12

Bleu Saphir de Kerstin Gier

Posté par Frankie le 30 juin 2012 à 10:24 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Saphirblau/Liebe geht durch alle Zeiten
 
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Gwendolyn, notre jeune voyageuse dans le temps, essaie de s'adapter à sa nouvelle vie : faire ses devoirs à une autre époque que la sienne, devoir recueillir le sang des autres voyageurs dans le temps afin de refermer le cercle et échapper aux embûches qui se dressent sur sa route. Ajoutez à cela un co-voyageur un peu trop sexy et un démon fantôme malicieux, c'en est presque trop pour la jeune fille !


Mon avis :
Vous vous rappelez sans doute que j'ai lu le tome 1 il y a un mois tout juste et que si l'histoire restait gentiment superficielle, elle était tout de même intéressante. J'ai trouvé ce tome 2 légèrement en-dessous du premier même s'il m'a plutôt plu et que j'ai très envie de connaître le fin mot de l'histoire dans le tome 3.

Gwendolyn continue son entrainement de voyageuse dans le temps car le temps presse et il faut recueillir le sang des autres voyageurs qui manque pour refermer le cercle et révéler le secret. Pas le temps donc de penser au baiser échangé avec Gideon lors de leur dernier voyage d'autant plus que le jeune homme a l'air de lui battre froid. Tout en continuant à mener une vie normale le jour, elle doit régulièrement faire des sauts pour récupérer des informations dans le passé et trouver ceux qui veulent empêcher que le cercle ne se referme. Et si tout ça ne suffisait pas, un démon malicieux, Xemerius, qu'elle seule peut voir, lui colle aux basques !

Voilà un livre qui se lit vraiment très vite ! Je l'ai avalé en moins de 24 heures ! Dans la lignée du premier, il est sympa, agréable à lire, on ne s'ennuie pas mais il faut reconnaître qu'il ne se passe finalement pas grand chose pendant les deux premiers tiers, disons pas grand chose de bien consistant. On a très peu de réponses à nos questions, on n'avance pas des masses dans les grands mystères de l'histoire, le cercle ou la prophétie concernant Gwendolyn.

Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien non plus, Gwen effectue des sauts dans le temps (ce qui donne lieu à des situations cocasses lors d'un certain bal), essaie de comprendre pourquoi certains veulent refermer le cercle et d'autres pas, qui sont les gentils ou les méchants mais j'ai l'impression que l'auteur se focalise davantage sur ses états d'âme concernant le beau Gideon qu'autre chose. Heureusement que l'épilogue redonne du peps à l'intrigue.

Gwendolyn est toujours aussi sympa, pleine d'humour, attachante mais je n'ai pas grand chose de plus à dire sur elle.

Je ne sais toujours pas quoi penser de Gideon, le charmeur. Il m'agace mais on le sent vraiment impliqué dans l'histoire.

Un nouveau personnage fait son apparition, c'est Xemerius, le démon fantôme que seule Gwen voit. Il est vraiment très sympa et amusant. On dirait un personnage de Disney. Je ne sais pas s'il apporte grand chose à l'histoire mais en tout cas, il amuse la galerie !

Je me demande encore quel est le rôle de James, le fantôme du lycée de Gwen. Pour l'instant, il ne sert pas à grand chose.

J'ai retrouvé avec plaisir Leslie, la meilleure amie de Gwen, la seule à qui elle puisse raconter tout ce qu'il lui arrive.

Le comte de Saint-Germain est toujours aussi mystérieux et dangereux. J'ai hâte d'en savoir plus sur son rôle dans tout ça.

Le style de l'auteur est pareil que dans le premier, ado, léger, frais, amusant.

En conclusion, je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce tome agréable et sympathique mais qui reste tout de même superficiel. Et si vous voulez voir Gwendolyn chanter "Memory" de Cats ou "I feel pretty" de West Side Story dans un bal du XVIIe siècle ou la voir rencontrer son grand-père jeune, lisez-le. Et rendez-vous pour le tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire, enfin j'espère ! ^^

Note :



Lecture commune organisée par Linadriel avec Myiuki22, Dex, Styx2005, (Isallysun), Jenn, Paikanne, Freelfe.

Ce livre fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult 
25/24

12 Comments


J'espère que le T3 t'apportera des réponses, c'est une saga que j'ai adoré et qui en plus se finissant en 3 tomes est quand même rapide à lire :D


Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde pour ce tome 2 ! Un tome assez superficiel mais distrayant, j'espère que le tome 3 répondra à toutes les réponses en suspens !


J'ai essayé de lire le tome 1 mais j'ai été perdue... je ne sais pas trop pourquoi, je réessaierai sûrement plus tard parce que c'est une série qui me tente vraiment.
J'espère que le tome 3 te plaira plus et qu'il sera moins superficiel que les 2 premiers !


Je te rejoins sur bon nombre d'éléments mais, pour ma part, je n'ai même plus envie d'aller plus loin ;-)


Oh c'est vrai qu'il est un peu superficiel, mais je trouve que ça faisait parti du charme du livre ^^


Je suis d'accord avec ta chronique et pourtant, ce fut un coup de coeur ! Je suis tellement emportée que je ne fais pas attention aux défauts, j'avance sans me poser de question... bref, je me régale ! Je vais lire le tome 3 la semaine prochaine !


Hmmmm... moi qui n'étais que moyennement convaincue par le tome 1, j'ai un peu peur de lire la suite. Pourtant, je suis curieuse de voir où l'histoire s'en va.


@Mycoton, j'espère aussi avoir les réponses ! C'est bien que ce ne soit qu'une trilogie car je ne sais pas si j'aurais continué sinon.

@Jenn, j'espère aussi !

@Clairdelune, si tu le relis, j'espère que tu accrocheras plus !

@Paikanne, dommage, parce qu'il ne reste qu'un tome à lire.

@Dex, le livre a un charme certain, c'est vrai mais parfois ça ne suffit pas.

@Freelfe, malgré les défauts, j'ai quand même aussi très envie de savoir la suite.

@Karine, l'avantage c'est que ça se lit très vite, ton temps ne sera pas trop perdu si tu n'aimes pas.

Merci pour vos commentaires !


Je suis comme toi, même si je trouve la saga sympathique, je ne fais pas partie de ceux qui l'encensent pour autant.


Oui, ça ne casse pas de briques ! Mais ça détend. Merci pour ton commentaire, Iluze.


Tiens c'est marrant, maintenant que tu le dis, c'est exactement ça pour Xemerius, il a un vrai côté sidekick de Disney. Bon sinon je vois que nos avis se rejoignent effectivement beaucoup, un peu moins bon que le premier, mais on passe quand même un bon moment. Je me dis que c'est finalement là le tour de force de l'auteur, elle arrive à bien nous divertir alors qu'au final il ne s'est pas passé grand chose sur le plan de l'intrigue générale ;)


Oui, c'est tout à fait ça ! :) Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.