13

Druide d'Olivier Peru

Posté par Frankie le 15 juin 2012 à 09:17 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Plus de 1000 ans après le Pacte Ancien qui garantit l'inviolabilité de la forêt sacrée gardée par les druides, hommes sages et érudits, un massacre atroce au sein d'une citadelle du Nord risque de tout remettre en question. Pour éviter que la guerre ne se rallume entre les royaumes du Sonrygar et du Rahimir, le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, dispose de 21 jours pour découvrir qui a perpétré le massacre et empêcher la guerre.



Mon avis :
Sans les challenges Livraddict et la lecture commune proposée par Iluze, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre. J'apprécie lire de la fantasy, mais pas au point de lire tout ce qui sort, même les livres encensés. Du coup, je partais avec un peu d’appréhension en commençant celui-ci car je me demandais bien ce que l'auteur allait offrir de plus qui n'avait pas encore été raconté. Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture, son monde, sa façon de faire des druides des héros. Ce n'est pas un coup de coeur car il n'a pas la force d'un Fils-des-brumes ou de Game of Thrones mais il ravira tous les amateurs de fantasy.

Il y a plus de 1000 ans, un pacte ancien a garanti l'inviolabilité de la forêt sacré et l'interdisant aux hommes, garantissant la paix et faisant des druides ses gardiens. Mais lorsque qu'un massacre atroce de 49 hommes a lieu à Whishneight, première citadelle du Sonrygar après la Cicatrice qui marque la frontière entre les deux royaumes du Sonrygar et du Rahimir, la guerre qui couve entre ces deux royaumes menace de se rallumer. Obrigan Yslain, druide de l'ordre du loup et ses deux apprentis, Tobias et Kesher sont mandés pour enquêter sur ce crime et ils ont 21 jours pour découvrir qui a commis cette atrocité sans quoi ce sera la guerre...

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai crains un instant que ce soit une histoire austère mais pas du tout ! L'auteur nous décrit un univers intéressant, avec ces deux royaumes hostiles l'un envers l'autre, le mystère qui plane sur les massacres et l'ombre du Rôdeur, un monstre quasi légendaire qui vivrait au-delà de la forêt. Même si c'est difficile de renouveler le genre en fantasy, Peru avec du vieux (le Rôdeur de l'histoire pourrait être le Seigneur Noir des Bannis et Proscrits, ou le Seigneur-Maître de Fils-des-brumes, sans parler de Sauron de LOTR) nous offre une histoire assez originale et palpitante.

Ce qui est très intéressant également c'est tout ce qui concerne les druides, leur savoir, leur rapport aux animaux ou par rapport à la forêt ou à leur cité. Certains aspects m'ont fait penser au vif que possède Fitz dans L'assassin royal mais pas avec autant d'intensité.

C'est aussi un roman assez dur et sombre avec des passages sanglants et très visuels. On voit bien le sang qui gicle ! :) Il y a aussi pas mal de rebondissements, de retournements de situation même si pendant une grande partie du roman, on se demande 1) comment Obrigan va réussir à prouver qui est responsable des massacres en 21 jours et 2) comment, face à ceux qui ont perpétré ces massacres et qui semblent en avoir après la forêt sacrée, ces pauvres druides qui ne sont pas des guerriers vont arriver à s'en sortir. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs, surtout dans le dernier tiers lors de batailles qui finissent par se ressembler et qui m'ont un peu lassée.

J'ai beaucoup aimé Obrigan le druide. J''avais peur de me retrouver face à un vieux sage un peu ennuyeux et c'est finalement un vieux sage plein d'humour et de répartie ! :) Enfin, vieux, sans doute pas tant que ça car il doit avoir entre 40 et 50 ans. J'ai beaucoup aimé tout son parcours au cours du roman, ses relations avec ses apprentis ou encore avec le prince Jarekson qui empêche de plomber une ambiance déjà bien sombre.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Jarekson. C'est de prime abord un homme peu aimable, querelleur, fourbe mais on découvre d'autres facettes du prince au cours de l'histoire qui le rendent attachant et à vrai dire, je pense que ce fut mon personnage préféré.

J'ai aussi bien aimé Arkantia, une druide (druidesse ?) dont la vie va prendre un tournant inattendu au cours du roman. De prime abord, elle ne paraît pas très intéressante mais finalement elle se révèle être un atout de taille !

Les petits assistants d'Obrigan, Tobias et Kesher, sont bien sympa également. Au début du livre, les passages qui les concerne amènent un peu de respiration.

Je ne vous parle pas des autres personnages car ce serait trop en dire ! :p

L'écriture d'Olivier Peru est très agréable, il décrit parfaitement ses situations et ses personnages sans trop en dire non plus et à part les scènes de combat trop longues, je ne me suis pas du tout ennuyée à le lire.

En conclusion, un très bon livre fantasy, français qui plus est, qui vous emmènera  dans une aventure sombre et prenante et si vous voulez savoir si les druides arriveront à protéger leur forêt sacrée et qui a tué les 49 soldats de Wishneight, lisez ce livre.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Iluze avec Heclea, Thalia, Xapur

Le roman fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
8/20

et du Baby Challenge Fantasy, toujours de Livraddict
8/20
Ce qui me fait une médaille de bronze dans cette catégorie, pour le moment !

13 Comments


C'était vraiment un bon livre de fantasy même si ce n'est pas un coup de coeur non plus pour moi :). Mais parmi les fantasy françaises que j'ai lu, c'est certainement une des meilleures !


Eh ben ça donne envie tout ça. C'est une série ou un livre unique ?


Pour moi, cela a été un vrai coup de coeur :)
Jarekson est également le personnage qui j'ai préféré. Il m'a vraiment touchée. C'est d'ailleurs le seul personnage qui m'a fait verser des larmes.


Il faut absolument que je me le procure celui-là aussi >.<


Tiens, je pourrais être tentée par ça! Je note, je note!


J'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre qui, chose rare à souligner, est un one shot de fantasy. Content qu'il t'ait plu.


J'ai également pensé au Vif et à l'assassin royal lors de ma lecture.
Malgré les mêmes longueurs que toi, j'ai passé un bon moment.


Jarekson est aussi mon préféré. Et comme tu le dis Arkantia prend de l'intérêt finalement ... même si c'est à son détriment X)

Très agréable cet univers de druides. Très beaux liens avec la nature ... même si plus sombre que je ne le pensais en ouvrant ce bouquin ... :)


Je viens de succomber et de me le procurer, je suis ravie de voir ton avis positif étant donné que tu lis pas mal de fantasy :)
J'ai l'impression que l'histoire est assez sombre en effet, et cela me plaît bien !
Bonne semaine et bonnes lectures !


@Iluze, les autres livres fantasy français que j'ai lus, c'était les Ewilan donc ce n'est pas comparable mais c'est vrai que j'ai trouvé que c'était une fantasy de bonne facture.

@Belledenuit, c'est un livre unique, ça s'est bien pour une fois ! ^^

@Méloë, moi aussi il m'a beaucoup émue.

@Korto, go ! :)

@Karine, :)

@Blackwolf, effectivement, ça fait du bien pour une fois de lire un livre qui n'a pas de suite et qui se suffit à lui-même.

@Heclea, comment ne pas penser au vif quand ils communiquent avec les animaux et se lient à eux ! :)

@Thalia, c'était effectivement très sombre mais au moins ce n'était pas gnangnan.

@Stellabloggeuse, je ne lis pas énormément de fantasy en temps normal, même très peu, mais c'est vrai que j'en ai beaucoup lu ces derniers temps, c'est l'occasion qui a fait le larron ! :D

Merci pour vos commentaires !


Mon personnage préféré est aussi Jareckson !! Je me suis régalée et maintenant j'ai très envie de lire Martyrs.


Ce qui était bien avec Druide, c'est que c'était un seul livre. J'aurais bien envie de lire Martyrs aussi mais je n'ai pas envie de me lancer dans une nouvelle série. Merci pour ton commentaire, Laure.


Le prince Jarekson fut également mon personnage préféré (snif). Par contre moi j'ai bien aimé les scènes de batailles, justement parce que j'ai trouvé certaines longueurs dans le récit et un peu d'action ne faisait pas de mal !
J'ai trouvé ce livre en effet palpitant, mais il n'est pas à la hauteur de L'assassin royal ou GOT, je suis d'accord !
Bisous Frankie ^^

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.