7

Blessure magique, Kate Daniels tome 4 d'Ilona Andrews

Posté par Frankie le 22 mai 2013 à 09:32 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Magic Bleeds

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Un nouveau personnage débarque à Atlanta et sème la désolation et la maladie autour de lui, rendant les changeformes fous. Kate Daniels, liaison entre l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse et la Guilde des Mercenaires, est chargée d'enquêter...

Mon avis :
Avant de commencer à lire ce tome 4, j'ai regardé à quand remontait ma lecture du 3e et j'ai vu que cela faisait 3 ans que j'avais quitté Kate Daniels ! Oui TROIS ANS ! Alors que j'adore cette saga, son héroïne, son univers ! Mais comment est-ce possible ? Le temps passe si vite ? En tout cas, je suis ravie d'avoir retrouvé une de mes héroïnes préférées et je dois dire que je n'ai eu aucun mal à me replonger dans ses aventures et que j'ai beaucoup aimé ce 4e opus.

Kate Daniels fait office de liaison entre l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse (vous parlez d'un nom à la c...) et la Guilde des Mercenaires. En gros, elle s'occupe des affaires dont personne ne veut ! Quand un personnage mystérieux débarque à Atlanta et sème le chaos au sein de la communauté surnaturelle, c'est elle qui est chargée d'enquêter. Kate découvre que le personnage en question a un lien avec sa famille... Et si ça ne suffisait pas, elle doit gérer ses relations tumultueuses avec sa Majesté des Fourrures, l'Alpha des changeformes, Curran...

Avant de commencer ce tome 4, je me suis demandé si j'allais avoir du mal à me replonger dans l'univers de Kate Daniels, à me rappeler des personnages et à vraiment apprécier. Car depuis 3 ans, j'ai lu d'autres livres d'Urban Fantasy et je sais que pour certaines sagas c'est dur de continuer à soutenir la comparaison au bout de quelques tomes. Je vous rassure, c'est du très bon dans le genre. Et non, je n'ai eu aucun mal à retrouver l'Atlanta de Kate Daniels et ses amis. C'est même presque comme si j'avais lu le tome 3 hier ! C'est là où je m'aperçois que c'est une série vraiment solide avec des personnages marquants.

J'ai trouvé l'intrigue principale du livre bien construite et haletante. On ne s'ennuie pas une seconde, on craint pour la vie des personnages qu'on aime et on se demande bien de quoi il retourne et comment Kate va pouvoir se débarrasser de cette plaie appelée Mary D'acier (et de ses mignons qui n'apportent que mort et désolation). Le fait que tout cela ait un lien avec sa famille (on connait les origines de Kate depuis le tome précédent - ou celui d'avant - je ne sais plus) rajoute une dimension dramatique et intéressante au tout. J'ai beaucoup aimé, d'ailleurs, qu'on approfondisse le passé de Kate et de sa parentèle.

L'intrigue permet aussi d'en apprendre davantage sur la hiérarchie chez les changeformes, même s'il n'y a pas beaucoup d'originalité de ce côté-là.

Et puis bien sûr il y a le côté romance (même si le terme ne me plaît pas beaucoup car il évoque trop la romance paranormale qui est, elle, beaucoup plus hot). Quand on avait quitté Kate et Curran à la fin du tome 3, les choses entre eux avaient un peu évolué... On pouvait donc espérer que tout aille pour le mieux en commençant le livre ! Mais vous connaissez ces deux fortes têtes que sont nos tourtereaux, vous vous doutez bien que leur histoire ne peut pas être un long fleuve tranquille et je vous rassure, elle n'a rien perdu de son mordant ! En tout cas, j'adore leur relation à tous les deux !

J'ai beaucoup aimé Kate dans ce tome. On la connaît, elle est tête brûlée, un peu solitaire, qui ne veut s'engager avec personne et prête à rentrer dans le lard de quiconque se met en travers de son chemin mais au fil des tomes, on a pu la voir s'adoucir au contact des autres, que ce soit de ses amis comme Andrea ou de Julie sa nièce adoptive. Je trouve qu'ici encore, on découvre des côtés d'elle qui la rendent plus vulnérable et très touchante. Elle perd peut-être quelques épines mais gagne en profondeur.

Quant à Curran, c'est l'Alpha macho dans toute sa splendeur ! :) Lui aussi est assez gratiné côté" mec qui fait le gros dur" mais j'ai aimé aussi qu'on découvre d'autres côtés de sa Majesté des fourrures qui le rendent plus sympa. J'ai toujours trouvé ce personnage séduisant mais là il m'a conquise (mode midinette on).

Un nouveau personnage fait son apparition, un chien un peu spécial que Kate prend sous son aile et pendant tout le roman, je me suis dit qu'il ferait un super compagnon de jeu pour Mouse, le chien de Harry Dresden ! :D

Et puis on retrouve les habitués, Andrea, Jim, Raphaël.

Côté méchants, je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler, donc chut...

Jusqu'à présent, je n'avais lu Kate Daniels qu'en français. Et puis Milady a sorti des nouvelles couvertures que je trouvais hideuses (ressemblant trop à celles des couvertures des romans de romances paranormales dont je parlais plus haut) et j'ai donc acheté ce tome 4 en VO car la couverture ressemblait à celles des précédents tomes. Et puis Milday a arrêté la publication des Kate Daniels et je me suis félicitée de pouvoir lire les suites en VO. Bref, je dois dire que j'appréhendais un peu de les lire en anglais mais avec la pratique du genre (notamment les Harry Dresden), je n'ai aucun mal à lire ce tome 4. C'est très agréable à lire, plutôt facile à comprendre et je dois dire que je préfère quand Kate dit "His Furriness" en parlant de Curran que "Sa Majesté des fourrures" :D

En conclusion, un très bon tome 4 qui me permet de renouer avec Kate Daniels qui est décidément une de mes héroïnes d'urban fantasy préférées. Et si vous voulez savoir qui est le mystérieux personnage appelé Mary D'acier, quel est sa relation avec Kate et si nos personnages préférés sortiront indemnes de  cet affrontement, lisez-le ! Quant à moi, je peux vous promettre que je ne mettrai pas 3 ans pour lire le tome 5, il se pourrait même que je le lise à l'automne... :)

Note :



Ce tome fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
9/12

du Baby Challenge Bit-lit 2013 toujours de Livraddict
10/20

du Challenge ABC 2013 de Nanet
9/26

Et du Challenge Version originale d'Avalon
  20

7 Comments


Ca fait plaisir de lire une review aussi positive de Kate Daniels et particulièrement de ce tome. Jusqu'à présent, j'ai trouvé que c'était le meilleur de la série, même si le suivant est très bon également.
J'ai hâte de lire le tome 6 qui sort cet été et j'espère que tu rattraperas vite ton retard dans la série maintenant que tu en as repris la lecture ;)


J'aime vraiment beaucoup cette série ! Je suis hyper triste que la série ne paraisse plus en VF à partir du tome 4 ...


J'ai lu ta chronique en diagonale, n'ayant pas lu les trois premiers tomes. Mais ils sont dans ma PAL numérique, ils n'attendent plus que moi :D


Ah ! j'adore trop Kate ! y a pas moyen, faut que j'attaque le 5 en anglais !! en tout cas que j'essaie ;)


Même si le 1 ne m'avait pas franchement déplu, je n'ai malgré tout pas eu envie de continuer la saga...


Ahhhhhh tu me replonges dedans, il faut vraiment que je sorte le 5 de ma PAL et que j'essaye de me remettre à la VO :)


@Marc, c'est vrai que c'est le meilleur jusqu'à présent. Je vais déjà lire le 5 à l'automne après on verra ! ^^

@Anne-C, oui c'est triste pour ceux qui ne lisent pas en anglais, ça les empêche de poursuivre une excellente série !

@Bouchon, lis-les vite alors ! :)

@Zina, ce n'est pas trop trop dur à lire en VO.

@Véro, c'est dommage mais je sais que l'urban fantasy n'est pas forcément ta tasse de thé.

@Mylène, oui, faut t'y remettre ! ^^

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.