Billy Elliot de Stephen Daldry
Que ce soit l'histoire (la petite et la grande), la musique ou les personnages, tout est bon dans ce film ! Il y a bien sûr l'histoire de Billy, qui veut devenir danseur contre l'avis de son père mais qui va peu à peu réussir à le gagner à sa cause. Il y a la grande Histoire (qui a d'ailleurs été évoquée lors de la mort de Margaret Thatcher il y a quelques semaines), cette crise sociale et ces mineurs qui font grève pendant des semaines, qui n'ont plus de quoi vivre et qui sont sans espoir. Tout cela donne un film très émouvant (j'ai versé ma larme) sans tomber dans le pathos. On danse avec Billy, on souffre avec les mineurs, on a souvent le coeur serré mais ce qui est bien avec ce genre de film anglais, c'est que même sur un sujet triste et noir, il y a toujours une note optimiste (voir avec La part des anges, The Full Monty, Les Virtuoses).
Billy Eliot fut le premier film de Jaime Bell. Et c'est vraiment la révélation du film ! Il est confondant de naturel dans ce rôle, toujours très juste, dans les moments de bonheur comme dans la peine (il nous serre le coeur quand il danse sa rage à plusieurs moments). Il campe un apprenti danseur atypique (dommage que la fin soit plus consensuelle d'ailleurs) qui a la niaque et qui ne lâche rien. Il est extra ! Depuis, on a pu le voir dans de nombreux films dont King Kong de Peter Jackson ou en Tintin chez Spielberg.
J'ai aussi beaucoup aimé le père de Billy. Au début, c'est un personnage assez dur, voire froid, il faut dire que les soucis ne l'épargnent pas, qu'il est veuf et doit élever deux enfants et à la grand-mère à charge, mais grâce à Billy il va s'ouvrir et devenir un personnage assez touchant. L'acteur, Gary Lewis, a joué dans de nombreux films et séries dont Merlin (rôle d'Alator)
On rêverait tous d'avoir un prof comme Mrs Wilkinson qui croit au potentiel de Billy et va lui apprendre sans relâche les pas de danse, contre l'avis de tous et contre Billy lui-même parfois ! J'ai trouvé ce personnage vraiment très bien. Il est joué par Julie Walters, qui a joué, entre autres, maman Weasley dans les Harry Potter.
La très bonne réalisation de Stephen Daldry (The Hours, Le liseur) est tout à fait en accord avec son sujet. Il donne une touche très réaliste à ce nord de l'Angleterre des années 80, il nous procure du rêve avec Billy et la bande son est excellente (avec plusieurs titres de T-Rex dont Cosmic Dancer qui ouvre le film).
En conclusion, un excellent film à voir et à revoir et qui saura vous toucher et vous faire sourire. Et si vous voulez voir Billy Elliot danser comme on boxerait et savoir s'il arrivera à intégrer The Royal Ballet School of London, regardez-le !
Note :
Vu en version originale sous-titrée