13

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Résumé :
Malko Swann, star du rock déjantée, brûle la vie par les deux bouts. Un soir, il sort pratiquement indemne d'une chute de 30 mètres en voiture au Pont du Diable. Mais atteint d'amusie (il n'entend plus la musique), sa vie part peut à peu en lambeaux, d'autant plus que des phénomènes étranges et sanglants semblent l'entourer...




Mon avis :
En septembre dernier, je vous avais parlé de De fièvre et de sang de cet auteur, thriller que j'avais beaucoup aimé. Le jeu de l'ombre étant sorti récemment en poche, il va sans dire que j'avais aussi très envie de le lire. Grâce au Combat d'auteurs d'Iluze et au Baby Challenge Thriller de Livraddict, il n'aura pas fait long feu dans ma Pal (je l'ai acheté en mars dernier au Salon du Livre). Une fois de plus, l'auteur a su me plonger dans une histoire très efficace, qui m'a un peu moins plu que De fièvre et de sang mais que j'ai beaucoup aimée néanmoins.

Malko Swann est une star du rock pour qui l'adage sex, drugs & rock'roll est un art de vivre. Un soir, alors qu'il sort d'un concert, il prend sa voiture et a un "accident" sur le Pont du Diable, près de Carcassonne. Miraculeusement, il sort pratiquement indemne de sa chute de plus de 30 mètres. Mais sa vie s'en trouve changée à jamais car il est atteint d'amusie, c'est à dire qu'il n'entend plus la musique. Mais bientôt, il fait l'objet d'événements autant étranges que sanglants. De son côté, le commandant Vauvert enquête sur la mort de deux jeunes femmes assassinées...

Une fois de plus, je vais comparer Sire Cédric à Dean Koontz, mon maître es-thriller préféré car c'est tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ce thriller diablement efficace. Quand je parle de comparaison, ce n'est pas du tout péjoratif mais c'est plutôt une filiation naturelle (que je ressens plus que par rapport à Stephen King d'ailleurs) tant Sire Cédric fait preuve d'une réelle maîtrise dans l'art du thriller saupoudré de surnaturel.

Son Jeu de l'ombre est de ces romans qui vous donnent envie de tourner les pages frénétiquement pour connaitre la suite et savoir de quoi il retourne. Il se lit d'ailleurs très vite, les presque 600 pages se lisant en un clin d'oeil.

Si je veux être critique, je dirai qu'il est à mon avis un ton en-dessous de De fièvre et de sang, moins intense, moins gore peur-être, personnages moins charismatiques, surnaturel moins présent et encore. Mais moins ne veut pas dire que j'ai moins apprécié, c'est juste "moins" (chronique très constructive ! :D).

C'est peut-être simplement parce que le livre est divisé en deux histoires qui sont narrées alternativement, celle de Malko Swann et celle de l'enquête de Vauvert et que du coup, l'ensemble perd un peu de sa force. les deux histoires se rejoignent-elles, je ne vous le dirai pas, bien sûr ! :)

Cependant, malgré ces petites réserves, j'ai beaucoup aimé suivre ces deux intrigues parallèles. Concernant celle de Malko Swann, on se demande bien où l'auteur nous embarque, de quoi il retourne, si Malko est victime ou coupable et s'il est victime, qui tire les ficelles. Le pauvre, il en voit des vertes et des pas mures ! :) Bon, j'avais deviné une partie de l'intrigue juste avant qu'elle ne soit révélée (mais je pense que c'est fait exprès) mais sans deviner le reste ! :)

L'enquête de Vauvert est, elle, plus classique. Mais assez intrigante puisqu'on se demande quel est le lien entre les deux histoires.

Difficile de s'attacher à un personnage quand il n'est pas très sympathique. C'est le cas de Malko Swann, un enfant gâté du star system qu'on a plus envie de baffer qu'autre chose. :) Même après son accident, il m'a agacée mais on ne peut lui en vouloir devant ce qu'il lui arrive. Et puis cette amusie, c'est terrible quand on vit de sa musique. J'imagine si j'avais quelque chose aux yeux et que je ne puisse plus lire, regarder des films... Bon bref, c'est un personnage qui n'a pas su vraiment me toucher...

Quant à Vauvert, j'espère très contente de le retrouver car je l'adore ! Mais là, il a presque un second rôle, on est moins dans sa tête qu'avec De Fièvre et de sang ou même avec L'enfant des cimetières. J'ai hâte de le retrouver dans de nouvelles aventures.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire et la façon dont il écrit est un vrai page-turner. Vraiment, vous commencez le livre et vous vous retrouvez à la moitié sans vous en rendre compte. Il sait accrocher son lecteur, établir une intrigue solide et efficace et franchement, j'aime beaucoup lire Sire Cédric. C'est pour moi un excellent auteur de thrillers et pourtant j'en ai lu beaucoup !

En conclusion, un très bon thriller qui vous angoissera et vous fera demander ce qu'il se passe tout au long du livre car l'auteur distille des informations mais sait nous surprendre malgré tout. Même si j'ai préféré De fièvre et de sang, j'ai passé là un très bon moment. Et si vous voulez savoir si Malko est coupable et victime, quel est le lien de son histoire avec l'affaire sur laquelle bosse Vauvert, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict



Ce livre fait partie du Baby Challenge Thriller 2013 de Livraddict
12/20
(9 + 3 jokers)
J'atteins la médaille de bronze grâce au joker

Il fait aussi partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
17/12

Et bien sûr il fait partie du Combat d'auteurs d'Iluze
Sire Cédric 1/ Stephen King 1

13 Comments


Je n'ai encore rien lu de cet auteur, pourquoi pas en prenant un exemplaire cet été en biblio ?


Je n’ai encore jamais lu de livres de Sire Cédric ou Dean Koontz… Il faudrait que je corrige ça ^^


Un livre qui se déroule à cent à l'heure :) j'ai beaucoup aimé comme toi.


J'ai beaucoup aimé "Le jeu de l'ombre" aussi mais j'ai également une préférence pour "De fièvre et de sang". La touche de fantastique bien plus présente et j'ai plus angoissé :P
En tout cas, l'auteur fait de très bons thrillers !


Pour ma part, j'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas du tout aussi enthousiaste !


Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur mais j'ai bien envie d'essayer ! :)


J'ai beaucoup aimé ce titre, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur... Il me tarde de découvrir De Fièvre et de Sang :D


Comme tu le sais, ce n'est pas mon préféré de Sire Cédric et puis j'en ai 2 ou 3 en attente qui me font saliver d'avance !!!


Je n'ai jamais encore rien lu de Sire Cédric mais ta chronique me donne envie de m'y mettre ! :) En tout cas, ce titre a l'air génial !


C'est le seul roman de Sire Cédric que je n'ai pas encore lu! Je vas y remédier sous peu. Bises


C'est justement prévu qu'il rejoigne ma PAL le mois prochain, ton avis va me donner envie de ne pas l'y faire traîner bien longtemps :)


Ok! Donc si je veux découvrir l'auteur je commence par de fièvre et de sang et ensuite, j'essaie celui-là!


@Margotte, Oui et c'est mieux de commencer par L'enfant des cimetières.

@Latetedansleslivres, ah oui alors ! :)

@Laure, c'est vrai que ça va très vite !

@Clairdelune, oui, je l'ai préféré aussi pour ces aspects-là.

@Liliba, dommage ! :)

@Anne-C, si tu aimes les thrillers, Sire Cédric devrait beaucoup te plaire.

@Bouchon, De fièvre et de sang est le meilleur pour moi, lis-le vite ! :)

@Véro, des thrillers aussi ?

@Wolfsrain, oui il est très bien !

@Cla, j'espère qu'il te plaira !

@Isa, tant mieux !

@Karine, en fait ce serait mieux de lire dans l'ordre chronologique, même si ce n'est pas très important. L'enfant des cimetières, Le jeu de l'ombre et enfin De fièvre et de sang.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.