27

Bilan lectures 2012

Posté par Frankie le 2 janvier 2013 à 09:15 - Catégorie : ,

L'année 2012 vient de s'achever et c'est le moment de revenir, longuement (désolée mais je ne fais qu'un bilan par an !), sur les lectures qui m'ont accompagnée tout au long de ces mois.

Au cours de l'année, j'ai lu 105 livres ! Soit 9 de plus que l'année dernière. Je m'étais fixée pour objectif d'en lire 100 donc je suis ravie. Parmi ces 105 livres, j'ai lu 7 comics mais comme j'ai lu également des livres assez épais, ça équilibre la donne. :) Pour 2013, je ne sais pas si j'arriverais à tenir ce rythme exigeant (ça fait une moyenne de 2 livres par semaine quand même !), on verra bien...

Je vais commencer par vous embêter avec quelques chiffres. J'ai lu 33 livres VO, soit 11 de plus qu'en 2011. Je suis assez contente car je lis de plus en plus en anglais et j'adore ça ! J'aimerais vraiment que la moitié de mes lectures soient en VO, comme je l'espérais l'an dernier, mais je crois que c'est un peu utopique.

J'ai participé à 45 lectures communes. Soit 11 de moins que 2011. J'aime bien lire des livres en commun avec d'autres livraddicts comme moi (et j'ai fait de très jolies LCs notamment avec Sevmarguerite sur l'Épouvanteur) mais je trouve que l'exercice devient de moins en moins amusant. Sans vouloir chouiner, je trouve que de plus en plus souvent, les gens se contentent de mettre leurs liens sur les topics adéquats sans aucun autre échange (commenter chez les autres par exemple) ni même mentionner qu'il s'agit de lectures communes dans leurs chroniques. D'autres, même, s'inscrivent et ne donnent plus de nouvelles. Du coup, même si le début 2013 s'annonce déjà chargé en LCs, je privilégie de plus en plus les vraies lectures communes, avec échanges d'impression comme j'ai pu le faire plusieurs fois en 2012 avec Heclea, Phooka, Iluze, Yumiko ou encore Thalia.

J'ai essayé de mélanger tous les genres au cours de mes lectures. Le grand gagnant est la Fantasy avec 20 lectures, suivis de l'Urban Fantasy (8), les thrillers (7) et la SF (7 dont 1 steampunk). J'ai finalement très peu lu de bit-lit mais pas parce que je n'en lis plus mais pour moi la bit-lit est un terme qui n'existe pas et je mets ce genre de lectures en Urban Fantasy, Fantastique ou Romance Paranormale (2 lectures). J'ai aussi lu pas mal de romans Jeunesse (11) et de Young Adult (12). Le reste de mes lectures s'est partagé entre le Drame, les Nouvelles, le Théâtre (2 pièces lues), le Contemporain, le Classique en tout genre, l'Historique, la biographie, la chick-lit et j'en oublie certainement. J'ai aussi découvert les Comics avec Mercy Thompson et les Walking Dead. Bref, une année riche en tous genres.

Cette année aura également été mon passage aux ebooks. J'étais assez réfractaire à sauter le pas mais ma bibliothèque papier débordant, je me suis acheté un Kindle. Et je ne le regrette absolument pas. Si ça ne remplace pas le plaisir de feuilleter un livre, de tourner les pages, de sortir les livres de sa bibli pour les regarder, de revenir en arrière sur une lecture, j'ai découvert un confort de lecture qui me fait pencher de plus en plus pour ce support. En effet, comme on peut régler la police de caractères, mes pauvres yeux ne me demandent plus grâce alors qu'avec du papier, je dois souvent subir de très petites police de caractères. J'ai lu 14 ebooks et ma pal électronique s'élève à 25 livres.

Et puisque qu'on parle de Pal, la mienne (tous livres confondus) s'élèvait au 31 décembre 2012 à 223 livres. Elle était de 198 livres début 2012. Sachant que j'ai lu 105 livres, cela veut dire que j'ai acheté 130 livres (soit 4 de moins qu'en 2011:)). Je vais essayer de moins en acheter en 2013 car sinon ma vieille Pal est reléguée aux oubliettes.

Je n'ai fait qu'un seul partenariat en 2012. Habitant à l'étranger, ce n'est pas facile de faire coïncider mes séjours en France et les partenariats qui pourraient m'intéresser.

J'ai participé à pas mal de challenges. Pour ce qui est de ceux de Livraddict, ils ont fait l'objet d'une chronique à part. Je suis fière d'avoir réussi le Challenge ABC 2012 avec mes 26 lectures/26, le Challenge Tour des Genres avec 20 lectures sur 20 dans 10 genres différents, et je viens de réussir in extrémis le Defi des 1000 qui consistait à lire un livre de plus de 1000 pages. Pour les challenges qui se sont terminés en 2012, j'ai lu 18 livres pour le Challenge Fangs Addict (ce qui est moyen), j'ai lu 31 livres pour le Challenge Read in English (où je suis arrivée en tête) et j'ai lu 4 livres sur 2 pour le Challenge Vie de château. Et pour le Challenge Thriller, j'ai lu 6 livres sur 5 et 26/24 pour le Challenge Jeunesse/Young Adult. Bref, je suis ravie de ce petit bilan challengesque !

Certains challenges reviennent en 2013, comme le Challenge ABC et les Challenges Livraddict. D'autres ont déjà commencé et j'en suis, bien sûr. Il s'agit du Challenge Jeunesse/Young/adult (où je compte lire 20 livres), du Challenge Version Originale (qui remplace le Read in English) et du Challenge Thrillers et Polars (qui remplace le Thriller) où je suis inscrite pour 12 lectures mais je pense que j'en lirai plus.
Le Challenge God Save the Livre, où il s'agit de lire des auteurs Britanniques, se termine en février 2013. J'étais inscrite pour 5 lectures, j'en suis à 14 (dont de nombreuses en VO) et vise donc les 15 livres lus.

Pour ce qui est du Challenge 50 états - 50 billets, j'étais mal partie mais il a été prolongé d'un an, jusqu'à fin 2013 et donc j'ai encore l'espoir de le réussir. J'en suis à 21 états sur 50 !

Vous pouvez bien sûr suivre la progression de tous mes challenges sur la colonne de droite de mon blog.

Et j'ai bien sûr participé à tous les Destinations... d'Evertkhorus !

Et en 2012, je suis allée à mon premier Salon du Livre de Paris en mars ! Une super expérience qui m'a permis de rencontrer enfin des copines qui n'étaient que virtuelles jusqu'à présent et de voir des auteurs ou des montagnes de livres. Et cette année, j'y retourne encore !

Bon maintenant que je vous ai bien gonflés avec mes chiffres, passons aux choses sérieuses, c'est à dire mes tops et mes flops 2012 !

Dans l'ensemble, l'année aura été bonne et j'ai très apprécié la plupart de mes lectures. 9 livres ont été des coups de coeur dont 2 sagas parmi eux. Difficile de choisir qui a le plus emporté mon adhésion mais je vais quand même faire un petit classement.

Mes tops

 1) Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra est le livre qui m'a le plus touchée cette année. Une émouvante histoire d'amour contrariée sur fond de guerre d'Algérie.

2) Le Trône de fer, intégrales 1 & 2 de George R.R. Martin. J'ai hésité à les mettre en numéro 1, car cette saga est vraiment un coup de coeur. J'adore !

3) La trilogie de Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. Même si le tome 2 m'a un chouya moins emballée que les deux autres tomes, j'ai passé un moment passionnant à suivre Vin, Elend et les autres.

4) Jane Eyre de Charlotte Brontë. Lu en début d'année, j'ai adoré ce classique de la littérature anglaise.

5) Sans Forme, Alexia Tarabotti, tome 2 de Gail Carriger. Cette année, j'ai retrouvé avec grand plaisir Alexia et Lord Maccon. J'espère lire les autres tomes en 2013.

6) Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon. Après l'ombre du vent en 2009, ce Jeu de l'ange a su m'emporter. La suite de l'Ombre du vent vient de sortir, j'ai hâte qu'il sorte en poche pour me l'acheter !

7) La série Harry Dresden de Jim Butcher. Tous les tomes lus cette année ont pratiquement été des coups de coeur. J'adore Harry, j'adore la façon dont l'auteur arrive encore à nous passionner au bout de 9 tomes. Les tomes suivants vont être lus en 2013.

8) Shadowfever, le tome 5 des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning. Ce tome 5 termine (enfin pas vraiment puisqu'il y a des spin-off et des suites de prévus) en beauté une serie Urban Fantasy passionnante.

Il y a encore bien des livres que j'ai beaucoup aimés en 2012, je pense à Stoner de John Williams (un roman contemporain américain), Rose de Tatiana de Rosnay, Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong, les comics Walking Dead de Robert Kirkman, La communauté de l'anneau de Tolkien ou encore Cyrano de Bergerac de Rostand ou Lady R. de Henri Courtade. Dans les catégories 4 étoiles et 4 étoiles et demi (de très bien à excellent), j'ai 47 livres ! Difficile de vous parler de tous ! ^^

Mes flops
1) Fondation d'Asimov. Je n'ai pas aimé du tout ce livre, mais vraiment pas !
2) 3 hommes dans un bateau de J.K. Jerome. Pareil pour ce livre, je n'ai pas aimé, je n'ai pas accroché à l'histoire, à l'humour (alors que j'adore l'humour britannique d'habitude), bref, un vrai flop !
3) Macbeth de Shakespeare. Idem pour cette pièce classique, je n'ai pas accroché à l'histoire.

Autrement, Le fantôme de l'Opéra de Leroux et L'immeuble Yacoubian de El Aswani, ont été également des déceptions ainsi que ma lecture israélienne pour le Destination... Israël ou encore La déclaration de Gemma Malley.

Je ne vous ai pas encore parlé de mes copines de bit-lit/urban fantasy (autre que Mac, Alexia et Harry le seul copain !) ! Cette année, ça a été plutôt calme de ce côté-là. Je n'ai pas lu le tome 6 de Mercy Thompson (mais j'ai lu le comics qui lui est consacré) et Kate Daniels, Jazz Parks, Sarah Dearly m'attendent toujours dans ma Pal. En revanche, j'ai renoué, fugacement, avec Cat Crawfield à travers le spin-off consacré à sa copine, Denise et j'ai découvert Queen Betsy. Ah et j'ai retrouvé également les Night Hunters et Dream Hunters les héros de romance paranormale de Sherrilyn Kenyon pour un tome.
Le Rachel Morgan que j'ai lu (le tome 5) m'a un chouya déçue alors que le tome 4 de Georgina Kincaid a été une très bonne surprise ! J'espère continuer ou reprendre toutes ces séries en 2013 !

Pour 2013, à part mes objectifs de challenges, je ne fais pas trop d'autres objectifs, à part continuer à lire beaucoup de livres différents et passionnants.

Voilà, mon bilan est terminé, si vous m'avez lu jusqu'au bout sans fléchir, je vous en remercie ! Rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan lectures !


27 Comments


J'ai tout lu ! \o/
C'est parce que je voyais que je lisais beaucoup que je suis passée aux bilans mensuels. Surtout qu'à la centaine de romans s'ajoute la centaine de BD alors c'était dur à gérer ^^
Un bon gros bilan en tout cas et tout le mal qu'on te souhaite c'est qu'il soit aussi fourni l'année prochaine :)
Bonne annéééééée !


Très beau bilan, l'année 2012 a été chargée niveau lecture et tu as tenu un rythme d'enfer. Bravo, Fankie !
J'espère que durant cette nouvelle année, tu découvriras d'aussi bons crus qu'en 2012 et que tes retrouvailles avec tes copines d'urban-fantasy se passeront bien.
Je te souhaite une très bonne et belle année 2013 ! :)


Punaise sacré bilan !!!! J'aimerais lire du Asimov pour essayer mais j'ai peur de ne pas accrocher, comme toi !
Je te souhaite une merveilleuse année livresque 2013 !!
Des bisous ^^


Quel bilan ! Et je t'ai lu sans fléchir ! ;-)
Tu es une vraie guerrière des challenges ! Plein de lectures passionnantes en tout cas.
Je ne sais plus si je l'ai fait mais je te souhaite une belle année 2013 (je crois que je te l'ai déjà souhaité en fait !).


Mmmh j'adore les longs billets bilans :)
De la diversité, de la quantité et de la qualité, ton bilan semble parfait, bravo ! Moi je n'en mène pas large avec mes 42 lectures et je suis tjs admirative devant ceux qui passent la barre des 100 ! Dans ton top, il y a beaucoup de livres que je prévois de lire et tu me confortes dans mon idée, par contre je ne connais pas Harry Dresden, je vais voir ça de plus près !
Et puis 2e bravo pour tous tes challenges accomplis... Je suis naze de ce côté-là aussi, mais j'adore pour le jeu, tenter le coup :) Cette année, je vais m'en tenir à New Pal, ABC et Petit bac (marrant celui-là :D).
Pour les LC, je suis assez d'accord avec toi. Certains ne mentionnent mm plus les billets dans leur article et ne viennent pas te parler... Mais dans un sens les LC ont tant de succès que c dur de lire parfois 40x le même avis et de laisser un petit mot à chacun, en général, je vais sur les blogs que je préfère si je n'ai pas le temps, et du coup, je participe à cette décadence de la LC !


Je suis admirative quand je vois que tu as réussi presque tous tes challenges, moi c'est rare quand j'en termine un --' =D
Happy new year ;) :D


Joli bilan : que de richesses ! Je te souhaite une année 2013 encore riche en lectures et heureuse dans ta vie personnelle !
Bises et moi aussi j'espère te revoir en mars !


Un très beau bilan. Tu as lu beaucoup de livres cette année encore et tu as diversifié les plaisirs.
Bravo aussi d'avoir complété autant de challenges et lectures communes !
Moi j'ai adoré Fondation d'Asimov.


Très beau bilan Frankie :). Je te comprends entièrement pour les lectures communes, j'essaie aussi de ne faire que quelques LC où on ne fait que balancer des liens. Je pense que c'est cette année que j'ai découvert avec ces LC avec échanges et comme toi j'adore !

A ce propos, si tu veux toujours lire le 2ème tome d'Intuitions, sache que je suis toujours partante. J'ai quelques lectures prévues en janvier mais à partir de février, le champ est complètement libre donc c'est comme et quand tu le sens ^^.

Je te souhaite une bonne année 2013, qu'elle soit riche en bonnes lectures !


J'ai tout lu moi aussi :)
Un bilan pour l'année ce n'est pas facile à faire, perso j'ai la flemme et je crois que j'oublierai des choses. Je ne suis sans doute pas aussi bien organisée que toi :)

Beau bilan et bonne et heureuse année 2013! ;)


Bonne année Frankie =D
Très beau bilan =D Tu as lu un livre de plus que moi héhé =D
J'espère que ce sera pareil pour 2013 =D


Alors là, c'est du bilan. Et très bon en plus. Je te souhaite que 2013 soit aussi riches en découvertes. Bonne année Frankie, et de belles lectures à venir pour toi ;)


Très très beau bilan :) !!!


Sacré bilan =)

33 lectures en VO: j'aimerai en faire autant si ce n'est plus en 2013. Mon niveau d'anglais s'étant (enfin j'espère) nettement amélioré en 2012, ça devrait le faire! Je te souhaite la même chose !

Pour les LC, je suis d'accord que c'est de moins en moins conviviale... Moi-même je ne fais pas l'effort d'aller commenter tous les articles des participants. Souvent il y a 10 ou plus participants: je ne trouve pas le temps de lire et commenter précisément chaque article. Et je ne vois pas l'intérêt de juste écrire "J'ai aimais ce livre. Contente qu'il t'ait plu à toi aussi." Par contre, j'adore partager mes impressions sur le livre au fil de ma lecture sur le topic avec ceux qui sont 'actifs' dans la LC!

Le montage de tes lectures est un peu petit, on ne voit pas très bien. Enfin , j'ai quand même reconnu la couverture de certains !

Merci pour ton commentaire sur mon bilan ... Et bonne année !


Chouette bilan, je suis vachement impressionnée par ta réussite dans les challenges et tes lectures en VO ! J'aimerais pouvoir en dire autant de mon côté mais on repassera hein ^^
Je te souhaite


[des gens plus concentrés qui ne publient pas leur commentaires pas terminés] plein de belles choses pour 2013, de nombreuses découvertes littéraires et toujours autant de réussite ! :)


Joli bilan !! Je valide une bonne partie de tes tops (ils font bizarrement partie de mes sagas coup de cœur) ;)
Et surtout je te tire mon chapeau sur les challenges, franchement je sais pas comment tu fais pour t'y tenir aussi bien !!!

Belle année 2013 à venir mdame :)


Très beau bilan ! Tout comme toi j'essaie de lire de plus en plus en VO, mais la VF reste très tentante quand même !
J'aimerais être capable de lire plus de 100 livres par an, chapeau !
Je te souhaite plein de bonheur et surtout de magnifiques découvertes littéraires pour 2013 !


Superbe Bilan ! Et bravo pour tant de livres lus en VO. J'avoue que je voudrais en faire autant, mais que je perds encore vraiment trop de temps sur chacun (oui, je sais, en lisant plus, je lirais plus vite).

Contente de te retrouver sur le challenge cette année ^^ et j'espère que tu pourras terminer les Babys. Le Combiné est, aussi, créé pour cela ^^

Biz et bonne nouvelle année.


joli bilan que voilà ! je te souhaite une année 2013 aussi riche voire plus en découvertes livresques mais également une bonne et heureuse année dans ta vie de tous les jours avec tes proches


Wahou, ça en fait des lectures :p
Bonne chance pour l'année prochaine et pour battre encore une fois ton record !


wow, tu es vraiment impressionante, bravo! :)


J'ai aussi lu 105 livres et je m'étais aussi visé 100 ^^ Par contre, le jour où je lirai autant de VO ! 4 sera déjà suffisant pour moi ! Je passe aussi aux ebooks mais pour 2013 ;)
223 livres en PAL... Mon but : revenir à ça ;) Je suis à 284 !!!!!! Au secours !!!
Et au niveau top/flop, j'ai lu aucun de tes livres ^^

Bref, je te souhaite de bonnes lectures pour 2013 et une bonne année et pleins de bonnes choses !! Bisous !!!!!


J'hésite à faire un bilan annuel vu que j'en fais un tout les mois, mais les infos qui ressortent du tien sont très intéressantes... Félicitations en tout cas. ^^


@Lelf, c'est vrai que si tu devais tout chroniquer, avec les BD ça ferait beaucoup ! Avec 100 lectures par an, j'arrive encore à gérer les chroniques.

@Marc, j'espère surtout que j'aurais le temps de les retrouver !

@Arcaalea, il faut dire qu'Asimov c'est assez particulier (non, je n'ai pas dit vieillot ! ;)).

@Walpurgis, c'est vrai que j'adore les challenges, car ça me permet de découvrir des livres que je ne lirais pas par ailleurs.

@Bykiss, c'est vrai que sur les grosses LCs, c'est parfois un peu compliqué de passer sur tous et de laisser un commentaire original. Mais j'essaie de jouer le jeu.

@Auudrey, je suis assez fière de moi à vrai dire ! :D

@George, merci ! Je serai présente au SdL donc on s'y verra sûrement ! :)

@Kikine, j'essaie de diversifier.

@Iluze, pour Intuitions 2, je pense que mi-mars ce serait bon.

@Nelfe, c'est vrai que je suis hyper organisée en ce qui concerne les livres que je lis (ou films que je vois). Et des docs Google pour les challenges (et une bonne mémoire aussi ! ^^), donc ça aide.

@Ask, j'espère aussi que 2013 sera une bonne année lecture !

@Tiboux, merci !

@Au Rendez-vous littéraire, merci !

@kllouche, tu peux afficher l'image en plus grand en cliquant dessus.

@LivrOns-nOus, en 2012, je m'étais fixé comme objectif de lire plus en VO et de réussir mes challenges, donc j'ai été à fond dessus ! :)

@Heclea, ah ah comme c'est bizarre ! :D Pour les challenges, bah ça fait partie aussi du plaisir du lire.

@Iani, de plus en plus, je garde la VF juste pour les livres dont je sais que j'aurai du mal à lire en anglais.

@Nanet, j'espère aussi cartonner dans mes challenges cette année.

@Cacahuète, merci beaucoup, bonne année à toi aussi.

@_ananas_, je ne cherche pas à battre mon record, 100-105 c'était très bien, ça prend déjà beaucoup de temps, après ça empièterait trop sur ma vie perso et en plus je regarde aussi beaucoup de films et de séries.

@Passion_lecture, merci !

@Freelfe, j'aimerais beaucoup faire descendre ma Pal en-dessous de 200, surtout que ça fait 3 fois en quelques semaines que mon hommes me demande si les livres que j'ai dans ma bibli sont des livres lus ou pas ! :D

@Felina, je préfère faire un gros bilan annuel car je n'ai vraiment pas le temps de faire des mensuels. ça me permet de voir l'évolution sur un an.

Merci à tous pour vos commentaires ou votre passage ici. Ça me fait très plaisir.


Wahou, super bilan !
Je suis admirative de ton bilan VO, moi en 2013 j'espère lire enfin un premier livre en anglais, ce sera déjà pas mal !
Je partage ton avis sur les Lectures communes, j'ai moins de plaisir qu'au début à en organiser, j'ai l'impression que pas mal s'en servent uniquement pour "doper" leurs visites, sans retour de leur part...
Nous avons aussi un point commun, celui d'être passées à l'ebook, en toute fin d'année pour ma part. Mais je suis déjà conquise par le confort de lecture, et mon sac à main et mon dos sont très heureux ;) Mais comme tu le dis, j'ai toujours besoin du plaisir de choisir un livre dans ma bibliothèque et de tourner les pages. En général, c'est liseuse en déplacement et livre papier à la maison :)
Je te souhaite une année 2013 au moins aussi bonne que la précédente !


Ah c'est super Stellabloggeuse si tu commences à lire en anglais, j'espère que tout se passera bien ! C'est vrai que la liseuse en déplacement, c'est génial, je suis rentrée 10 jours en France avec juste les livres que j'avais dedans, pas besoin de me traîner une tonne de livres, c'est appréciable ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.