16

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Posté par Frankie le 31 mai 2012 à 09:47 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Le jour où elle retrouve Léo, le petit garçon qu'elle garde, mort étranglé, Sophie se demande si elle n'est pas sous l'emprise d'une folie meurtrière. Folie qui semble se manifester depuis plusieurs années par petites touches et dont son mari et sa belle-mère pourraient avoir fait les frais sans qu'elle ne s'en souvienne. Elle décide alors de fuir et de refaire sa vie sous une autre identité mais son passé finit par la rattraper...




 Mon avis :
Ce livre était dans ma Pal depuis un bon bout de temps sans que j'arrive à me décider à le lire. Je devais déjà le faire l'an dernier pour le Baby Challenge Livraddict mais je n'avais pas eu le temps. Cette fois-ci, j'ai réussi à l'intercaler entre deux grosses lectures et je dois dire que c'est un thriller psychologique qui m'a beaucoup plu.

Sophie menait une vie heureuse jusqu'à ce que par petites touches, elle se demande si elle ne commençait pas à sombrer dans la folie. Sa belle-mère et son mari sont morts accidentellement, soi-disant, mais quand elle retrouve le petit garçon qu'elle gardait mort sans qu'elle ne puisse se rappeler quoi que ce soit, elle prend peur et s'enfuit. Elle change d'identité, refait sa vie pour disparaître de la circulation mais son passé la rattrape...

Que voilà un thriller diabolique ! :) J'avoue ne rien avoir vu venir au cours de ma lecture et m'être fait surprendre plus d'une fois ! Il est très efficace, se lit vite et si la fin est un peu moins passionnante que le reste, ça reste un thriller psychologique de très bonne facture.

Je ne vais pas vous en parler trop longuement (qui a dit "pour une fois !" ? ;)) pour ne pas trop en dévoiler mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et que mon petit coeur a frissonné plus d'une fois. J'aime quand un thriller m'emporte, me met sur des fausses pistes, joue avec moi et c'est le cas ici.

Le livre est divisé en quatre parties. La première nous fait faire connaissance avec Sophie, cette jeune femme qui a l'air névrosée et qui semble effectivement verser dans la démence. Pendant toute cette partie, on  ne sait vraiment pas sur quel pied danser vis à vis de la jeune femme et cela met assez mal à l'aise. La scène où elle retrouve le petit Léo est assez glaçante.

Changement avec la deuxième partie et un autre narrateur qui éclaire l'histoire sous un nouveau jour et dont la fin nous fait pousser des "Nooon, c'est pas vrai !" :)

Quant aux parties 3 et 4, je ne vous en dirai rien ! :p

Difficile de parler des personnages sans trop en dire et surtout de Sophie puisque tout le mystère réside dans le fait qu'elle est peut-être une démente et une meurtrière en cavale. Cependant, au cours du roman, on finit par s'attacher à elle à cause de ce qu'elle vit.

Le style de l'auteur est à l'image de l'histoire. Je m'explique. J'ai trouvé le début un peu chaotique, un tantinet brouillon mais je me suis aperçue que ça correspondait tout à fait à l'état d'esprit de Sophie et de ce qu'elle vivait. La deuxième partie prend un style plus, comment dirais-je, clinique, construit, réfléchi. Sinon, ça se lit bien, c'est de la littérature de thriller donc avec le style qui va avec ! :)

En conclusion, je ne veux pas en dire davantage sur ce très bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et vous surprendra plus d'une fois. Et si vous voulez savoir pourquoi la Robe de marié du titre ne prend pas de e à la fin, si Sophie est réellement une meurtrière démente ou si quelque chose de plus pervers se cache derrière tout ça, lisez-le !

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
9/20

du Challenge ABC 2012 de Nanet pour la lettre L comme Lemaitre
9/26

Et du Challenge Thriller de Cynthia
6/5

16 Comments


Il est dans ma WL depuis sa sortie, mais je n'ai pas encore trouvé une occasion de l'acheter.
Mais après ton avis enthousiaste, je vais tenter de la faire monter dans ma liste !


C'est horrible de commenter un livre où l'intrigue doit rester une surprise, pas vrai ? ;) Mais tu t'en sors très bien, tu donnes juste assez d'éléments pour qu'on ait très envie de le lire... alors que je me méfie un peu des thrillers psychologiques, c'est un peu facile de tromper le lecteur en faisant raconter n'importe quoi par le narrateur. Mais ici avec un second narrateur extérieur, ca devient plus intéressant !


Une première partie déstabilisante c'est confus, on a du mal à comprendre mais cela montre bien l'état d'esprit de Sophie puis la suite ... j'ai adoré.


Un thriller diabolique, exactement !!!


Je garde un très bon souvenir de ce thriller : c'est vraiment glauque ce qu'il s'y passe mais c'est très bien raconté...


OK, je vais le sortir de ma PAL... Contente ?


J'ai beaucoup aimé aussi, ça se lit vite et l'intrigue est montée de façon astucieuse et originale. Une belle découverte !


J'avais adoré. Je te conseille de lire "Travail soigné" et "Alex" ensuite. Du pur régal aussi


Ah quel souvenir! Je m'énervais toute seule en le lisant! Un excellent polar!
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/


@Choukette, super ! :)

@Nathalie, c'est sûr que c'est un exercice compliqué ! :) Pour le reste, si tu le lis, tu verras que c'est vraiment bien fait.

@Laure, c'est vrai qu'au début on se demande vraiment où on va !

@Morgouille, oui !

@Luna, glauque et pervers ! Mais j'adore !

@Korto, oui ! :D

@Licorne, c'est tout à fait ça !

@Stephie, merci ! Pour le moment je vais en rester là vu tous les thrillers que j'ai déjà dans ma Pal ! :)

@Pauline, c'est sûr qu'on s'énerve beaucoup ! J'avais aussi tendance à sauter partout ! :D

Merci pour vos commentaires !


il vient juste d'arrivé dans ma pal ; )


Je me le note!!!


il a l'air assez flippant... je ne sais pas si cela me conviendrait lol! bonne semaine!


@Natachou, j'espère qu'il te plaira !

@Agathe, :)

@Lilu, c'est flippant mais ce n'est pas gore non plus. C'est plus psychologique.

Merci pour vos commentaires !


j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)


C'est vrai que le début n'est pas évident. Merci pour ton commentaire, Totosreviews.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.