13

La malédiction de l'Épouvanteur, tome 2 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 28 mai 2012 à 15:44 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Spook's Curse

Résumé :
Thomas Ward accompagne son maître l'Épouvanteur affaibli par la maladie à Priestown pour assister aux obsèques de son frère mais également en terminer avec un monstre dont son maître n'a pas pu venir à bout, il y a quelques années, le Fléau, qui menace de s'échapper. Mais un autre menace, toute aussi terrible, fait également son apparition, l'Inquisiteur, qui souhaite éradiquer tout ce qui ressemble à de la sorcellerie et tous ceux qui la pratiquent...


Mon avis :
J'avais lu le tome 1 en décembre 2010, et malgré un style très agréable, des scènes à faire peur et une histoire sympa, j'avais trouvé le tout un peu trop jeunesse et je n'avais pas été pressée de lire la suite. Mais j'ai donc profité d'une lecture commune sur Livraddict pour enfin lire ce tome 2, qui m'a bien plu, qui est dans la lignée du tome 1 et qui n'est pas à mettre en les mains des plus jeunes lecteurs !

Voilà six mois que Thomas Ward est en apprentissage chez l'Épouvanteur. Celui-ci étant affaibli par la maladie, Thomas doit faire face, seul, à des situations sensibles. Quand le frère de l'Épouvanteur meurt dans d'affreuses circonstances, ce dernier et son jeune Padawan apprenti se rendent à Priestown pour l'enterrement. C'est également pour une affaire inachevée que l'Épouvanteur veut s'y rendre car un monstre enfermé voilà des années, mais sans qu'il ne réussisse à s'en débarrasser vraiment, le Fléau, menace la ville mais il devra se méfier de l'Inquisiteur qui débarque en ville et bien décidé à combattre tout ce qui tout de près ou de loin aux forces occultes et qui a l'Épouvanteur dans le collimateur... En compagnie d'Alice, la jeune sorcière amie de Thomas, l'Épouvanteur et son apprenti vont devoir se battre pour leur survie...

On peut dire que ce tome 2 démarre fort. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'action et dans des scènes assez sanglantes. Pourtant estampillé jeunesse, le roman est assez sombre, parfois violent et angoissant. D'ailleurs la quatrième de couverture ne comporte pas moins de 3 avertissements concernant les jeunes lecteurs que certaines scènes risquent de perturber.

Puisque nous avons fait connaissance avec Thomas Ward, le jeune héros, et son maître dans le tome 1, l'auteur ne perd pas de temps et plonge donc dans le vif du sujet. Gobelins sanguinaires, monstre assoiffé de sang, Inquisiteur barbare et obtus, prêtres obnubilés par leur foi, voilà quelques-uns des personnages que nos deux héros vont devoir affronter. Le rythme est rapide, haletant et le livre se dévore et se lit très rapidement. Même si c'est souvent sinistre et angoissant, cela reste un roman jeunesse donc d'un abord facile, voire parfois superficiel, même si les thèmes évoqués le sont moins.

À commencer par toute cette atmosphère moyenâgeuse sur la place de la religion dans les villes et les campagnes, sur les croyances qui mènent à la chasse aux sorcières et aux forces occultes et personnifiées par ce grand Inquisiteur qui cherche à se débarrasser de l'Épouvanteur (entre autres) sans chercher à comprendre que ce dernier sert les forces du bien, même si ce n'est pas avec des moyens orthodoxes. On ressent bien le poids des superstitions de l'époque.

Dans ce tome, on en apprend également davantage sur le passé de M. Gregory, l'Épouvanteur, ainsi que sur la mère de Thomas, femme au passé bien mystérieux.

Thomas est un jeune garçon qui a bien mûri au cours de ses six mois d'apprentissage mais je trouve son personnage encore peu consistant. J'espère qu'il prendra davantage d'épaisseur dans les tomes suivants.

M. Gregory est toujours le personnage ronchon du premier tome mais le fait d'en savoir davantage sur son passé le rend plus humain et sympathique.

Alice est peut-être le personnage le plus intéressant du roman. Dans le premier tome, j'avais dit qu'elle oscillait entre le bien et le mal et c'est encore le cas ici mais du coup, j'ai trouvé que ça faisait "redite" sa façon de faire le mal en voulant faire le bien...

La maman de Thomas est toujours un personnage touchant et intéressant. J'ai hâte d'en savoir encore plus sur elle.

Je ne parle pas des méchants de l'histoire, le Fléau et l'Inquisiteur car je n'ai pas grand chose à dire sur eux. S'ils sont impressionnants par moments, leurs personnages retombent un peu comme un soufflet, surtout pour l'Inquisiteur.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. C'est jeunesse mais bien écrit et pas simpliste. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à la lecture. C'est tout à fait adapté au jeune lectorat (celui qui n'aura pas peur des scènes angoissantes :))

En conclusion, un bon tome sans temps mort et avec des scènes bien sanglantes et angoissantes. Et si vous voulez savoir si (et comment), Thomas, l'Épouvanteur et Alice arriveront à se débarrasser du Fléau et de l'Inquisiteur où s'ils se feront dévorer par le premier ou brûler par le 2e, lisez ce tome. Quant à moi, je lirai le tome 3 avec plaisir.

Note :



C'est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Luna, Pimousse4783, Arcaalea, Laura1307, Falline, Myiuki22, livromaniac, Reveline, Livromaniac.

Ce roman étant destiné à la jeunesse, il fait tout naturellement partie
du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mélo , Nodreytiti et Mutinelle 
22/24

Et son auteur étant anglais, ce titre fait partie 
du Challenge God Save the Livre d'Antoni.
2/5

13 Comments


C'est vrai qu'il est super perturbant ce tome quand même ! Jeunesse, oui, mais pas à mettre dans toutes les mains !
Contente que cela t'ai plu ^^
Bisous !!!


Arg il avait l'air bien! Bon... Il va falloir que je m'active pour me le procurer et lire avec vous la suite :)


finalement il t'a plus plus que le premier tome, tant mieux :)
j'espère que le tome 3 sera encore meilleur !


Excellent deuxième tome, je suis bien d'accord !

L'ambiance très pesante du roman rend l'histoire encore plus addictive, je trouve.

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur les personnages de Thomas, la mère de Tom, l'épouvanteur et Alice.

Vivement que je lise la suite ! =)


J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, plus sombre que le premier. Vivement la lecture du tome 3 ! Bonne prochaine lecture à toi :)


@Arcaalea, pas pour les plus jeunes en tout cas !

@Nelfe, oui, j'espère que tu auras le temps !

@Julie, j'avais bien aimé le premier déjà, mais c'est vrai que le 2 est un peu au-dessus.

@Lau, j'espère qu'on en apprendra encore plus !

@Myiuki, c'est vrai qu'il est encore plus sombre, je me demande jusqu'où l'auteur va aller comme ça !

Merci pour vos commentaires !


Continue la série, il sont de mieux en mieux! :)


C'est vrai que le tome commence super bien et qu'on est vite plonger dans l'action! On a pas le temps de s'ennuyer!

Merci pour ta participation à la LC et à bientôt pour le tome 3!

Biz


@Phooka, c'est ce qu'on m'a dit, donc je continue ! :)

@Sevmarguerite, à bientôt !

Merci pour vos commentaires !

Anonyme a écrit :

Les 8 tomes sortis en France sont tous aussi géniaux ! Avec une préférence pour le tome 5 et le tome 8... :) Lisez cette série à tout prix !!


Je la lis, je la lis, petit à petit ! :)
Merci pour ton commentaire, anonyme !


merci pour cet article


De rien, Truffe et merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.