24

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna

Posté par Frankie le 19 janvier 2013 à 09:51 - Catégorie : , ,
Titre original : Jäniksen Vuosi

Résumé :
Vatanen, journaliste à Helsinki, sauve un lièvre d'un accident. Sur un coup de tête, il va quitter son travail, sa femme, sa vie et partir à l'aventure à travers la Finlande en compagnie de son lièvre.





Mon avis :
À part Mika Waltari (dont j'ai lu Sinouhé l'égyptien et L'escholier de Dieu), je n'y connais rien en littérature finlandaise. Alors quand il a fallu choisir un livre pour le Challenge Destination d'Evertkhorus, j'étais un peu embêtée. Je ne voulais pas lire un nouveau Waltari, dont j'aime beaucoup les romans, car je préfère toujours, lorsque je participe à un Destination, lire une histoire se passant dans le pays en question. Du coup, mon choix s'est porté sur ce Lièvre de Vatanan, en grande partie parce que je connaissais le titre (un film du même nom était sorti avec Christophe Lambert il y a des années) et parce qu'en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que cette histoire me plairait. Et ce fut le cas.

Kaarlo Vatanen, la trentaine, journaliste, rentre un soir sur Helsinki en compagnie d'un collègue photographe avec lequel il vient de se quereller. Quand le photographe heurte un jeune lièvre, Vatanen, sur un coup de tête, prend l'animal pour le sauver et s'en va à pied dans la forêt. Lassé de son travail, de sa femme, il va alors remonter la Finlande et vivre des aventures singulières.

Voilà un roman tout à fait agréable et amusant à lire. Peu épais, il se lit très vite et dépayse car on passe beaucoup de temps à voyager en compagnie de l'ex-journaliste et de son lièvre apprivoisé. Heureusement qu'il y a une carte en début de roman, ce qui permet de suivre les pérégrinations de Vatanen.

Plus qu'un livre d'aventures, c'est un livre sur la reconquête de soi. Grâce à sa décision de faire table rase du passé, Vatanen va devenir un autre homme, sûrement celui qu'il rêvait de devenir jeune homme. Et j'aime beaucoup la fin, assez ouverte et qui est bien dans l'esprit du personnage.

C'est aussi un livre écologique car on passe beaucoup de temps dans les forêts, dans les villages, loin des grandes villes et de leurs tracas. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect-là de la Finlande qui n'est pas sans rappeler le côté rude (peut-être un peu rustre) de la campagne islandaise. En suivant Vatanen du Sud au Nord du pays jusqu'aux forêts enneigées de la Laponie, j'ai eu l'impression de respirer un grand bol d'air frais ! :)

Mais les aventures de Vatanen (et de monsieur Lièvre) ne sont pas que bucoliques, il lui arrive également maintes mésaventures, du fait qu'il voyage seul, avec un lièvre qui plus est ! Mésaventures bien souvent amusantes, d'ailleurs, car on rit/sourit beaucoup à lire ce roman ! C'est vraiment plaisant de voir Vatanen se sortir des pires situations grâce à son lièvre !

Et puis il y a tout le contexte historique et politique. Je n'y connais rien à l'histoire de la Finlande, mais alors rien de rien ! Mais le livre se passe en 1975 et, à l'époque, la Russie voisine est encore l'URSS communiste. Quel est le rapport me direz-vous ? Ah Ah, je ne vous en dirai rien, il faut lire le roman pour cela ! :D Mais ce contexte fait partie également de l'histoire, comme la situation politique de la Finlande qui donne lieu à une histoire assez rocambolesque !

Le personnage de Vatanen m'a assez touchée. Non pas qu'il soit très attachant au départ puisque c'est un homme qui fuit finalement ses responsabilités, mais comme je l'ai dit, ce voyage est également un moyen pour le personnage de découvrir qui il est vraiment et ce qu'il veut (pas grand chose en fait ! ^^). Il se laisse porter par les événements, s'en sort avec des pirouettes et je crois que cette insouciance m'a plu. C'est aussi le reflet d'une époque, le milieu des années 70, où la vie semblait plus légère.

J'ai adoré le personnage de Lièvre ! :) Franchement, il est mignon comme tout et sage avec tout ce qui lui fait subir son maître ! J'ai été très étonnée de le voir réchapper de toutes les aventures que lui fait subir Vatanen ! C'est vraiment le côté rocambolesque de l'histoire ! Pris dans un feu, poursuivi par un ours ou mis en prison, le lièvre survit à tout et avec une humeur toujours égale ! :D Et pas bavard avec ça ! ^^

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très agréable à lire, qui use de pas mal d'ironie sur le monde qui l'entoure. Le livre est composé de 24 chapitres pour 235 pages, ce qui donne du rythme à l'histoire et on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai même trouvé le roman trop court !

En conclusion, je ne sais pas si ce roman est le reflet de la vie finlandaise mais j'ai passé un super moment en compagnie de Vatanen et de son lièvre ! Je suis ravie que la Finlande ait été la destination choisie cette fois-ci qui m'a permis de découvrir cet auteur que j'aimerais relire. Et si vous voulez savoir comment le lièvre arrivera à réchapper à toutes ces aventures et quel sera son destin (et celui de son maître), lisez ce petit roman très amusant.

Note :



Ce roman a été lu dans le cadre de Destination... Finlande organisé Evertkhorus avec AproposdelivresPaikanne – Vagabondes – Salsera15 – Achille49 – Bambi_slaughter – Lynnaemimi54josteinSylly – Mili – Mikael – Natiora – Bouquinette – Mamzellebulle – Lystig – XL – Yana


24 Comments


Je suis contente que tu aies aimé ! Paasilinna est un auteur que j'aime beaucoup moi aussi. Ce roman n'est pas nécessairement mon préféré, mais c'est celui qui parle le plus du pays en lui-même, alors que tous les autres se concentrent plutôt sur la personnalité des habitants.

Si tu souhaites continuer avec cet auteur, je te conseille "Petits suicides entre amis" qui est assez connu aussi, et puis "Prisonniers du paradis" qui se passe ailleurs qu'en Finlande (mais il y a des Finlandais et tous leurs travers :)) et "Un homme heureux", très sympa lui aussi. Mais Paasilinna a beaucoup, beaucoup écrit - et continue encore !


Je n'ai jamais été dêçue par Paasilinna. Cette fois, j'ai lu La forêt des renards pendus, sûrement plus léger que Le lièvre de Vatanen mais bien drôle et dépaysant aussi.


J'ai découvert Paasilinna, il y a plus de dix ans et dont j'ai lu pas mal de livres. A part l'un que je n'ai pas du tout aimé,(les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi), même détesté... j'ai toujours trouvé les livres de Paasilinna dépaysant et imprévisible ! Bonnes futures découvertes !


Si je me décide un jour à "retenter" du Paasilinna (j'avais été très déçue par Petits suicides entre amis), je découvrirai alors "ce lièvre"...


Je ne connais pas du tout cet auteur, ni la littérature finlandaise d'ailleurs. Mais qu'est ce que cela doit faire du bien de lire un tel titre ! Une grande bouffée d'air frais, comme tu le dis :) Je note !


A lire ton billet, on se prend à avoir envie de lire les aventures de ce lapin alors, qu'au départ, ce n'était pas gagné !


Je vais reprendre les mots de Jostein et dire que, pour ma part, je n'ai jamais été déçue par un auteur scandinave ! Leur style est toujours décalé, drôle, plein de vie et d'optimisme, c'est assez hallucinant. Je suis donc ultra contente de voir que Paasilinna a une énième fan :).


Tout comme toi j'ai été plus que charmée par cette histoire, touchée par Vatanen bien que parfois ses réactions soient surprenantes, et gaga devant ce petit lièvre qui effectivement en voit de toutes les couleurs. Mais par dessus tout, ce que j'ai aimé dans ce livre c'est tout ce que l'auteur sous entend aux travers des aventures de nos deux héros ^^ Et ce bol d'air frais qui nous donne clairement envie de se poser dans le fin fond de la Finlande :)


J'aime beaucoup Paasilinna, et j'avais adoré "Le lièvre de Vatanen". C'est particulièrement l'humour de cet auteur qui me plaît. Je te conseille également "La douce empoisonneuse" qui est mon préféré de cet auteur et que m'avait fait beaucoup rire.


J'allais te dire de demander à Nath mais je vois qu'elle l'a lu et t'a donné son avis X)

Pas encore découvert cet auteur mais j'aime bien le titre et la couverture :) Même si je doute qu'un lièvre se fait réellement apprivoisé ça donne envie de le découvrir.


Je suis ravie de voir que cette destination a été un succès pour toi! L'auteur est un incontournable et je pense que l'on a eu raison de se tourner vers lui pour une première découverte finlandaise!


Tu me donnes envie d'en savoir plus sur ce livre et sur son auteur !


Je suis restée mitigée. On lisait ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Je suis celle qui l'avait proposé et finalement, je suis celle qui a été la moins conquise. J'ai aimé la traversée de Vatanen et le lièvre, j'ai aimé les descriptions des lieux mais l'histoire ne m'a pas convaincue.


J'ai lu ce titre il y a déjà un petit moment, j'avais bien aimé. Un petit peu loufoque mais un beau voyage quand même !


J'avais bien aimé "Le lièvre de Vatanen" et j'aime l'auteur en général


J'ai lu Paasilinna aussi cette fois-ci ! Cette histoire a l'air bien plaisante, je pense que c'est un auteur que je vais relire !


On m'a offert ce roman à l'occasion d'un swap, j'ai hâte de le lire :)
Bises


@Nathalie, merci, je note !

@Jostein, je vais noter ton titre également, ça m'a l'air sympa !

@Aproposdelivres, je ne connaissais pas cet auteur (juste le titre Le lièvre de Vatanen) mais je suis ravie que cette destination m'ait donné l'occasion de le découvrir !).

@Paikanne, j'espère qu'il te réconciliera avec l'auteur alors !

@Bouchon, oui, c'est un dépaysement total !

@Véro, oui, c'est ça.

@Nyx, ravie de te faire plaisir ! :)

@Silly, c'est vrai qu'il a parfois des réactions bizarre ! :)

@Aniouchka, je le note alors !

@Thalia, si tu le lis, tu verras qu'ici le lièvre est un vrai doudou ! :D

@Evert, j'en suis ravie également !

@Luna, vas-y, fonce ! :)

@Kikine, oh c'est bien dommage !

@Sokitty, c'est très loufoque, même ! :)

@Laure, tu en as lu d'autres ?

@Bouquinette, moi aussi !

@Cla S, j'espère qu'il te plaira !

Merci pour vos commentaires !


Un livre que je viens de découvrir et qui m'a donné non seulement envie de lire autre chose de cet auteur mais aussi d'aller faire un tour dans son pays !

L'humour, l'ironie même, et la nature en font une lecture vraiment sympathique que je conseille vivement !

Bonnes vacances ^^ , Biz


Nanet, j'ai aussi envie de lire d'autres romans de cet auteur car j'avais vraiment beaucoup aimé son ton. Il faut que j'aille lire ta chronique d'ailleurs mais je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps pour passer sur les blogs. Merci pour ton commentaire.


Je m'intéresse aux romans de l'Europe du Nord en ce moment et ce livre a rejoint ma wish récemment. Mais ta chronique donne tellement envie de le lire que je crois qu'il va rejoindre ma PAL dès ce soir ! =D
Je connais mal le contexte historique de l'époque, j'espère que ça ne gênera pas trop ma lecture..
Le lapin a-t-il un petit nom ? ^^


Super, ça me plaisir de te donner envie de l'acheter ! Pour le lièvre, je crois qu'il s'appelle tout simplement Lièvre ! ^^ Merci pour ton commentaire, Clé.


j'ai passé un agréable moment jusqu'à la chasse, après j'ai décroché plus ou moins de ma lecture. j'aime bien le style léger et drôle de l'auteur mais parfois les situations sont trop absurdes pour que j'y adhère complètement.
Le film a l'air assez éloigné du livre tout de même vu la bande-annonce !


@Wal, c'est vrai que les situations sont très absurdes mais c'est ce qui fait le sel du roman je trouve :) Je ne sais pas du tout ce que donne le film, je ne l'ai jamais vu. Merci beaucoup pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.