6

Dôme, tome 2 de Stephen King

Posté par Frankie le 11 mai 2013 à 12:26 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Under the Dome

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Dale Barbara a été mis en prison pour meurtre par Jim Rennie et ses sbires. Tandis que la résistance s'organise, le situation devient critique sous le dôme...



Mon avis :
Il y a bientôt un an déjà, j'avais lu le tome 1 de roman qui m'avait laissée assez mitigée.Pour moi, le dôme n'était qu'un prétexte et l'histoire se concentrait surtout sur les magouilles et la corruption de certains, histoire classique donc. La fin laissait présager néanmoins qu'on allait enfin s'occuper un peu plus du dôme. Si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance, ce tome 2 est finalement un peu mieux que le premier, même si ce n'est pas du grand Stephen King...

Quelques jours après l'apparition du dôme, les choses vont mal pour les habitants de Chester Mill. Jim Rennie et sa bande tiennent la ville par la terreur, le dôme est toujours là sans qu'on sache d'où il vient, les gens extérieurs restent impuissants à le faire disparaître et Dale Barbara, celui qui pourrait éventuellement sauver la ville, a été arrêté (faussement) pour meurtre. Mais ses amis ne baissent pas les bras et essaient par tous les moyens de le faire sortir et de trouver comment se débarrasser de la menace du dôme et de Rennie avant qu'il ne soit trop tard.

Comme je l'ai dit en préambule, voilà une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à me replonger. Elle reprend là où le tome 1 s'était arrêté (normal puisque la version originale tient en un seul et même roman) et franchement les histoires de prises de pouvoir de Rennie me gonflaient un peu. Et puis le rythme s'est accéléré et j'ai eu très envie de savoir la suite. Après le soufflet est un peu retombé et la fin m'a laissée un peu perplexe mais dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié.

Comme dans le tome 1, il y a plusieurs intrigues. Vous le savez, je l'ai déjà dit ici et dans ma chroniques du tome 1, je n'ai pas du tout accroché à tout ce qui touchait Big Rennie et sa clique. Intrigue pas originale du tout (je pense qu'il faudrait lire Dôme sans n'avoir jamais rien lu avant ! :)), pas franchement intéressante, à part montrer comment, lorsqu'il n'y a pas de règles extérieures, une ordure latente peut devenir un tyran en puissance et gagner des adeptes à sa cause. Et comme je l'avais dit dans le tome 1, le fait que ça se passe sous le dôme n'est qu'accessoire, ça pourrait se passer sur une île ou ailleurs !

J'ai nettement préféré les intrigues touchant les "rebelles", Barbie, Rusty l'infirmier devenu docteur, Julia Shumway la journaliste ou encore les ados, et leur quête pour savoir la vérité ou échapper aux sbires de Big Rennie. C'est ce qui m'a tenu en haleine et m'a fait bien avancer dans le livre. J'avais tellement peur pour eux tous et envie de savoir ce qu'il allait leur arriver que je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Je ne vous dirai pas grand chose sur le Dôme pour ne pas spoiler mais si je suis satisfaite de voir que King donne des réponses, j'avoue qu'elles ne m'ont absolument pas convaincues ! J'ai fini le livre en me disant "ah bon ?". J'ai même trouvé que c'était assez simpliste...

Mes personnages préférés sont ceux que j'ai cités parmi les résistants, Dale Barbara l'ancien militaire et espoir d'une partie de la population et tous ces gens courageux qui luttent pour leurs libertés.

Le grand méchant, c'est bien sûr Big Rennie, un gros con de bouseux qui croit pouvoir agir en toute impunité. Mais j'ai été un peu déçue par son destin. Pareil pour son fils, un personnage pas très intéressant.

La plume de Stephen King est agréable à lire, disons que ça se lit vite mais qu'il ne fait pas dans la dentelle. Les mots qu'il met dans la bouche de ses méchants sont à l'image des gars, assez grossiers. En revanche, visuellement, il arrive très bien à vous faire imaginer ce qu'il se passe dans le dôme et autour du dôme. Il y a des scènes fortes, dures et émouvantes (petit spoiler - je pense en particulier au jeune Ollie Dismore dont toute la survie m'a beaucoup touchée). Certaines scènes sont même d'anthologie. Une mini-série va être tirée du roman et diffusée cet été aux USA, j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner.

En conclusion, je ne veux pas trop vous en dire mais dans l'ensemble, même si Dôme ne m'aura pas entièrement passionnée, j'aurai préféré cette dernière partie grâce à certains passages très prenants. Et si vous voulez savoir qui a mis le Dôme en place, si les gentils arriveront à survivre et les méchants seront punis (oui je suis manichéenne à l'image du livre ^^), lisez-le !

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce tome 2 fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict

8/12

et du Challenge ABC 2013 de Nanet
8/26

ainsi que du Combat d'auteurs d'Iluze
Sire Cédric 0/Stephen King 1

6 Comments


Je me suis dit la même chose en lisant la fin, tout ça pour ça ?! Même si c'est pas ce que Stephen King a écrit de mieux, y a quand même des trucs pas mal, mais cette fin est bien décevante !

Mickdeca a écrit :

Je suis d'accord avec ton avis, moi ce qui ma énerver c'est Big Jim, vraiment trop méchant,on le déteste tellement que des fois j'avais envie de fermer le livre.
Quant à la fin, effectivement c'est trop facile. Ne reste pas moin que le roman reste divertissant, mais pas le meilleur King!


J'avais lu les deux tomes d'affilé et j'avais vraiment adoré... Je viens de lire 22/11/63 qui est très différent.


@Auudrey, c'est sûr qu'il y a eu mieux !

@Mickdeca, Big Jim est vraiment une caricature du mec pourri, j'ai pensé pareil que toi !

@Vepug, j'ai très envie de lire 22/11/63, les voyages dans le temps, c'est mon truc ! :)

Merci pour vos commentaires !


Je me souviens très bien de ton billet sur le 1 et franchement, au vu de celui-ci, je ne mettrai pas ce titre dans ma LAL !


Véro, je pense effectivement que tu peux t'en dispenser ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.