Le nom du vent, Chronique du tueur de roi, Première journée de Patrick Rothfuss
Résumé :
Ce n'est sans doute pas le meilleur de la fantasy, Game of Thrones, L'assassin royal, la trilogie de Fils-des-brumes ou encore Le seigneur des anneaux sont de plus haute teneur mais comme je ne suis pas non plus une spécialiste du genre, j'apprécie quand on décrit un monde à ma portée avec un héros charismatique et que j'ai envie de tourner fébrilement les pages pour savoir ce qu'il va lui arriver. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Le nom du vent.
Tout ce qui concerne la magie des arcanistes est assez intéressante, pas trop compliquée à comprendre et surtout intrigante. Tout comme sont intrigants ces fameux Chandrians, considérés comme des démons, pour certains faisant partie de l'utopie, et qui s'en prennent à tous ceux qui s'intéressent un peu de près à eux. Tout ce qu'entreprend Kvothe n'a qu'un but, les retrouver et s'en venger car ils sont la source de tous ses malheurs.
J'ai beaucoup aimé le jeune Kvothe. Pour le moment, dans ce tome 1, ce n'est qu'un ado impétueux, un peu trop sûr de lui, mais doué, courageux, sympa et attachant. Et j'ai très envie de savoir ce qui lui est arrivé pour qu'il devienne le désabusé Kote, aubergiste de son état.
Dans la vie du jeune Kvothe, il y a une mystérieuse jeune fille, Denna qui est assez intrigante. J'avoue que son caractère affirmé me plaît beaucoup mais je ne sais pas très bien sur quel pied danser avec elle.
J'ai beaucoup aimé les copains de Kvothe, Will et Simm et détesté Ambrose, un arcaniste, némésis de Kvothe au sein de l'université.
Dans le présent de Kote, j'avoue que son assistant, Bast, m'intrigue beaucoup.
Quand je lis un livre de fantasy en anglais, j'ai toujours peur de galérer à le lire s'il y a des termes un peu bizarres ou techniques. J'avoue que là, ça se lit très très bien. C'est très fluide, très agréable à découvrir et à suivre et je crois que la plume de l'auteur est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
En conclusion, si vous aimez la fantasy, les héros torturés, les belles dames mystérieuses, ce livre est fait pour vous. Et si vous voulez savoir comment Kvothe arrivera à intégrer l'université d'Imre alors qu'il est sans le sou, comment il arrivera à se sortir (plus ou moins bien, il faut le dire) de toutes les situations périlleuses dans laquelle il fonce, lisez-le. Quant à moi, j'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite de la vie du jeune homme !
Note :
C'est une lecture commune organisée par Freelfe avec - JulV - Emyline - Michou - Lynn - Lamiss59283 - Kincaid40 - angelebb - Ivy-Read