18

Le trône de fer, Intégrale 1 de George R.R. Martin

Posté par Frankie le 12 juin 2012 à 09:40 - Catégorie : , , , ,
Titre original : A Song of Ice and Fire : A Game of Thrones

Résumé :
Il y a 15 ans, Robert Baratheon aidé de son ami Eddard Stark, seigneur de Winterfell, a pris la tête d'une rébellion pour renverser le roi fou, Aerys II Targaryen (tué ensuite par Jaime Lannister, beau-frère de Robert et surnommé depuis le Régicide) et s'est installé sur le Trône de fer. Quand Robert vient chercher Ned pour en faire sa Main (Premier ministre) après la mort de Lord Arryn, ce dernier ne peut refuser, malgré son désir de rester à l'écart de toute intrigue politique. À Port-Réal, au milieu des complots et des luttes de pouvoir, Ned pourra-t-il garder son intégrité et son honneur tandis que beaucoup convoitent le trône des 7 couronnes et que certains sont prêts à tout pour l'obtenir ?



Mon avis :
Il y a un an, je ne savais pas du tout ce qu'était Le trône de fer, à part que c'était une épopée fantasy. Puis la série télé est arrivée... Que j'ai laissée passer. Et puis, en novembre dernier, je me suis enfin décidée à la regarder et j'ai adoré ! Et j'ai immédiatement commandé, en VO, les 4 premières intégrales (je viens de commander la 5e), pas un poil rebutée par l'épaisseur des tomes (entre 850 et 1200 pages pour chacun d'entre eux.). J'espérais lire cette première intégrale en mars avant la diffusion de la deuxième saison de la série. J'ai bien commencé en mars mais j'ai mis 1 mois et demi, en trois fois (mais essentiellement par manque de temps), pour lire cette première partie. Qui m'a vraiment passionnée !

Pour planter le décor, l'histoire se déroule en grande partie à Westeros, un continent en deux parties, rétréci en son milieu par The Neck et où les saisons durent plusieurs années. Voilà presque 10 ans que l'été est là et l'hiver est sur le point de revenir. Au Nord se trouve Winterfell, dont le seigneur, Eddard Stark (qui a Winter is Coming pour devise :) et le loup pour blason), fait régner paix et justice dans le calme en compagnie de son épouse, Catelyn et de leurs enfants, Robb 14 ans, Sansa 11 ans, Arya 9 ans, Bran 7 ans et Rickon 3 ans, ainsi que Jon Snow, bâtard du seigneur, 14 ans également.
Au nord du Nord, il y a The Wall, un mur de glace qui sépare le monde civilisé d'un monde sauvage et mystérieux où vivent des hommes (et femmes) libres appelés les Wildings (sauvageons) et berceau de créatures légendaires que tout le monde pensent disparues depuis des millénaires. La Garde de la Nuit, un ordre militaire prononçant des voeux de chasteté et de pauvreté, est censé protéger les sept couronnes des menaces qui viendraient d'au-delà du Mur.
Au Sud, se trouve plusieurs autres maisons nobles puissantes avec des bannerets et des blasons différents. La capitale des sept royaumes est King's Landing (Port Réal) où se trouve le trône de fer sur lequel règne le roi, Robert Baratheon (le cerf est son blason) époux de Cersei Lannister et père de Joffrey 12 ans et de deux autres enfants.

Quand le roman commence, voilà 15 ans que Robert Baratheon est assis sur le trône de fer, depuis la chute du roi dément Aerys II Targaryen, dans une rébellion menée par Robert et Eddard Stark, son ami. Alors que la Main du roi, Lord Arryn, vient de mourir, le roi vient demander à Ned de lui succéder. Pour préserver la paix des 7 couronnes, celui-ci accepte à contrecoeur et accompagne donc à Kings'Landing son roi et ami, en compagnie de Sansa et Arya. C'est donc au fils aîné de Ned, Robb, qu'il incombe de diriger Winterfell en compagnie de sa mère. Ned se retrouve vite au coeur de luttes de pouvoir et de machinations et est en butte à l'inimitié des Lannister, dont Cersei et son frère jumeau, Jaime, nommé le Régicide depuis qu'il a tué le roi dément.
Pendant ce temps-là, Jon Snow rejoint le Mur pour prendre le noir (faire partie de la garde de la Nuit) et, par-delà les mers, Viserys Targaryen, descendant du roi dément, utilise sa soeur, la jeune Daenerys, 12 ans, pour reconquérir le trône de fer...

Je suis désolée d'avoir fait un résumé aussi long mais il m'a paru nécessaire pour planter le décor comme je l'ai dit plus haut. Si vous connaissez déjà l'histoire, vous pouvez sauter les deux paragraphes (oups trop tard ?! ;)) et si vous êtes néophyte en matière de Game of Thrones et que vous trouvez que j'en dis peut-être trop, je vous rassure, je n'ai rien spoilé (ou vraiment très peu et pas intentionnellement) du roman.

Quand j'ai commencé cette première intégrale, je me suis demandé si j'allais aimer parce que j'adorais la série ou si j'allais aimer pour le livre lui-même. Et, ouf, la réponse est oui, j'ai vraiment aimé ce livre pour lui-même, tant il est passionnant avec ou sans série télé derrière !

George R.R. Martin nous livre une histoire dense et riche (peut-être un peu trop parfois, si on veut pinailler) avec un monde très abouti, plus médiéval que fantasy et des personnages attachants, ou que l'on aime détester pour les méchants. Le roman est épais mais c'est un vrai plaisir à lire.

L'auteur nous décrit donc là une société médiévale féodale avec ses seigneurs, ses bannerets, leurs luttes intestines pour avoir une parcelle de pouvoir et leur détermination pour y arriver. Les conseils de guerre prennent pas mal de place dans le livre mais cela ne m'a jamais ennuyée car Martin alterne ces moments-là avec d'autres, moins guerriers.

Quant à la partie fantasy, ou plutôt la magie, elle n'est présente qu'en filigrane mais certains aspects nous donnent à penser qu'elle pourrait être plus présente dans les prochains tomes.

C'est donc un livre qui exsude la sueur, le sang (et la luxure ? :)) et l'auteur n'épargne ni ses personnages où qu'ils se trouvent, ni ses lecteurs qui tremblent à chaque page devant certaines atrocités. Et des horreurs il y a en a, bien visuelles et il faut parfois avoir le coeur bien accroché devant certaines scènes ou descriptions.

Concernant les descriptions, j'ai particulièrement aimé celles qui décrivent le château de l'Eyrié, là où vit Lady Lysa Arryn, soeur de Catelyn Stark et épouse de Lord Arryn (feue la Main du roi). Dans la série télé, c'était déjà  quelque chose mais là j'ai vraiment été impressionnée par la montée de nuit pour l'atteindre.

J'ai aussi, bien sûr, beaucoup aimé celle du Mur, ce colossal édifice de glace, ainsi que toutes les scènes qui s'y passent et qui permettent de changer un peu des querelles intestines des sept couronnes.

J'ai aussi trouvé que tout ce qui concernait la religion des anciens Dieux, que suivent les Stark, était mieux expliqué que dans la série où je n'avais pas tout compris ! :)

Le point fort du roman, ce sont évidemment ses personnages. Certains sont truculents, d'autres inquiétants ou attachants mais aucun ne laisse indifférent (parmi les principaux personnages).
Le seul reproche que je ferais est qu'il y en a pléthore. Au point d'avoir parfois été perdue. Pas sur les personnages principaux dont on retient vite les noms mais les secondaires où l'on se demande "mais c'est qui lui déjà ?" :) Mais d'avoir vu la série avant m'a quand même bien aidée à reconnaître qui était qui (comme Ser Rodrick Cassel et ses favoris, le maître d'armes de Winterfell ! :)) En revanche, j'ai remarqué que dans le livre, il y a beaucoup de chauves !

Mon personnage préféré est curieusement celui dont je n'ai pas parlé dans mon résumé. Il s'agit de Tyrion Lannister, le frère de Cersei et Jaime. Né nain, j'ai adoré son humour, sa façon de voir les choses avec détachement, son ironie en toute occasion même les plus dangereuses. C'est un personnage élevé sans amour mais le fait d'avoir été en but à l'ostracisme toute sa vie le rend, non pas bon, mais plutôt touchant. J'ai particulièrement aimé ses scènes avec Jon Snow, à un moment. Il est sans concession avec les puissants mais compréhensif envers les opprimés et les laissés pour compte.

Mes autres personnages favoris sont, comme pour beaucoup, Jon Snow et Arya. Dans une moindre mesure Daenerys.
Déjà parce que les histoires sont intéressantes, leurs personnages sont attachants et que, pour Jon et Arya, du moins, ils ne sont pas à leur place, Jon étant un bâtard sans avenir au sein des Stark et Arya ne voulant pas devenir la lady qu'on lui demande d'être et leurs vies, du fait des événements, vont donc prendre des directions inattendues. Quant à Daenerys, utilisée par son frère, elle fait preuve d'un courage et d'une détermination admirables pour ses 12 ans.

Ah, oui, parce que si je vous ai mis les âges des enfants au début, c'est parce qu'ils sont tous très jeunes et n'agissent pas comme des enfants de leur âge (enfin des enfants de maintenant ! ;)) ! Comme quand Robb, 14 ans, se retrouve à devoir diriger Winterfell à la place de sont père ! ^^ D'ailleurs dans la série, ils sont tous vieillis d'au moins deux ans.

J'ai aussi beaucoup aimé Eddard Stark, sûrement le personnage adulte qui a le plus d'honneur.et sur lequel on peut s'appuyer sans avoir peur qu'il fasse la girouette, au contraire de la plupart des autres personnages qui sont, au mieux, troubles, au pire détestables. Cependant, j'aime beaucoup le jeu de dupes auxquels se livrent certains, on ne sait jamais sur qui compter, comme Lord Varys ou Lord Baelish dit Littlefinger, membres du conseil du roi.

J'aimerais vous parler de tous les personnages qui m'ont marquée mais on y serait encore dans 1 mois, alors, juste parmi les ordures, notons Cersei et Jaime Lannister, des méchants qu'on adore haïr et Joffrey, le fils de Cersei, une vrai tête à claques !

Les enfants Stark, même Jon Snow ont chacun un loup comme compagnon, des direwolves, sorte de loups géants (et non pas loups-garous comme dans la traduction française, terme qui peut prêter à confusion) et ce sont vraiment des personnages à part entière auxquels on s'attache, comme Ghost, celui de Jon, Summer celui de Bran ou Nymeria, celui d'Arya.

Quand j'ai voulu lire les livres, je me suis posé la question de savoir si j'allais m'y mettre en anglais ou en français. Parce que ce sont de vrais pavés et que j'avais un peu peur de galérer en VO. Mais les avis que j'ai lus sur la version française (trop médiévalisée, pas toujours compréhensible) ont vite fait pencher la balance en faveur de la version anglaise et je ne le regrette pas du tout ! L'anglais utilisé par Martin est tout à fait clair, assez facile même et il y a bien sûr des termes propres à l'univers de A Game of Thrones mais rien d'insurmontable. Moi qui aime lire en anglais, je dois dire que je me suis régalée.

Chaque chapitre alterne les points de vue de personnages, tels que Tyrion, Arya, Catelyn, Jon, Eddard ou Daenerys. Cela permet de suivre les aventures de chacun et leurs multiples storylines. L'auteur finit généralement ses chapitres par des petits cliffhangers qui donnent évidemment envie de retrouver au plus vite le personnage en question !
À la fin du roman, il y a une annexe avec tous les personnages de toutes les maisons, ça permet d'y voir plus clair ! :)

Pour en revenir à la série télé, j'ai trouvé que c'était vraiment une excellente adaptation ! Comme pour toute adaptation, il y manque toujours des choses, des explications passées sous silence qui rendent parfois la compréhension difficile mais c'est une série de qualité qui est quand même très fidèle au livre. J'avais vraiment l'impression de voir les scènes de la série se dérouler sous mes yeux en lisant le roman. Pour moi, les deux supports de l'histoire sont vraiment excellents ainsi que les acteurs qui jouent les personnages.

Je vous avouerais que j'ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique, j'ai mis presque autant de temps à la faire qu'à lire le livre :) ! C'est un livre tellement riche qu'il est difficile de savoir par quel bout le prendre, que raconter, que taire. J'aurai pu prendre le parti de n'écrire que quelques lignes en disant juste "c'est génial lisez-le" mais j'ai préféré vous parlez plus longuement de l'histoire, de ses personnages et encore, j'aurais pu en dire 2 fois plus ! :) J'ai passé sous silence certains personnages dont j'aurais aimé parler, ou certains faits, à contrecoeur, mais je ne peux pas évidemment TOUT raconter ! :D
Je sais que c'est toujours délicat de faire une chronique très longue car le blogolecteur se lasse vite alors veuillez m'excuser si je vous ai lassés, pour ceux qui m'ont lu juqu'au bout, chapeau, j'espère ne pas trop vous avoir saoulés ! :))

Et une dernière citation pour la route, de Cersei à Eddard et qui résume parfaitement le roman :

"When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground"

En conclusion, un excellent roman pour une saga vraiment palpitante et un monde fantasy et médiéval vraiment très bien travaillé. J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'avais qu'une hâte, me jeter sur la 2e intégrale. Mais vu l'épaisseur du livre (plus de 1000 pages VO avec l'annexe), il faudra que ça attende un peu. Et si vous voulez savoir quels coups bas mijotent les Lannister, si Eddard Stark sera jusqu'au bout l'homme d'honneur que l'on connait et si Jon prendra le noir, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge Livraddict 2012 de Livraddict
7/12

et du Baby Challenge Fantasy, toujours de Livraddict
7/20

Et avec son roi Baratheon et sa Reine Cersei,
il fait partie du Challenge Vie de château de Cess, Pimpi et Mlle Pointillés
  4/2

18 Comments


J'ai lu le premier tome que j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite avec plaisir... par contre, j'ai été un peu perdue au milieu de ces personnages si nombreux !


Il me fait très envie et en même temps le problème de la traduction me rebute. Gros dilemme donc !


Je suis dans le même cas que toi, j'ai fini le livre en janvier, et là j'ai une multitude d'idées pour écrire ma chronique mais je ne sais pas par où commencer, j'ai peur de spoiler... dur dur !

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, notamment pour les personnages préférés : je crois qu'on est nombreux à adorer Tyrion !

Avoir vu la série avant aide pas mal pour se souvenir des personnages je trouve mais elle respecte si bien la trame du roman que celui-ci perd un peu d'intérêt avec tous les rebondissements...
Du coup, je vais commencer la 2ème intégrale dès que j'ai fini mon bouquin en cours et je me fais la 2ème saison à la suite. =D


En anglais ! Tu as bien du courage ! Mon père a lu tous les tomes et est fan de la série, il m'en parle assez souvent ! Du coup ça reste dans un coin de ma tête et je le mettrai bientôt dans ma liste ^^


Ho la la, en lisant ton billet j'ai juste trop envie de lire la suite de ce 1er intégrale, surtout après la fin de la saison 2 !! :))


Le roman est d'une telle qualité ! Je suis contente de ton avis positif et moi aussi j'aime beaucoup Tyrion ^^


Je veux le lire et ce sera le cas en septembre >.<


J'ai adoré la série lors de sa sortie, je l'ai vue en VO (j'ai vécu en Angleterre, l'anglais ne me fait pas très peur =P), et le chéri ayant acheté la saga en VO, je peux t'assurer que je n'ai qu'une hâte: avoir fini mon concours pour pouvoir la commencer !! =D Ton article reflète tout ce que j'aime déjà dans la sérié télé !


@Luna, c'est vrai qu'on se perd vite au milieu de tous ces personnages !

@Belledenuit, je n'ai pas eu ce problème de traduction mais apparemment, beaucoup de gens arrivent à passer outre et à l'apprécier.

@Niënor, j'ai déjà vu la saison 2 ! Quant à l'intégrale 2, j'espère arriver à la lire d'ici la fin de l'année.

@le tourbillon de la vie, ce n'est pas du courage, j'adore lire en VO ! :)

@Aza, après la fin de la saison 2, c'est sur la 3e intégrale que j'ai eu envie de me jeter mais faudra que je lise la 2e avant, quand même ! :D

@Walpurgis, Team Tyrion ! :D

@Korto, prévois du temps pour le lire ! :)

@Livresdemalice, je la regarde aussi en Vo mais sous-titrée. J'espère que tu vas vite pouvoir lire le livre !

Merci pour vos commentaires !

Anonyme a écrit :

Je suis en train de finir l'intégrale 3 et suis toujours aussi fan qu'aux débuts !

Je prévois de regarder la série mais uniquement après avoir fini les livres, histoire de garder mon image à moi des personnages et décors.

Je ne suis pour ma part pas si fan de Tyrion qui n'est pas si blanc et je commence à apprécier (ou au moins comprendre) Jaime qui n'est pas si noir :-).

C'est une grande qualité de cette saga de s'intéresser à chacun de ses personnages en leur développant des personnalités complexes et en montrant qu'il n'y a pas d'un côté le bien et de l'autre le mal mais des mélanges et qu'il n'est pas toujours évident de choisir son camp !


Ah Tyrion, quel personnage charismatique, moi aussi c'est mon préféré. Content que ce premier tome t'ait plus, maintenant faut lire la suite ^^


@Anonyme, c'est justement ce que j'aime chez Tyrion, c'est sa dualité. Quant à Jaime, pas encore lu le tome 2 mais j'ai vu la saison 2 et c'est vrai que je commence à l'apprécier.

@Blackwolf, ah je voudrais bien la lire cette suite mais à raison de 1000 pages VO, faut vraiment avoir du temps devant soi !

Merci pour vos commentaires !


Je viens de commencer "le trône de fer", j'en ai tellement entendu parler en bien et en mal que décidément il faut que je m'y mette. Ta chronique me rassure, mais je n'en suis qu'au début, et je dois me concentrer pour ne pas me perdre dans les personnages. J'espère que cette impression va disparaitre pour laisser place à l'histoire. Merci de ta chronique bien argumentée.


C'est vrai qu'on est un peu perdu avec tous les personnages mais finalement les plus importants restent en tête, c'est l'essentiel ! :)
Merci pour ton commentaire, Licorne.


Dis-moi Frankie, où as-tu dégoté ce tome en VO?
J'ai bien envie de tenter l'expérience (vu que j'ai regardé les 2 premiers épisodes de la série en VO), mais à part Amaz., je vois pas où l'acheter... ;-)


Nadège, je t'envoie un MP sur Livraddict pour te le dire.


Eh bien, je crois que le pb du traducteur se pose... j'ai eu du mal à accrocher et je pense que cela est du à cela !


Oui sûrement, mais ce n'est pas non plus une histoire facile à aborder avec la multitude de personnages et de lieux. Merci pour ton commentaire, Véro.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.