4

Un jour de Lone Scherfig

Posté par Frankie le 29 mai 2013 à 19:35 - Catégorie : , , , ,
Titre original : One Day
avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson

Résumé :
Emma et Dexter se rencontrent le jour de leur diplôme de fin d'études, le 15 juillet 1988. Passant la nuit ensemble, ils décident de rester amis. Totalement différents l'un de l'autre, ils vont passer 20 ans à se retrouver, se quitter, se déchirer ou s'aimer...



Mon avis :
Voilà un film à côté duquel j'étais passée complètement au travers lors de sa sortie en 2011. Les drames romantiques ne sont pas forcément ma tasse de thé en plein été... Et puis il a été le film choisi pour le ciné-club de Seriebox de décembre (mais visionné en janvier), sur le thème de "D'une année à l'autre", et comme il faisait, en plus, partie des challenges Seriebox, je me suis dit que je pouvais lui donner une chance et j'ai très bien fait car j'ai beaucoup aimé ce film très joli, très touchant et qui nous conte une belle histoire d'amour et d'amitié.

Depuis leur rencontre le 15 juillet 1988 lors de la remise de leur diplôme de fin d'études à l'Université d'Édimbourg, Dexter et Emma, aux personnalités totalement différentes, vont décider au lendemain d'une nuit d'amour de rester amis. À l'occasion d'un jour par an pendant 20 ans, chaque 15 juillet, nous suivons leur parcours, leurs retrouvailles, leurs déchirements, leurs éloignements, les jet'aime-jetehais... Finiront-ils par s'apercevoir qu'ils sont vraiment faits l'un pour l'autre..?

Je m'attendais à un film vraiment mélo et mièvre et ma surprise fut d'autant plus agréable de découvrir une histoire d'amour émouvante et agréable à regarder. En fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant le film, je savais juste que c'était une histoire entre deux personnes qui passent leur temps à se chercher, un peu comme Harry rencontre Sally ou 7 ans de séduction (comédie avec Ashton Kutcher et Amanda Peet), le côté comédie en moins.

C'est vrai que l'histoire est un peu bateau (il n'y a que les deux personnages principaux pour ne pas voir qu'ils sont faits l'un pour l'autre, le spectateur, lui, l'a compris depuis le début ! :)) mais c'est vraiment joliment fait et les personnages sont tout à faits attachants. J'ai même pleuré des rivières sur la fin...

J'ai trouvé bien vue l'idée de prendre un jour bien particulier, le 15 juillet en l'occurrence, et de d'en faire une tranche de vie chaque année, résumant l'année précédente. On voit ainsi au fil du temps, l'évolution des deux personnages, l'évolution de leur relation également, qui montre qu'elle reste chaotique pendant bien longtemps, les deux jeunes gens étant trop différents (et sans doute trop jeunes) quand ils se rencontrent et que les années et les épreuves, partagées ou non, vont les mûrir et les rendre prêts à éventuellement envisager une vie ensemble... Il y a juste eu sur un sujet sur lequel j'ai trouvé que le principe d'un an-un jour était mal traité c'est -spoiler à surligner- quand ils essaient d'avoir un enfant, qu'ils n'y arrivent pas et le fait que ce soit raconté sur une journée empêche cette situation qui les bouffent d'être creusée.

J'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les deux acteurs et entre les deux personnages.
Emma est jouée par Anne Hathaway qu'on ne présente plus et qui prend ici un accent britannique (elle est américaine) tout à fait convaincant. Au début, Emma est une jeune fille un peu hippy-bohème, assez terre à terre malgré tout et petite souris timide qui devient au fil des années une jeune femme affirmée et qui sait ce qu'elle veut.

Dexter est tout son contraire, c'est une espèce de feu follet, un chien fou qui brûle la vie par les deux bouts et qui se perd un peu en route. Au cours des 20 ans pendant lesquels se déroulent l'histoire, Emma reste son pilier de sagesse même s'il n'en est pas toujours conscient. C'est un personnage très touchant, superbement joué par Jim Sturgess qui m'avait déjà beaucoup plu dans Accross the Universe. J'aime beaucoup la façon dont l'acteur change de tête au fil du temps, à tel point qu'à la fin quand on le revoit avec 20 ans de moins à un moment, on a l'impression que ce n'est plus le même acteur !

La réalisation est sensible et jolie, j'ai beaucoup aimé la façon dont c'était filmé et l'émotion qui se dégageait du tout. Mon côté fleur bleue a été satisfait. Mais j'ignorais tellement qui était Lone Scherfig que je croyais que c'était un homme alors que c'est une réalisatrice Danoise ! :) Elle a fait, entre autres, Une éducation. La B.O est sympa, en accord avec les années qui passent. J'aime aussi beaucoup l'affiche qui reflète bien le film.

Le film est tiré d'un roman du même nom écrit par David Nicolls et dont j'ai souvent entendu parler sans jamais avoir eu envie de le lire. Je dois dire que maintenant il fait partie de ma wish-list.

En conclusion, une belle histoire émouvante et deux personnages très attachants. Très agréablement surprise par ce film je suis ravie de l'avoir vu grâce au ciné-club et je ne saurais trop que le recommander à ceux qui aiment les romances bien faites. Et si vous voulez voir évoluer Emma et Dexter au fil des années, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Romance 2013 de Seriebox
 1/12
31/50

4 Comments


Oooh heureuse que le "destin" t'ait poussé à le voir ! je l'ai regardé juste après le livre et j'ai adoré voir mes deux personnages se rencontrer sous mes yeux :) C'est une jolie adaptation fidèle, et je te conseille de lire rapidement le livre qui est encore plus beau, pour creuser certains passages et voir encore plus la tendresse qui les lie... J'ai adoré ce couple ! Et j'aime bien aussi le concept un jour par an, même si c'est frustrant quand tu adores un chapitre et que tu ne veux pas déjà les quitter ! Je me réjouis de voir ton avis livre :)


Un auteur que j'ai très envie de découvrir!


J'hésite à d'abord voir le film ou à lire le livre. En tout cas, les 2 me font envie avec ta chronique !


@Bykiss, oui il faudra que je lise le livre un jour !

@Cla, là c'est le film, je n'ai jamais lu l'auteur qui a écrit le livre.

@Iluze, je pense que c'est peut-être mieux de voir le film d'abord. Le livre a l'air mieux et tu serais peut-être déçue ensuite.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.