8

Lady A. d'Henri Courtade

Posté par Frankie le 3 mai 2013 à 09:41 - Catégorie : , , ,
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Rowena de Windermere est appelée à diriger la Guilde pérégrine mais doit découvrir le traître qui évolue en son sein pour saper son autorité. Agnès, sa soeur jumelle, voue une haine féroce à la Guilde et à sa soeur et ne cherche qu'à s'en venger mais les événements historiques, les guerres larvées entre nations, risquent de changer la donne...


Mon avis :
Si vous vous souvenez en novembre dernier, je vous avez parlé de Lady R. roman d'aventures historiques que j'avais beaucoup aimé. Aussi Lady A. sa suite ne sera pas restée longtemps dans ma Pal puisque j'ai acheté le roman fin mars pour cette LC organisée par Stellablogeuse. Et je dois dire que si j'ai beaucoup aimé retrouvé l'époque, l'atmosphère et les personnages de lady R. je suis un peu restée sur ma faim...

À la fin du tome 1, Agnès de la falaise (et de nombreux autres personnes dont Safir son père) pensait que sa soeur, Rowena Windermere était morte. En fait, elle avait été choisie par la Guilde pérégrine pour succéder à son grand-père à sa tête. Mariée à Caméléon, Rowena entend bien mener sa mission à bien mais il lui faut trouver le traître qui essaie de saper son autorité. Agnès, devenue une paria, cherche à régler de vieux comptes avec la Guilde et Wilhiam qui avait trahi Rowena par amour est envoyé en mission. C'est au sein du pays Cathare, au milieu du fracas des armes, alors que différentes nations s'apprêtent à se retrouver (ou s'affronter), que tous vont se retrouver...

On retrouve donc les personnages quelques mois après la fin du tome 1 et je dois dire que commencer lady A. a été comme de retrouver de vieux amis. Dans ce livre, on retrouve tous les ingrédients qui m'avait plu dans le premier. Des intrigues, des complots, une période de l'histoire très intéressante et des personnages intrigants et attachants. Je dois dire qu'il se lit très vite et qu'il nous entraîne dans des histoires palpitantes. Le problème est que le livre est vraiment trop court et que tout semble survolé et résolu trop rapidement !

Quand je l'ai acheté, j'ai été très étonnée de voir qu'il faisait 345 pages là où Lady R en faisait 600. Et c'est là où le bat blesse. J'adore la période Cathare mais elle est à peine évoquée ici, toute une partie du roman est presque trop longue par rapport à sa résolution qui elle est trop rapide et laisse comme une impression d'inachevé.

Tout comme les personnages qui restent pour certains superficiels. Pas Safir qui a la part belle et qu'on peut voir sous un jour différent du marchand de Venise un peu retors ou encore Rowena, fidèle à elle-même mais surtout Agnès qui évolue bien trop vite à mon goût. Dans le tome 1, c'était vraiment la belle vénéneuse que rien n'arrête et surtout pas les sentiments. Certes on sentait qu'elle était ainsi du fait de son passé et qu'il aurait suffi qu'on lui accorde un peu d'attention pour qu'elle s'adoucisse, mais mais là elle perd (presque) tout son mordant trop rapidement pour devenir une jeune femme marshmallow presque sans relief.

Henri Courtade est un auteur que j'estime beaucoup et dont j'aime la disponibilité envers nous, ses lecteurs, et l'amitié qu'il nous prodigue sans arrêt. J'aime la façon dont il raconte ses histoires avec beaucoup de coeur et nous les fait aimer. Je sais que le résultat final de son roman (et l'évolution rapide d'Agnès en particulier) n'est pas forcément celui qu'il aurait voulu car lui aussi aurait aimé que Lady A. soit davantage approfondi. Du coup, j'espère qu'il excusera mes réserves qui n'engagent absolument pas son talent mais résultent de contingences extérieures...

Ceci dit, il ne faut pas que ces réserves vous empêchent de lire le roman qui est une très jolie histoire, menée tambour battant et dont certains point restés en suspens dans le tome 1 trouve ici leur résolution.

Et le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, très fluide, sans longueur et franchement c'est un vrai plaisir de tourner les pages de ce roman.

En conclusion, un second tome qui aurait mérité une approche plus dense mais qui reste bien sympathique à lire et qui malgré quelques réserves m'a bien plu. Et si vous voulez savoir si le vil traître de la guilde pérégrine sera démasqué et si Agnès fera la paix avec ses démons intérieurs (et extérieurs), lisez-le ! Et profitez bien de ces personnages attachants car avec Lady A s'arrête l'histoire de Rowena, Safir, Agnès.

Note :



Lecture commune organisée par Stellabloggeuse avec Stellade et Delcyfaro.

8 Comments


J'en ai pensé la même chose. IL n'y a rien à dire sur la plume de l'auteur mais je pense qu'il aurait dû prendre plus de temps pour étoffer tout ça. C'est dommage.


Que rajouter de plus ...tu as tout dit avec talent!
je n'ai réussi à cerner Agnès.
J'ai été contente comme toi de retrouver les personnages comme d'anciens amis...
Le style d'écriture m'a ravie et j'ai passé un bon moment .


Je te rejoins complètement sur ton avis, tout est nickel sauf la rapidité de l'histoire et de ce fait trop de choses sont survolées et c'est dommage car la plume d'Henri Courtade nous embarque complètement..


Comme toi j'ai eu l'impression de retrouver de vieux amis, et je suis contente que la boucle ait été bouclée. Sinon mes réserves sont les mêmes que les tiennes, une période cathare trop peu développées, des personnages à peine effleurés (sauf Safir) et une évolution trop rapide d'Agnès. Et au vu des explications de Henri, il est visible qu'il en a été au moins aussi frustré que nous et qu'il n'est pas responsable de cet effet "trop court". Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment :) Merci d'avoir participé à cette petite LC !


N'ayant pas encore lu le premier tome, j'ai survolé ton avis... je pense que je ferais l'acquisition des deux livres, sous peu, puisqu'ils semblent bons. Biz


Les deux premiers tomes m'attendent dans ma PAL (d'ailleurs, le 1er est un sacré pavé, par rapport au second !) et je n'ai toujours pas réussi à me lancer dedans.


Dire que je n'ai toujours pas lu cet auteur... pas très fière de moi sur ce coup-là.


@Belledenuit, comme il l'a expliqué sur le topic de la LC sur LA, ce n'est pas de son fait...

@Delcyfaro, c'est vrai qu'il écrit bien !

@Stellade, c'est vrai que c'est difficile de cerner Agnès.

@Stellabloggeuse, un peu plus étoffé, le livre aurait été passionnant. En tout cas, je suis ravie de l'avoir lu et merci pour cette LC.

@Nanet, oui ils le sont, surtout le premier.

@Clairdelune, le premier est un pavé mais il se lit très vite, si ça peut te rassurer.

@Véro, bouuuh ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.