9

Bilan Ciné 2012

Posté par Frankie le 6 janvier 2013 à 11:40 - Catégorie : ,

Après le bilan lectures, voici venu mon bilan ciné 2012, bien moins impressionnant que pour les livres ! Il faut dire qu'entre les lectures et les séries, c'est parfois difficile de loger des films et, n'habitant pas en France, je vais rarement les voir "en direct" et ensuite, j'oublie ou j'ai la flemme de les regarder (surtout les films français !).

En 2012, j'ai vu 45 films (7 de plus qu'en 2011, c'est déjà ça !) dont 15 au cinéma (1 de plus qu'en 2011). Les films anglo-saxons sont majoritaires (38 films, tous vus en VO) pour 6 films français (3 de plus qu'en 2011 quand même !) et 1 italien (La vie est belle, vu en VO aussi) !

Tous les films que j'ai vus ne sont pas encore chroniqués ! C'est marrant comme j'arrive à tenir la cadence sur les plus de 100 livres que j'ai lus alors que sur les films, moins nombreux (et qui se voient plus rapidement en plus !), j'ai toujours du mal ! Résultat, les chroniques des films vus en décembre ne sont toujours pas faites ! Et j'en ai 3 de novembre à publier.

En regardant les vignettes, vous constatez que je privilégie les films de divertissement ! :) Même si on peut ne pas en considérer certains (Polisse, par exemple) comme du divertissement ! Disons que je vois les films au feeling, j'aime les thrillers, les films de SF, les comédies, mais si un drame social français m'attire, je le regarderai sans problème. Mais mon genre préféré c'est vraiment, mais vraiment, la comédie sociale britannique ! Et les films so British en général ! Je en sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose en plus.

Allez, il  est temps de passer aux tops et flops de cette année cinéma !

Mes tops :
1) The Angel's Share (La part des anges) de Ken Loach
Je vous parlais de la comédie sociale anglaise, la voilà celle qui m'a fait vibrer cette année ! À l'instar de The Full Monty ou Les virtuoses, Ken Loach nous offre un film social sur des thèmes douloureux mais traités avec humour ! Cette bande de Pieds Nickelés/bras cassés qui montent une arnaque dans le monde du whisky est extrêmement savoureuse  À voir et revoir ! Et en VO sous-titrée, please (La VO pour avoir le plaisir de les entendre parler dans leur langue d'origine et avec les ST car l'accent écossais est vraiment très compliqué à comprendre ! ^^).

2) La vie est belle de Roberto Benigni
L'invité surprise de dernière minute ! Je l'ai vu début décembre (et il n'est toujours pas chroniqué) et j'ai adoré ! Quel film, on passe du rire aux larmes dans les mêmes scènes, c'est poétique, touchant, triste, bref magistral !

3) Les Infiltrés de Martin Scorsese
Superbe film policier comme Scorsese sait les filmer avec Leo DiCaprio et Matt Damon excellents !

4) The Artist de Michel Hazanavicius
Ce film qui a tout raflé partout dans le monde et surtout les prestigieux Oscar a su m'emporter, me faire rire et m'émouvoir. Cela m'a rappelé les comédies musicales que je regardais enfant.

5) My Week With Marilyn de Simon Curtis
J'ai adoré ce film, très romancé certes, sur la semaine que passa la belle et névrosée Marylin avec un obscur 3e assistant londonien, Colin Clark. Michelle Williams y est époustouflante et Eddie Redmayne très charmant.

6) The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
À la fois blockbuster et film d'auteur, Nolan signe ici le chant du cygne de la chauve-souris de façon magistrale, malgré un méchant moins charismatique que le Joker et Marion Cotillard assez risible.

7) Skyfall de Sam Mendes
Tout comme The Dark Night, James Bond, 50 ans en 2012, revient au mieux de sa forme dans ce film pourtant assez sombre mais qui garde son esprit très jamesbondien.

8) Million Dollar Baby de Clint Eastwood
Une superbe histoire, bien mélo et qui fait pleurer dans les chaumières !

Parmi les autres films marquants, Polisse bien sûr, Ed Wood, Drive, Looper, V for Vendetta et encore bien d'autres qui m'ont beaucoup plu.

Mes flops :
1) Le prénom de j'ai-la-flemme-de-chercher-les-réalisateurs !
Je n'ai pas du tout aimé ce film que tout le monde a trouvé super rigolo !

2) I am Number Four
Adaptation ciné de Numéro Quatre, bof pas aimé non plus.

Comme vous pouvez le constatez, j'ai très peu de flops. J'ai bien sûr quelques déceptions mais ce sont plutôt des films que j'ai trouvés moyens ou bien sans plus sans vraiment les détester pour autant. On ne peut pas dire que Transformers, Voisins du 3e type, Thor, soient de grands films mais quand on les regarde on sait pourquoi on les voit ! :) Si j'ai eu une légère déception ce sera envers Blanche-Neige et le Chasseur, beau film, beaux décors mais plat et Kristen Stewart mono-expressive ! Ah et puisqu'on parle de Kristen, c'est marrant comme deux parties d'une saga emblématique m'auront fait réagir différemment. J'ai trouvé Breaking Dawn partie 1 à bailler, et la partie 2 m'a enthousiasmée ! Comme quoi...
Et je ne l'ai pas encore chroniqué, mais La famille Addams m'a un peu déçue aussi. Je m'attendais à mieux.

2012 aura été l'occasion de retrouver les Men In Black (j'adore !) et Will Smith (que j'adore aussi) , Bruce Willis (dans Looper), de voir 2 fois Joseph Gordon-Levitt (Batman et Looper), idem pour DiCaprio, Ryan Gosling, ou encore Hilary Swank, Natalie Portman 3 fois (Black Swan, V for Vendetta et Thor) tout comme Johnny Depp (Ed Wood, Dark Shadows ou encore Pirates des Caraïbes 4) ou de revoir la joyeuse troupe de L'âge de glace dans un 4e opus très amusant. J'ai aussi vu Chris Hemsworth dans deux films, mais bon...

Je pourrais encore vous parler des heures des films ou des acteurs qui m'ont plu ou déplu mais vous pouvez retrouver mes avis détaillés dans mes chroniques, hein ! ;)

L'an dernier, ma résolution pour 2012 était de voir un film par semaine. C'est encore mon objectif pour 2013 d'autant plus que j'ai rempilé pour les Challenges Ciné de Seriebox (chronique à venir) et que j'ai, au moins, 58 films à voir ! ^^

Je vous souhaite une bonne année de cinéma en espérant que de nombreux films sauront vous émouvoir, vous faire rire ou pleurer ou tout simplement vous parler !

9 Comments


Je trouve tout de même ton bilan ciné super bien rempli, et il y a tout un tas de film que j'aurais aimé découvrir en 2012 mais pas encore eu le temps ! :)


Je partage ton avis pour La vie est belle, Les Infiltrés et Blanche-Neige et le chasseur. En revanche, je n'ai pas trouvé le Batman si terrible que ça. Je dois encore V pour Vendetta, je n'en ai entendu que du bien !


Tiens, ça me donner des idées pour mon prochain passage à vidéoclub
Merci ;)


Il faudrait que je calcule combien de films ai-je vus cette année (mais bien moins que toi).
De ton top, j'ai vu la vie est belle que j'ai adoré, the artist aussi qui vaut le coup d'oeil. J'aurai bien voulu aller voir le Nolan au cinéma, mais je n'ai pas trouvé le temps. Je ne suis pas très James Bond (même pour un excellent film), donc je n'ai pas vu Skyfall non plus. Polisse m'a aussi pas mal marqué (V for vendetta n'est pas mon préféré).
J'ai aussi vu Thor, mais clairement, ce n'est pas le film de l'année. J'ai trouvé Blanche-Neige et le chasseur vraiment plat ! (oui, Kristen Stewart est vraiment mono expressive, hééh, mais Théron est vraiment bonne dedans).
J'aimerai bien voir le 4e opus de l'âge de glace aussi. Et j'ai adoré Black Swan !


@Azariel, mais ça aurait pu être mieux ! :)

@Iluze, ah j'ai adoré le Batman ! mais je suis hyper bon public pour ce genre de films alors ça aide ! :)

@Kikine, de rien ! J'espère que tu passeras de bons moments ciné.

@AcrO, c'est vrai que Charlize Theron est excellente dans Blanche-Neige.

Merci pour vos commentaires !


Je valide ton avis pour The Angel Share et Skyfall.


Super ! J'ai les boules d'ailleurs car je voulais m'acheter le DVD de The Angel Share lors de mon séjour en France et je ne l'ai pas trouvé ! Merci pour ton commentaire, Badineriemoderne !


Agréable à lire ton bilan ! Bon, j'ai pas spécialement de commentaires à faire, à part que je note immédiatement 'La part des anges', je suis passé à côté de ton avis on dirait ! T'as un cool ratio de vus au cinéma dis donc !
Dis moi, pour être sûr, dans les 45 tu ne mets pas les re-visionnage ?


Tix, je n'ai revu aucun film en 2012 ! :) Ça t'aurait posé un problème sinon ?
En fait, ça dépend du temps écoulé entre la première vision et le revisionnage. Si je revois La part des anges cette année, il est bien évident que je ne vais pas le recompter en 2013 mais là, dernièrement, j'ai revu Billy Elliot que j'avais vu la première fois il y a au moins 10 ans (et dont j'avais pratiquemen tout oublié), donc je le compterai puisque je compte, en plus, faire une chronique dessus. Mais je mentionnerai que c'est un revisionnage.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.