9

Le puits de l'ascension, Fils-des-brumes, tome 2 de Brandon Sanderson

Posté par Frankie le 10 mai 2012 à 09:17 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Well of Ascension

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Voilà un an que Vin a tué le Seigneur Maître et Elend Venture,  le jeune noble idéaliste, est devenu roi de Luthadel. Avec les compagnons de lutte de Kelsier, il apprend tant bien que mal à régner. Mais appâtés par la supposée présence d'Atium, trois armées se présentent sous les murs de la ville et le siège s'installe. Tandis qu'une menace semble sourdre dans les brumes environnantes, l'espoir réside peut-être dans le mystérieux et légendaire Puits de l'ascension...

Mon avis :
En février dernier, j'avais découvert le premier tome de cette série encensée par ses lecteurs et c'est donc rapidement que mes copines de lecture commune et moi-même nous sommes retrouvées pour la lecture de ce tome 2. Et s'il est peut-être un tantinet moins enthousiasmant que le premier, j'ai quand même vraiment adoré cette deuxième histoire !

Il y a un an, Vin tuait le Seigneur Maître et mettait fin à son règne de 1000 ans. Depuis, Elend Venture, son amoureux, essaie de mettre en place une monarchie démocratique, non sans mal entre les rivalités et les intrigues politiques au sein de l'assemblée qu'il a constituée. Heureusement, il peut compter sur les anciens compagnons d'armes de Kelsier et sur Vin qui a cependant du mal à trouver sa place entre garde du corps et petite amie. L'arrivée de 3 armées qui veulent s'emparer de la ville met la fragile démocratie en danger et alors que le siège de Luthadel s'installe, Vin s'aperçoit que les brumes se font toujours plus menaçantes et que l'espoir réside peut-être dans le fameux puits de l'ascension dont parle les légendes...

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Vin, Elend, Sazed et toute l'équipe de voleurs qui accompagnaient Kelsier lors du premier opus et qui, un an après la chute de l'Empire, essaient tant bien que mal de conduire les affaires du royaume. On sent qu'ils n'ont pas été préparés à cela, qu'ils sont comme une équipe de bras cassés face aux arcanes du pouvoir et qu'un rien peut tout faire basculer.

Je dois vous dire tout de suite qu'une bonne partie du livre se déroule entre débats, intrigues politiques et complots et que si ça peut paraître, comme ça de prime abord, rébarbatif, il n'en est rien du tout ! Même si c'est un peu lent au début, ce n'est jamais ennuyeux, au contraire, ni inintéressant.

Il faut bien reconnaître que l'auteur sait nous embarquer dans son histoire car on se retrouve vite entraîné à la suite de ses héros et pas seulement dans les débats politiques mais aussi leurs combats, leurs doutes, les trahisons et les rebondissements ! Pour ce qui est des rebondissements, notamment à la fin, je n'avais vraiment rien vu venir et j'ai beaucoup aimé m'être fait avoir ! :) C'est là tout le talent de l'auteur, nous emmener là où l'on ne s'y attend pas ! Et je ne vous parle même pas des moments tristes ou plein d'émotions, on a aussi notre lot dans ce tome et, après ce qu'il nous avait infligé dans le tome 1, on sait que Sanderson n'est pas du genre à épargner ses personnages, on s'attend donc à tout au cours de notre lecture ! Surtout qu'avec 3 armées campant sous les murs de Luthadel, on imagine bien que le chemin ne va pas être pavé de rose jusqu'au dénouement !

Et bien sûr, dans ce tome 2, il est toujours question de l'Allomancie, cette magie venant des alliages et qu'utilisent les Mistborn (brumants, brumeux ?) et les Fils-des-brumes et qui est le coeur de la saga. On creuse un peu plus dans son utilisation et les pouvoirs que cette science confère ainsi que la ferrochimie, son pendant Terrisien. Je trouve passionnant tout ce qui s'y rapporte mais... J'ai trouvé les combats qui opposent Vin à un autre Fils-des brumes un peu trop redondants surtout quand il y en a trois en 230 pages ! Mais c'est ma seule vraie critique de l'histoire.

Vin, la jeune femme effacée (je ne dis plus douce car je m'étais fait taper sur les doigts par Nathalie dans le tome 1 ! :p) du premier tome, a laissé place à une fille-des-brumes plus affirmée et sûre de ses moyens. Cependant, elle a toujours des problèmes pour accorder sa confiance et là on la voit en proie au doute plus d'une fois. Doute sur sa place au sein du groupe ou par rapport à Elend, doute sur ce qu'elle doit faire, qui elle est, ce qu'elle veut être mais une fois les épreuves passées, elle en sortira plus forte et résolue. J'aime beaucoup ce personnage écartelée entre sa nature de fille-des-brumes et sa condition de jeune fille qui avait apprécié être Lady Renoux lors du premier tome.

Je suis très fan d'Elend Venture. Je le préférais en jeune intellectuel idéaliste plutôt qu'en roi devant mener sa ville au combat mais lui aussi va sortir grandi des épreuves... enfin s'il en réchappe !

J'ai été ravie de retrouver Sazed. J'avais un peu peur qu'il ne soit plus vraiment présent dans ce tome, vu que sa mission auprès de Kelsier et Vin était terminée mais heureusement, il est bel et bien là. C'est grâce à lui et ses recherches qu'on en découvre davantage sur ce mystérieux Puits de l'Ascension dont je n'ai pas plus parlé au cours de ma chronique, ainsi que sur le passé, sur ce qu'il est arrivé avant que le Seigneur Maître ne prenne le pouvoir. On découvre aussi d'autres facettes du personnage (Sazed), plus humaines ou plus combattives.

Un nouveau personnage fait son apparition, Zane, un fils-des brumes, que je n'ai pas aimé du tout ! Je ne vous dirai pas pourquoi, pour cela il faut lire le livre, mais j'ai eu envie de le claquer souvent ! :)

Un personnage que j'ai appris à apprécier au cours de cette lecture, c'est OreSeur, le Kandra (une créature de la brume) qui avait pris l'apparence de Lord Renoux dans le tome 1 et dont le contrat est passé à Vin. Leurs rapports sont un peu chaotiques au début mais peu à peu ils s'apprivoisent et ça nous permet d'en apprendre davantage sur la condition de Kandra, ce qui est bigrement intéressant !

Pas grand chose à dire sur les autres personnages du groupe mais une chose est sûre c'est que Kelsier manque beaucoup ! Il servait de liant et on sent bien que sans lui, tous sont un peu désemparés et qu'il manque un commandant à la manoeuvre.

Je ne vais pas vous énumérer les autres personnages un par un mais j'ai été marquée par Tindwyl, une terrisienne, abrupte de prime abord mais qu'on apprend à apprécier et Straff Venture, le père d'Elend, une ordure de première ! :)

Je ne vais pas en faire des tartines sur le style de Sanderson, il est comme dans le premier tome, assez simple à lire en anglais et heureusement car vu l'épaisseur des livres et le temps que je mets déjà à les lire, ce serait dramatique si je ne devais rien y piger ! :) Très vivant, surtout lors des combats qu'on visualise très bien, j'aime aussi qu'il prenne un ton plus léger parfois, comme par exemple, quand Vin redevient une jeune fille presque comme les autres.

En conclusion, encore un excellent tome qui m'a emballée, malgré les intrigues politiques et les débats et dont la fin donne très envie de lire la suite. Ce qui tombe bien vu que je vais la lire le mois prochain ! :) Et si vous voulez savoir sir Vin, Elend et leurs amis réussiront à sauver Luthadel des 3 armées (dont une de terribles Koloss) qui l'assiègent et quel peut bien être ce Puits de l'Ascension et ce qu'il contient, lisez ce livre !

Note :



Ce fut une excellente lecture commune en compagnie d'Heclea, Iluze et Phooka.

C'est l'auteur que j'ai choisi pour le Combat d'Auteurs chez Iluze
Cela fait donc 1 point pour monsieur Sanderson ! :)


9 Comments


Je crois qu'on s'est toutes fait avoir :)). Zane est vraiment agaçant comme personnage. Je crois que Sanderson est en train de devenir un de mes écrivains préférés !


Moi j'ai un gros faible pour Sazed. quelle évolution dans ce personnage!!
Une lecture pur plaisir, j'en redemande!


Ce tome est excellent, entre l'évolution des personnages et les surprises que nous réserve Sanderson, on a encore une magnifique aventure !


Un petit coucou en passant par ici...
J'ai beaucoup de mal à me décider à me lancer dans une saga; il y en a tellement que je n'arrive pas à choisir; seule certitude, je n'aime pas les vampires. Et j'ai vraiment peur d'être déçu.
Bravo pour le blog et je suis époustouflé par le nombre de challenges et lectures communes en cours! Quelle gestion!
A bientôt


Je n'ai jamais participé à un combat d'auteurs, mais "fils-de brume" me tente bien. Je l'ai ajouté à ma wish... ;)


J'aime énormément Gemmell, mais j'ai découvert Sanderson dans Elantris, et je dois lire le tome 1 de cette saga (du coup, j'ai survolé ta chronique). Si je devais choisir entre les deux, je serai vraiment embêtée !

Biz


@Iluze, c'est vrai que cet auteur est excellent !

@Phooka, moi aussi, Sazed me plaît beaucoup, c'est le personnage le plus complet et touchant de l'histoire.

@Heclea, et quelles surprises, j'ai adoré les retournements de situations !

@Benoit, ça tombe bien, il n'y a pas de vampires dans Fils-des-brumes ! :D Sinon, c'est une question d'organisation les LC et challenges !

@Lilly, tu verras, tu ne le regretteras pas !

@Nanet, je ne connais pas Gemmel mais un jour pourquoi pas !

Merci pour vos commentaires !


Je ne lis pas ton billet... parce que je n'ai pas encore commencé. Je sais, je devais faire lecture commune mais en voyage, vraiment, ça n'allait pas... sorry...


Je sais que c'est mal tombé et c'est bien dommage. Bon j'espère qu'il te plaira ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.