2

Radiostars de Romain Levy

Posté par Frankie le 9 juin 2012 à 12:28 - Catégorie : ,
avec Clovis Cornillac, Manu Payet, Douglas Attal, Pascal Demolon, J. Plumecocq-Mech

Résumé :
Les audiences du Breakfast Club, le Morning le plus écouté sur la radio Blast-FM, étant en chute libre, le patron de la chaîne envoie ses animateurs faire une tournée d'été dans toute la France pour retrouver le contact avec le public. C'est ainsi qu'Arnold, Alex et Cyril se retrouvent sur les routes, accompagnés du petit nouveau, Ben...


Mon avis :
Lors des dernières vacances de printemps, ma fille et moi avons eu envie d'aller au cinéma ensemble et notre choix s'est porté sur ce film, Radiostars, car j'avais entendu de très bonnes critiques dessus et ma fille est une inconditionnelle de Manu Payet. À l'arrivée, ça donne une petite comédie sympa mais sans plus.

Ben se rêvait star du Stand-up à New-York, voilà qu'il se retrouve à Paris, sans boulot et largué par sa copine. C'est alors qu'il rencontre Alex, animateur au Breakfast Club, le Morning le plus écouté de France sur la radion Blast-FM. Celui-ci lui propose d'entrer dans l'équipe en tant que scénariste. Mais les audiences de l'émission étant en chute libre, le patron de la radio envoie toute l'équipe pour une tournée d'été à travers la France, afin qu'Alex, Arnold et Cyril, les animateurs vedette, retrouvent le contact avec le public. C'est donc en compagnie de Ben et du reste de l'équipe, à bord d'un bus conduit par un chauffeur androgyne, qu'ils s'élancent malgré eux sur les routes...

Voilà donc une petite comédie à la française, fraîche et sans prétention, qui ne vole pas bien haut mais qui fait passer un moment sympathique. Ça manque parfois de rythme, on ne rit pas aux éclats mais certaines scènes sont amusantes.

Ce qui est amusant c'est de voir ces adulescents de 30-40 ans, parisiens, qui étaient bien au chaud derrière leur micros à dire tout et n'importe quoi, devoir se remettre en question et s'élancer sur les routes de France pour faire leur show devant maxi 10 personnes et trouver des sujets que la France profonde aime mais dont nos héros n'ont franchement rien à battre. Cela donne parfois des situations cocasses ou touchantes et on se prend d'amitié pour cette bande de potes.

C'est dommage que sur la fin, le film devienne plus convenu.

D'ailleurs, le film aurait sans doute gagné a être plus mordant même si les personnages ne manquent pas de cynisme en particulier celui d'Arnold assez odieux et condescendant et à l'égo assez surdimensionné, menaçant de faire imploser le groupe. Joué par Clovis Cornillac, ce personnage est vraiment à baffer ! :) L'acteur est d'ailleurs tout à fait convaincant et naturel dans ce rôle ! :) C'est un acteur que j'aime bien et j'aime toujours le voir jouer. Dommage que son personnage se marshmallowise (ouais j'invente des mots ! ^^) sur la fin.

Manu Payet est impeccable dans le rôle d'Alex, on dirait le rôle fait sur mesure (ah on me souffle dans l'oreillette que c'est un peu le cas puisque le réalisateur a travaillé avec lui sur NRJ !), naturel, amusant, décontracté.

Ben, le jeune comique raté, avec ses airs de Jason Biggs (American Pie) est un peu transparent tout au long du film. Mais c'est un peu le candide de l'histoire, celui qui fait le lien avec la bande de potes et les spectateurs.

J'ai également bien aimé celui qui jouait Cyril, Pascal Demolon, mais surtout parce qu'il ressemble énormément à Kevin Bacon que j'adore !

Dans le film, il y a tout un "gimmick" autour du chauffeur du bus, un mélange androgyne de Françoise Hardy et Jacques Dutronc dont les personnages se demandent si c'est un homme ou une femme, d'autant plus qu'il/elle s'appelle Daniel(le). Hé hé, eh bien moi je sais ! En fait, je connais très bien son frère et j'ai donc reconnu son nom au générique ! ^^

Romain Levy (à ne pas confondre, comme je le croyais au début, avec Manu - Maître - Levy qui a officié avec Arthur sur la bande FM), fait une réalisation honnête. Je n'y connais pas grand chose en réalisation :) mais on sent qu'il maîtrise et connaît bien son sujet !

En conclusion, un petit film sympa sur une bande de potes qui plaira à ceux qui ont biberonné aux Morning d'NRJ, à ceux de Cauet ou encore de Michaël Youn sur M6. Et si vous voulez savoir si nos copains arriveront à faire remonter l'audience au terme de leur équipée estivale ou si les égos de chacun feront éclater le groupe, allez voir ce film !

Note :


2 Comments


J'avais envie de le voir mais tu me fais hésiter. Je n'aime pas trop l'humour "beauf" type Michael Youn, Eric, et Ramzy, etc. et j'ai peur d'en retrouver ici.


Oh non, ça n'a rien à voir avec du Micheal Youn ou Éric et Ramzy, ne t'inquiète pas ! C'est un film de potes sans le pipi-caca ! :)
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.