6

Thor de Kenneth Brannagh

Posté par Frankie le 5 mai 2013 à 11:03 - Catégorie : , , , , ,
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Stellan Skargsard, Anthony Hopkins, Tom Hiddlestone

Résumé :
Thor est l'héritier naturel du royaume d'Asgard et de son père Odin. Mais son arrogance et son égoïsme déclenche une guerre et son père le dépouille du marteau qui fait sa force et l'envoie sur Terre apprendre un peu la vie parmi les humains. Mais les forces du Mal l'ont suivi...



Mon avis :
Malgré mon amour pour les comédies sociales anglaises, vous savez que j'aime souvent regarder des blockbusters bien bas du front qui n'ont pas d'autres buts que de divertir sans prétention et que les films de super héros font partie de ces films qui me plaisent. Thor  et Captain America, vu en suivan,t et dont je parle dans un autre article, ne faisaient pourtant pas partie des films que j'avais très envie de voir mais ayant envie de visionner Avengers, je voulais être un minimum au courant de la vie de ces deux super-héros qui y figurent aussi. Si le visionnage de ces deux films ne s'avèrent pas trop désagréable, je n'ai pas trouvé non plus qu'ils étaient à la hauteur d'un Iron man, Batman ou Spiderman (version Sam Raimi). Mais c'est de Thor que je vais d'abord vous parler.

Il y a bien longtemps, Odin combattit les Géants des glaces et Laufey leur chef. De nos jours, Thor, fils d'Odin, jeune homme fort et courageux mais assez arrogant, semble son héritier naturel. Mais contrevenant à un des ordres de son père par fierté et égoïsme quand des géants veulent récupérer leur source de pouvoir, il est exilé d'Asgard vers la Terre, séparé de son marteau, source de pouvoir et devient un simple (enfin simple étant relatif) mortel. Mais son arrivée sur Terre n'est pas pas arrivée inaperçue, ni par les agents du S.H.I.E.L.D, ni par des scientifiques qui étudient les phénomènes paranormaux du Nouveau-Mexique. Sur Asgard, Loki, le jeune frère de Thor, jaloux de ce dernier, espère prendre le pouvoir...

Ce Thor-là, n'a pas la psychologie torturée d'un Batman ou d'un Spiderman. Ce film est là pour faire le show avec beaucoup de bruit et d'effets spéciaux et pas grand chose d'autre. Bien sûr il y a une histoire de rédemption concernant Thor et de descente aux enfers pour Loki mais bon, c'est un film sans prétention et sans vraiment grand intérêt. J'avoue que je l'ai regardé sans déplaisir et que j'ai passé plutôt un moment sympathique (je suis assez bon public) et que 4 mois après l'avoir vu, je m'en rappelle encore bien. Et après avoir revu quelques images pour les besoins de cet article, je me dis qu'il était plutôt fun.

Je ne connais pas trop la mythologie viking donc j'ai trouvé cette partie-là assez intéressante même si j'ai été un peu perdue au début avec cette histoire de guerre avec les Géants de glace. Après, sur Terre, c'est une histoire assez banale de ce genre de film, Thor est fort, Thor défend la Terre contre les méchants extraterrestres, Thor tombe amoureux de la jouvencelle de service, Jane (moi Thor, toi Jane, houba houba ! :)) et tout est bien qui finit bien, enfin pas si bien que ça mais bon...

Parmi les points positifs, j'ai trouvé qu'une fois sur Terre, il y avait pas mal d'humour et de second degré dans la façon dont Thor se comportait. Parmi les négatifs, à un moment, - spoiler - Loki envoie une sorte d'automate sur Terre et j'ai trouvé que la bataille de Thor et ses amis asgardiens (qui ont réussi à le rejoindre à un moment) contre l'automate semblait sortie de Transformers...

Thor est vraiment un garçon bas du front, voire stupide, au début, le beau gosse de service, tout en muscles et rien dans le ciboulot. Après il l'est toujours mais il fait preuve de plus de coeur donc ça le rend plus attachant (mais pas tellement plus intelligent ! ^^). Enfin bon, c'est le (super)héros, il est là pour faire le boulot et sauver le monde, on ne peut pas lui en demander trop ! Thor est joué par Chris Hemsworth qui n'a pas l'habitude de toute façon de faire des rôles dans la dentelle (cf son rôle de chasseur dans Blanche-Neige et le chasseur).

J'ai préféré Loki, son frère jaloux. C'est un personnage plus complexe et plus intéressant et j'aime beaucoup l'acteur qui l'incarne, Tom Hiddlestone. Je ne l'avais vu que dans un petit rôle avant mais je l'aime bien.

Jane, elle, est jouée par Natalie Portman et je ne l'ai pas trouvée transcendante. Son rôle est un peu potiche même si on essaie de nous faire croire que c'est une brillante scientifique... Mais elle est mignonne et apporte un peu de romantisme dans ce monde de brutes.

J'ai bien aimé Stellan Skargsard (oui le papa d'Alexander) dans son rôle de mentor de Jane et qu'on voit encore dans la scène post-générique (à ne pas manquer). Et la copine de Jane est sympa et amusante.

À noter dans les amis de Thor, Jaimie Alexander qui jouait Jessi dans Kyle XY ou Josh Dallais qui est Charming/David actuellement dans la série Once Upon a Time.

Un mec qui m'a bien plu c'est l'agent Coulson, j'aime bien l'acteur, j'aime bien le rôle et j'ai été ravie ensuite de le retrouver dans Avengers.

J'ai été très étonnée d'apprendre que c'était Kenneth Brannagh qui réalisait ce Thor. Cet acteur/réalisateur shakespearien et ce sujet de film, ce sont deux mondes complètement différents voire opposés ! Bon il ne s'en sort pas mal mais je trouve dommage qu'il soit resté trop dans le blockbuster sans imagination et n'ait pas, à l'instar d'un Christopher Nolan, apporté quelque chose de plus sombre. Mais peut-être que Thor n'est pas un personnage sombre, non plus...

En conclusion, un film de superhéros moins bon que ceux que j'ai pu voir par ailleurs mais qui reste sympathique et divertissant et dont on retrouvera le héros par ailleurs (ailleurs que dans Avengers) dans un Thor 2 en 2014 (je crois - Édit : la sortie est prévue le 30 octobre 2013) et, me connaissant, je crois que je le regarderai ! :) En tout cas, si vous voulez voir comment Thor va passer du beau gosse stupide au beau gosse stupide mais avec du coeur et si vous voulez le voir jouer du marteau ^^, regardez ce film !

Note :



Ce film fait partie du Mini Challenge 2012 Aventure de Seriebox
2/3
49/50

et une très grande partie de l'action se passant au Nouveau-Mexique,
du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 25/50
 Et j'arrive à la moitié du challenge ! :)

Le Nouveau Mexique est entré dans l'Union en 1912 et fut le 47e état à l'intégrer. L'état compte 2 millions d'habitants, sa capitale est Santa Fe et sa ville la plus importante Albuquerque. le NM est le 5e état le plus grand mais le 36e en terme de densité. Situé au Sud des États-Unis, il y a de nombreuses zones désertiques. Une partie de la mythique Route 66 passe à travers l'état.

Une partie du film Thor a été filmée à Galisteo, une ville pratiquement abandonnée et qui a servi de décors à de nombreux westerns. L'intrigue moderne du film se passe d'ailleurs au Nouveau-Mexique mais je ne crois pas que le nom de la ville soit mentionnée.

6 Comments


Thor 2 sort en octobre 2013, si je ne m'abuse ;). En tout cas, comme tu le dis, c'est un bon divertissement sans prétention. On regarde ça pour passer un bon moment, sans prise de tête.


Ce que je retiens du film c'est que l'histoire d'amour ne sert à rien du tout et que Thor et son marteau sont plaisants à regarder. :)


J'avais été un peu déçue par ce film et surtout je m'étais dit que Natalie Portman joue d'habitude dans des films un peu mieux que ça... mais ça reste un bon divertissement et je pense que j'irais aussi voir le 2 ^^


Je n'ai pas vu celui ci, mais je suis assez curieuse après ton billet : un film de détente, sans prétention, ça me va aussi ;) Hop, billet ajouté !


(j'ai été surprise aussi que ce soit Kenneth Brannagh le réalisateur... J'ai vu absolument tous ses films durant mes années lycées-fac, et son univers semble tellement loin de Thor !! )...


@Alexandra, j'avais vu mai 2014 quand j'ai écrit mon article mais le temps que je le publie, la date avait effectivement changée ! ^^ du coup, j'ai fait un edit dans mon article.

@Thalia, c'est sûr qu'elle ne sert à rien ! :)

@Latetedansleslivres, oui, pour divertir il est plutôt sympa.

Sofynet, c'est sûr que ce n'est pas le genre de films qu'on s'attend à voir réalisé par Brannagh ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.