9

Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie de Bill Condon

Posté par Frankie le 17 janvier 2013 à 10:25 - Catégorie : , ,
Titre original : Breaking Dawn, Part two
avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Robert Carlisle

Spoilers sur les films précédents

Résumé :
Pour sauver Bella alors qu'elle donnait naissance à sa fille, Edward a dû la transformer en vampire. Tandis que la jeune femme s'adapte à sa nouvelle vie, la naissance du bébé est arrivée aux oreilles des Volturi qui y voit un prétexte pour mettre les Cullen au pas. Chaque camp se prépare à l'affrontement final...

Mon avis :
Et voilà, presque 4 ans après avoir déferlée sur nos écrans, cette série de films, qui a suscité aussi bien l'adoration sans borne de ses aficionados que la haine tenace de ses détracteurs, touche à sa fin. Avec un très bon film. Que je suis la première à être surprise d'avoir aimé vu que j'avais très moyennement apprécié le précédent...

Bella ne pouvant pas survivre à la naissance de son bébé, Edward l'a transformée en vampire. Alors que la jeune femme s'adapte à sa nouvelle condition, Renesmée, la petite fille, grandit très vite. Croyant que la petite a été transformée en vampire, ce qui est interdit par leurs codes, et non pas née d'une humaine et d'un vampire (ce qui est apparemment impossible), les Volturi veulent punir les Cullen pour cette abomination et entendent bien se débarrasser d'eux. De leur côté, les Cullen rameutent tous leurs clans amis pour affronter le camp adverse...

Si vous vous rappelez, la première partie (que j'avais vue en mars dernier) m'avait vraiment déçue. Lenteurs pendant une grande partie du film, Edward et Bella niais à les baffer et j’appréhendais vraiment de découvrir cette suite. La surprise n'en est que plus bonne car j'ai passé un excellent moment. Ça m'a rappelé le premier film.

Dans le livre, que j'avais cependant beaucoup aimé, il ne se passait finalement pas grand chose. Bella s'adaptait à sa condition de vampire, tout se passait bien, c'était l'extase et l'attente contre les Volturi et le face à face final était assez long et lent. Même si cela se passe à peu près comme cela dans le film, le réalisateur a su gommer les imperfections et prendre assez de libertés pour nous surprendre agréablement. Je dois dire que la fin, sans la dévoiler, m'a laissée bouche bée (oui, j'ai fait ma Bella ! ^^). Et ne manquez pas le générique de fin, très émouvant pour tout Twilight-addict...

Ceci dit, cela reste une histoire romantique et l'amoûuur entre Bella et Edward est toujours au coeur de l'intrigue mais franchement, j'ai trouvé que c'était bien plus supportable que dans les films précédents. On sent que les amoureux sont arrivés à une sorte de plénitude de ce côté-là et c'est bien agréable de les voir heureux avec leur petite fille.

Si j'ai regretté quelque chose c'est que dans les livres, les loups étaient assez mis en avant par le biais de Jacob, dont une grosse partie du roman était de son point de vue. Les dissensions entre Quileutes, les liens unissant les loups aux autres étaient intéressants. Ici, c'est pratiquement passé sous silence et c'est dommage.

J'ai toujours aimé Bella vampire. Pour moi, elle devenait une jeune femme sereine et accomplie et ça se ressent également dans le film. Kristen Stewart ne m'a pas énervée ! :D Je l'ai trouvé belle, souriante et j'ai enfin vu la Bella que je voulais.

Quant à Robert Pattinson, j'adore aussi quand il sourit ! :) Sinon, son Edward est égal à lui-même, protecteur.

J'ai eu un choc en voyant Peter Facinelli ! Son Carlisle Cullen est tout bouffi ! Après lui avoir enfariné le visage, voilà maintenant qu'il a l'air d'avoir 20 kilos de plus ! Il n'aura vraiment pas eu de chance !

Alice est toujours aussi mignonne, c'est un de mes personnages préférés, Rosalie est toujours laide (à mes yeux) et les autres sont sympas. À noter la présence de Lee Pace, qui jouait le gentil Ned dans Pushing Daisies et qui campe ici un vampire assez sexy et rock'n roll.

Ah j'ai aimé que Charlie Swan soit là, j'adore ce personnage et son humour ! Et ça fait bizarre de revoir Billy Burke dans ce rôle emblématique après l'avoir vu tout l'automne dans Revolution (et sans moustache) !

J'ai beaucoup aimé les différents actrices jouant la petite Renesmée. Mais je trouve que son rôle est assez en retrait par rapport au bouquin. Et les effets spéciaux sur sa version bébé sont affreux !

Du côté des Volturi, pas grand chose à dire, ils sont toujours aussi fous ! ^^

La mise en scène de Bill Condon est plutôt pas mal, il a bien su gérr les passages romantiques, les rendant moins niais que dans sa réalisation précédente, il se sort très bien de la dernière partie qui était très statique dans le livre et il n'oublie pas les films précédents, en jouant sur la nostalgie.

En conclusion, une film qui m'a réconciliée avec la saga filmée et que j'ai beaucoup appréciée presque à mon corps défendant ! :) Et si vous voulez savoir comment Bella se débrouille en vampire et si les Cullen seront de taille à battre les Volturi, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

9 Comments


Pas vu, pas envie : j'ai détesté le précédent (en fait me suis marrée d'un bout à l'autre). Je n'aime pas le livre à partir de ce moment-là (je trouve que ça devient absolument n'importe quoi)
et en prime, beaucoup disent qu'il rappelle le premier que je n'ai pas apprécié non plus. Du coup j'attends ... qu'il sorte en DVD pour éventuellement le regarder à ce moment-là mais rien n'est sûr.
Malgré tout, jolie chronique.


Y a des fois, quand je vois des chroniques positives, je me dis que je devrais leur relaisser une chance... Puis je vois Kristen et Robert et je me dis que non... ^^


Comme toi, je regrette 2 choses principalement : les effets spéciaux sur Renesmée bébé et Carlisle. En plus, c'est mon personnage principal mais là, ça ne va pas du tout ^^'. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le twist final. Je trouve que la saga se termine en beauté.


C'est bon à savoir, un bel avis, je vais aps regretter alors.


@Mypianocanta, le précédent m'avais aussi fait beaucoup rigoler, c'est pourquoi j'ai été très surprise d'aimer celui-ci !

@Freelfe, lol ! Mais tu n'as pas tort !

@Iluze, Carlisle est aussi mon perso préféré, je suis d'autant plus déçu de le voir si bouffi !

@Strawberry, j'espère ! ^^

Merci pour vos commentaires !


Comme toi, j'ai été assez déçue par certaines adaptations de cette saga que j'avais adorée sur papier, mais ce dernier film est vraiment à la hauteur. La fin est en effet extra ! Et quel plaisir de retrouver sexy Ned qui m'avait bien manqué avec son petit sourire en coin :)
J'ai trouvée Renesmée vraiment mignonne et contrairement à tout le monde, même en bébé :P


Je trouve le bébé mignon mais un peu bizarre quand même ! Merci pour ton commentaire, Bykiss !


J'ai plutôt bien aimé ce film même si je l'ai trouvé assez survolé. Je trouve que les sentiments des personnages sont moins présent que dans le film précédent.


@Luna, c'est plus centré sur l'action, ça doit être pour cela. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.