11

Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux, tome 2 de J.R.R. Tolkien

Posté par Frankie le 30 janvier 2013 à 09:31 - Catégorie : , , ,
Titre original : Lord of the Rings : The Two Towers

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
La Communauté de l'Anneau a éclaté. Tandis que Frodon, accompagné de Sam, poursuit sa dangereuse mission, Aragorn, Legolas et Gimli partent à la recherche de Merry et Pipin enlevés par des orques mais vont devoir arrêter Saroumane, le magicien passé à l'ennemi. Au loin, Sauron fourbit ses armes...

Mon avis :
Après avoir lu La communauté de l'Anneau, j'avais très envie de continuer ma découverte des livres du Seigneur des Anneaux. Grâce à Arcaalea qui a proposé un lecture commune de ce tome 2, ce fut ma première lecture de 2013, lecture que j'ai beaucoup aimée.

À la fin du tome 1, nous avions laissé la Communauté de l'Anneau en mauvaise posture et sous l'attaque d'Orques. Boromir avait voulu prendre l'anneau à Frodon qui avait réussi à lui échapper et avait décidé de poursuivre sa mission seul. Mais c'était sans compter sur le fidèle Sam qui avait tenu à l'accompagner. Quand le tome 2 commence, Aragorn, Legolas et Gimli se demande où sont passés les Hobbits. Pressentant que Frodon et Sam sont partis vers La montagne du Destin, ils partent à la recherche de Merry et Pippin enlevés par des Orques. Mais leur quête rencontre des obstacles d'autant plus que Saroumane, magicien qui répond à Sauron, veut s'emparer du Rohan et qu'il faut l'arrêter. Tandis que Frodon et Sam poursuivent péniblement leur quête suivis par une drôle de créature, Sauron rassemble ses troupes...

Pour ce tome 2, j'ai voulu éviter de faire la bêtise du premier, c'est à dire le lire dans une édition où je m'étais arrachée les yeux sur des caractères trop petits. J'ai donc empruntée l'édition Folio Junior de mon fils et bien m'en a pris car ce fut bien plus agréable à lire ! Plus de pages, certes, mais plus de confort visuel !

Bref, si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans cette saga (je venais de sortir de l'intégrale 2 du Trône de fer qui est autrement plus dense !), j'ai vraiment apprécié ma lecture au fil des pages. J'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien, assez facilement même, même si j'ai mis 8-9 jours pour lire les 565 pages de ce tome !

Maintenant que l'on connait plus ou moins bien la Terre du Milieu, les Hobbits, les Elfes et les Nains (ainsi que les Hommes), j'ai trouvé que Tolkien nous abreuvait moins de détails et de longueurs. Il ne passe pas 30 pages sur un bonhomme qu'on ne reverra jamais ou sur les us et coutumes de tel ou tel peuple. On est au coeur de l'aventure et son récit est plus ramassé. Même s'il adore toujours autant les petites chansons et les poèmes. :)

Pourtant, il y a des moments où il ne se passe pas grand chose mais jamais on ne s'ennuie. Ce tome 2 est divisé en deux parties (appelés livres 3 et 4 - les deux premiers livres formant le tome 1), la première suivant Merry et Pippin d'un côté, Legolas, Gimli et Aragorn de l'autre, tandis que le 2e suit Frodon et Sam et Gollum (ce n'est pas spoiler de dire que la "mystérieuse créature" qui les suivait est Gollum, on le voit sur la couverture ! :D).

Si je veux être un peu critique, on peut dire que tous les personnages passent beauuucoup de temps à marcher ! Que ce soit Legolas, Aragorn et Gimli au début, ou Frodon et Sam ensuite. Ça ne les empêche pas de vivre maintes aventures, souvent passionnantes, enfin surtout pour les trois premiers. Car pour Frodon et Sam c'est souvent un peu répétitif.

Lors de ma chronique du premier tome, je vous avais parlé de mon amour pour les films de Peter Jackson et je dois dire que la lecture de ce tome 2 ne fait que me conforter dans l'idée que c'est une excellente adaptation. En lisant le livre, j'avais l'impression de revoir le film et surtout j'ai trouvé certaines scènes beaucoup plus épiques dans le film que le livre. La bataille du Gouffre d'Helm et celle d'Isengard sont hyper rapides dans le livre, presque décevantes, alors qu'elles (surtout celle d'Helm) sont intenses et prenantes dans le film. Du coup, cet aspect-là du livre m'a un peu chiffonée. Comme si Tolkien était très à l'aise avec les petits événements et la mise en place de ses intrigues mais l'était nettement moins lors des grands moments et s'en débarrassait au plus vite. Comme un soufflé qui gonfle qui gonfle, qu'on attend impatiemment et pouf qui retombe aussi vite. On verra bien dans le tome 3 si c'est encore le cas.
Mais je ne veux pas être négative, ce n'est que par rapport au film, le livre par lui-même est très bien et j'ai beaucoup aimé tout le reste dont je ne veux pas parler pour ne pas TOUT vous raconter tout d'même !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Legolas et Gimli. Leur amitié inattendue est très savoureuse et j'aime la façon dont ils se soutiennent, se chicanent gentiment.

Aragorn, lui, est plus renfermé, il prend sa mission très à coeur, on dirait qu'il a le poids de l'humanité toute entière sur les épaules.

Je suis fan de Merry et Pippin, qui sont un peu bêtas il faut bien le reconnaître, mais qui apportent un peu de légèreté à l'histoire qui est assez sombre par ailleurs. La guerre contre Sauron n'est pas non plus une partie de plaisir. J'ai beaucoup apprécié leur passage chez les Ents, ces arbres vivants et j'ai particulièrement aimé Sylvebarbe, le sage Ent.

Quant à Frodon et Sam, ils portent lourdement le poids de leur mission. Pauvre Frodon, difficile de s'attacher à lui car être porteur de l'Anneau est tellement pesant que ça le rend un peu lointain. C'est un personnage que j'aime pourtant beaucoup. Tout comme j'aime le fidèle Sam toujours prêt à se sacrifier pour son maître.

Dans ce tome, on fait connaissance avec Gollum le gluant, être fourbe et schizophrène. J'ai aimé retrouver dans le livre, le personnage joué par Andy Serkis. C'est là où on voit que Jackson a fait du bon boulot sur ce personnage, jusque dans les dialogues et les attitudes. En lisant les passages où il est là, on a vraiment l'impression de le voir.

Comme dans le premier tome, le style de Tolkien est très agréable à lire, pas ennuyeux du tout, je me suis vraiment régalée à le lire. L'édition que j'avais contient des illustrations très sympas.

En conclusion, un excellent 2e tome qui prend une tournure plus guerrière que le premier. On est loin de la Comté et de Fondcombe, les paysages sont désolés, la tension monte... Et si vous voulez savoir si Frodon et Sam vont arriver à continuer leur chemin en direction de la Montagne du Destin, si Aragorn, Gimli et Legolas se sortiront indemnes de la bataille du Gouffre d'Helm et qui viendra les aider, lisez-le. Quant à moi, j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 3 !

Note :



Lecture commune organisée par Arcaalea avec Sandra, Salsera15, (Ninon), AgatheK, Myiuki22, Kincaid40, BouQuiNeTTe, Ritw, Azalée, _ananas_

Son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
15/15
Challenge réussi puisque j'avais changé de catégorie en cours d'année
et que je devais lire 15 livres d'ici le 1er février !

11 Comments


C'est vrai qu'il y a un petit moins de détails dans ce tome. D'un autre côté moi je les aime bien ces petits détails qui contribuent à la richesse de l'univers (moins représenté dans le film d'ailleurs). Mais c'est vrai que cela peut rapidement être indigeste. J'avais beaucoup apprécié les adaptations de Peter Jackson. Je ne me rappelle plus trop la scène du gouffre de Helm dans le livre, mais il est clair que dans le film c'est tout à fait épique !


C'est un des reproches que je fais aux films de Peter Jackson : trop épique par rapport aux côtés très humains que donne Tolkien à son histoire.

Et la marche… quel meilleur moyen de se déplacer de manière inaperçue (et de faire défiler des paysages magnifiquement décrits au passage).

Bonne lecture du tome 3 :)


Ce tome est plus dans l'action en effet et puis y'a l'apparition de Gollum qui est bien flippant quand même (et dans le film, il est génial !).
Je te souhaite une bonne lecture pour le 3e tome qui est génial aussi avec quelques différences par rapport au film qui pourront peut être te surprendre ^^


C'est le tome que j'avais préféré... Bonne lecture pour le 3e !


C'est une bonne idée d'avoir lu une édition avec gros caractères... car c'est vrai que ça rebute quand c'est difficile à lire! ;)


Contente que ce second tome t'ait plu ! Tu poursuis avec le troisième ?


Je n'ai toujours pas fini ce tome 2 mais je le finirai un jour, pourquoi pas cette année =)


Je n'ai pas encore eu le courage de commencé la communauté de l'anneau, mais j'admire le tien car Tolkien est réputé pour mettre de la description partout! As-tu lu Game of Thrones? Est-ce que pour ces deux histoires, on retrouve quelques similitudes? Je me demandais si dans le seigneur des anneaux il existait quelques aspects médiévaux.


@Gilwen, c'est normal que tu te rappelles à peine de la bataille du gouffre d'Helm dans le livre car elle n'est pas très marquante !

@Mypianocanta, j'aime bien le côté épique des films ! :) Pour la marche, tu as raison ! Le tome 3 est prévu pour juillet.

@Walpurgis, je vais lire le tome 3 en juillet, je ne demande qu'à être surprise ! :)

@Vero, merci !

@Nadège, c'est ce qui m'avait gênée dans le tome 1, donc je préfère avoir plus de pages à lire mais ne pas m'abimer les yeux.

@Kincaid, oui, je continuerai avec la LC.

@Freelfe, oui pourquoi pas ?

@Tomisika, oui j'ai lu Game of thrones, je suis d'ailleurs en train de lire la 3e intégrale ! Pour les similitudes, pour moi, les deux n'ont rien à voir. Le seigneur a un aspect médiéval par certains côtés (quand on est chez les humains) mais il y a des elfes, des orgues, des nains, c'est beaucoup plus fantasy que Game of Thrones, à mon avis.

Merci pour vos commentaires !


J'ai vraiment été surprise de ne pas m'être ennuyée une seule seconde et surtout de le lire aussi vite ! Peut-être qu'une fois qu'on est habitué à lire du Tolkien, et bien après cela passe tout seul :) Tant mieux !!!
Il paraîtrait que la bataille du tome 3 est bien plus épique donc j'espère que ce sera le cas parce que là... Ce n'était pas folichon !
Rah la la cette ambiance pensante durant la partie avec Sam, Frodon et Gollum, je ne l'oublierai jamais ^^
Vivement le tome 3 !
Des bisous :)


C'est vrai que les batailles de ce tome 2 sont moyennes ! Comme tu dis, vivement le tome 3 ! Merci pour ton commentaire, Arcaalea.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.