'action que les scènes plus intimistes. C'est souvent très visuel (levez le doigt si vous avez eu aussi des dollars dans les yeux quand Harry découvre le trésor de Smaug Hades :)).

En conclusion, voilà encore un excellent tome, passionnant de bout en bout avec son lot d'émotions et de rebondissements. Je sais qu'il y en a très peu qui ont continué à lire les aventures de Harry Dresden mais franchement, si vous lisez en anglais, je ne peux que vous conseiller de continuer ou de débuter ne serait-ce que pour découvrir ce tome 15. En tout cas, si vous voulez savoir ce qu'il advient du parasite de Harry (je n'en ai pas parlé dans ma chronique car cela fait partie des révélations), assister à des scènes épiques et magnifiques, voir Harry se faire malmener comme il en a l'habitude, lisez-le ! Quant à moi, il va falloir que j'attende de looongs mois avant de pouvoir découvrir la suite qui s'appellera Peace Talks (tout un programme :)).

Note :



C'est une lecture commune avec Heclea et Yumiko


Ce roman fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
14

4 Comments


Je ne lis pas en anglais malheureusement, mais je serais bien curieuse de découvrir la traduction des premiers tomes car ton avis me pousse incontestablement dans ce sens ! Merci Frankie de m'avoir donné envie de découvrir cette saga :)


Bon ben , pour l'arrêt des traductions au tome 5, tu m'as sapé le moral Frankie ! Mince, ils sont durs à lire en anglais ?


Heureusement que tu es là pour les recherches Wiki et compagnie XD Je ne sais pas ce qu'on deviendrait sans toi :P Mais l'attente va être tellement longue maintenant. Ils me manquent tous terriblement! C'est frustrant :P


@Lup, de rien !

@Licorne, disons que ce n'est pas toujours évident. Il faut avoir un bon niveau d'anglais.

@Yumiko, oui c'est très frustrant cette attente ! :/

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.