6

Small Favor, Les Dossiers Dreden, tome 10 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 25 janvier 2013 à 08:57 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Voilà quelques mois que Chicago est calme et que Harry peut un peu respirer. Mais voilà que Mab, la reine de la Cour d'Hiver des faés, vient réclamer l'une des deux faveurs que Harry lui doit, que Marcone est enlevé par on ne sait qui et que ce qui ressemble aux Trois Boucs Bourrus du conte en veulent après Harry. L'hiver à Chicago s'annonce rude !




Mon avis :
Nous voilà déjà arrivés au dixième tome des Dossiers Dresden et c'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que je commence un nouveau roman de la série ! Non sans une petite angoisse au coeur cependant : et s'il était moins bon que le précédent ? Heureusement, avec ce tome 10, c'est loin d'être le cas, Jim Butcher arrive encore à nous enthousiasmer avec une histoire pleine de rebondissements !

Depuis quelques mois, Chicago est calme et alors que l'hiver approche (et que la neige a fait une apparition précoce), Harry Dresden peut profiter un peu du calme ambiant avec ses amis, les Carpenter. Mais une attaque soudaine va lui rappeler que la tempête vient toujours après le calm ! Marcone, le parrain de la ville disparaît, de drôles de créatures en ont après Harry et Mab, la reine faé de la Cour d'Hiver de l'Outremonde vient lui réclamer une des deux faveurs qu'il lui doit. Harry aura bien besoin de toutes ses forces et de tous ses amis pour venir à bout d'une aventure où sa vie sera mise en péril maintes fois.

Il y a eu des Dossiers Dresden qui commençait calmement pour monter crescendo. C'est n'est absolument pas le cas ici puisque Harry est attaqué dès la page 6 pour être à peu près tranquille à quelques pages de la fin. Entre temps, il y aura eu 500 pages d'action, de rebondissements, de surprises, de très grosses surprises même, et des directions inattendues ! Car, sans vous dévoiler l'intrigue, car ce serait dommage, le résumé n'est qu'une infime partie de l'iceberg, Jim Butcher nous tricote une intrigue intense et complexe, fait revenir de nombreux personnages qu'on n'avait pas vus depuis longtemps, revient sur des intrigues laissées en suspens pendant plusieurs tomes et ouvre des perspectives alléchantes sur les futurs tomes.

Si je voulais être un peu critique, je dirais même que son intrigue (ses intrigues en fait) est peut-être un peu trop copieuse. Il se passe tellement de choses que ce n'est pas toujours facile de tout bien comprendre (surtout en anglais mais avec un peu de concentration, ça va), surtout au niveau des luttes de pouvoir, de qui joue pour quelle équipe, qui retourne sa veste... Ah on ne peut pas dire que ce soit un roman superficiel ! Si je ne savais pas qu'il y avait encore de nombreux romans à venir (4 édités, 20 en tout, à terme, plus une trilogie), j'aurais pensé que ce roman était le bouquet final de la saga ! Car franchement Butcher met le paquet à chaque chapitre pour mieux nous surprendre et même nous émouvoir. Car l'émotion n'est pas en reste, les relations de Harry avec les autres (surtout ses amis les plus proches) sont également creusées et cela donne des scènes prenantes voire poignantes...

Côté bestiaire, on peut dire également que Jim Butcher a eu l'imagination fertile car on rencontre des bébêtes jamais vues et pas seulement une espèce ! De quoi donner le tournis parfois !

Amies blogueuses, je vous laisse vos Darcy, Bones, Ryodan, Grey, Heathcliff, Barrons ou je ne sais quels héros mâles que l'on peut trouver dans tous les genres, mon chouchou c'est Harry ! Harry Dresden avec ses forces, ses failles, ses secrets, son côté obscur, son côté lumineux, sa façon de presque mourir à chaque fois pour mieux rebondir, son humour en toute circonstance, sa fidélité et sa compassion envers ses amis, son intransigeance envers les vrais méchants, bref pour moi, c'est le héros (ou plutôt l'anti-héros) rêvé ! :) Dans ce tome, on retrouve une fois de plus ces aspects qui le rendent si attachant.

Murphy est toujours égale à elle-même, l'amie fidèle, là en toute circonstance, souvent partagée entre son devoir de flic et ce qu'elle doit faire pour protéger ou aider Harry.

Je vous ai dit plus haut qu'on retrouvait des personnages vu dans des tomes précédents : Thomas, Michael le Chevalier de la Croix, l'Archive, Kincaid, Marcone, Bob, Mouse, Charity et bien d'autres, on a l'impression que les personnages des 10 tomes précédents sont tous là, il ne manque que Butters et les copains loups-garous de Harry !

Le style de Butcher est toujours très agréable à lire, familier parfois mais bien écrit. J'ai eu plus de mal à comprendre certaines scènes assez détaillées ou très rapides. C'est là où je vois les limites de ma compréhension de l'anglais.
Je ne saurais trop vous recommander de lire entre chaque tome, et chronologiquement, les nouvelles écrites par Butcher et qu'on peut trouver dans son recueil Side Jobs. Par exemple, dans la 2e nouvelle prenant place entre les tomes 9 et le 10, on avait des révélations auxquelles il est fait allusion dans Small Favor. Ce serait dommage de passer à côté, même si ça ne nuit pas à la compréhension de l'histoire.

En conclusion, encore un excellent tome des Dresden Files, peut-être un peu trop consistant mais qui vous fera passer des moments haletants en compagnie de Harry. Et si vous voulez savoir quelle est cette faveur que réclame Mab, quelles sont les aventures trépidantes qui attendent notre sorcier préféré, lisez-le ! Quand à moi, je vous donne rendez-vous bientôt pour le tome 11 !

Note :



Ce fut une excellente lecture commune avec Heclea, Yumiko ainsi que Taliesin.

Lu en VO, ce livre fait partie du Challenge Version originale d'Avalon
12

6 Comments


Ce tome 10 est vraiment époustouflant, je suis content qu'il t'ait plu :)
Le tome 11 te paraîtra sûrement moins bon mais disons qu'il est un peu moins intense. Par contre, prépare toi au tome 12 qui est au moins aussi bon que le 10 !!


100% d'accord avec toi !
C'est vrai que c'est intrigue est très copieuse et parfois un peu difficile à comprendre mais quel bonheur !
Vivement la suite, et merci pour l'organisation !


Coucou :)
Je viens tout récemment de m'offrir les 3 premiers tomes grâce aux offres de Bragelonne, et voir à quel point tu es enthousiaste en parlant de ces romans me donne clairement envie de me plonger dedans le plus rapidement possible :)

A bientôt ^^


Vu comme tu en parles, faudrait bien que je lise le premier pour me faire une idée...


Je ne sais pas quoi ajouter tellement je rejoins ton avis :) Harry est juste exceptionnel, c'est un homme comme on en fait peu et effectivement il détrône beaucoup de ces mâles dont on parle si souvent. La complexité de ce tome ne nous laisse aucun répit et j'ai hâte de lire le suivant :D


@Marc, j'ai hâte de pouvoir continuer !

@Heclea, you're welcome, et c'est toujours un plaisir de faire ces LC avec toi.

@Silly, j'espère que tu lis en anglais car si tu aimes il faudra continuer en VO après le tome 5 (et ce sont les meilleurs en plus).

@Vero, le premier n'est pas le meilleur mais il pose bien les bases de la saga?

@Yumiko, oui, moi aussi j'ai hâte mais c'est bon aussi d'attendre un peu, le plaisir n'en est que meilleur ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.