3

Le cauchemar de l'Épouvanteur, tome 7 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 26 mai 2013 à 10:06 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Spook's Nightmare

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
De retour de Grèce où ils ont détruit l'Ordinn, John Gregory, Tom Ward et Alice trouvent le Comté et leur maison ravagés par la guerre. Ils trouvent alors refuge sur l'île de Mona, régenté par Lord Barrule qui soumet la population par la terreur. Ils vont une fois de plus devoir affronter des créatures de l'Obscur dont une vieille connaissance dont ils se seraient bien passés...

Mon avis :
Après un excellent tome 6 plein de rebondissements, je me demandais comment Joseph Delaney allait pouvoir négocier la suite de sa saga. Je dois dire que si ce tome 7 est très plaisant à lire, il n'apporte rien de bien nouveau à l'ensemble...

Tom, Mr Gregory et Alice sont de retour en Angleterre après avoir défait l'Ordinn. Hélas, c'est pour y trouver le Comté ravagé par la guerre, la maison de Chipenden, dont la précieuse bibliothèque, brûlée, et Lizzie l'Osseuse délivrée par les sorcières de Pendle. Ne pouvant rester, ils décident de partir pour l'île de Mona où ils espèrent un peu de tranquillité. Mais l'île est dirigée par le terrible Lord Barrule qui a une créature terrifiante à sa botte. Et, de plus, Lizzie l'osseuse a pris pied sur l'île...

J'avais trouvé que le tome 6 apportait un peu de nouveauté dans cette saga car je trouvais qu'on avait fait un peu le tour de toutes les aventures de Tom et de l'Épouvanteur contre les sorcières de toutes sortes. Il faut pourtant croire que l'auteur n'en a pas fini avec le sujet puisque c'est, encore, une sorcière qui est au centre de l'histoire. Même s'il y a d'autres éléments dans le livre que la sorcière, je trouve qu'on finit par retrouver un peu le même schéma des tomes précédents et qu'on commence un peu à tourner en rond.

Mais cela n'empêche pas le roman de se lire très vite, d'avoir pas mal d'action et de rebondissements et de mettre nos héros encore une fois dans des situations sombres voire impossibles. Car il y a encore des scènes bien sanglantes et assez dures pour un jeune lectorat (mais l'adulte que je suis préfère cela à quelque chose d'édulcoré).

Il y a juste un truc qui m'a gênée, c'est quand ils découvrent le Comté à feu et à sang, pas une fois Tom ne s'inquiète pour la ferme de son frère... J'ai quand même trouvé ça bizarre... Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Pas grand chose à dire sur Tom que je n'ai déjà dit dans les précédents tomes, il est courageux, doit prendre de plus en plus d'indépendance et d'initiative à mesure que John Gregory s'affaiblit.

Car il ne faut pas se voiler la face, John Gregory n'est plus l'Épouvanteur vaillant des premiers tomes, il vieillit et ça se voit ! On sent peu à peu un passage de témoin entre le maître et l'apprenti. Mais bon, j'espère que Gregory est encore là pour un bout de temps car je ne sens pas Tom prêt pour d'aussi écrasantes responsabilités.

Quant à Alice, c'est toujours l'amie fidèle, évoluant toujours autant sur une ligne dangereuse entre le bien et l'obscur.

Lizzie l'osseuse est vraiment une très méchante sorcière, une des pires qui existent et pourtant Tom et Mr. Grégory en ont affronté des vilaines et puissantes !

Le style de l'auteur se lit très bien, très facilement, c'est joliment écrit. Si je devais faire un reproche c'est qu'on reste toujours dans le très jeunesse. Je m'explique, généralement, les sagas grandissent avec leur lectorat (cf Harry Potter), là, j'ai l'impression que, que ce soit au niveau histoire ou style, on stagne et je pense qu'un gamin qui a commencé à lire L'Épouvanteur quand il avait 12-13 ans n'appréciera plus forcément le côté très jeunesse de cette saga 7-8 ans après. Il aurait fallu que l'auteur monte d'un cran à chaque fois. Mais bon, ce sont des réserves, ça reste très sympathique à lire.

En conclusion, un tome un tantinet moins passionnant que le précédent mais qui reste (un peu trop ?) dans la même veine que les autres tomes. Et si vous voulez savoir si nos 3 amis viendront à bout de Lizzie l'osseuse et ce qu'il va se passer sur l'ïle de Mona, lisez-le. Quant à moi, je lirai bien sûr le tome 8 car je veux savoir la suite !

Note :



Lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Pimousse, Lynn

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea
16/20

et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
3/5

3 Comments


J'ai eu le même sentiment que toi, j'ai trouvé qu'après le tome 6 si riche, le tome 7 était un peu plus du niveau du 5. Mais je l'ai beaucoup aimé :D
vivement la suite !


Je me demande comment Alice va finir à la fin.... Elle joue quand même avec le feu!

Un tome qui devient aussi plus sombre et que j'ai adoré.

Merci pour ta participation à la Lc!


@Pimousse, oui je l'ai aimé aussi mais j'espère un peu plus du prochain.

@Sevmarguerite, j'ai également peur pour Alice.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.