5

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

Posté par Frankie le 14 juin 2012 à 22:39 - Catégorie : , , ,
avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Asia Agento, Judy Davies, Rose Byrne


Résumé :
La vie de la jeune Marie-Antoinette d'Autriche, mariée à 15 ans au Dauphin de France, devenue Reine à 18, et qui ne pouvant se faire à la rigueur de l'étiquette à Versailles s'étourdira dans les fêtes et les dépenses alors que le peuple de Paris commence à gronder...



Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié Virgin Suicides et Lost in Translation et aussi quand Sofia Coppola a sorti son 3e film sur Marie-Antoinette, j'ai eu très envie de le voir. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait alors que j'avais le DVD du film depuis une éternité. Aussi j'ai profité que le Challenge Vie de Château de Cess se termine (demain!) pour le regarder. Si le film est esthétiquement réussi et charmant, il reste quand même superficiel et assez plat. Cependant, j'ai beaucoup aimé.

Marie-Antoinette a quinze ans quand elle quitte la cour austère d'Autriche pour épouser le Dauphin de France, Louis Auguste, et vivre sous les ors de Versailles. Jeune fille enjouée, elle a du mal à se faire l'Étiquette rigide de la cour de France et à un mari qui la délaisse. Elle préfère s'étourdir dans les fêtes et les frivolités et se réfugier dans son Petit Trianon où elle peut être elle-même. Devenue Reine, ses dépenses sans compter finisse par faire gronder le peuple qui a à peine de quoi survivre...

L'Histoire de France revue par une américaine est dépoussiérée, légère, pop et acidulée et donne un film qui prend de nombreuses libertés avec la véritable Histoire. Il n'a jamais été prouvé que le Comte de Fersen fut l'amant de la Reine, l'affaire du collier, énorme scandale, est passé sous silence et le film se termine sur la fuite à Varennes, la Reine faisant ses adieux à Versailles. Il n'est aucunement fait mention de leur arrestation et de leur décapitation deux ans plus tard. C'est malin, les américains doivent tous penser que le couple Capet et leurs deux beaux enfants blonds ont fini par s'échapper et couler des jours heureux, anonymement, quelque part !

En fait, plutôt que de raconter la véritable histoire, Sofia Coppola a préféré parler avant tout d'une jeune fille, puis jeune femme, solitaire, déracinée brutalement d'un pays qui lui restera cher à jamais, qui se retrouve un jour dans une cour dont elle ne connaît aucun des usages et qui aura du mal à s'y faire et en butte à l'inimitié de bien des courtisans qui ne verront en elle que "l'Autrichienne". En cela, le film de Coppola est très réussi même si c'est sur un ton léger et superficiel et qui donne une image de la cour toute en médisances, jalousies et calomnies.

Il faut dire que Kirsten Dunst est excellente dans le film qu'elle irradie de sa beauté et de sa mutinerie. Elle campe une jeune reine délurée, loin de l'attitude compassée des courtisans et on s'attache à elle malgré ses défauts et sa légèreté. On ne peut s'empêcher de la plaindre et d'avoir de l'indulgence pour ses extravagances. Franchement, vous auriez aimé, vous, vous retrouver à 15-18 ans dans un pays inconnu avec un mari qui n'ose pas vous toucher et qui mettrait 7 ans à vous déflorer ?

Jason Schwartzman joue le Dauphin puis Roi Louis XVI, un homme timide, maladroit, plus passionné de chasse et de serrures que de sa femme. Le trait est peut-être un peu appuyé ici mais je pense que c'était un homme qui n'était pas fait pour les responsabilités et qui aurait préféré être tranquille dans un atelier.

J'ai beaucoup aimé Asia Argento, vénéneuse en Duchesse du Barry, maîtresse de Louis XV et Rose Byrne, très bien en duchesse de Polignac délurée.

Je n'avais absolument pas reconnu Jamie Dornan, le Sherif Graham de la série Once Upon a Time, dans le comte de Fersen ! Mais vraiment pas ! Il a un rôle bien gentil mais un peu transparent...

Je n'ai également pas reconnu la grande Marianne Faithfull, chanteuse anglaise et égérie de Mick Jagger à la fin des années 60. Elle joue la mère de Marie-Antoinette.

La réalisation de Sofia Coppola donne vraiment un ton particulier au film. Le choix d'utiliser des musiques actuelles (Air, Phoenix, entre autre) dans un film d'époque peut heurter la sensibilité des puristes (et ça a fait bondir ma fille) mais moi, ça ne m'a pas dérangée (à part à un moment, où j'ai trouvé que la musique n'allait pas du tout). Elle a fait un film très esthétique, très beau avec des couleurs joliment pastelles ou acidulées suivant le cas, ce sont de très beaux tableaux de reconstitution de la vie à la cour et au Petit Trianon. J'ai pourtant trouvé que c'était parfois long et lent voire assez plat, comme si on regardait une carte postale.

En conclusion, voilà un film qui comporte pas mal de défauts et prend de nombreuses libertés avec notre Histoire mais qui dégage pourtant un charme fou et que j'ai finalement beaucoup aimé. Grâce, surtout, à la fraîcheur de Kirsten Dunst qui est éblouissante en Marie-Antoinette. Et si vous voulez savoir comment se passait la vie à la cour sous Louis XVI et quelle y fut la vie de Marie-Antoinette, regardez ce film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

C'est donc le film que je devais regarder pour le Challenge Vie de château
 1/1

5 Comments


Il est fou de savoir à quel point j'ai aimé mais à quel point j'ai été déçue par ce film. Les costumes, les détails, tout était magnifique. Mais au bout d'un moment, dans le film, j'ai commencé un peu à m'ennuyer, même si il est certain que c'est une perle. Si j'ai été déçue c'est que pile au moment où il commence à y avoir vraiment un peu "d'action" si je puis dire, le film s'arrête. Je l'avais vu au cinéma et quand je m'en suis rendue compte, je suis restée bouche bée, frustrée, j'aurai aimé hurler !!! Lol. Mais c'est un bijou, c'est sûr :)


Film agréable, effectivement, quoiqu'un peu plat... Et puis j'ai l'impression qu'il n'y a pas une ligne directrice, qu'on saute d'une idée à l'autre. Ca n'en est pas moins un film amusant !


Un film que j'avais trouvé étrange car il parle finalement de l'adolescence de la reine. C'est un point de vue original mais j'avais trouvé l'ambiance assez terne et la fin râtée. Dommage...


J'ai adoré ce film, vraiment. La scène du balcon, lorsqu'elle se prosterne devant le peuple, m'a mis la chair de poule. Je dois avouer que je connais peu cette période de l'histoire et que j'aime beaucoup Kirsten Dunst donc mon avis n'est pas objectif ^^^


@Arcaalea, c'est vrai que c'est un bijou mais c'est un peu comme une coquille vide en fait, même si j'ai aimé.

@2M, c'est effectivement un peu plat.

@Sara, la fin est complètement ratée, même !

@Nanapomme, cette scène du balcon ne m'a pas vraiment touchée. Kirsten Dunst est cependant très bien.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.