6

Brûlée, Maison de la Nuit, tome 7 de P.C Cast et Kristin Cast

Posté par Frankie le 23 juin 2012 à 09:45 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Burned

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
La mort d'Heath, assassiné par Kalona, a fait voler l'âme de Zoey en éclat et elle se retrouve avec Heath dans le monde des morts tandis que son corps reste dans le coma à Venise. Tandis que ses amis essaient par tous les moyens de la ramener sans qu'elle meure, Stevie Rae, en Amérique, est dans le pétrin jusqu'au cou...

Mon avis :
Déjà le septième tome de cette saga Young Adult ! Je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter de neuf sur cette série car j'ai trouvé ce tome dans la lignée des précédents, peut-être un ton en-dessous.

L'âme de Zoey a volé en éclat quand Kalona a tué Heath. Maintenant elle erre en compagnie de Heath dans l'Autremonde alors que son corps, toujours vivant, repose dans le coma, à Venise.  Ses amis ont 7 jours pour la ramener sous peine de la voir mourir mais Kalona et surtout Neferet entendent bien laisser Zoey mourir et sont prêts à tout pour y parvenir. De l'autre côté de l'Atlantique, Stevie Rae essaie également d'aider Zoey mais elle a fort à faire avec ses propres problèmes comme essayer de continuer à ce que sa relation secrète avec Rephaim le reste et gérer les vampires rouges incontrôlables...

Ce septième reprend juste après les événements de la fin du sixième et comme j'ai lu ce dernier le mois dernier, je n'ai pas eu de mal à me replonger dans l'histoire. Histoire où il ne se passe pas grand chose, il faut bien le reconnaître. Au bout des deux tiers du roman, on s'aperçoit que ça n'a pas vraiment avancé. Comme dans les autres tomes (et comme dans pas mal de livres du genre), il faut attendre le dernier tiers pour que ça bouge enfin ! Je dois dire que ça finit par être un peu usant car on doit se farcir des longueurs mais la fin donne envie de connaître la suite !

Comme Zoey est momentanément indisponible, le récit se concentre principalement sur Stevie Rae et ses problèmes ainsi que sur Aphrodite, Darius et Stark et le reste du Scooby-gang qui cherchent comment ramener leur Grande Prêtresse sans la faire mourir et faire mourir celui qui ira la chercher.

Cette partie-là est plutôt intéressante car elle nous en apprend plus sur les liens qui unissent les Guerriers à leurs Prêtresses et le personnage de Stark est tout à fait intéressant à ce niveau-là. En revanche, j'ai eu l'occasion d'aller sur l'Isle de Skye et je peux vous dire que ça ne ressemble pas du tout à ce qui est décrit dans le livre ! :D Pas vu l'ombre d'un monde vampyrique Nyxien ! :)

La partie sur Stevie Rae est, en revanche, un peu longuette. On dirait qu'elle a repris le flambeau de Zoey pour ce qui est d'être la fille tiraillée entre plusieurs amours et qui ne sait pas s'en dépatouiller. Sa relation avec Rephaim est intéressante mais reste trop au niveau "problèmes de coeur des ados".  Leur relation pourrait être plus fouillée, en particulier sur le fait de choisir entre le bien et le mal mais ça reste assez superficiel.

Je ne veux pas non plus avoir l'air de descendre le livre car comme j'ai eu l'occasion de le dire dans les tomes précédents, j'affectionne cette saga et je passe toujours un moment agréable à sa lecture en voulant savoir comment ça va évoluer mais force est de constater que ça reste assez plat. Bien sûr, il y a des moments tristes, dramatiques mais l'histoire, au lieu de faire des grosses vagues, reste dans la vaguelette. Franchement, je me demande parfois l'intérêt de faire des tomes aussi courts et qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick. Par exemple, les tomes 6 et 7 (qui narrent un même arc en deux parties) auraient très bien pu être raccourcis et réunis en un seul tome pour donner plus de punch à l'histoire. Alors, que là, les auteurs se diluent et finalement émoussent notre intérêt.

Zoey est quasi inexistante dans ce tome-là. Et elle n'est que l'ombre d'elle-même. Toute son histoire tourne ici autour du choix et du deuil à faire pour avancer. Je n'ai pas grand chose à dire sur elle.

Stark est un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Sa dévotion envers Zoey, son courage, en font un personnage consistant.

J'aime bien Stevie Rae et Rephaim et ce qui pourrait découler de leur histoire mais j'attends qu'il se passe vraiment quelque chose en rapport avec l'intrigue générale et qu'ils intéragissent davantage avec le reste des personnages. Là ça reste du niveau je te cache, faut pas qu'on te découvre, je t'apprécie, je te fuis, c'est bien, c'est mal, zut comment on va faire, enfin bon, vous voyez le topo !

Heureusement qu'il y a Aphrodite pour amener un peu d'humour ! J'adore ce personnage, son aplomb, sa langue bien pendue et le fait qu'elle ne s'en laisse pas conter mais que, malgré son égoïsme (qu'elle a bien perdu quand même), elle soit presque celle qui s'investisse le plus auprès de Zoey.

Quant au Scooby Gang (Damian, Jack, les Twins), il ne sert à rien, comme d'hab, et encore plus ici !

Et en ce qui concerne, Kalona et Neferet, ils sont toujours aussi venimeux mais j'attends qu'ils fassent des méchants plus impressionnants !

Pas grand chose à dire sur le style, c'est ado, plaisant à lire, bref comme dans les 6 tomes précédents.

En conclusion, un tome qui ne m'a pas emballée mais, qui, il faut bien le reconnaître aussi, ne m'a pas déplu. Et si vous voulez savoir si Zoey reviendra d'entre les morts, que deviendra Heath, et si la relation Stevie Rae-Rephaim va être découverte, lisez ce tome 7. Quant à moi, je compte bien continuer la saga et découvrir ce qu'il va se passer ensuite. J'ai déjà acheté le tome 8 qui ne sortira en France qu'en février 2013. Du coup, je ne sais pas si je vais le lire rapidement ou attendre les copines pour le lire en LC mais février c'est quand même bien loin...

Note :



C'est lecture commune organisée par Mia avec Alexia ; Chris62150 ; Nithouxx ; Hinata ;

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult 
24/24
Yeah, j'ai atteint mon objectif final !

6 Comments


oh oui février 2013 c'est long. J'ai beaucoup aimé ce tome comparé au précédent, et c'est vrai que la fin donne envie de lire la suite.
Le fait est peut etre que cette série soit destinée à des ados en grande partie ne nous plonge pas à 100% dans la série


Bon perso, il sortirait en 2015 ça me gênerait pas plus mdr !!! ça reste pas trop mal comme d'hab, sympa à lire comme d'hab mais pas non plus inoubliable .... comme d'hab !
Enfin voilà, une saga bien constante en tout cas qui doit faire des ravages chez les plus jeunes !! En tout cas Frankie, merci d'avoir été au RDV sur les tomes de cette saga, bises !!!


Dans l'ensemble je pense comme toi sur ce livre, j'espère qu'il y aura plus d'action dans le prochain tome.


Je suis loin d'être rendue aussi loin dans cette histoire ! Cela dit, le quatrième tome m'attend dans ma PAL... mais bon, j'ai l'impression que plus l'on avance dans la saga et plus les avis sont mitigés...


J'ai lu les 4 premiers tomes, que j'ai bien apprécié. Il faudrait que je continue la série ! J'espère que le tome suivant t'emballera plus :)


@Chris, c'est bien sûr destiné aux ados mais je trouve dommage que ça n'évolue pas et qu'au bout de 7 tomes, ça reste toujours très ado.

@Mia, merci à toi pour ces LCs, c'était bien agréable à lire, quand même.

@Alexia, j'espère aussi !

@Luna, ça dépend, certains aiment beaucoup.

@Clairdelune, j'espère aussi !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.