3

Captain America : First Avenger de Joe Johnston

Posté par Frankie le 10 mai 2013 à 19:05 - Catégorie : , , , ,
avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving

Résumé :
Steve Rogers, frêle jeune homme rêve de rejoindre l'armée mais sa constitution fragile le fait recaler à chaque fois. Il accepte de faire partie d'un programme top-secret qui le transforme en super soldat. En pleine seconde guerre mondiale, il va devenir l'espoir de tout un peuple et affronter une organisation machiavélique...


Mon avis :
Dans mon billet sur Thor, je vous ai expliqué que ce qui m'avait amenée à le regarder ainsi que Captain America, c'était afin de pouvoir voir Avengers (et parce que c'était le dernier film à voir pour avoir 50/50 à un challenge Seriebox !). Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Avengers sont des super-héros qui sont regroupés au sein d'une organisation the S.H.I.E.L.D et qui regroupe entre autres, Thor, Iron Man, Hulk et ce Captain America. Bon je dois dire dire que Captain America m'a moins plu que Thor qui était déjà bien léger. Mais là où Thor était ludique, Captain America, se prend, à mon avis, trop au sérieux...

1942, une mystérieuse organisation, Hydra, s'empare d'un cube cosmique ayant appartenu à Odin (cf Thor), 1943, les États-Unis sont entrés dans la seconde guerre mondiale et Steve Rogers voudrait bien s'engager dans l'armée mais son apparence frêle et sa nature timide le recalent à chaque fois. Il accepte donc de faire partie d'un programme expérimental et top secret qui va faire de lui un surhomme aux capacités extraordinaires. Devenu un héros de guerre, renommé Captain America par ses congénères, il mène une guerre sans merci contre les nazis et surtout Hydra...

Bon disons-le de suite, ce film ne fait pas dans la dentelle, c'est un film patriote américain, sur un héros américain, comme les américains adorent et ça sort par tous les pixels du film ! Et c'est un film qui se prend nettement plus au sérieux que Thor ou Iron Man par exemple. Du coup, je l'ai regardé, j'ai fait connaissance avec Steve Rogers et sa bande, j'ai apprécié de voir Tommy Lee Jones ou Hugo Weaving, voir que Jenna-Louise Coleman (l'actuelle compagnonne de Doctor Who) faisait une apparition, que le meilleur ami de Steve était joué par Sebastian Stan qui joue le Chapelier Fou dans Once Upon a Time (et que j'adore !) et voilà.

Bon je suis dure, ce n'est pas si nase que ça. Mais je ne sais pas, il a manqué un quelque chose qui existe dans les autres films du genre et me donne envie d'y revenir. Je crois que tout ce patriotisme m'a écoeurée même si c'est, en fait, le fondement de la mythologie de Captain America !

Bon sinon, il y a aussi tout le côté science-fiction, complots avec des méchants à la James Bond, qui sont plutôt sympas.

Captain America est droit, honnête, franc, lisse et ne se pose pas de questions, il faut se débarrasser des bad guys et sans états d'âme. Ah si, - spoilers - à un moment, si je me souviens bien, il désobéit aux ordres pour aller à la poursuite du méchant ! Il est joué par le très propre sur lui Chris Evans (que j'ai dû voir dans Scott Pilgrim puisque j'ai vu le film et également dans les 4 fantastiques qui ne m'a pas laissée de grands souvenirs) et a un joli costume et un beau bouclier aux couleurs du pays. Je l'ai trouvé un peu plus intéressant à la fin avec davantage d'aspérités.

Tommy Lee Jones, qui joue le Colonel et supérieur de Captain America, n'a pas eu à forcer son talent. On a dû lui dire "bon, tu joueras les bougons comme tu sais le faire" et hop emballé c'est pesé !

Pareil pour Hugo Weaving. "Tu sais quand tu as joué cet obscur agent Smith dans ce film que personne n'a vu, c'est quoi le nom déjà, Matrix, bah tu vas jouer pareil et personne ne verra rien !" ^^

J'ai trouvé l'agente britannique jouée par Hayley Atwell plutôt sympa et mignonne et Sebastian Stan pas assez présent. Ah et j'ai été ravie de voir papa Stark dont on entend beaucoup parler dans les Iron Man et qui est joué par l'impeccable Dominic Cooper (An Education, Tamara Drewe, My Week with Marilyn).

Le réalisation est assurée par Joe Johnston que je ne connais absolument pas (Ah on me souffle que si puisqu'il réalisait déjà Chérie j'ai rétréci les gosses en 89 et Jumanji et Jurassic Park 3 dans les années 90 !). Sa réalisation est honnête, manque, à mon avis un peu d'émotions. Et comme pour les films Marvel, ne manquez surtout pas, la scène post-générique (et post-générique c'est comme dans Thor, faut se farcir les 10 min de générique !)

En conclusion, pas un film qui m'a super emballée mais qui peut tout à fait passer un soir où l'on n'a rien d'autre à faire et qui réjouira, je pense, les aficionados du genre. Et si vous voulez savoir comment Steve Rogers va devenir Captain America et comment il va être un héros de la seconde guerre mondiale et pouvoir jouer dans The Avengers qui se passe de nos jours, regardez-le !

Note :




Ce film fait donc partie du Mini Challenge Action 2012 de Seriebox
4/6
41/50

et surtout du Mini Challenge Aventure 2012 toujours de Seriebox
3/3
50/50
Challenge réussi !

3 Comments


Je pense que surtout... il porte bien son nom. Captain America, donc "sérieux" attendu, donc grobra, et ainsi de suite. Non, moi non plus je n'aime pas ce film à cause du patriotisme même pas légèrement voilé.


Ah lala! Le SHIELD, c'est aussi Hawkeye et Black Widow!! :p

En tout cas, bravo pour tes challenges ;)


@AcrO, oui Captain America n'est pas le plus fun de tous ! :)

@Nadège, merci ! Pour Hawkeye, j'avais pas fait gaffe qu'on le voyait dans Thor ! C'est quand j'ai regardé quelques scènes pour faire mon article que je me suis aperçue que le gars à qui on demandait de tirer sur Thor était le Hawkeye de The Avengers :D

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.