11

V pour Vendetta de James McTeigue

Posté par Frankie le 15 janvier 2013 à 18:15 - Catégorie : , , ,
Titre original : V for Vendetta
avec Natalie Portman, Hugo Weaving

Résumé :
Dans un Londres totalitaire, une jeune femme, Evey, est sauvé d'un viol par un homme masqué mystérieux qui poursuit une vengeance personnelle contre certains dirigeants qui ont ruiné sa vie. Il va gagner la jeune femme à sa cause...




Mon avis :
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film sans jamais avoir eu le temps et sans vraiment savoir de quoi il parlait. C'est enfin chose faite (enfin, ce fut chose faite en novembre, je suis en retard sur mes billets ciné) et je dois dire que ce film crépusculaire est une très bonne découverte.

Angleterre, XXIe siècle, le pays est sous un régime totalitaire dirigé par le tyran Sutter. Un mystérieux justicier masqué se lève contre cette tyrannie sans que personne n'arrive à savoir qui c'est. Evey, une jeune femme, est sauvé par lui, un soir où la police secrète s’apprête à la violer. Elle va peu à peu apprendre à le connaître et à faire cause commune avec lui...

C'est un film qui, par ses côtés sombres et désespérés, m'a beaucoup fait penser à The Watchmen que j'avais également beaucoup apprécié. Comme dans ce dernier, pas de super héros lumineux sauvant le monde, mais ici un personnage hanté par son passé, cherchant à se venger à tout prix de ceux qui ont brisé sa vie, tout en essayant de libérer les Londoniens du joug tyrannique de Sutter et sa clique. C'est triste, beau et d'une noirceur extrême. Je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à la BD mais je l'ai trouvé très bien comme cela.

Le film mélange habilement scènes d'action et passages plus intimistes, on ne s'ennuie pas un instant, on est happé par cette vendetta et la fin nous émeut énormément.

J'ai bien mieux aimé Natalie Portman ici que dans Black Swan où elle m'avait agacée. Ici, elle est l'élément gracieux de ce film dur, celle qui apprend à connaître V et par là même nous le fait connaître. J'ai beaucoup aimé son personnage qui éprouve à la fois répulsion et attirance pour son sauveur.

Difficile de cerner V (joué par Hugo Weaving -Mr Smith de Matrix ou Elrond du Seigneur des Anneaux - que je n'avais bien sûr pas reconnu jusqu'à ce que je vois son nom au générique), personnage énigmatique de bout en bout. Est-il un terroriste assassin ? Le sauveur d'une population qui n'en peut plus et qui n'attend qu'une étincelle (V) pour se soulever. Il est un peu de tout cela et plus encore...

Sutter, le tyran, est joué par John Hurt et j'ai eu l'impression d'entendre le dragon Kilgarrah tout au long du film (le dragon de la série Merlin) puisque c'est lui qui le joue et qu'il emploie les mêmes intonations dans V. C'est assez troublant en fait... :)

James McTeigue fut assistant réalisateur sur Dark City, Matrix, et ça se ressent énormément avec ce premier film à l'ambiance assez glauque. Sa réalisation est très efficace, la musique est superbe ainsi que les dialogues mis dans la bouche de V. Une réussite.

En conclusion, un très beau film, sombre et prenant, un peu lent parfois pour les purs amateurs d'action. Et si vous voulez savoir si V arrivera à se venger, si Evey sortira indemne de cette histoire, regardez-le.

Note :
Vu en version originale sous-titrée

Ce film faisait partie du Ciné Challenge 2012 de Seriebox
5/13
85/100

du Mini Challenge Action 2012
3/6
40/50

et du Mini Challenge Science-fiction 2012
 4/5
47/50


11 Comments


Il me tentait bien ce film à sa sortie, et je sais pas pourquoi je n'ai jamais pris le temps de le regarder. Ta chronique vient de raviver une petite flamme ;)


Je me suis fais la même réflexion que toi: il m'a fait penser à Watchmen (ou plutôt Watchmen m'a fait penser à ce film puisque je l'avais vu avant ^^).
Un très bon film à conseiller à tous les monde ;-)


Oh, il faut que je finalise mon avis, qui est en attente ! Je viendrai lire le tien une fois le mien mis en ligne, je ne voudrais pas être influencé. ;)


J'aime beaucoup ce film, il est très réussi. J'aie beaucoup la réflexion sur le désir de liberté et des façons parfois extrêmes pour l'obtenir.
Je n'ai pas lu le comics mais j'aimerais beaucoup ^^


Très bon film que je conseille !


Pas vu ce film.
Rien à voir mais je me disais qu'on pouvait se faire une LC entre nous pour le Van Cauwelaert... Je n'arrive pas à trouver ta liste ABC de cette année sur ton blog...


Très bon film, vu il a quelque temps, mais j'en garde un excellent souvenir ! Ce V a un côté gentleman très charmant ! et la musique m'avait aussi interpellé ! Bel ensemble !


Comme tu as pu le voir dans mon avis, j'ai beaucoup aimé moi aussi ce film !

Personnellement, ce qui m'a dérangé (pas vraiment dérangé, mais que j'ai remarqué), c'est le rôle de John Hurt en tyran, qui est tout le contraire de celui de son personnage de 1984, en tyrannisé... Enfin, j'ai trouvé ce lien (peut-être voulu...) intéressant !


@Gilwen, oui, regarde-le !

@Nadège, si on pense à Watchmen c'est que les deux univers sont proches finalement, sombres et désespérés.

@Walpurgis, oui, c'est quelle est la frontière entre la liberté et l'anarchie...

@Véro, pourtant ma liste y est postée ! http://lesescapadesculturellesdefrankie.blogspot.com/2012/12/challenge-abc-2013.html

@Licorne, je ne sais pas si je qualifierais V de charmant :) Intrigant, certes.

@Lau, je n'avais pas fait le rapprochement entre son rôle dans 1984 et là, c'est vrai que c'est troublant. Je ne sais pas du tout si c'est voulu.

Merci pour vos commentaires !


Si je peux me permettre une précision sur la ressemblance avec Watchmen, je pense que c'est normal puisqu'ils sont deux adaptations de comics du même auteur, Alan Moore. Il y a la même noirceur dans From Hell d'ailleurs. Il a aussi bossé sur La Ligue des Gentlemen extraordinaires (sauf que je ne sais pas si tu as vu l'adaptation, mais il parait qu'elle est mauvaise alors bon.. :p)

Sinon, à part sortir ma science je n'ai rien de spécial à ajouter ! Je trouve ce film vraiment très bien. Je te conseillerais bien 'The Raven' du même réal qui est passé inaperçu mais que j'ai aimé. Et puis, je suis sûr que tu apprécies l'oeuvre de Poe ;)


Ah d'aaaccord, je ne savais pas que c'était le même auteur, ça explique bien des choses ! Oui, j'ai vu le film La ligue des Gentlemen extraordinaires, mais je ne me souviens pas de grand chose !

Concernant Poe, je ne l'ai jamais lu (et ça m'a l'air tellement bizarre que ça ne me manque pas ! :)) mais ah ah j'ai compris ta référence à The Raven grâce à The Following ! ^^

Merci pour ton commentaire, Mystix !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.