11

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Posté par Frankie le 30 mai 2013 à 09:34 - Catégorie : , ,
Résumé :
Un homme aborde un inconnu dans un aéroport. Commence alors un dialogue où l'inconnu confesse avoir commis le crime parfait...








Mon avis :
Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu d'Amélie Nothomb. Bien sûr, comme tout le monde, je connais le "phénomène" et j'ai même aperçue la demoiselle au chapeau lors du salon du livre mais je n'avais jamais sauté le pas de découvrir ses écrits qui font beaucoup parler lors de chaque sortie de ses livres. Je pensais que je commencerais avec Stupeur et tremblements que j'ai envie de lire depuis que j'ai vu le film avec Sylvie Testud, mais c'est avec ce Cosmétique de l'ennemi que j'ai commencé. Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette lecture courte mais que ce ne fut pas non plus transcendant.

Dans un aéroport, un homme attend d'embarquer. Un inconnu l'aborde de façon inopportune et se met à lui raconter comment il a commis le crime parfait.

Je ne pensais pas que ma chronique sur ce livre si court serait aussi difficile à faire ! Ça doit bien faire 3 jours que je suis dessus ! Ce n'est pas que je n'ai rien à dire dessus, c'est seulement que le livre étant très court (120 pages écrites en gros caractères) je n'ai pas grand chose à dire sans vous en dévoiler trop. Ce qui serait dommage si je le faisais.

J'ai commencé Cosmétique de l'assassin sans à priori, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. On a donc là un récit sous forme de long dialogue d'une centaine de pages, entre un homme qui veut qu'on lui fiche la paix et un autre qui ne l'entend pas ainsi. Ça se lit bien, sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus et il y a une chute, inattendue certes, mais pas pas surprenante non plus et voilà, le livre est terminé. Même si ça m'a paru très court, en 120 pages, Nothomb a raconté tout ce qu'elle avait à dire sur cette histoire, pas besoin d'en faire plus. Clair, net et concis ! :)

Difficile de vous parler des personnages sans, là aussi, en dire trop. Le voyageur paraît effacé de prime abord, l'importun est plutôt fanfaron, dérangé à tendance psychopathe. C'est un personnage qui met assez mal à l'aise.

C'est bien sûr le style d'Amélie Nothomb que je voulais découvrir avec ce livre. Bon, ce n'est pas une écriture exceptionnelle mais elle n'est pas désagréable. Disons qu'elle est normale :) Peut-être un peu "je me regarde écrire". Disons que son personnage d’inopportun s'écoute beaucoup parler. Dans la forme, à part au tout début et à la fin, le roman est un long dialogue entre les deux hommes, sans paragraphe ni chapitre.

En conclusion, même si j'ai l'impression que ma chronique est un peu vide et sans grand intérêt (on ne peut pas être toujours motivée :)), je trouve que ce court roman est une bonne façon de découvrir Amélie Nothomb. Et si vous voulez savoir qui est ce voyageur qui se fait importuner par cet inconnu et que lui veut ce dernier, lisez-le. Quant à moi, avec ce goût de trop peu, je compte bien lire un autre Nothomb dans l'avenir.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Challenge ABC 2013 de Nanet
10/26

11 Comments


J'ai eu le même sentiment que toi. Agréable sans être inoubliable, j'ai bien aimé la forme dialogue et la chute, que je n'attendais pas. Heureusement que c'est court car il n'en faut pas plus, j'ai trouvé que la fin faisait fort remplissage... Je compte découvrir aussi un autre Nothomb mais je ne sais pas encore lequel.


C'est l'un des derniers livres que j'a lu de Nothomb... j'avais bien aimé sans, comme toi, adorer !
A cette époque ses livres avaient encore un peu de saveur, avec une intrigue, un début, et surtout une fin. Les suivants m'ont réellement déçus, mais à force de sortir un semblant de roman par an, elle a épuisé certains lecteurs.
Je vais arrêter avant que cela ne devienne un véritable coup de gueule ^^
Biz


Je te rassure dans tous ses livres elle se regarde écrire !!! après c'est toujours assez sympathique à lire. Passé un temps, je lisais toutes ses sorties mais j'ai fini par me lasser. J'avais beaucoup aimé "Antréchrista". Bizz

mickdeca a écrit :

Je n'ai pas lu Cosmétique de l'ennemie, mais je le lirais à coup (vu que je compte lire tout les Nothomb), il faut dire que j'aime bien ce style épuré qui va droit à l'essentiel en nous servant des histoires assez originales, le plus c'est long plus c'est bon n'est pas de mise ici. Pour l'instant stupeur et tremblement, et acide sulfurique sont les seuls que j'ai lu, qui sont vraiment très bon. En tout cas ton article n'était pas inintéressant, bien au contraire.


J'ai bien aimé ce livre! "Stupeurs et tremblements" est aussi bien.


Ahhhhh Amélie et son fameux chapeau! ^^

J'ai pas encore lu ce titre mais les seuls que j'ai lu m'avaient bien plus, d'ailleurs j'aimerais en relire deux car ça date de bien avant mon blog : Peplum(quasi monologue il me semble et surprenant) et Métaphysique des tubes (biographie un peu spéciale lol). :)


Ce livre a, pour moi, une place toute particulière parce que c'est le premier que j'ai choisi. Avant cela, je lisais et relisais les livres de ma bibliothèque mais sans jamais en avoir choisi un moi-même. Je l'ai pris un peu au hasard - je ne connaissais pas l'auteur - et parce qu'il n'était pas long - je lisais peu à l'époque - et je l'ai dévoré et adoré ! Je ne suis pas sûre qu'il me ferait le même effet aujourd'hui car j'étais ado et je lisais très peu à l'époque, mais il aura toujours une place particulière dans mon coeur. <3 Après cette lecture, j'ai dévoré tous les Nothomb en peu de temps et je me suis rapidement tournée vers d'autres auteurs pour assouvir ma - toute nouvelle - soif de lecture. Et c'était le début d'une grande aventure...


J'avais lu un de ses romans, sans accrocher. Je vais en tenter un autre.
Bises


Ca doit être le troisième roman de Nothomb que j'ai lu... Et je l'avais vraiment beaucoup aimé (l'univers, la surprise finale) ! Depuis j'ai du en avaler une dizaine, avec un sentiment de plus en plus mitigé. Je me demande ce que je ressentirai si je devais le relire...


Je garde un assez bon souvenir de ce livre.


@Bykiss, oui il ne fallait pas que ce soit plus long, c'est bien comme ça.

@Nanet, c'est sûr qu'à force de sortir des livres à la chaîne, ils doivent être moins percutants. Je sais que les derniers ont moins bonne presse donc j'ai fait mon choix parmi les anciens.

@Laure, bon je note Antechrista alors ! :)

@Mickdeca, je compte lire Stupeur et tremblements un jour.

@Val84, Stupeur et tremblements fait partie de mes projets de lecture.

@Thalia, je note les deux que tu cites, on ne sait jamais.

@MyaRosa, parfois, je me demande aussi comment je réagirais maintenant face à certaines lectures qui m'ont enchantée jeune.

@Cla, j'espère qu'il te plaira davantage le jour où tu en liras un.

@Loesha, il te plaira peut-être toujours autant. Surtout si c'est l'un des meilleurs.

@Yuko, il a l'air de faire l'unanimité contrairement à d'autres livres d'elle.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.